Communiqués 2013 - 2014

10258601_745466255504330_5107583073967102043_n.jpg

26/05/14 : Belle opération pour l’équipe 2 et logique respectée pour les moins de 18 ans.

Les Séniors 2 ramènent une précieuse victoire de Labège qui leur assure le maintien en Régionale Excellence. Conscients de l'enjeu, les Espalionnais ont abordé ce match avec beaucoup de détermination et d'envie ; il leur a fallu un quart d'heure pour prendre la mesure de leur adversaire et imposer leur rythme. A la mi-temps ils mènent déjà 13-16. Souhaitant se mettre définitivement à l'abri, ils imposent une défense de fer aux Toulousains et se détachent au score de +6 buts à la 42'. Les Aveyronnais garderont la maîtrise du match jusqu'au bout, restant lucides face au but adverse pour s'imposer 24-33.


Les moins de 18 ans garçons défaite face Toulouse (en attente du texte de JF Balitrand)


Les moins de 18 ans filles recevaient l’équipe féminine de Toulouse, le TFHB, dans le cadre des ¼ de finales de la Coupe Midi-Pyrénées. Les Espalionnaises ont réalisé une belle prestation malgré la défaite. Espalion mène 5/1 au bout de 5 minutes, puis un temps mort du coach adverse réussit à réveiller » les Toulousaines. Nos joueuses offrent une bonne résistance jusqu'à la mi-temps puisqu'elles n’ont qu’un seul petit but de retard 12/13. Après la pause, les sang et or tiennent bon et collent les toulousaines au score 18/19 à la 40'. Ces dernières demandent un nouveau temps mort qui sera fatal aux Espalionnaises : les Toulousaines vont marquer 7 fois contre 1 seule pour les locales en 9 minutes. Les adversaires gèrent ensuite cette avance en profitant de plusieurs exclusions temporaires de nos filles : 24/29 au final.


Week-end prochain :

            

A l’extérieur :

Dimanche :

            moins de 13 ans Filles : finalités zone nord à St Sulpice

moins de 13ans Garçons : finalités zone nord à Castres


A noter : la belote prévue initialement le samedi 21 juin est reporté au vendredi 27 juin.




20140517_1300471.jpg

19/05/14 : Les Séniors du HBCE concluent en beauté à Francis Poulenc


Les Séniors 1 recevaient Tournefeuille pour clôturer la saison 2013/2014. Le sort des 2 équipes était déjà celé avant la rencontre, Tournefeuille, occupant la dernière place du championnat retrouvera le championnat prénational la saison prochaine alors qu’ Espalion possédait déjà son billet pour le maintien en N3. Les Espalionnais ont donc abordé cette rencontre sans pression mais en gardant pour objectif une dernière victoire à domicile pour récompenser les supporters qui les ont soutenus toute la saison. Tout au long de la rencontre, on a pu noter un relâchement sur le plan défensif, laissant la part belle aux phases offensives pour preuve le score à la mi-temps : 18/17 en faveur des Aveyronnais. Bien que le match ne présente pas de véritable enjeu les deux équipes sont parvenues, de façon globale, à jouer sérieusement, dans un bel état d’esprit ; ces deux équipes se connaissant bien pour s’être rencontrées à maintes occasions dans le championnat prénational. Les sang et or ont compté 5 buts d’avance à la 47’ 27/22. Suite à un temps mort, les adversaires imposent un 4/0 aux Espalionnais et reviennent à égalité à la 52’ ; mais Espalion gère la fin de la rencontre et l’emporte 34/32 au coup de sifflet final. Les joueurs du HBCE rejoints par M le Maire d’Espalion et l’adjoint aux sports ont tenu, à l’issue de la rencontre à féliciter et remercier le gardien « Cazou » qui a décidé de prendre un peu de recul la saison prochaine. Suite à cette victoire, les Espalionnais finissent le championnat à une très honorable 4ème place.


Les Séniors 2 recevaient Blagnac en lever de rideau de l'équipe première et dans le cadre du ¼ de finale de la coupe Metton. Une rencontre qui a tenu toutes ses promesses puisque le public a du attendre les prolongations avant de connaître le vainqueur. Blagnac évoluant une division au dessus (prénationale) les sang et or sont partis avec 2 buts d'avance. Après un début de match prometteur, nos joueurs conservent leur avance jusqu'à la 8ème minute environ, menant même 5-3 puis un passage à vide permet aux Blagnacais de les doubler au score et de mener 5-7 à la 10ème. Toute la première mi-temps, les toulousains font la course en tête et nous n'arrivons pas à recoller au score, toujours à 2 longueurs. Mi-temps : 13-15. Après la pause, à force de persévérance, Espalion parvient à égaliser et à passer devant 18-17 à la 48ème. Le public qui commence à arriver en nombre en vue du match suivant, commence à y croire. Les supporters sont récompensés par de très beaux buts. Jusqu'à la fin, les deux équipes sont au coude à coude et ne peuvent se départager : 25-25 à la fin du temps réglementaire. S'en suivent alors 10 longues minutes de prolongations (2 fois 5 minutes) durant lesquelles les deux formations vont tout donner., se rendant coup sur coup. Mais au final, Blagnac prend le dessus et réussit à être plus incisif devant le but tandis que les Espalionnais manquent de précision dans la finition. Les prolongations seront donc malheureusement fatales aux locaux qui s'inclinent avec la manière 29-31.


Les moins de 18 ans garçons subisse une défaite face à Montauban. De nombreux titulaires absents ont été remplacés par de futurs moins de 18ans.


Les moins de 18 ans filles étaient en déplacement à Bruguières. Elles démarrent tambour battant ce qui oblige le coach adverse à demander rapidement un temps mort. S’en suit une exclusion temporaire d’une espalionnaise. Le système en place s’enraye et les sang et or subissent le match jusqu’à la pause 18/15. La deuxième mi-temps est plus équilibré mais les espalionnaises ne parviennent pas à refaire leur retard, « le mal » est fait . Nos filles s’inclinent chez celles qui finissent juste derrière elles au général 29/24 au final. Une belle 3ème place pour Espalion dans cette catégorie.


Les  moins de 13 ans filles ont terminé le championnat départemental invaincues et sans perdre un seul tiers-temps sur l'ensemble de la compétition. En effet elles ont battu samedi l'équipe de Hand Vallon Dourdou sur le score sans appel de 47 à 6 (12/1 - 18/1 - 17/4). Elles ont fait preuve tout au long de la saison d'un bel esprit d'équipe. Elles attendent maintenant de jouer les phases finales régionales. 


Chez les garçons qui jouaient à Saint Affrique ce samedi, le match a été relativement facile. Ils gagnent les 3 tiers-temps (13-8 /12-7/10-9) et s'assurent donc une belle victoire 35-24 au final. Cette large avance au score a permis à tous les joueurs de participer et le coach du jour était content même si quelques recadrages ont parfois été nécessaires durant la partie.


Les moins de 11 ans se déplaçaient à Pont de Salars. A l’initiative des 2 clubs adverses St Affrique et Villefranche de Rouergue, il avait été décidé de réunir les 3 équipes en terrain neutre et surtout plus central. C’est Pont de Salars qui avait accepté de leur ouvrir les portes en ce beau dimanche.

A midi, repas sorti du sac pris en commun sur les bords du Lac. Les choses sérieuses ont ensuite pu commencer. Espalion s’impose contre Villefranche et s’incline contre St Affrique . A l’issue de ces rencontres, les parents ont défié les enfants et dans une dernière rencontre ce sont les parents des différents clubs qui se sont « affrontés » sous le regard de leurs enfants.

Dommage que seulement une minorité de petits espalionnais aient pu répondre présent à cette belle journée très conviviale.


Un peu plus tôt à Saint Affrique, les jeunes pousses du HBCE ont disputé un long tournoi. Partis à 7, nos moins de 9 ans ont disputé 6 rencontres de 9 minutes chacune et ont défendu les couleurs de leur club. Les deux premières rencontres ont été disputées mais perdues face aux deux meilleures équipes du jour : Millau 1 (2-6) et le ROC 1 (7-11). Ils n'ont cependant pas démérité comme le prouvent les scores. Ce n'était donc pas de chance de tomber sur les formations les plus costauds d'entrée de jeu et avec en plus la route dans les jambes. Un peu esseulés par ces deux échecs, nos joueurs ont eu un moment de doute mais après un pique nique pour se remettre en forme, ils ont enchaîné 4 victoires contre Hand Lévézou (9-6), Saint Affrique (8-0), Hand Vallon (5-4) et Millau 2. Le bilan du tournoi est donc très positif et montrent une progression permanente depuis le début de saison tant sur le plan offensif que défensif. Un bon noyau est en train de se former pour monter en moins de 11 ans l'année prochaine.


Week-end prochain :

A domicile :

Samedi :

18H00 : moins de 18 ans Filles : Espalion / TFHB (Toulouse) ¼ finale coupe Midi-Pyrénées

A l’extérieur :

Samedi :

moins de 18 ans Garçons : Fénix (Toulouse) / Espalion ¼ finale coupe Midi-Pyrénées

Séniors 2 : Escalquens-Labège / Espalion (dernier match de championnat)


Concours de belote à 20H30 , samedi 24 mai

begles.JPG

12/05/14 : L’équipe fanion du HBCE valide son maintien en nationale 3


Les Séniors 1 se rendaient à Bègles pour leur dernier déplacement de la saison. Privée de plusieurs de ses titulaires, l’équipe 1 avait complété son effectif avec des jeunes qui n’ont pas hésité à  relever le défi et à trouver leur place au sein de ce groupe. Le début de rencontre est un peu fébrile et hésitant côté Espalionnais alors que les girondins rentrent bien dans la partie pour offrir à « Boubou » un dernier match digne de ce nom avant sa retraite handballistique. Mais les sang et or retrouvent rapidement leur motivation et leur objectif de la journée : aller l’emporter à Bègles pour assurer le maintien et aborder plus sereinement le dernier match à domicile le week-end prochain. Durant la première mi-temps, les deux équipes se livrent un véritable mano à mano jusqu’à la 25’ où Espalion compte 3 buts d’avance 9/12. Mais un léger passage à vide suffit aux Béglais pour marquer 3 fois et revenir au score. Le tableau affiche un score nul de 13/13 à la pause. Le retour des vestiaires est favorable aux locaux qui prennent l’avantage 15/13 à la 33’. Mais les Espalionnais plus vaillants reviennent à égalité à la 37’ et prennent les commandes de la rencontre 20/23 à la 47’. Grâce à leur détermination et à leur collectif, ils préservent cette avance et mènent de 4 buts à 4 minutes de la fin de la rencontre 25/29. Les joueurs adverses, dans un sursaut d’orgueil, ne s’avouent pas vaincus et une fois de plus le suspense maintient les spectateurs en haleine 28/29 à la 59’ ; les sang et or ne veulent pas revivre le même scénario que lors du match à domicile où ils s’étaient inclinés d’un but  sur penalty dans les dernières secondes. Poussés par leurs supporters (peu nombreux mais de qualité !), les Espalionnais inscrivent le dernier but de la rencontre qui leur permet de l’emporter 30/28 au coup de sifflet final !


Les Séniors 2 ont vécu un déplacement difficile à Montauban. Tout comme l’équipe 1, ils ont du faire appel à des jeunes pour renforcer leur effectif et ne sont partis qu'à 9. Montauban jouait le haut de tableau pour rester dans la course à la montée, ils étaient donc très motivés. Espalion s'incline 35/20 ( Mi-temps :19/11).


Les moins de 15 ans garçons disputaient les ¼ de finale du championnat des moins de 15 ans honneur à Beauzelle . Le même jour avaient lieu les ¼ et ½ finales. En ¼ de finale Espalion rencontre Bruguières, une équipe plus homogène qu’Espalion mais nos jeunes n’ont pas démérité et s'inclinent sur un score serré : 8/4  8/7  8/7   Total 24/18.

Dans le match pour la 3ème place, Espalion l'emporte face à Revel : 7/9  6/9  10/6. Total 23/24

Cette journée a permis à nos jeunes de se tester face à des équipes haute-garonnaises et ainsi évaluer les points faibles à travailler pour pouvoir évoluer en championnat excellence.


Mercredi 7 Mai, les jeunes du HBCE des catégories -13 ans, -15 ans et -18 ans se rendaient à Toulouse pour assister à un match de Championnat de D1. Les 80 jeunes qui avaient fait le déplacement avec leurs entraîneurs respectifs ont assisté au sacre de Dunkerque. Une belle soirée clôturée en compagnie de Jérôme Fernandez très entouré par les fans du HBCE. 

Week-end prochain :

A domicile : 

Samedi :

14H30 : -13ans Filles : Espalion / Hand Vallon

16H30 : -18ans Garçons : Espalion / Montauban

18H30 : Séniors 2 / Blagnac 1 (1/4 finale coupe Metton)

20H30 : Séniors 1 / Tournefeuille

            

A l’extérieur :

Samedi :

            - 9 ans : tournoi à St Affrique

- 11 ans : tournoi à Pont de Salars

- 13ans Garçons : St Affrique / Espalion

            - 18 ans Filles : Bruguières / Espalion



IMG_1380.JPG

28/04/14 : Le HBCE défend son fief


Soirée de folie au Centre Francis Poulenc. : deux matchs de Séniors à suspense et un public d’enfer ! Les tribunes ont eu du mal à contenir les nombreux supporters y compris les Aurillacois qui avaient fait le déplacement.

Le HBCE a retrouvé ses motivations et ses belles prestations des débuts de saison ! 

Les moins de 18 ans filles et garçons en ¼ de finale de la coupe Midi-Pyrénées.

Les moins de 15 ans garçons accèdent aux ¼ et ½ finales.


Les Séniors 1 recevaient leurs voisins d'Aurillac dans un derby qui représentait un gros enjeu pour les deux équipes à 3 journées de la fin du championnat : pour l’une la montée en N2 et pour l’autre le maintien en N3. D’entrée de match les Aurillacois impriment leur rythme 2/0 à la 3’. Mais on sent déjà les Espalionnais déterminés et désireux de mettre tout en œuvre pour faire douter leurs adversaires du jour. Pressentiment confirmé puisque les sang et or reviennent rapidement au score 2/2 à la 6’ pour  s’offrir le luxe de mener 4/2 à la 8’. Mais les Aveyronnais ne parviendront jamais, tout au long de la rencontre, à prendre plus de 3 buts d’avance. Les Cantaliens grâce à leur expérience contiennent leurs adversaires mais ne parviennent cependant pas à prendre l’ascendant. Il faut dire que les Espalionnais ne ménagent pas leurs efforts aussi bien dans les phases offensives que défensives, les gardiens quant à eux sont tout simplement énormes !  Les joueurs des Volcans ont du mal à reconnaître cette équipe contre laquelle ils l’avaient emporté 30/23 lors du match aller. La mi-temps est sifflée sur le score de 16/15 en faveur des Aurillacois. Les Espalionnais reprennent la  2ème mi-temps avec la même motivation sentant l’exploit à leur portée ; à la 38’ le score est déjà nul 18/18. Et jusqu’à la fin de la rencontre les deux équipes vont se livrer un véritable mano à mano ; le public, en haleine, exulte ! Les supporters des deux camps se régalent et poussent leurs joueurs respectifs. Le centre Francis Poulenc vibre dans la chaude  ambiance des grands soirs ! A la 56’, les sang et or sentent la victoire leur à portée en menant 26/25. Mais un but égalisateur d’Aurillac à la 59’ vient compromettre cette chance. Le suspense est garanti jusqu’à la 60’ puisqu’Espalion détient la balle de match mais ne parvient pas à finaliser dans les dernières secondes. Egalité parfaite au coup de sifflet final 26/26. Ce résultat représente toutefois une belle opération pour Espalion et les 2 points acquis seront très précieux dans la course au maintien : à ce jour, seules deux équipes sont assurées de leur descente ; plusieurs équipes sont encore mathématiquement « prétendantes » à la 3ème place de relégable. Quant à Aurillac, une victoire leur aurait assuré la montée en N2. ; avec ce match nul, ils seront obligés de batailler encore sachant que pour leur prochain match, ils reçoivent Irisartarak autre prétendant à la montée. Merci à tous les acteurs de cette belle soirée ! 


Les Séniors 2 recevaient les Ariégeois de St Girons, 3ème au général, samedi en lever de rideau de l'équipe 1. Après la défaite concédée au match aller, les Espalionnais enfin au complet étaient prêt à recevoir leurs adversaires devant un public en grande forme. Les premières minutes de la rencontre donnent le ton : le match se gagnera au physique ! Au bout d'un quart d'heure, le score est très serré 5-5, la défense est un peu timide, les attaques agressives mais nous butons sur un très bon gardien adverse, ce qui explique le score qui ne décolle pas. Cela n'empêche pas les Espalionnais de gratifier leur public de magnifiques buts (dont un kung fu!). Cela tombe bien, le public est chaud ce soir. La mi-temps est sifflée sur un 11-10, le 11ème but étant marqué à la toute dernière seconde. Après la pause, Espalion se remet tout de suite dans le match, la défense s'endurcit enfin. Les deux équipes sont au coude à coude, 15-15 à la 40ème. Puis Espalion trouve les ressources pour enfin s'échapper au score, en remportant les défis physiques qui lui sont proposés : 22-19 à la 50ème. Mais St Girons n'a pas fait tout ce chemin pour se laisser faire et revient dans la partie. Les esprits s'échauffent, l'arbitre doit sévir à plusieurs reprises en sortant des joueurs et le suspense est à son comble : 25-25 à la 58ème. Le portier des sang et or sort un arrêt décisif et rend la balle à son attaque, il reste une minute à jouer, on se dit qu'il n'y a plus qu'à assurer un dernier tir mais une passe ratée anéantit nos espoirs. Après un cafouillage final sur le dernier coup franc, l'arbitre siffle sur le score de 25-25 et quelques contestations...Espalion se contentera de deux points ce soir au terme d'un superbe match. Nous en profitons pour souhaiter un bon anniversaire au gardien Mika qui a été très bon ce soir !


Pour le compte des 1/8 ème de finale de la coupe Midi-Pyrénées, les  garçons de moins de 18 ans jouaient à St Affrique contre une équipe moins aguerrie. Sérieux et solidaires ils n'ont pas laissé s'installer le jeu de l'adversaire et ont assis d'emblée leur supériorité. Devançant les Sud Aveyronnais par 16 points à 10 à la mi-temps, nos joueurs faisaient tourner leur effectif et alternaient les systèmes défensifs avec succès. Ils passent le tour avec une victoire par 30 buts à 20. 


Les moins de 18 ans filles recevaient Carmaux également pour le compte des 1/8 de finale de la coupe Midi-Pyrénées. Bon match de nos joueuses qui sont restées sérieuses et appliquées jusqu’au bout de la rencontre malgré leur évidente domination, Carmaux évoluant dans le championnat inférieur. Menant 22/14 à la mi-temps, les filles s'imposent 40/10. Félicitations aux joueuses de Carmaux qui n’ont cependant jamais baissé les bras. 


C’était le dernier match de championnat pour les moins de 15 ans filles du HBCE ce samedi 26 avril 2014. Elles recevaient pour l’occasion l’équipe de Bruguières. Les Haute-Garonnaises rentrent rapidement dans le match et font la course en tête. On assiste à une belle partie avec beaucoup d’engagement physique de part et d’autre mais les filles de Bruguières font parler leurs qualités techniques et remportent le premier tiers-temps 13 à 9. Au cours des 2ème et 3ème périodes, les Espalionnaises parviennent à élever leur niveau de jeu et s’imposent à deux reprises 11 à 9. Cela ne sera pas suffisant, les joueuses du HBCE s’inclinent d’un petit point sur le score final de 30 à 31 avec, cependant, la satisfaction d’avoir remporté deux tiers-temps et surtout d’avoir effectué un très bon match devant leur public de Francis Poulenc pour la dernière fois de la saison.

Les moins de 15 ans garçons gagnent leur billet pour les ¼ de finale suite au forfait de Carmaux.


Après leur exploit de la semaine dernière, les moins de 13 ans garçons jouaient contre Millau, une équipe d'un bon niveau qui a posé des problèmes à nos joueurs, pas assez concentrés ce samedi. L'enjeu était de taille : s'emparer de la deuxième place du classement général, Millau et Espalion étant seconds ex-æquo avant cette rencontre. Espalion gagne le premier tiers-temps de justesse 9-7, la faute à de nombreuses approximations dans les passes. La seconde période est à l'image de la première, trop de balles perdues, un manque de confiance qui s'installe, heureusement le gardien sauve la mise : 7-4. Enfin, dans le dernier tiers-temps, Espalion retrouve son jeu, la balle circule sans encombre et les attaquants sont en meilleure position pour marquer : 13-8. Score final 29-19. Espalion est désormais seul second, derrière le ROC1.


Week-end prochain :

Pas de match


Prochains matchs le samedi 10 mai : Séniors 2 : Montauban / Espalion

Séniors 1 : Bègles / Espalion




moins de 13 ans garcons face au ROC 1.JPG

21/04/14 : Les jeunes, plus inspirés que leurs aînés

Les séniors 2 se déplaçaient à Muret avec un effectif limité. Après une première mi temps correcte où le score reste accroché (13/10), s'en suit une seconde période beaucoup plus difficile sur le plan physique. Muret donne des coups, Espalion ne se laisse pas faire mais malheureusement se fait sanctionner plus souvent que les locaux. Nos joueurs, semble-t-il écœurés par ces injustices, baissent les bras dans les 10 dernières minutes et s'inclinent au final 31/18.


Les moins de 18 ans masculins se rendaient à Lannemezan pour confirmer la 
victoire du match aller, hélas, malgré un excellent match durant lequel 
ils firent plaisir à leur coach, l'absence de pivot et la présence dans 
les rangs adverses d'un joueur exceptionnel faisaient rentrer les 
joueurs aux vestiaires sur le score de 16 à 11 pour les locaux à la 
mi-temps tandis que la fin du match était sifflée sur l'addition non 
méritée de 32 à 23.


Les moins de 18 ans filles recevaient leur voisines de Hand Levezou, une équipe redoutée les années antérieures mais cette année les espalionnaises ont dominé leurs adversaires d’un bout à l’autre de la rencontre. Rapidement, les sang et or prennent l’ascendant sur les joueuses de Levezou.11/3 à la 24’. Nos filles s’imposent aussi bien en attaque qu’en défense face aux visiteuses qui ont bien du mal à percer. En deuxième mi-temps, la défense se relâche un peu mais l’attaque est toujours efficace. Suite à plusieurs blessures, les coachs ont fait appel à de futures moins de 18 ans qui ont bien répondu présentes tout au long du match et ont fait honneur à la confiance qui leur avait été accordée : le test d’intégration est largement réussi !Espalion l'emporte logiquement 26-16 (mi-temps 13-5).


Nous avons assisté à une rencontre de toute beauté samedi après midi, entre les moins de 13 ans garçons et le ROC 1, invaincu jusqu'alors. En première période, les espalionnais offrent une bonne résistance en défense, malgré l'absence du gardien titulaire. Son remplacent se payant même le luxe d'arrêter un penalty. Dans le même temps, ils sont efficaces en attaque, exploitant de nombreuses balles sur de longues relances, ce qui leur permet de mener jusqu'à 2 minutes de la fin. Un temps mort est alors demandé par le ROC, leur permettant de rebondir au dernier moment et de l'emporter 9-11. Touchés dans leur orgueil, les sang et or ne se démobilisent pas et proposent un second tiers temps assez similaire au premier. Le score reste très serré et durant les dernières minutes, leurs efforts en défense sont récompensés : 11-10. Le dernier tiers-temps voit les espalionnais s'envoler vers une victoire bien méritée, la défense est au sommet, les attaquants puissants et précis, le ROC s'effondre, s'incline 12/5 et concède sa première défaite de la saison avec un score final de 32/26. Une victoire acquise avec de l'envie et de l'application à la grande satisfaction du coach et des parents qui ont donné de la voix dans les tribunes.


Enfin, les moins de 13 ans filles du HBCE vont gagner à Millau 12/33 et confortent leur place de leader du championnat. Les filles ont gagné mais ce fut plus accroché que prévu : 4/13-5/11-3/9


Week-end prochain : des matches très importants, nous comptons sur un public nombreux !

A domicile :

Samedi :

14H30 : moins de 15 ans filles :Espalion / Bruguières

16H30 : moins de 13 ans garçons : Espalion / Millau

18H30 : Séniors 2 : Espalion / St Girons

20H45 : Séniors 1 : Espalion / Aurillac


Dimanche :

13H00 : moins de 15 ans garçons : Espalion / Carmaux (1/8 finale)

15H00 : moins de 18 ans filles : Espalion / Carmaux (1/8 coupe Midi-Pyrénées)

A l’extérieur :

Samedi :

moins de 18 ans garçons : St Affrique / Espalion (1/8 coupe Midi-Pyrénées)



tournoi des moins de 9 a Espalion.JPG

14/04/14 : C'est à la fin de la foire que l'on compte les (nombreuses) victoires !!!


Les Séniors 1 se déplaçaient chez les avant-derniers du championnat Objat. On se doutait que les corréziens n’avaient pas encore abdiqué malgré leur avant-dernière place au championnat. Ce club a souffert durant les ¾ de la saison, mais depuis la trêve et suite au recrutement de nouveaux joueurs, cette équipe s’est bien reprise. Les espalionnais font une belle ouverture de rencontre à la 12’, ils mènent de 5 buts 9/4. Mais progressivement, sans s’affoler les locaux reviennent pour n’être mené que de deux longueurs à la pause 15/17. Au retour des vestiaires, les sang et or gèrent cette avance sans pour autant parvenir à se détacher. Les joueurs d’ Objat profitent de deux exclusions temporaires pour repasser une nouvelle fois à l’attaque et revenir au score 21/21 à la 37’. Les 15 dernières minutes sont dignes d’une ambiance de grand soir au Centre Francis Poulenc : le public porte son équipe qui ne lâche rien alors que de leur côté les espalionnais ne ménagent pas leurs efforts pour ramener une victoire de ce déplacement. Les locaux prennent même l’avantage 29/28 à la 55’. Malgré une infériorité numérique, les espalionnais infligent un 2/0 à leurs adversaires dans la minute qui suit ce qui leur permet de mener 30/29. Le suspens est garanti jusqu’au bout puisque les espalionnais mènent d’un but 31/30 à 1’ du coup de sifflet final mais un pénalty dans les 5 dernières secondes donne raison au club recevant. Ce match nul mais surtout le collectif, la confiance et la solidarité retrouvées par notre équipe nous assure d’une fin de saison passionnante. Dans 15 jours, les sang et or auront besoin du soutien de tous leurs supporters pour affronter, lors du derby de la saison, les premiers de la poule – les Aurillacois- qui viendront jouer la montée à Espalion.


Les Séniors 2 recevaient leurs voisins albigeois ce week-end. Si le début de la rencontre est plus ou moins équilibré (2-2 à la 5ème), les locaux ont du mal et semblent empruntés. Albi est déterminé et met bien plus d’intensité dans son jeu et dans ses duels en attaque et ce sont logiquement les verts et blancs qui prennent le premier avantage à la faveur d’un " 2-0 " pour mener 10-8 à la 15ème. Les gardiens espalionnais sentent le danger, mais ne parviennent pas vraiment à changer les choses. La défense d’Espalion manque de liant pour vraiment contrecarrer une équipe d’Albi en feu. Espalion, soutenu par son public,  tente bien de relancer son équipe, mais ne peut que limiter la casse et être mené 15-16 à la mi-temps. Le début de la seconde période reste tout aussi difficile pour les locaux et Albi parvient à tenir le score. Mais l'équipe tarnaise va être victime d’un coup de fatigue dont vont profiter les aveyronnais. Albi moins efficace, Espalion parvient à revenir au score et passer pour la première fois devant. C’est le tournant du match... Albi dépassé, enchaîne pertes de balle, mauvais choix et échecs aux tirs. Les sang et or font preuve d’une volonté à remporter le match, et ne s’en privent pas, d’autant que le moral n’y est plus pour les verts et blancs. Une victoire 31-24 qui ne souffre d’aucune contestation tant les Albigeois ont paru incapables de prendre la mesure de leur adversaire dans cette seconde période.


Chez les moins de 13 ans garçons , on recevait le ROC 2 samedi après midi. Ils remportent le premier tiers-temps assez aisément 13-7 en réussissant à entrer tout de suite dans le match, contrairement à leur habitude. La balle circule bien, les tirs sont efficaces. Le coach fait tourner le banc en début de seconde période, ce qui déstabilise un peu l'équipe qui est menée au début, mais un petit changement plus tard, le retard est vite rattrapé : victoire du deuxième tiers-temps 12-7. Mais le meilleur reste à venir : dans la dernière phase du match, les joueurs proposent du beau jeu collectif, tous concernés, ils ne se laisseront jamais surprendre et s'envolent 11-4 à la grande satisfaction de leur coach. Victoire finale 36-18.


L'équipe des moins de 13 ans filles du HBCE recevait ce week-end l'équipe de Baraqueville, lanterne rouge du championnat. Nos joueuses on gagné les trois tiers-temps et l'on emporté sur le score sans appel de 47 à 5. Elles sont donc toujours invaincues et se déplaceront samedi prochain à Millau.


Enfin, la plus jeune équipe d' Espalion accueillait 12 autres équipes venues des quatre coins du département pour le tournoi des moins de 9 ans. Les joueurs ont d'abord disputé des matches de poules de 8 minutes chacun. A l'issu de cette longue phase, un classement a été établi afin que les équipes des deux poules se rencontrent pour des matches de classement. Au final, le podium est le suivant : 1er ROC 3, 2ème Millau 1 et 3ème HBCE 2. La seconde équipe d' Espalion se classe à une très honorable 5ème place. Tous les participants (environ 100 enfants) sont repartis avec un goûter spécial Pâques confectionné pour l'occasion par les parents. Un grand merci à ces derniers pour la tenue de la buvette et pour le marquage des points ainsi qu'aux jeunes du HBCE (Christopher, Coralie, Antoine, Bastien, Ana, Manon et Mickaël) pour l'arbitrage. Toute cette équipe de bénévoles a contribué à la réussite de ce tournoi.


Week-end prochain :

A domicile :

Samedi :

16H30 : moins de 13 ans Garçons :Espalion / ROC 1

18H30 : moins de 18 ans Filles : Espalion / Hand Levezou

A l’extérieur :

Samedi :

moins de 13ans Filles : Millau / Espalion

moins de 18 ans Garçons : Pays des Nestes / Espalion

Séniors 2 : Muret / Espalion


CONCOURS DE BELOTE : samedi 20H30

IMG_0788.JPG

07/04/14 : Les -15 ans garçons et les séniors 2 toujours dans la course !

Les Seniors 2 se rendaient, à faible effectif, dimanche à St Gaudens  pour le compte des  1/8 de finale de la coupe Metton. 

Coupe oblige, les espalionnais débutent la rencontre avec 2 buts de retard, St Gaudens évoluant en championnat inférieur. Rapidement les sangs et or reviennent au score mais la vitesse de croisière qu’ils adoptent permet aux adversaires d’atteindre la mi-temps sur le score de 17/17.

Du retour des vestiaires,  jusqu’à la 50’ minute, les 2 équipes vont se livrer un parfait mano à mono. Ce n’est que dans les 10 dernières minutes que les espalionnais portent leur accélération pour creuser l’écart au tableau d’affichage et conclure la partie sur une victoire 32 à 27.


Chez le club du Fénix de Toulouse, leader du Championnat, nos jeunes garçons moins de 18 ans ont livré une belle bataille et failli l'emporter. Avec une médiocre première partie où les nombreuses pertes de balles se payaient cash malgré l’héroïsme de Rémi dans les cages. La rentrée aux vestiaires affichait un score de 12 à 8 pour les Toulousains. En deuxième période les Espalionnais jouaient en guerriers, se jetant sur toutes les balles; ils revenaient à 1 point de l'adversaire à 10 minutes de la fin. Hélas ! il est de coutume de perdre en terre Toulousaine sauf à être loin devant en fin de partie: quelques exclusions incomprises douchaient les véhémences de nos joueurs qui s'inclinaient finalement sur le score de 24 à 21. Bravo à eux pour la solidarité dont ils ont fait preuve.


-18 ans filles recevaient les 1ères du championnat Tournefeuille.

Les  espalionnaises font une belle entame de match ce qui leur permet de mener de 3 buts à la 13’ : 6/3. Malheureusement, une série de perte de balles et de mauvaises passes va profiter aux adversaires qui reviennent ainsi au score et prennent rapidement l’avantage au tableau d’affichage 9/12 à la 25’. Dans les 5 dernières minutes, sous l’impulsion de leur public, les sangs et or se ressaisissent pour atteindre la mi-temps sur le score égalitaire de 13/13.

Au retour des vestiaires, les espalionnaises sont bien dans le match ce qui se traduit par une avance de 4 points à la 39’ : 18/14. Mais les Hautes-Garonnaises vont profiter d’un nouveau passage à vide des aveyronnaises pour refaire leur retard et prendre une avance confortable qu’elles vont gérer jusqu’au coup de sifflet final.

Défaite donc des espalionnaises 28/24 qui sont loin d’avoir démérité sur ce match.


-15 ans garçons recevaient St Céré pour cette dernière journée de championnat.

Les espalionnais ont livré un match qui ne leur a posé aucun problème, les lotois, à effectif réduit,  ayant un niveau de jeu inférieur.

Les sangs et or ont cependant joué avec sérieux cette rencontre et en ont profité pour travailler le collectif et faire tourner le banc.

Large victoire sur les 3 TT : 17/3   10/1   16/5  Total : 43/9

Cette victoire assure les espalionnais de terminer premiers de leur poule et donc de recevoir pour le prochain match comptant pour les 1/8 de finale. 


-15 ans filles battues à Millau

Après un bon début de match, les -15 filles du HBCE chutent lourdement à Millau lors du dernier déplacement de la saison sur le score de 23 à 9.

Les espalionnaises jouent de malchance dans le premier tiers temps en frappant à 3 reprises sur le poteau. Elles s’inclinent 6 à 4 dans une période qui était à leur portée en faisant douter les Millavoises.

Les 2ème et 3ème tiers temps sont respectivement perdus sur les scores de 10 à 3 et 7 à 2.


- 13 ans garçons : match Espalion /Millau reporté au 26/04/2014.


Les  - 13 ans filles du HBCE recevait samedi leurs homologues du ROC. Nos joueuses ont remporté les trois tiers temps (13/4 - 12/6 - 8/4) pour s'imposer au final sur le score de 33 à 14. Bien présentes en défense et déterminées en attaque, les espalionnaises nous ont proposé une rencontre de qualité dans un bel esprit collectif. 

Nos joueuses sont donc toujours invaincues depuis le début du championnat. 


Les - 11 ans participaient samedi au plateau à 3 organisé par St Affrique. 

Les espalionnais ont fait preuve de détermination et ont produit du très beau jeu dans ce tournoi. Certes ils s’inclinent dans les 2 matchs contre St Affrique et Villefranche, mais ils ont vraiment fait honneur au club malgré l’handicap que représente un déplacement à effectif réduit.



Week-end prochain :

A domicile : 

Samedi :

14H30 : moins de 13 ans Filles : Espalion / Baraqueville (match de report)

16H30 : moins de 13 ans Garçons : Espalion / ROC 2

20H45 / Séniors 2 : Espalion / Albi


Dimanche : tournoi – 9ans

            

A l’extérieur :

Samedi :

            Séniors 1 : Objat / Espalion


moins de 11 ans.JPG

31/03/14 : Week end difficile à l'extérieur

Les Séniors 2 partaient dimanche matin pour un long déplacement à Lourdes. Après un début de partie plutôt équilibré, un joueur se blesse lourdement à la 6ème minute, entravant ainsi  les plans du coach. Lourdes en profite pour passer devant au score et conservera son avance jusqu'à la fin de la période malgré une remontée des espalionnais à 14/14 à quelques minutes de la fin. La mi-temps est sifflée sur le score de 16/14. Une mise au point sera nécessaire dans les vestiaires afin de relancer des joueurs qui manquent cruellement d'envie et d'agressivité. Cette dernière s'avérera bénéfique puisqu' Espalion égalise rapidement ; mais la chance n'était pas du côté des sang et or ce dimanche, et de nouveau, un joueur aveyronnais se retrouve au sol, complètement KO suite à un choc sévère en défense.  Il s'en remettra mais cette défense espalionnaise fragilisée est beaucoup trop légère et Lourdes en profite. Espalion lâche peu à peu le match laissant échapper les locaux vers la victoire 32/26. On pourra regretter un manque d'engagement tout au long d'une partie ponctuée de malchance avec les deux blessés du jour. Un match à oublier pour se recentrer sur la suite et reprendre confiance lors du déplacement à St Gaudens en Coupe dimanche prochain.


Les moins de 13 ans garçons se rendaient St Christophe Vallon où l'équipe adverse avait à cœur de prendre sa revanche sur le match de la semaine dernière. Les espalionnais, partis sans deux de leurs joueurs clés, dont le gardien, parti en sélection, n'ont pas démérité et se sont battus jusqu'au bout. Les trois tiers-temps ont été très disputés. Ils en perdent 2 sur 3 sur des scores serrés 9/6-10/11-14/10, soit 33/27 au final. Ils n'ont pas à rougir de ce résultat si l'on tient compte de l'effectif diminué par les sélections régionales.


Les moins de 11 ans organisaient leur plateau à 3 en recevant Villefranche de Rouergue et St Af-frique. Des équipes mixtes s'étaient engagées dans les 3 camps ce qui permis d'avoir des matchs équilibrés très plaisants durant lesquels les joueurs se sont bien investis. Espalion concède un tiers-temps à ses adversaires dans chacune des rencontres :

Espalion / Villefranche : 6/2 5/1 5/6 (but en or) : 16 / 9

Espalion / St Affrique : 9/2  4/2 2/4   Total : 15 / 8

St Affrique / Villefranche : 3/1 6/3 6/4  Total : 15 / 8

Cette équipe est en constante progression depuis le début de la saison et commence à bien se structurer.


Week-end prochain :

A domicile : 

Samedi :

14H30 : moins de 13 ans Filles : Espalion / ROC

16H30 : moins de 15 ans Garçons : Espalion / St Céré

18H30 : moins de 18 ans Filles : Espalion / Tournefeuille

20H30 / Séniors 1 : Espalion / St Flour (match amical)

            

A l’extérieur :

Samedi :

            moins de 11 ans Garçons : St Affrique / Espalion / Villefranche de Rouergue 

moins de 15 ans Filles : Millau / Espalion

moins de 18 ans Garçons : Toulouse Fénix  / Espalion


Dimanche : 

Séniors 2 : St Gaudens / Espalion ( 1/8 coupe Metton )

Le match des moins de 13 ans garçons contre Millau est reporté au samedi 26 avril 2014.



IMG_1421.jpg

24/03/14 : Les Séniors enflamment Francis Poulenc !

Les Séniors 1 recevaient l’équipe de Zibero Tardets, classée 3ème avant le début de la rencontre, pour le compte de la 18ème journée du championnat. Les Espalionnais débutent frileusement la rencontre et sont menés 4/2 assez rapidement. Ils reviennent à égalité 6/6 dans le 1er quart d’heure. S’en suit une grosse accélération des Espalionnais qui marquent 11 fois grâce à des contre-attaques rageuses contre 5 pour les basques. Grâce à une belle défense et à son gardien, les locaux prennent le large au score pour atteindre la mi-temps avec une confortable avance de 6 buts  17/11. Le retour des vestiaires est abordé de façon sérieuse et appliquée, les sangs et or vont gérer toute la 2ème mi-temps ne laissant jamais  aux adversaires l’espoir de revenir au score. Au final 32/21 pour Espalion.

Le public venu nombreux ne s’était pas trompé sur la qualité du match proposé par ses joueurs : le « chaudron » Centre Francis Poulenc avait retrouvé la chaude ambiance des grands jours. Merci à nos joueurs et aux dirigeants pour cette belle prestation. Cette victoire redonne un peu d’air dans la course au maintien.

Les Séniors 2 se font battre 28/22 à Blagnac. Les sang et or étaient pourtant bien rentrés dans ce match en première période, proposant une bonne défense, soutenue par un gardien en forme. Un manque de réussite en fin de mi temps permettaient aux toulousains de revenir à 1 point. Après la pause, nos joueurs s'effondrent sans raison apparente. La défense s'enraye, l'attaque est inefficace et les joueurs perdent de nombreux ballons. Une défaite difficile à avaler quand on voit ce que l'équipe a su montrer en première mi-temps. Il faudra se relever le week-end prochain lors du long déplacement à Lourdes.

Recevant leurs homologues de Condom, concurrents directs pour le podium, nos garçons de moins de 18 ans ont délivré une première mi-temps appliquée.  La mi-temps était sifflée sur le partage des points 14 à 14. Sentant une baisse de régime de leurs adversaires les Espalionnais insistaient sur les montées de balle rapides qui firent physiquement craquer les Gersois. Le coup de sifflet final entérinait la victoire des  sang et or sur le score de 31 à 28.



C’était la reprise en ce samedi 22 mars pour les moins de 15 ans filles qui recevaient leurs homologues du Handball Club Lévézou à Francis Poulenc après une trêve d’un mois. D’entrée de jeu, les filles du Lévézou, premières du championnat, imposent leur rythme grâce aux qualités techniques et physiques qu’on leur connaît. Mais les joueuses du HBCE n’ont pas l’intention de s’en laisser compter et rivalisent de belle manière avec leurs adversaires du jour. Les 2 premiers tiers-temps se terminent sur des scores de parité, respectivement 9 à 9 et 7 à 7. Il faut avoir recours au « but en or » pour départager les 2 équipes et c’est malheureusement l’équipe du Lévézou qui sort victorieuse de cette épreuve. Tout est encore possible dans le dernier acte et les filles du HBCE reprennent le jeu avec beaucoup d’envie mais quelques erreurs défensives et un peu de malchance en attaque (tirs sur le poteau) ne leur permettent pas de s’imposer. Elles s’inclinent 4 à 6. Lévézou remporte la partie sur le score final de 24 à 20. Bravo cependant à nos joueuses qui n’ont pas baissé les bras ! Elles ne s’inclinent qu’avec 4 buts d’écart alors qu’environ 10 buts séparaient ces 2 équipes en début de saison. On mesure là toute la progression des Espalionnaises.

Les moins de 15 ans garçons vont gagner à Villefranche de Rouergue sur un score plutôt facile : 6/11  4/11  5/11. Nos jeunes ont livré un beau match, démontrant une réelle envie de progresser ensemble puisque le collectif s’améliore au fil des rencontres.

Les moins de 13 ans filles qui étaient invaincues se sont rendues dimanche matin  à Saint Affrique. Nos joueuses se sont imposées sur le score de 28 à 7. Elles ont remporté tous les tiers-temps grâce à une grande application et à un collectif de plus en plus performant.  

Les moins de 13 ans garçons  recevaient Hand Dourdou / Vallon samedi après midi. Nos joueurs proposent un début de match timide face à un adversaire qui manifeste plus d'envie, le premier tiers-temps est très serré et se conclut heureusement pour nous sur le score de 8/7 (but en or).  Les passes sont approximatives, le jeu manque de fluidité, les attaques sont souvent contrées. Après une petite mise au point avec leur coach, les espalionnais se réveillent et décollent enfin au score, ils remportent ce tiers-temps 13/7. Enfin, ils se lâchent dans la dernière partie du match, trouvent des solutions, se montrent plus impliqués. Cela se traduit par un score de 10/6 avec un magnifique but du gardien au coup de sifflet final. Bravo aux 8 protagonistes du jour.

Les moins de 11 ans sont partis disputer un plateau à Villefranche de Rouergue, St Affrique était également de la partie. Ils battent Villefranche, même si cette équipe est en progrès et a pu parfois surprendre  les sang et or, puis, ils s'inclinent au but en or face à St Affrique. Deux bons matches et un coach satisfait, pourvu que ça dure !


Week-end prochain :

A domicile : 

Samedi :

14H30 : moins de 11 ans : Espalion / Villefranche de Rouergue / St Affrique

              

A l’extérieur :

Dimanche :

 moins de 13ans garçons : Hand Vallon / Espalion

Séniors 2 : Lourdes / Espalion




17/03/14 : Un déplacement très difficile à Asson


Les Séniors 1 se rendaient à Asson dans les Pyrénées-Atlantiques pour le compte de la 17ème journée du championnat. Les deux  équipes font jeu égal en début de rencontre ; les espalionnais sont appliqués en défense mais ont du mal à percer en attaque, le score tarde donc à décoller : 2/1 à l’avantage des béarnais à la 12ème minute. Puis, suite à une série d’exclusions temporaires nos joueurs se retrouvent à deux reprises à jouer à 4 sur le terrain. Les sang et or gèrent cependant relativement bien cette période puisque qu’ils conservent un seul but de retard : 6/5 à la 16ème. En fin de période, les locaux dont l’équipe affiche  complet pour ce match sont en réussite et infligent un 4/0 aux aveyronnais qui regagnent les vestiaires un peu assommés sur le score de 16/10.  Durant le début de la 2ème mi-temps, les espalionnais parviennent à maintenir l’écart et ne s’avouent pas encore vaincus. Puis l’expérience de l’équipe d’Asson (10ème au classement avant la rencontre donc en position de relégable) va prévaloir sur les tentatives des sang et or qui enchaînent quelques pertes de balle et des échecs aux tirs ; toute action offensive avortée se transforme en une contre attaque adverse et le fossé se creuse au tableau d’affichage. Même le changement de stratégie de défense des espalionnais ne parviendra pas à enrayer les attaques et la dynamique des joueurs d’Asson. Un score final de 36 à 20 qui est ressenti comme sévère toutefois pour les sang et or. Cette nouvelle défaite démontre que l’apprentissage de la compétition de haut niveau exige beaucoup de rigueur tout au long d’une saison. Cette poule a la particularité d’être plutôt homogène et le moindre faux pas se paie immédiatement.. 


Week-end prochain :

A domicile : 

Samedi :

14h30 : moins de 13 ans Garçons : Espalion / Hand Dourdou -Vallon

16h30 : moins de 18 ans Garçons : Espalion / Condom

18h30 : moins de 15 ans Filles : Espalion  / Hand Levezou

20h45 : Séniors 1 / Zibero Sport Tardets

              

A l’extérieur :

Samedi :

           moins de 15 ans Garçons : Villefranche de Rouergue / Espalion

Séniors 2 : Blagnac / Espalion


Dimanche :

moins de 13 ans Filles : St Affrique / Espalion

moins de 9ans : Belmont sur Rance


Les moins de 11ans devraient commencer la 2ème phase de championnat ce week-end à St Affrique  (samedi ou dimanche, date non connue à ce jour)




Les 2 Jean Pierre a leur nouveau pupitre.JPG

03/03/14 : Les 3 équipes engagées gagnent leur billet pour les 1/8 de finale des coupes Midi-Pyrénées et Metton !

Les moins de 18ans garçons jouaient mercredi soir à Rodez ; ils l’emportent 27/29 après un match bien moyen.


Les moins de 18 ans filles vont gagner également à la Salvetat St Gilles. En première période, le score est serré au début : 3/3 à la 7’, puis nos filles décollent au score : 4-7 à la 14’. Durant le dernier quart d’heure de la 1ère mi-temps, les locales ne parviendront plus à marquer.  Menant 4/17 à la pause, les espalionnaises ne feront pas de cadeaux en seconde mi-temps. Elles s'imposent 14/42.


Les Séniors 2 se rendaient à Rignac dans le cadre des 1/16 de finale de la coupe Metton. Partant avec quatre buts de retard (deux buts par division d'écart), les espalionnais mirent un bon quart d'heure avant de prendre la mesure de leurs adversaires et égaliser à 7 partout. La récupération du ballon en défense et les contre-attaques qui s'ensuivaient permettaient aux sang et or de s'échapper au score et de prendre définitivement les rennes du match, 15/20 à la pause. Aux retours des vestiaires, les espalionnais géraient parfaitement la rencontre et se permettaient une large revue d'effectif pour s'imposer sur le score de 39 à 33, leur permettant d'accéder au tour suivant.


Week-end prochain :

Toutes les équipes sont au repos.

              

           




seniors 1 Balma.JPG

24/02/14 : Un week-end presque parfait…. ! 8 victoires pour 9 matchs

Les Seniors 1 recevaient Balma pour le compte de la 16ème journée du championnat. Les deux équipes engagent la rencontre avec des objectifs un peu similaires : Balma souhaite sortir de la zone de relégation et Espalion tente de s’en éloigner. L'entame de match est correcte de la part des deux formations qui font jeu égal pendant le premier quart d’heure : 5/ 6 à la 14’. Puis, quelques pertes de balles intelligemment récupérées par Balma finissent au fond des filets alors que dans le même intervalle, les sang et or ne parviennent pas à concrétiser leurs actions : tirs mal cadrés ou finissant sur le gardien, cela suffit à créer un fossé en à peine cinq minutes : 5 /13 à la 21’. Les supporters ne reconnaissent plus leur équipe. Et même si Espalion, parvient à rajouter 6 buts supplémentaires, ce n’est pas suffisant pour perturber l’attaque adverse qui saisit la moindre faille dans notre défense  pour en rajouter tout autant : 11/17 à la mi-temps. La tâche  s’avère difficile pour les locaux au retour des vestiaires. Mais finalement, la reprise ne se présente pas si mal puisqu'à la 40’, Espalion n’a plus que 4 buts de retard 15/19. Le public veut encore y croire, et tente de pousser son équipe. Mais l’artillerie espalionnaise est bien en panne ! Les gardiens de leur côté sont bien présents ! A la 46’, alors que la situation est déjà bien compliquée pour les locaux , menés de 6 buts 17/23, les sang et or se retrouvent même à 3 joueurs de champ suite à 3 exclusions temporaires successives. Notre équipe ne parviendra jamais jusqu’à la fin de la rencontre à faire douter leurs adversaires. Score final 24/31 : une fois de plus cette équipe de Balma aura eu raison de notre équipe fanion. 


Très belle opération des Seniors 2 qui s'imposent face à Cahors, leur « meilleur ennemi », les deux équipes sont au coude à coude au classement. La première mi-temps est engagée des deux côtes et extrêmement serrée au score . Espalion ne rentre aux vestiaires qu'avec un petit but d'avance : 15/14. Puis, les locaux font la différence dans les dix premières minutes de la seconde période en élevant leur niveau de jeu et en se montrant très solides en défense. Cela leur permet de mener avec une large avance de 7 buts. Même si l'on croit à un retour des lotois dans les dernières minutes, les espalionnais savent gérer la fin de match et s'imposent 37/33, ce qui leur permet de passer devant Cahors au classement. Saluons la très belle performance de Jimmy et Arnaud qui ont eu une réussite insolente en attaque et totalisent à eux deux 23 buts dans ce match.


Les  moins de 18 ans filles recevaient Montgaillard. Là aussi, on a vu une belle équipe espalionnaise avec des filles qui ont pris du plaisir sur le terrain bien que les adverses aient été d’un niveau un peu inférieur. Nos joueuses imposent assez rapidement leur domination puis déroulent tranquillement leur jeu. A l’issue de la rencontre, elles accèdent à la 1ère place provisoire du championnat. Mi-temps : 22/10   Score final : 43 /21


Jouant à Castres contre les derniers de la poule, les garçons de moins de 18 ans ont confirmé leur supériorité en s'imposant par 34 buts à 25. Pointant à la quatrième place du championnat excellence de Midi -Pyrénées ce n'est pas moins que les trois premiers qu'ils devront affronter dès la reprise; il leur faudra alors dérouler leur plus beau jeu pour pouvoir jouer le podium.


Alors que Pâques approche à grands pas, c’est revêtues de leurs tenues d’Halloween « couleur citrouille » que seulement 7 filles des moins de 15 ans du HBCE partaient affronter 14 sud aveyronnaises de Saint Affrique ce samedi 22 février.Tout au long de la partie et bien qu’en effectif réduit, les espalionnaises ont pris beaucoup de plaisir et ont livré un match des plus sérieux à la grande satisfaction de leurs accompagnateurs ! Après une phase d’observation, Espalion impose progressivement son jeu et c’est avec une grande implication collective tant en défense qu’en attaque que nos filles remportent les deux premiers tiers temps sur les scores respectifs de 7 à 3 et 8 à 4. Alors que l’on pouvait s’attendre à une baisse de régime dans le troisième round, Espalion ne se désunit pas et s’impose largement 10 à 2 ! A noter également la bonne prestation de notre gardienne.C’est en capitalisant sur cette magnifique victoire 25 à 9 que nos joueuses vont pouvoir poursuivre leur championnat après des vacances (scolaires) bien méritées !

Chez les moins de 15 ans garçons qui recevaient Hand Vallon, les ambitions étaient clairement identiques des deux côtés : gagner le match car il s'agissait de l'affrontement du premier contre le second au classement. Espalion remporte le premier tiers-temps 9/8 et le troisième tiers-temps 10/9 après prolongation au but en or. Ils évitent  de justesse de revivre la même situation en s'imposant 7/6 dans le second round avant la fin du temps réglementaire. Ce fut un match très agréable et un vrai plaisir de voir ces jeunes développer le collectif au fur et à mesure des matches. Espalion l'emporte au final 26/23 en ayant véritablement mouillé le maillot !


Les moins de 13 ans filles recevaient Hand Vallon dimanche matin.  La rencontre fut très disputée car les deux équipes étaient d’un niveau similaire. Même si le score semble indiquer une large victoire d’Espalion, il ne reflète pas nécessairement l’engagement des joueuses de part et d’autre pour atteindre ce résultat. Le détail des scores : 7/4 ; 9/6 ; 9/13  pour un total de 25/13.


Les moins de 13 ans garçons se déplaçaient à Villefranche. Ils gagnent les trois tiers-temps 5/15 ;       4/13 ; 2/13 pour un total de 11/41. Une victoire certes facile mais que les espalionnais n’ont cependant pas pris à la légère. Ils ont su montrer tout au long du match les progrès réalisés depuis le début de la saison, en particulier au niveau du collectif.


Enfin, les moins de 11 ans se sont levés tôt mais bien motivés pour aller jouer à Marcillac, contre une équipe à composée à majorité de filles en face. Les jeunes pousses du HBCE ont proposé un bon match, plaisant, qui a permis de faire tourner le banc. Ils s'imposent largement 21/6.


Week-end prochain :

3 matchs de coupe Midi-Pyrénées et Metton


A l’extérieur :


            moins de 18 ans Filles : La Salvetat  / Espalion  

    moins de 18 ans garçons : ROC  / Espalion

            Séniors 2 : Rignac / Espalion

              

           




moins de 18 garcons.JPG

17/02/14 : Belle opération de l’équipe fanion dans les Pyrénées !

Les Seniors 1 se rendaient à Oloron dans les Pyrénées. Ils font une bonne entame de match, malgré ce long déplacement, puisqu'à la 4'  ils mènent au score 4/1. Mais les locaux ne l’entendent pas ainsi et ont bien l’intention de prouver qu’ils sont chez eux. Ils reviennent rapidement à égalité à la 10’  5/5. S’ensuit une période de mano à mano où les 2 équipes se renvoient la balle coup pour coup. La mi-temps est sifflée sur le score de 14/13 à l’avantage des pyrénéens. Les espalionnais pressentent que tout est possible sur ce match. Cependant, le retour des vestiaires est bien compliqué pour les sang et or : suite à  quelques échecs et à quelques balles perdues des aveyronnais, les joueurs d’Oloron font preuve de lucidité et en profitent pour prendre un avantage conséquent 19/13 à la 35’. Oloron pense alors avoir effectué le plus difficile et tenir la victoire. Mais c’est mal connaître nos joueurs qui ne semblent pas vraiment perturbés et qui, sans affolement, grignotent des points et refont leur retard 27/27 à la 57’ bien soutenu dans cette remontée par le gardien François. Les sang et or s’offrent même le luxe de rajouter 2 buts supplémentaires à leur compteur dans la dernière minute et l’emportent  sur le score de 30 à 28. Cette victoire apporte un bol d’air aux espalionnais ; il faudra confirmer cette bonne forme samedi prochain à domicile contre Balma.

Les Seniors 2 sont partis à effectif un peu léger (8 seulement) pour affronter l'équipe de Tournefeuille qui évolue en haut de tableau. Après avoir résisté les dix premières minutes où le score est de 5/5 ils se sont laissés distancer progressivement : 13/9 à la mi-temps. Les espalionnais résistent 5 minutes en 2ème mi-temps puis subissent les assauts adverses : ils encaissent  un 9/0 en 6 minutes et ne parviendront jamais à inquiéter leurs adversaires. Score final  34/23. Il reste un match très important samedi prochain à domicile contre Cahors pour s’éloigner de la zone de relégation. 

Les moins de 18 ans garçons recevaient Roques sur Garonne pour le seul match au Centre Francis Poulenc du week-end. Dans un match largement à leur portée, contre des adversaires de bas de tableau, les espalionnais sont trop laxistes, manquent d'envie et mènent seulement 4/1 à la 4’ puis ils conservent cette avance et semblent s’en contenter jusqu’à la fin de la 1ère période mi-temps 14/11. La 2ème mi-temps est presque identique, ils maintiennent leurs adversaires à 3 points pendant longtemps alors qu'ils avaient les moyens de creuser l’écart si l’on se réfère à certaines prestations de matchs plus accrochés. Un « petit match » qui ne restera pas dans les mémoires malgré la victoire 30/25.

Les moins de 18 ans filles étaient en déplacement à Auch. Le début de match est timide ; Espalion se montre trop tendre en défense 3/3 à la 10’, puis nos joueuses se réveillent et infligent aux gersoises un 4/0 en 5 minutes. Les filles mènent 4/7 à la 16’ et gèrent cette avance jusqu’à la pause. La mi-temps est sifflée sur le score de 7/11. En seconde période, plus agressives en défense, les sang et or n’encaissent que 4 buts en 2ème période et continuent d’accroître leur avance. La victoire est au bout : 11/22.

Les moins de 13 ans garçons se rendaient à Pont de Salars où ils remportent les 2 premiers tiers- temps sans problème en proposant du beau jeu. Croyant la victoire facile, ils se relâchent sur le dernier tiers-temps qu’ils perdent. Le score final est de 27/27 mais la victoire revient aux espalionnais compte tenu du  mode de calcul des matchs à  tiers-temps.

Le match des moins de 13 ans filles contre Baraqueville est reporté.

Enfin, l'équipe des moins de 9 ans disputait un tournoi à Millau ce dimanche. Une seule équipe engagée cette fois (pour cause de quine des écoles) et encadrée par les papas. Dans la première partie du tournoi, ils obtiennent 4 victoires et 2 défaites pour le moins disputées : 5/4 contre Millau à la dernière seconde et 12/10 contre le ROC 3. Puis ils gagnent le match de classement des meilleurs 3ème et finissent donc 5ème du tournoi sur 12 équipes. Ils signent l'une de leur plus belle prestation avec enfin, la victoire tant attendue contre l'une des équipes du ROC ! 

Week-end prochain :

A domicile : 

Samedi :

14h30 : moins de 15ans Garçons : Espalion / Hand Vallon

16H30 : moins de 18 ans Filles : Espalion / Montauban

18H30 : Seniors 2 / Cahors

20H45 : Seniors 1 / Balma


Dimanche :

10H30 : moins de 13 ans Filles : Espalion / Hand Vallon

              

A l’extérieur :

Samedi :

            moins de 11 ans Garçons : Hand Vallon-Dourdou / Espalion  

moins de 13 ans Garçons : Villefranche / Espalion  

moins de 15 ans Filles: St Affrique / Espalion

moins de 18 ans Garçons : Castres / Espalion



IMG_18151.JPG
 
IMG_1882.JPG

10/02/14 : Une défaite avec panache

Les Seniors 1 recevaient Irisartarrak, les 2ème du championnat, une équipe qui évoluait en N2 la saison précédente et qui vise la remontée. Espalion entame ce match avec beaucoup de sérieux et ouvre rapidement la marque. Mais Irisartarrak, fort de ses gabarits digne de rugbymen propose une défense haute et solide. Les premières attaques aveyronnaises sont un peu brouillonnes et butent sur le mur adverse, mais malgré tout le score reste serré 3-3 à la 6'. Le match s'annonce très physique. Les basques enclenchent alors le turbo et se détachent à 4-9 au quart d'heure de jeu. L'ambiance commence à chauffer dans le public qui n'est pas toujours en accord avec l'arbitre. Un temps mort demandé par Espalion ne suffit pas à trouver la solution ; notre gardien subissant les assauts et contre-attaques rageuses des adversaires qui s'envolent au score 7-13 à la 20'. Mais nos joueurs n'ont pas l'intention de lâcher prise et reprennent confiance. Les sang et or alignent 4 buts d'affilée, cela leur permet de rentrer aux vestiaires sur un score de 12-15. La partie reprend à l'avantage des visiteurs qui creusent à nouveau leur avance. Espalion prend des coups plus qu'il n'en donne mais l'envie est toujours là et le public pousse ses protégés malgré le score de 16-23 à la 40'. Les basques conservent leur avance de 7 points jusqu'à la 50' puis notre équipe a de nouveau un sursaut d'orgueil, durcit son jeu et revient à 4 longueurs à la 27'. Malheureusement, c'est un peu trop tard et le match se termine sur le score de 27-31. On pourra regretter le manque de réussite de nos gardiens ce soir, qui auraient pu relancer le match mais il faut reconnaître à l'équipe d'Irisartarrak toutes ses qualités que ce soit au niveau de la défense, très solide, physiquement impressionnante qu'au niveau de l'attaque, organisée, rapide et diablement efficace. Ce soir, Espalion est tombé face à plus fort qu'eux.

  

Les moins 18 ans filles devaient recevoir les dernières de la poule. Les joueuses du club des Coteaux déclarent forfait par manque d’effectif.


Partis jouer à Pamiers en Ariège, les garçons  de moins de 18 ans n'ont pas exprimé tout leur potentiel. Avec 14  exclusions entre les deux équipes, l'arbitrage semble avoir trop  pénalisé les défenses perturbant ainsi le  jeu des deux équipes. Assurant le partage des points à la mi-temps sur 

le score de 16 à 16, nos jeunes se faisaient distancer de 6 points en  deuxième partie, la fin de partie entérinait la victoire des Ariégeois  par 40 à 34. 


Les moins de 15 ans filles du HBCE sont passées à côté de leur match en ce samedi 8 février lors du déplacement à Colomiers. A la vue du match aller, les Columérines paraissaient être à la portée des Espalionnaises qui font preuve de fébrilité en attaque tout en menant 2 à 0 jusqu’à la 10ème minute de jeu. Leurs adversaires prennent ensuite l’ascendant et remportent le 1er tiers temps 7 à 4. Une nouvelle fois, l’envie et le collectif n’est pas au rendez-vous pour Espalion et le même scénario se reproduit en 2ème période avec une victoire de Colomiers 7 à 4. C’est à croire que nos joueuses ont perdu les bases du handball. Les Espalionnaises esquissent cependant un semblant de réveil dans le dernier acte mais celui-ci est malheureusement trop tardif et elles s’inclinent une nouvelle fois 6 à 5. Au final, les filles chutent lourdement 21 à 13. Une remise en cause s’impose !

Les moins de 15 ans garçons recevaient Gramat . Dans le 1er tiers temps les garçons, y compris les adversaires, se mettent doucement en route (10h30, un dimanche matin, dur dur!). Les locaux le remportent 13/2. Puis tout le monde se réveille, nos joueurs se font parfois surprendre mais gagnent tout de même 11/7. Enfin, dans le dernier tiers temps, tous les acteurs du match nous offrent une belle prestation, les lotois ne lâchent rien mais s'inclinent encore 13/9. Score final : 37/18 pour une collectif espalionnais en progrès.


Les moins de 13 ans filles l’emportent largement à Pont de Salars 6/33 (1er TT : 1/14   2ème TT : 2/9    3ème TT : 3/10).


Les moins de 13 ans garçons recevaient Baraqueville, dernier du groupe. Sans surprise, ils l'emportent largement sur le score de 28/5 avec, pour le détail des 3 tiers-temps : 13/1 – 8/4 – 7/0. Les joueurs qui n'ont pas eu à forcer leur talent en ont profité pour travailler les remontées de balle et pour faire tourner le banc. Ce match a donné beaucoup de satisfaction au coach qui a vu progressé des joueurs sur le plan individuel mais aussi sur le plan collectif avec des garçons appliqués et sérieux malgré la facilité de la rencontre. 


Week-end prochain :


A domicile : 

Samedi : 16H00 : moins de 13ans Filles : Espalion / Baraqueville

  18H30 : moins de 18 ans Garçons : Espalion / Roque sur Garonne

              

A l’extérieur :

Samedi :

            moins de 13 ans Garçons : Hand Levezou / Espalion  

moins de 18 ans filles : Auch / Espalion

Séniors 2 : Tournefeuille 2 / Espalion

            Séniors 1 : Oloron / Espalion


Dimanche : 

moins de 9 ans : tournoi à Millau


Samedi 15 février : Belote du HBCE à 20H30

              


Seniors HBCE-Billieres.JPG

03/02/14 : Les Seniors s'inclinent à domicile et à l'extérieur

Les Seniors 1 qui recevaient Billères ce samedi soir à Francis Poulenc, font une bonne entrée en matière. La défense semble solide, les attaques sont placées et Espalion mène 4 /1 à la 8’. Mais après la sortie de Charly sur blessure, la défense s’enraye. Les pyrénéens ont une revanche à prendre après la défaite encaissée chez eux lors du match aller 25/21. Ils profitent alors de deux exclusions temporaires consécutives pour revenir au score à la 13’et égaliser à 6/6. Les espalionnais sentent qu’ils ne doivent pas laisser leurs adversaires prendre confiance. Après un bon passage, ils parviennent à reprendre l’avantage 11/8 à la 22’ ; mais Billères ne lâche pas et rejoint Espalion au score à la 26’. La mi-temps est sifflée sur le score de 13/13. Le jeu espalionnais est un peu confus à la reprise et les joueurs de Billères ressentent la vulnérabilité des locaux qui ne parviennent pas à prendre les commandes. Ils ne parviendront d’ailleurs jamais à repasser devant au score durant cette mi-temps. De plus, deux nouvelles exclusions temporaires, contraignent les sang et or à évoluer à 4 contre 6. Les adversaires n’en demandent pas plus et prennent confiance, ce que traduit le score de  21/25 à l’avantage des visiteurs à la 52’. Espalion jette ses dernières armes et tente de trouver des solutions en attaque, l'équipe parvient ainsi à remonter à 24/25 à la 54'. La partie n’est donc pas terminée. Mais dans les dernières minutes, les locaux malgré le soutien de leur public, sont impuissants : les tirs sont tantôt mal cadrés, tantôt arrêtés par le gardien. Les espalionnais ne peuvent que s’incliner face à une équipe aujourd’hui plus forte qui l’emporte par 30 à 26 : une défaite au goût amer à oublier rapidement.

Les Seniors 2 se déplaçaient chez le leader l’Union. Après une entame de match en mode « diesel » comme ils ont souvent l'habitude de le faire, notre équipe est vite menée 5/0 à la 8'. Après un premier temps-mort, ils remontent et égalisent à 7/7 à la 25'. Les locaux ne se laissent pas déborder et repartent aux vestiaires en tête 9/7. Après la pause, Espalion se fait de nouveau déborder et prend 4 buts en quelques minutes. L'équipe courra ainsi après le score jusqu'à la fin même s' ils reviennent à 1 petit but des toulousains à 2 mn de la fin. Score final : 21/19. Les Seniors 2 pourront avoir de gros regrets dans ce match qui était à leur portée. La défense en 5-1 a été performante mais les nombreux échecs au tir n'ont pas permis de profiter de cette situation. Nos joueurs déplorent également l'état du terrain qui était, selon leurs dires « pleine de flaques d'eau ».

Les moins de 15 ans garçons se rendaient à Figeac. Ils pensaient que ce match n’était qu’une simple formalité si l'on s’en réfère au match aller qu'ils avaient remporté haut la main , et donc, que la victoire était acquise avant même de commencer. Trop sûrs d’eux, nos joueurs se font surprendre par les progrès effectués par les joueurs de Figeac et ne jouent pas très bien le 1er tiers-temps ( qu’ils gagnent tout de même) ainsi que dans la première moitié du 2ème tiers-temps. Enfin, ils construisent leur jeu et nous offre un spectacle plaisant le reste de la partie. Ils gagnent 43/13.  

Les moins de 15 ans filles du HBCE se déplaçaient à Bruguières ce week-end pour le dernier match « aller » de la 2ème phase du championnat. Le début de partie est laborieux pour les filles qui sont rapidement menées de 3 buts. Un temps mort est nécessaire afin d’apporter quelques réglages qui vont permettre aux espalionnaises de se ressaisir. Elles s’inclinent malgré tout dans le 1er tiers -temps sur le plus petit des écarts 7 à 8.  En deuxième période, les joueuses du HBCE prennent progressivement l’ascendant sur leurs adversaires et vont compter jusqu’à 3 buts d’avance mais les haute-garonnaises ne lâchent rien et reviennent dans la partie 10/10 ; il faut donc recourir au « but en or » pour départager les deux équipes et c’est à nouveau Bruguières qui remporte cette période 11 à 10. Tout est encore possible dans le dernier acte mais, sans pour autant se désunir, les espalionnaises sont trop imprécises et maladroites pour prétendre s’imposer ; elles laissent filer le dernier tiers-temps 5 à 10. Bruguières obtient le gain du match sur le score final de 29 à 22 mais il faut souligner le fait que nos filles se sont enfin retrouvées et ont fait preuve de beaucoup d’envie et de volonté tout au long de la partie.

Les moins de 13 ans filles recevaient St Affrique pour un match de retard. Rien à dire sur cette victoire absolument indiscutable de nos filles dans les trois tiers-temps : 14/1 ; 15/2 ; 11/0. Score final : 40/3.

Les moins de 13 ans garçons recevaient St Affrique. Ils l'emportent également sur un score confortable 39/17 mais le score ne reflète pas forcément la physionomie du match. En effet, nos joueurs ont pu compter sur un gardien en très grande forme et sur la malchance de leurs adversaires qui ont butté d’innombrables fois sur les poteaux. Le collectif adverse était de qualité mais a manqué de chance, il faut bien le dire. Cela n'enlève rien à la qualité du jeu espalionnais qui progresse en défense, mettant ainsi le gardien dans de bonnes conditions.

Les moins de 11 ans garçons se déplaçaient à St Christophe avec un effectif réduit de 5 joueurs. Heureusement, Hand Vallon-Dourdou a accepté de prêter 2 joueurs à chaque tiers-temps pour que la rencontre soit plus intéressante et plus équilibrée. Et ce fût le cas. Merci à eux. Nos valeureux joueurs se sont dépensés sans compter et sont même parvenus à emporter le 2ème tiers-temps. Score final 11/9.


Week-end prochain :


A domicile : 

Samedi   16H30 : moins de 13ans garçons : Espalion / Baraqueville

  18H30 : moins de 18 ans filles : Espalion / Les Coteaux

              20H45 : Seniors 1 : Espalion / Irisartarrak


Dimanche  10H30 : moins de 15 ans garçons : Espalion / Gramat


A l’extérieur :

Samedi 

            moins de 13 ans filles : Hand Levezou / Espalion  

moins de 15 ans filles : Colomiers / Espalion

            moins de 18 ans garçons : Pamiers / Espalion

              

           




IMG_1115. M JPG.JPG

27/01/14 : Les seniors du hbce relevent la tete !


Les séniors 1 étaient très attendus par les joueurs de Panazol (près de Limoges) qui avaient une grosse envie de revanche. En effet, lors du match aller, les Sangs et Or avaient infligé une sérieuse défaite à cette équipe 29/17. Ces 2 équipes au palmarès identique à la mi-saison 5 victoires, 1 nul et 5 défaites savaient parfaitement qu’il n’y aurait aucun cadeau de part et d’autre. Les supporters panazolais avaient d’autant plus de raison de croire à une victoire de leur équipe qu’Espalion traversait une période un peu chaotique avec 3 défaites consécutives.

C’est avec détermination que les joueurs d'Espalion rentrent, sans attendre, dans ce match ; attitude bien récompensée puisque dès la 11’, ils disposent d’un avantage de 4 buts 7/4. Mais les Limouzins, chez eux, réagissent rapidement et rejoignent les espalionnais à la 13’:7/7. S’ensuit une nouvelle phase offensive des aveyronnais qui leur permet de compter jusqu’à 5 buts d’avance à la 20’ : 8/13. La mi-temps est sifflée sur le score de 15/12 à la faveur des Espalionnais.

Durant les 10 premières minutes de la 2ème mi-temps, les locaux subissent le match: 14/18 à la 40’: la défense espalionnaise est bien en place, les gardiens assurent. Mais sous les encouragements de son public qui croit à un renversement de situation, les joueurs de Panazols se relancent et reviennent au score à la 46’: 18/18. Ils ne parviennent cependant pas à prendre l’ascendant sur leurs adversaires : ainsi à la 57’, le score est toujours nul 22/22. Les espalionnais sentent la victoire à leur portée et les nouvelles attaques dans les 2 dernières minutes se concrétisent par 2 nouveaux buts et la  victoire sur le score final de 24/22.

Une victoire justifiée compte tenu de la prestation de nos joueurs tout au long de la rencontre et un mental retrouvé pour l’équipe que les supporters du HBCE ont hâte de retrouver samedi prochain au Centre Francis Poulenc contre Billeres.

Merci au club de Panazols pour cette soirée qui s’est déroulé dans un très bel état esprit et qui s’est terminée autour d’un somptueux buffet offert à l’occasion de la soirée des partenaires


Les seniors 2 recevaient le club de Labège samedi soir à la salle polyvalente. Après un début de match un peu brouillon qui profite à l'adversaire et lui permet de mener 2/4 à la 5ème minute,  Espalion commence enfin à organiser son jeu et repasse devant au score. S'appuyant sur une aile gauche efficace au tir, ils mènent 7/5 à la 11ème et ne se feront plus jamais doubler à la marque. Ils dominent la première mi-temps et creusent l'écart à quelques minutes de la pause grâce à deux  contre-attaques successives qui leur permettent de rentrer sereins aux vestiaires 16/11. A son retour, Espalion continue de mener sa barque et profitent de la désorganisation des toulousains pour intercepter de nombreuses balles et accentuer encore la marque. A la 40ème, il y a déjà 23/16. Le collectif est efficace et le banc peut tourner pour que tous participent à la victoire qui s'annonce. Les sang et or gèrent la fin de match sans trop de problèmes, perçant la défense adversaire à de nombreuses reprises. Score final 32/27.


 Le match débutait difficilement pour les garçons de moins de 18 ans privés de leurs gardiens. Encaissant 3 buts dans les 4 premières minutes de jeu, on ne donnait pas cher de leur peau dans ce match qui les opposait à Blagnac, leur éternelle bête noire. Faisant preuve d'une belle détermination et d'agressivité en défense, nos joueurs inversaient progressivement le cours du match en stérilisant les attaques adverses. La mi-temps était sifflée sur le score de 12 à 13 pour les visiteurs, laissant envisager une fin de match palpitante. Théo improvisé gardien faisait une remarquable prestation et la fin du match s'achevait par l'incontestable victoire des Espalionnais sur le score de 28 à 24.


-18 ans filles se rendaient à Pamiers.

Les joueuses d'Espalion ont évolué devant un  public très chauvin.

Nos aveyronnaises ont pourtant fait de leur mieux mais elles ont pêché en défense, se sont montrées trop timides en attaques et se sont retrouvées en échec aux tirs à plusieurs reprises.

Elles conservent, cependant, la 2ème place au général, juste devant leurs adversaires du jour qui accusent un match de retard


Une victoire certes, mais une victoire au goût amer pour les moins de 15 ans filles du HBCE qui recevaient Saint Affrique ce week-end. Les filles entament pourtant la partie de la plus belle des manières avec beaucoup d’efficacité dans tous les secteurs du jeu et plus principalement en défense, mettant en pratique les exercices peaufinés lors du dernier entraînement. Elles ne laissent que des « miettes » à leurs adversaires du jour en remportant le premier tiers-temps 9 à 1. C’est avec beaucoup de suffisance que les Espalionnaises débutent la 2ème période, pensant vraisemblablement que le match était déjà gagné. Elles se font piéger par des Sud Aveyronnaises déterminées qui s’imposent 7 à 4. Le dernier acte est du même niveau et c’est une nouvelle fois les filles de St Affrique qui remportent celui-ci sur le score serré de 6 à 5. Les Espalionnaises s’imposent néanmoins 18 à 14 laissant échapper les points de 2 tiers-temps. C’est un tout autre visage que nous attendons le week-end prochain avec le souhait de voir les filles changer de comportement et enfin prendre du plaisir à jouer ensemble !

 

Les moins de 13 ans se déplaçaient à Rodez pour le rencontre la plus difficile de l'année face au ROC 1, invaincu cette saison et connu pour humilier systématiquement ses adversaires au score. Après un premier tiers-temps laborieux, nos joueurs se reprennent et offrent deux manches de très belle facture et une opposition de qualité à des adversaires supérieurs techniquement et collectivement. Le score final est de 21/35 pour les ruthénois mais Espalion n' a pas à rougir de sa prestation car le ROC est habitué à l'emporter sur des scores bien plus larges et sa défense prend rarement autant de buts.


Les -13 ans filles ont joué ce week-end à Saint Christophe contre l'entente Hand-Dourdou / Hand-Vallon.  Nos joueuses, toujours invaincues depuis le début de la saison,  se sont imposées sur le score de 32 à 13. Elles ont remporté les 3 tiers temps; le premier sur le score de 11/5, le second sur le score de 12/4 et le 3ème sur le score de 9/4. 


Week-end prochain :

 

A domicile : 

Samedi : 14H30 : -13ans filles : Espalion / St Affrique

               16H30 : - 13 ans garçons : Espalion / St Affrique

               20H45 : séniors 1 : Espalion / Billères

 

A l’extérieur :

Samedi :

            - 15 ans garçons : Figeac / Espalion  

            -  15 ans filles : Bruguières / Espalion

             Séniors 2 : L’Union / Espalion

              

Dimanche : 

               - 11 ans : Hand Vallon-Dourdou / Espalion

           


moins de 11 ans JPG.JPG

20/01/14 : Les équipes de jeunes plus inspirées que leurs aînés


Les séniors 1 se rendaient à Tournefeuille. Bien que situés en fin de tableau, cette équipe n'est pas à  prendre à la légère car elle pense déjà à assurer ses arrières pour le maintien en N3. La physionomie du match est perturbée par l’exclusion du gardien François PLAGNARD dès la 7’ suite à une sortie de zone (score 3-3). Le 2ème gardien Mickaël BEILLOT n’a pas du tout démérité durant tout le reste de la rencontre. A la 20’ Espalion est bien dans le match puisqu’ils mènent 9/7. En fin de 1ère mi-temps, sous l’impulsion des jeunes pousses de Tournefeuille, les locaux prennent le match à leur compte pour atteindre la mi-temps avec 3 buts d’avance 13/10. Bonne reprise pour les sang et or mais rapidement Tournefeuille profite d’un moment de faiblesse d’Espalion : trop nombreux échecs aux tirs entrecoupés de plusieurs exclusions temporaires côté espalionnais, il n’en faut pas plus aux locaux pour y croire et s’octroyer une victoire méritée sur le score de 25/18. Une victoire prochainement serait la bienvenue pour rebooster cette équipe  à l’entame des matches retour.

 

Les séniors 2 recevaient Montauban samedi soir à Francis Poulenc. Espalion tarde à entrer dans ce match et accuse un retard de 5 buts au bout d'un quart d'heure. Le coach recadre alors la défense qui se reprend, ce qui leur permet de mener 18/16 à la pause. Puis comme en début de rencontre, les sang et or attaquent cette seconde mi temps en laissant jouer Montauban ; ces derniers leur infligent un 4/0 d'entrée. Espalion revient dans la partie suite à une exclusion des adversaires. Le score est de  24/24 à la 40'. A 10 mn de la fin, nos joueurs accusent 4 buts de retard et ne parviendront pas à le combler. Ils perdent 34/31 face à un adversaire pourtant à leur portée.

 

Les moins de 18 ans filles recevaient Bagnères qu’elles avaient largement dominées au match aller. Nos filles se lancent bien dans la partie mais c’était sans compter sur la détermination des adversaires. Espalion fait la course toujours en tête mais les pyrénéennes ne baissent pas les bras pour autant ; pour preuve : 12/9 à la 25’  Mi-temps : 16/10. Les joueuses de Bagnères reviennent bien en seconde mi-temps 19/17 à la 44’. Le score final ne reflète pas vraiment le match, les adversaires ne lâchant prise physiquement que dans les 10 dernières minutes. Score final : 28/21

Notons un bel investissement de l’ensemble des joueuses dans ce match très plaisant, chacune assumant bien ses responsabilités.

 

Les moins de 15 ans filles recevaient le HBC Millau. L’entame de match est calamiteuse pour nos joueuses qui peinent à rentrer dans la partie. Les millavoises leur infligent rapidement un 4 à 0. A 5’, elles mènent même 6 à 1. Ce n’est qu’après le temps mort demandé par leur coach que les filles du HBCE prennent enfin les choses en main et stoppent l’hémorragie. Elles concèdent cependant le 1er tiers temps 7 à 11. Le 2ème round prend une toute autre tournure avec des espalionnaises qui imposent leur jeu et montrent toutes leurs qualités. Elles s’imposent dans cette période sur le score serré de 9 à 7. Le dernier tiers temps est également très accroché et se déroule dans une ambiance très tendue ! Le HBCE s’incline une seconde fois 3 à 6. Millau obtient donc le gain du match sur le score de 24 à 19. Félicitations à nos joueuses qui, sans le passage à vide des premières minutes de jeu, ont montré toutes leurs capacités à rivaliser avec les millavoises.

 

Les moins de 15 ans garçons se déplaçaient à St Céré. Ils ramènent une victoire logique étant donné qu'ils ont dominé leurs adversaires d’un bout à l’autre de la partie. Score final 7/27 (en détail : 1/7- 4/9- 2/11).

Parties en effectif réduit, tout comme leurs adversaires du jour, Millau, les moins de 13 ans filles ont littéralement dominé leur sujet en remportant le match 40/2 (détail : 18/0- 9/0- 13/2).           

 

Carton plein également pour les moins de 13 ans garçons qui se déplaçaient au gymnase des Glycines d’Onet Le Château pour y affronter l’équipe du ROC 2. Malgré une entame de match un peu poussive, les espalionnais parviennent progressivement à s’organiser pour remporter le 1er tiers temps sur le score de serré de 10 à 9.  Nos joueurs se font ensuite plaisir en deuxième période pour le plus grand bonheur des quelques supporters qui étaient venus les soutenir en ce dimanche matin. Ils s’imposent facilement 14 à 8. Les joueurs du ROC débutent le dernier tiers temps avec beaucoup d’envie et de détermination mais grâce à leurs qualités individuelles et à une grande solidarité collective les jeunes du HBCE arrachent cette période 12 à 9 !  Victoire finale du HBCE sur le score de 36 à 26. Bravo aux garçons qui, sous les conseils avisés de leur coach, ont su tirer à profit les désillusions du match de Millau du 14 décembre dernier.

 

Les moins de 11 ans (en photo)  recevaient Rodez. Malgré une domination incontestable des ruthénois, Espalion n’a pas à rougir de sa défaite.  Sur le 2ème tiers temps, ils ont bien su exploiter le petit moment de faiblesse de leurs adversaires même s’ils le perdent. Les scores par tiers temps: 3/18- 5/6- 3/10, pour un score final : 11/34.

 

Les plus jeunes du club, les moins de 9 ans, disputaient le 1er tournoi de l'année à St Christophe. Deux équipes homogènes réparties dans deux poules ont enchaîné toute la matinée des matches de 10 mn. Cette reprise fut plutôt laborieuse, la faute peut être à l'horaire choisi par nos hôtes, les joueurs ont eu du mal à trouver leurs repères dans les premières rencontres (début à 10h!). Encaissant beaucoup de buts dans les premières minutes des matches, il était souvent trop tard pour revenir au score car 10 mn passent très vite. Au final Espalion 1 ramène 1 victoire 8-0 contre Hand Lévézou et s'incline contre Millau, Hand Vallon, ROC 1 et 2. Espalion 2 totalise 3 victoires et 1 seule défaite face au ROC 3. Vivement le prochain tournoi pour montrer ce dont ils sont capables comme lors des deux derniers plateaux.


Week-end prochain :


A domicile : 

Samedi :  

  16H30 : moins de 15 ans filles : Espalion / St Affrique

               18h30 : moins de 18 ans garçons : Espalion / Blagnac

  20H45 : séniors 2 : Espalion / Labège


A l’extérieur :

Samedi :

            moins de 13 ans garçons : ROC1 / Espalion  

moins de 18 ans filles : Pamiers / Espalion

            Séniors 1 : Panat / Espalion

              

Dimanche : 

               moins de 13 ans filles : Hand Vallon-Dourdou / Espalion

           




IMG_0788 M.JPG

13/01/14 : C'est la reprise !

Après une longue trêve de Noël , en guise de préparation avant la  reprise du championnat, les Séniors 1 disputaient un tournoi amical à St Flour contre St Flour et Objat. Les espalionnais s’inclinent de 3 buts contre ces 2 équipes.


En allant jouer à Montauban contre une équipe de leur niveau, les garçons de moins de 18 ans savaient qu'ils  allaient devoir laisser passer l'orage. Menés 13 à 6 après 19 minutes de jeu, une faute grossière du meneur de jeu adverse allait rebattre les cartes en provoquant son exclusion. 

Conscients de leur chance les espalionnais recollaient au score 20 à 20 après 41 minutes de jeu. Il fallait attendre la cinquantième pour les voir passer devant par 26 à 25 puis faire la différence dans la dernière minutes en inscrivant deux buts en 50 secondes. La fin du match entérinait la victoire de nos jeunes sur le score de 31 à 28, les faisant remonter à la seconde place du championnat.


Les moins de 18 ans filles recevaient Bruguières classée juste derrière au général. C’est avec grand plaisir que le public retrouvait les filles dans leur gymnase ; ces dernières n’avaient pas joué à Espalion depuis la mi-octobre. Le 1er quart d'heure est relativement équilibré avec un score de 4/4 à la 15’. Puis temps fort pour Espalion qui impose un 4/0 à ses adversaires pour mener 8/4 à la 21’ mais les Hautes Garonnaises ne lâchent pas et refont leur retard petit à petit pour revenir à 1 but à la mi-temps 9/8. Dès la reprise, les sang et or reprennent les commandes et gèrent le match en maintenant les joueuses de Bruguières à 3 longueurs 19/16 à la 48'. Puis une nouvelle attaque aveyronnaise assomme les toulousaines. Victoire 23/17. On retiendra de part et d’autre le nombre important de pertes de balle suite à de mauvaises passes et des joueuses en échec aux tirs en de nombreuses occasions. D'autre part, retenons une belle défense espalionnaise. Une victoire qui permet à Espalion de partager la 1ère place avec Pamiers et Tournefeuille à l’issue de la phase aller.


Les moins de 15 ans garçons recevaient Villefranche de Rouergue. Le début de match est  prometteur, les joueurs sont motivés et collectivement très efficaces : 1er tiers temps 9/6. Dans le 2ème tiers temps on ne reconnait plus l’équipe, le jeu est  mou, les joueurs sont à l’arrêt et ne se trouvent plus, ils s'inclinent 7/8. En début de 3ème tiers temps, toujours en difficulté, ils sont menés de 3 buts à la 48’. Puis les espalionnais se ressaisissent et même si le jeu est assez décevant, reviennent au score et remportent finalement ce 3ème tiers temps 8/7. Les joueurs devront faire preuve de plus de régularité dans les prochains matchs pour pouvoir se faire plaisir et avoir le sentiment d’avoir donné le meilleur.


Pour leur premier match de l’année, les moins de 15 ans féminines du HBCE se rendaient à Pont de Salars pour affronter l’équipe du Lévézou. La trêve hivernale n’a pas entamé l’envie et la détermination des espalionnaises à produire du jeu. Le début de partie est très équilibré, les 2 équipes se rendent quasiment coup pour coup ! Lévézou remporte le premier tiers temps 9 à 7 et c’est Espalion qui s’impose dans le deuxième, 6 à 5. Le gain du match se joue donc en troisième période. Malgré l’engagement des filles d’Espalion, celles du Lévézou parviennent à hausser leur niveau de jeu tant en attaque qu’en défense et obtiennent le gain  de ce tiers temps 7 à 3. Victoire finale du Lévézou 21 à 16. Un écart qui reste faible et qui laisse augurer de bonnes choses pour la suite du championnat.


Week-end prochain :


A domicile : 

Samedi :  

  11H00 : - 11 ans : Espalion / ROC

   14H30 : - 13 ans filles : Espalion / Millau

   16H30 : - 15 ans filles : Espalion / Millau

               18h30 : -18 ans filles : Espalion / Stade Bagnerais

  20H45 : Séniors 2 : Espalion / Montauban


A l’extérieur :

Samedi :

              - 15 ans garçons : St Céré / Espalion

               Séniors 1 : Tournefeuille / Espalion

              

Dimanche : 

               - 13 ans garçons : ROC2 / Espalion

               - 9 ans : tournoi à St Christophe




CONCOURS de BELOTE : samedi 18 janvier 2014 à 20H30

              


 



1502381_659657430751880_1413877574_o.jpg
 
IMG_17561.JPG

16/12/13 : Un week end en demi teinte pour les équipes du HBCE



Les Séniors 1 recevaient Bègles pour cette dernière journée de championnat avant la trêve. Les girondins affichent rapidement leurs intentions : battus pour la 1ère fois de la saison dans leur propre fief le week-end précédent, ils veulent faire subir le même sort à Espalion en ce samedi. Les espalionnais tardent à rentrer réellement dans le match et subissent les assauts adverses : 2/4 à la 7’. Puis la machine se met en route et les sang et or recollent au score : 7/7 à la 15’, 8/8 à la 20’. Puis les locaux prennent le match en main et mènent à la marque jusqu’à + 4 : 12/8 à la 25’. La pause est sifflée sur le score de 13/11 à l’avantage des espalionnais. De retour des vestiaires, Bègles refait rapidement son retard et prend les commandes : 14/15 à la 37’ ;  16/16 à la 40’. Puis la situation se complique  pour Espalion qui connaît un gros passage à vide qui ne pardonne pas ;  ils encaissent un 5/0 en 4’ et sont menés 17/22 à un quart d'heure de la fin. Mais la partie n’est pas terminée : poussés par leur public, les espalionnais grignotent but par but mais ne parviennent pas à accélérer le match comme ils savent le faire ; encore 24/26 à la 56’. Une fois de plus le suspense est là puisqu’à la 59’ égalité parfaite de 27/27. Juste avant le gong, les joueurs de Bègles obtiennent un pénalty qui leur permet d’emporter la victoire. C'est la toute 1ère défaite à la maison pour Espalion. Espérons que la pause de fin d’année permettra à nos joueurs de retrouver leur handball et les victoires qui vont avec.

En déplacement à St Girons, les Séniors 2 ont peiné à réunir un effectif suffisant et ne sont partis qu'à 8, dont 2 gardiens. Le score fut serré toute la première mi temps, les espalionnais parvenant même à avoir 2 buts d'avance parfois. Au retour des vestiaires, les joueurs sont moins attentifs et la fatigue se fait sentir. Ils s'inclinent face aux ariégeois 31-26, un score honorable étant donnée la situation.

En recevant Pays Des Nestes (Lannemezan) actuellement à la seconde place du championnat, les garçons de moins de 18 ans savaient qu'ils allaient avoir fort à faire. François Plagnard avait parfaitement préparé cette rencontre et une défense à la mode Tchèque avait été travaillée à  l'entraînement. Le public a assisté cette fois à une rencontre exceptionnelle par l'engagement de tous et par l'application stricte des consignes. Le meneur Pyrénéen privé de ballons, les espalionnais 

lançaient des contre attaques assassines et rentraient aux vestiaires sur le score de 12 à 9 à la mi-temps. En deuxième partie l'écart se creusait et les sang et or gagnent le match par 28 buts à 21. 

Félicitations pour la préparation et l'application des consignes.

Les moins de 18 ans filles reviennent victorieuses de Hand Levezou. En 1ère mi-temps les espalionnaises étaient un peu endormies jouant sans trop de rythme. Elles remportent tout de même cette première période 9/11. Elles se réveillent par la suite et géreront le match sans forcer pour l'emporter 24/26. 

Les moins de 15 ans filles devaient recevoir St Affrique. Les Sud-Aveyronnaises n’ont pu assurer ce déplacement par manque d’effectif. Le match est reporté au samedi 25 janvier 2014 à 16H30.

Les moins de 15 ans garçons jouaient à St Christophe Vallon ce dimanche 16H00, nous n'avons pas de nouvelles à cette heure ci.

Les moins de 13 ans filles ont joué et remporté leur quatrième match de championnat de la saison à Onet le Château contre l'équipe du ROC sur le score de 29 à 12. Nos joueuses avec un banc plus fourni  ont remporté  le 1er tiers temps sur le score de 13 à 3. Le second tiers temps a été bien plus accroché  et nos filles l'ont arraché au but en or 6 à 5. Notre équipe a ensuite gagné le dernier tiers temps sur le score de 10 à 4. 

Les moins de 13 ans garçons ne ramènent que 2 points de leur déplacement millavois alors que la victoire était à leur portée. La partie est tout d’abord très équilibrée et c’est Espalion qui remporte le premier tiers temps 6 à 5. Les joueurs du HBCE imposent ensuite leur rythme et sont récompensés de leurs efforts en signant un 10 à 5 lors de la deuxième période. Avec 6 points d’avance sur leurs adversaires du jour, les espalionnais pensent alors avoir partie gagnée et font preuve d’une grande passivité tant en défense qu’en attaque alors que les millavois montrent beaucoup plus d’engagement et de sérieux. Ils s’inclinent 6 à 14 dans le troisième tiers temps. Défaite d’Espalion sur le score final de 22 à 24. Une leçon à retenir pour nos jeunes joueurs : un match n’est gagné qu’après la dernière seconde jouée !

Les moins de 11ans n’ont pu jouer le match initialement prévu contre St Affrique (filles) pour cause de forfait général de cette équipe.


Bravo aux courageux du HBCE qui ont participé à la Corrida d’Espalion ce dimanche.


Week-end prochain :

Repos pour toutes les équipes.

Reprise du championnat le samedi 11 janvier 2014


CONCOURS de BELOTE : samedi 21 décembre 2013 à 20H30

              




photo 1.JPG
 
photo 2.JPG
 
photo 3.JPG
 
photo 4.JPG

09/12/13 : Le HBCE chute face au leader Aurillacois



Samedi soir, les Séniors 1 se rendaient chez le leader Aurillac. Ce fut un match difficile pour les aveyronnais après le repos du week-end dernier. Les espalionnais se sont montrés assez décevants dans cette rencontre. Certes les aurillacois se devaient d’assurer ce match et ont tout mis en œuvre pour y parvenir ; la défense haute et agressive des cantalous a déstabilisé les sang et or qui n’ont pas trouvé les solutions pour déjouer cette tactique de jeu. Il faut attendre la 10’ pour qu’ Espalion inscrive son 2ème but. Tant bien que mal, nos joueurs arrivent à la mi-temps avec 2 buts de retard 11/9. Les supporters d’Espalion qui avaient fait le déplacement veulent encore y croire. ! La 2ème mi-temps sera aussi laborieuse. Mais les Aurillacois restent cependant vigilants. Les sang et or accusent un retard de 4 buts à la 50’ : (23/19) et ce jusqu’à la 56’ où Aurillac en rajoute 3 de plus 30/23 au coup de sifflet final. Défaite logique pour les espalionnais qui n’ont pas vraiment joué leur handball dans cette rencontre Belle équipe d’Aurillac qui a les moyens d’accéder au niveau supérieur la saison prochaine.

Les Séniors 2 recevaient Muret. Les locaux démarrent tambour-battant et assurent en défense ; à la 12’ déjà 5 buts d'avance (8 /3). Les hauts-garonnais sont à la peine et courent après le score. La mi-temps est sifflé sur le score de 17/11 pour les locaux. Au retour des vestiaires les sang et or confortent leur domination mais les joueurs de Muret font de la résistance et grignotent progressivement des buts alors que les aveyronnais piétinent. Cette baisse de régime profite aux adversaires qui reviennent à une longueur à la 54’ : 26/25 et le suspense est assuré jusqu’au bout puisque Muret obtient, dans les dernières secondes, un coup franc d’égalisation qui heureusement pour nous échoue sur la défense. Score final 28/27.

Recevant les premiers du championnat, les garçons de moins de 18 ans  savaient que la partie serait délicate et elle l'a été tant les joueurs du Fénix de Toulouse ont excellé dans les enchaînements et les tirs lancés. Menés sur le score de 12 à 19 à la mi-temps et 23 à 38 à la fin de la partie nos joueurs n'ont pourtant pas démérité, les premières années tenaient bravement leur poste et pouvaient recueillir en fin de match les applaudissements des spectateurs.

Les moins de 18 ans Filles subissent leur première défaite de la saison à Tournefeuille face à une belle équipe. Elles tiennent ¼ d’heure au score, puis limitent les dégâts jusqu’à la mi-temps. A la reprise, nos joueuses s’écroulent physiquement et subissent le match. Score final non connu à cette heure.

Les moinsde 15 ans garçons jouaient dimanche matin à Gramat. Le réveil fut difficile après un départ à 7h30 pour match 10H30 et cela s'est ressenti dans le 1er tiers temps perdu 15/14. Puis ils se reprennent et remportent les deux manches suivantes 7/13 et 7/12. Victoire finale 39/29.

Les  moins de 15 ans féminines  du HBCE débutaient en ce samedi 7 décembre, la 2 ème  phase du championnat en catégorie excellence en recevant à Francis Poulenc leurs homologues de l’US Colomiers. Les espalionnaises rentrent immédiatement dans la partie en s’appliquant à produire un jeu varié et dynamique. Elles font preuve de beaucoup d’envie, de sérieux et d’application. La partie est d’un bon niveau et les joueuses du HBCE remportent les 2 premiers tiers temps 10 à 6 et 8 à 6. La troisième période est plus accrochée face à une bonne équipe de Colomiers mais les espalionnaises puisent dans leurs réserves pour enlever celle-ci sur le score de 7 à 8. Victoire finale du HBCE 25 à 18.

Dimanche enfin, une grosse journée attendait nos petits moins de 9 ans qui disputaient un tournoi à l'Amphithéâtre de Rodez. Parmi les 15 équipes engagées, les 2 équipes espalionnaises ont disputé 4 matches dans leurs poules respectives et ont, comme la dernière fois, terminé second derrière leurs éternels rivaux du ROC. C'est bien dommage car pour une fois, ces derniers étaient à leur portée comme le prouvent les scores : Espalion 1/ROC 3 : 6/8 et Espalion 2/ROC 1 : 5/6. Puis lors des matches de classement, le titre de meilleur second s'est joué entre les deux équipes du HBCE et Millau 1. C'est finalement Espalion 2 qui l'emportera avec deux victoires sur ses adversaires. Nos jeunes joueurs progressent au fil des tournois, tant sur le plan défensif qu'offensif et leur objectif est désormais clair : battre au moins une fois le ROC cette année. RDV pour cela au prochain tournoi en janvier à St Christophe !


Week-end prochain :


A domicile :

Samedi :14H30 : moins de 11 ans  : Espalion / St Affrique

16H30 :moins de 15 ans filles : Espalion / St Affrique

18h30 : moins de 18 ans Garçons : Espalion / Pays des Nestes

20H45 : séniors 1 : Espalion /Bègles


A l’extérieur :

Samedi :

moins de 13ans filles : ROC/ Espalion

moins de 13ans garçons : Millau /Espalion

moins de 18ans filles : Hand Levezou / Espalion

Séniors 2 : St Girons / Espalion

Dimanche :

moins de 15 ans garçons : Hand Vallon / Espalion


Samedi matin les pompiers d’Espalion avaient organisé, dans le cadre du Télethon, un tournoi de handball au Centre Francis Poulenc mettant en présence 5 équipes. Une matinée très conviviale où les jeunes de la section sportive Denayrouze ont pu rivaliser avec 2 équipes de pompiers et une équipe composée des loisirs du Club.


IMG_0499.JPG

25/11/13 : Avalanche de buts pour le HBCE


Les séniors 1 recevaient Objat, actuel dernier du championnat mais qu’il ne fallait pas prendre à la légère pour autant. Dès l’entame de la partie, les visiteurs lançaient les offensives et mènent déjà 2/4 à la 10’ : les corréziens mettaient tout en œuvre pour faire douter les espalionnais et pour être les premiers à faire chuter les locaux dans leur propre fief. Les sang et or répondent aux attaques mais ne parviennent pas à se détacher de leurs adversaires : 6/6 à la 16’, 10/10 à la 21’, les deux formations rentrent aux vestiaires sur un score de parité : 15/15. Les supporters ne semblent cependant pas inquiets ; ils commencent à connaître cette équipe qui a les moyens de renverser la tendance. Effectivement, après la pause,  changement de scénario : dans les 5 premières minutes de la reprise, Espalion inflige un 5/0 à Objat grâce à une défense impressionnante et à des montées de balles ravageuses. A la 36’ les visiteurs reviennent à 3 buts mais Espalion porte une nouvelle estocade (5/0) 25 /17  à la 41’  Objat n’a pas les moyens de revenir et comprend alors que malheureusement le match est plié 30/20 à la 45’. Espalion gère la fin de rencontre et s’envole vers la victoire 38/30. Pour son prochain match le samedi 7 décembre, l’équipe fanion aura fort à faire puisqu’elle se déplace chez un prétendant à la montée jusqu’ici invaincu AURILLAC. Un beau derby en perspective et un beau challenge à relever pour Espalion.

De leur côté, les séniors 2 n'auront pas réussi la passe de trois ce samedi suite à leur déplacement à Albi face à un adversaire moins bien classé. Le début de match était pourtant en faveur des sang et or qui menaient au quart d'heure de jeu 6/4 notamment grâce à des montées de balles rapides, toutefois la machine s'enraya suite à de nombreuses fautes grossières, synonymes d'exclusions temporaires. Réduit à 5 la quasi totalité de la fin de la première période, les espalionnais essuyaient un cinglant 10 à 1 qui les renvoyait au vestiaire sur le score de 15 à 8. Durant toute la seconde mi temps, les aveyronnais tentèrent de recoller au score et offrirent trente minutes de très belle facture mais insuffisantes pour ramener les trois points de leur périple en terre tarnaise. Score finale : 24/21.

Partis jouer à Condom, les garçons de moins de 18 ans ont subi la loi des gersois. En début de match, défendant sur la ligne des six mètres afin d'assurer un marquage serré de l'excellent pivot adverse nos joueurs ont laissé le champ libre aux deux arrières et quand notre défense montait au contre c'est un deuxième pivot qui rentrait pour fusiller nos valeureux gardiens. La mi temps était sifflée sur le score de 8 à 16 pour nos adversaires. Le début de deuxième mi temps était catastrophique pour les aveyronnais et le score s’aggravait provoquant l' affolement de nos troupes. La multiplication des exclusions en milieu de période provoqua la révolte chez nos joueurs et Espalion prenait enfin le dessus , défendant rageusement sur toutes les balles ils assuraient des contre attaques rapides et efficaces. Le match se terminait sur le score de 37 à 27 pour nos adversaires mais la révolte et la solidarité aperçue à la fin du match est une vraie satisfaction 

pour les accompagnants. 

Les moins de 18 ans filles jouaient un match de report contre Montgailhard / Pays de Foix. Elles reviennent avec une belle victoire du pays ariégeois 41 / 27 et demeurent toujours invaincues cette saison.

Pas de fausse note pour les moins de 15 ans féminines du HBCE qui disputaient le tournoi de barrages qualificatif pour le niveau excellence en ce dimanche 24 novembre à Millau. Elles ont même joué une partition parfaite en faisant carton plein, s’adjugeant  la totalité des tiers temps disputés. Elles rencontrent Saint Affrique pour leur premier match et, bien qu’accrochées en début de partie, les espalionnaises haussent progressivement leur niveau de jeu pour l’emporter 8 à 0. Après la pause déjeuner, les joueuses du HBCE reviennent sur le terrain avec concentration, détermination et solidarité. Elles sont opposées consécutivement à Montauban et Gramat qu’elles battent respectivement 19 à 5 et 13 à 6 sous les applaudissements de leurs supportrices venues les encourager en terre millavoise. Le maintien en Excellence est donc assuré avant la fin du tournoi. Chacune des filles a pu participer à cette belle victoire. Bravo !  Les filles du HBCE, avec 18 points, terminent donc à la première place suivies par celles de Saint Affrique avec 11 points et également qualifiées. Viennent ensuite Gramat avec 10 points et Montauban, 3 points.  Félicitations à toutes les participantes pour le très bon état d’esprit dont elles ont fait preuve tout au long de la journée et un grand merci à Millau pour le prêt du gymnase et pour son très bon accueil !

Chez les moins de 15 ans garçons, on disputait la 1ère journée de la seconde phase du championnat honneur. Les garçons nous offrent une belle victoire collective face à une équipe plus légère, qui manquait un peu de gabarit mais dont les joueurs n’ont pas à rougir de leur valeureuse prestation . Espalion s'impose sur les 3 tiers temps. Score final : 46/1 

Les moins de 13 ans filles jouait à Saint Christophe leur 3ème match de la saison contre l'entente Hand Dourdou / Hand Vallon. Nos joueuses ont remporté le premier tiers temps 7/0 et le second 5/1. Le 3ème tiers temps à été plus accroché. Les espalionnaises l'ont emporté à la suite du but en or 8/7, inscrit sur penalty. Espalion gagne la rencontre 20/8. Bravo à nos joueuses qui ont su faire preuve d' esprit d'équipe et d'efficacité. 

Les moins de 13 ans garçons ramènent une large victoire de à St Christophe : 11/4, 14/3, 14/3 (but en or). Score final : 39/10.

Enfin les moins de 11 ans recevaient Villefranche de Rouergue et l'emportent également sur n score conséquent : 21/1. Cette jeune équipe en construction prend de l’assurance au fil des rencontres, ce qui est de très bonne augure pour la suite de la saison.

Week-end prochain :


A domicile : 

Samedi :  14H00 : moins de 13 ans filles : Espalion / St Affrique

    16H00 : moins de 13 ans garçons : Espalion / Hand Vallon - Dourdou

                


A l’extérieur : 

Samedi :  moins de 11 ans : Hand Levezou  / Espalion

IMG_1380.JPG

18/11/13 : Week-end faste pour le HBCE qui ne connaît pas de défaite.


Ce samedi les Séniors 1 se rendaient à Tardets, en pays basque. Cette équipe classée juste derrière Espalion avant la rencontre attendait de pied ferme les aveyronnais dans une salle froide en température mais chauffée à bloc par son public. Les aveyronnais nous offrent une belle entame de match malgré ce long déplacement. Jusqu’à la 20’, les 2 équipes font jeu égal et se neutralisent 6/6.

Ce n’est qu’à la 26’ que les sang et or prennent un léger avantage de 4 buts 8/12. La mi-temps est sifflée sur le score de 10/13  pour les espalionnais. De retour des vestiaires, les locaux sont bien décidés à prouver qu’ils sont les maîtres chez eux; à la 37’, ils ont déjà refait leur retard 16/16. Puis s’ensuit une période durant laquelle Espalion attaque et à chaque fois les pyrénéens répondent. Il faut attendre la 49’- 23/22 – pour que Tardets passe devant et  que le scénario inverse se produise  (le chasseur devient chassé). Cette fois c’est Espalion qui revient dès que les locaux inscrivent un nouveau but, ainsi à la 57 ‘ 28/28. A la 58’ Tardets inscrit un nouveau but 29/ 28 et dispose même de la balle de +2 mais heureusement pour nous, les locaux perdent cette fameuse balle à 5 secondes de la fin. Espalion s’en empare et notre artilleur Titi parvient à l’envoyer au fond des cages à la dernière seconde. Espalion contraint Tardets au nul - 29/29- ½ victoire pour Espalion et ½ défaite pour Tardets. Pour cette rencontre nos espalionnais ont pu bénéficier du soutien et des encouragement des Rocettes qui jouaient en lever de rideau. Les 2 clubs du ROC et du HBCE avaient eu la belle initiative de faire un bus commun pour ce déplacement. Le retour fût donc très « joyeux » puisque les filles du ROC avaient elles aussi réalisé une belle opération en venant s’imposer à Tardets. Ambiance festive lors du trajet de retour. Merci à nos 2 chauffeurs du jour Dédé et Gérard pour leur aimable participation et au transport Landès pour leur soutien.

Les séniors 2 recevaient pour leur part Lourdes, qui n'avait subi jusque là qu'une seule défaite en cinq matches. L'entame était en faveur des visiteurs et la défense 6-0 des espalionnais était mise à rude épreuve, au bout du premier quart d'heure de jeu les visiteurs comptaient 3 bus d'avance (4-7). le temps mort pris par nos seniors 2 leur fut salutaire, la défense était remaniée en 5-1 et le match prit un tout autre visage. Espalion revenait petit à petit dans la partie et retournait au vestiaire avec un but de retard. Repartis sur le même tempo que la fin de la première période, les sang et or usèrent leurs adversaires et en 7 minutes leur infligèrent un cinglant 8-0. Les supporters de Francis Poulenc habitués aux scénarios Hitchcockiens comprirent cette fois que la partie était gagnée, les dix dernières minutes furent gérées sans trembler et notre équipe réserve concluait la marque sur le score de 29 à 20. Espalion conforte sa cinquième place au classement avant de se déplacer le week end prochain à Albi.

Les garçons de moins de 18 ans ont largement dominé leurs adversaires  Castrais sur le score de 40 à 29 (22 à 16 à la mi-temps) mais la  facilité ne favorisant pas le spectacle,  nos joueurs n'ont pas réussi à  faire vibrer leur fidèle public. En se déplaçant à Condom la semaine  prochaine notre équipe devra retrouver son meilleur jeu afin de rester  aux premières places. 

Les moins de 18 ans filles n'ont pas joué suite au forfait (pour la saison) de Valence d’Agen.

Les moins de 13 ans filles ont joué leur second match de championnat de la saison à Baraqueville . Nos joueuses plus expérimentées ont rapidement pris le dessus et se sont imposées sur le score de 40 à 2. Le prochain match est prévu le dimanche 24 novembre contre Hand-Vallon à Marcillac. 

Les moins de 13 ans garçons recevaient leurs homologues de Villefranche. Ils n'ont laissé aucun espoir à leur adversaires du jour. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les remportent de la tête et des épaules les trois tiers temps. Un match appliqué, sérieux pour un groupe doté d'un très beau potentiel. Scores : 1er TT : 11/4       2ème TT : 14/3     3ème TT : 14/3   Total : 39/10

Les moins de 11 ans à St Affrique nous offre une rencontre passionnante et pleine de suspense jusqu’au bout. Nos jeunes pousses étaient très engagées dans cette rencontre qui s'est déroulée dans un très bon état d’esprit. Les scores : 1er TT : 5/4 ; 2ème TT :3/4 ; 3ème TT : 8/9 (but en or)  Total : 16/17

Les moins de 9 ans disputaient un tournoi à Pont de Salars. Il y avait 12 équipes réparties sur 2 poules. Les 2 équipes engagées pour Espalion ont chacune brillamment remporté 4 victoires sur 5 possibles dans leurs poules respectives. Puis elles se sont rencontrées dans le cadre des matches de classement, Espalion 2 l'a emporté de peu sur Espalion 1, lui permettant de terminer à la 3ème place du tournoi. Mais là n'est pas le plus important, retenons plutôt les belles victoires acquises lors des matches de poules (Espalion 1 inflige 15/0 à Hand Vallon, 9/0 à Millau 2 et s'en sort avec un honorable 7/14 face au ROC 1, vainqueur du tournoi ; Espalion 2 bat St Affrique 8/0, Millau 9/0 et se paie le luxe de battre le ROC 2 : 6/1). Beaucoup de buts donc, de belles phases collectives et peu de buts encaissés. Vivement le prochain tournoi le dimanche 8 décembre à l'amphithéâtre !


Week-end prochain :


A domicile : 

Samedi :  15H00 : moins de 11 ans : Espalion / Villefranche de Rouergue

    17H00 : moins de 15 ans garçons : Espalion / Figeac

                20H45 : Séniors 1 : Espalion / Objat


A l’extérieur : 

Samedi :    moins de 18 ans filles Montgaillard  / Espalion

      moins de 18 ans garçons : Condom / Espalion

      Séniors 2 : Albi / Espalion


Dimanche : moins de 13 ans filles : Hand Dourdou – Hand Vallon  / Espalion

                    moins de 13 ans garçons : Hand Dourdou – Hand Vallon  / Espalion


Dimanche à Millau : tournoi de barrages moins de 15 ans filles




IMG_0360. modif JPG.JPG
DSC00003 R R.JPG
 
IMG_17161.JPG

11/11/13 : Ouf !..........


Les moins de 15 ans féminines jouaient ce weekend le dernier match de la première phase de la saison en se déplaçant à Pont de Salars pour affronter Hand Lévézou. Les espalionnaises débutent la partie de façon admirable en faisant jeu égal avec Lévézou jusqu’à la moitié de la première période avant de baisser le rythme et de s’incliner 6 à 10. Face à une belle équipe du Lévézou, les filles du HBCE  ne parviennent pas à hausser leur niveau de jeu et laissent échapper le deuxième tiers temps sur le même score de 6 à 10. La troisième période prend enfin une autre tournure avec des espalionnaises motivées qui prennent enfin du plaisir à jouer. Nous assistons alors à une fin de match palpitante avec un dernier tiers temps qui s’équilibre et se solde sur le score de 8 à 8. Le « but en or » doit départager les équipes comme le veut la règle et à  ce jeu, c’est Hand Lévézou qui l’emporte.

Les joueuses du HBCE s’inclinent 20 à 29 mais sont bien décidées à préparer avec le plus grand sérieux les matches de barrages qui devraient se jouer le 23 novembre prochain devant leur public espalionnais. Ces matches peuvent leur permettre de poursuivre le championnat en catégorie « Excellence ».


Le match des - 18ans filles à Montgaillard a été reporté au samedi 23 novembre.

Le HBCE en profite pour renouveler ses sincères condoléances à Lise et à sa famille suite au décès de M Christian CROUZET.


L’équipe séniors 2 qui avait retrouvé son effectif recevait l’équipe Blagnac 2 et affichait de belles intentions avant cette rencontre : renouer avec la victoire. Durant la première mi-temps, les 2 équipes font jeu égal ; elles se rendent les points jusqu’à la 23’ ou le tableau affiche un but d’avance pour Espalion 11/10. En fin de première période, les sangs et or se détachent légèrement et la pause est sifflée sur le score de 15 / 11. 8 minutes après la reprise, les locaux ont déjà consolidé leur avance et mènent 19/12. Le jeu espalionnais est fluide, les actions collectives, les enchaînements réussis se concrétisent le plus souvent par un but. Les joueurs de Blagnac,  dont le banc est peu fourni, sont physiquement diminués et se retrouvent, rapidement, en difficuté : ils n’ont plus les moyens de proposer une véritable opposition à la déferlante espalionnaise. Les sangs et or en profitent donc pour accroître leur avance et s’envolent vers la victoire sur le score sans appel de 30 à 15.

Une belle victoire qui fait du bien et qui va remotiver les troupes pour la remontée au classement général.


Si les amateurs de handball pensaient assister, en 2ème partie de soirée, à un match de formalité entre Espalion 1 et Asson  moins bien classé au général, c’était une bien belle erreur ! Preuve s’il en  était besoin que tous les matchs même à domicile sont à prendre au sérieux et que la vigilance doit toujours être de mise.

Dès le début de la rencontre, les adversaires donnent le ton et se montrent déterminés à imprimer leur rythme ; ils ne sont pas venu pour faire de la figuration ! A la 16’, ils ont déjà pris un bel avantage psychologique sur leurs hôtes du jour et mènent 7 à 3. Les espalionnais sont à la peine ; le public ne reconnaît pas son équipe qui généralement se montre plus dominatrice dans son gymnase. Certes la défense 3/3 des pyrénéens nécessite des adaptations, mais l’équipe s’est préparée à cette situation. Notre artillerie est en panne et notre défense en souffrance. A la 22’, les sangs et or, reviennent toutefois à un but 7/8. Mais dans les 5 dernières minutes de la 1ère mi-temps, les locaux subissent une nouvelle fois les assauts des visiteurs et regagnent les vestiaires avec un handicap de 3 buts 12/15.

Les spectateurs espèrent que la pause sera bénéfique et que les coatchs auront su trouver les mots pour relancer l’équipe et renverser rapidement la situation à leur avantage. Mais que nenni ! Dans les 5 premières minutes, les locaux marquent effectivement à 2 reprises mais dans le même temps ils encaissent 4 buts. Décidément, la situation semble bloquée. A la 37 ‘, 5 buts de retard pour Espalion 16/21. Mais notre « Cazou » ne s’avouent pas encore vaincu et réalise une série d’arrêts qui va booster l’ensemble de ses coéquipiers. Une lueur d’espoir renaît dans les yeux des supporters espalionnais qui vont alors se déchainer pour porter leur équipe qui revient à la 51’ à 1 petit but 24/25. Il faut encore attendre jusqu’à la 55’ pour qu’enfin Espalion égalise 26/26. Et une minute plus tard, les sangs et or s’arrachent et pour la première fois de la soirée prennent les commandes   27/26 et parviennent à les conserver jusqu’au coup de sifflet final. C’est gagné !.... mais à quel prix et que de stress pour ce public des grands soirs !  


C’est au siège du club, le bar PMU que les 2 équipes se sont ensuite retrouvées pour fêter ces belles victoires. Merci à Brigitte et Jean-Didier COUSTEL, les partenaires du jour, qui ont offert  une collation d’après match très appréciée de l’ensemble des joueurs. 


Week-end prochain :


A domicile : 

Samedi :  16H30 : - 13 ans garçons : Espalion / Villefranche de Rouergue

    18H30 :  - 18ans garçons : Espalion / Castres

                20H45 :  Séniors 2 : Espalion / Lourdes


A l’extérieur : 

Samedi :    - 11ans : St Affrique  / Espalion

      - 13 ans filles : Baraqueville / Espalion

       Séniors 1 : Tardets / Espalion


Dimanche : - 9 ans tournoi à Hand Levezou



Samedi : 20H45 : BELOTE


SG2 - Millau.JPG

04/11/13 : Un petit tour et puis s’en vont !….


L’équipe réserve du HBCE se rendait à Millau pour son 1er tour de coupe Midi-Pyrénées.

Peu de « réservistes » avaient répondu présents samedi pour ce déplacement. Renforcée par 3 jeunes – 18 ans, l’équipe du jour affichait une moyenne d’âge de 20 ans.

Les 2 équipes ne pouvaient que  déplorer l’absence d’arbitre officiel pour cette rencontre.

Les espalionnais effectuaient une bonne entame de match et remontaient rapidement leur handicap (coupe oblige) de 2 buts. Durant la première mi-temps, ils faisaient la course en tête et atteignaient ainsi la mi-temps avec 2 buts d’avance : 10 à 12.

Le retour des vestiaires s’avérait plus difficile pour les sangs et or qui enchaînaient mauvaises passes et échecs aux tirs. Malgré de belles parades des gardiens, les millavois en profitaient pour revenir au score. Les jeunes pousses espalionnaises (trop tendres) pouvaient difficilement exprimer leur handball face à des adversaires plus « agressifs » ; les locaux en profitaient pour se  détacher et concluaient la rencontre avec un avantage de 3 buts 23-20. 


En ce weekend de Toussaint, les moins de 13 ans garçons se déplaçaient à Baraqueville dans le cadre du report du match qui devait se jouer le 12 octobre dernier. Bien que le groupe ne soit pas au complet, les espalionnais débutent la partie de belle manière face à des baraquevillois très timides. Les jeunes du HBCE imposent leur jeu et remportent facilement le premier et le deuxième tiers temps sur les scores respectifs de 5 à 1 et de 8 à 0. Lors de la troisième période, leurs adversaires du jour se montrent enfin entreprenants mais, malgré leur maladresse et des excès d’individualisme, les espalionnais s’imposent 9 à 7. 

Deuxième victoire en 2 matches pour Espalion sur le score final : 22 à 8. Bravo à tout le groupe qui, c’est certain,  va finir par corriger ses imperfections au fil des matches et des entrainements.

 

Week-end prochain :


A domicile : 

Samedi :     18H30 : Séniors 2 : Espalion / Blagnac

                   20H45 : Séniors 1 : Espalion / Asson


A l’extérieur : 

Samedi :     - 18ans filles : Montgaillard / Espalion

       - 15 ans filles : Hand-Levezou / Espalion

S1 14-09-13 (1).jpg