Journée du 28 et 29 Mai

 
Après une longue trêve de trois semaines, l’équipe fanion, pour le dernier match de la saison,  recevait Libourne. 
Étant un match sans enjeux, les Espalionnais n'ont pas vraiment profité de cette trêve pour se préparer mais plus à se libérer l'esprit au regard d'une deuxième partie de saison très longue dans la tête et les jambes. Et cela se ressent sur le match dès la 15ème minute où, à égalité, les Aveyronnais ne trouvent plus de solution en attaque et encaissent un sanglant 6-0. 
La mi temps est sifflé sur le score de 11-14.
En seconde période, le manque de condition physique se fait de plus en plus ressentir : la grosse dépense d'énergie pour retrouver une défense solide laisse des plumes et les tirs ont de plus en plus de mal à trouver le fond des filets adverses. 
La saison se conclue donc sur une nouvelle défaite 19-26.
A l'heure du bilan, nous retiendrons sûrement un début de saison solide et dynamique qui a vu les aveyronnais 1er du championnat à la mi saison et une fin de saison difficile par manque d'objectif. Mais surtout se projeter vers l'avenir avec une saison 2016-2017 qui se voudra ambitieuse et motivante...soyez au rendez-vous,...nous on y sera !!!

Journée du 21 et 22 Mai

Parties avec un effectif réduit pour le dernier match de la saison, nos séniors filles avaient tout de même l'envie de prendre leur revanche face à Millau, qui était venu s'imposer à Espalion au match aller.
Nos filles ont réussi à ramener le match nul sur le score de 20/20 pour clôturer ce demi-championnat. 

Week-end chargé pour les séniors 2 qui se rendaient samedi soir à Muret pour le dernier match de championnat. La 1ère période est serrée mais Muret prend l'avantage sur des pertes de balles Espalionnaises.
A la mi temps 17/14.
A la reprise les locaux poussent et la 2 s'essouffle. Muret s'impose 35/23.

Dimanche matin a 10h les
séniors 2 étaient de nouveau sur le parquet à Espalion pour affronter la N3 de balma en 1/2 finale de la coupe Midi-Pyrénées.
Malgré un bon début ou les visiteurs ne marquent qu'un but en 10 min, à la pause Balma mène 17/13.
Au retour des vestiaires Espalion refait son retard et prend même l'avantage mais Balma fait parler son expérience et le match de la veille commence à se faire ressentir.
Balma s'offre une finale sur le score de 26/21. Bravo aux séniors 2 qui, malgré de nombreux blessés finissent une belle saison dans la joie et la bonne ambiance qu'on leur connait.

Un nouveau déplacement coupe Metton pour nos 18 filles pour les 1/2 finales contre Les Coteaux.
L'équipe adverse évoluant au niveau au dessous démarre la rencontre avec 4 buts d'avance que nos Espalionnaise, avec quelques réglages en défense, récupèrent au bout de 15 minutes. Ensuite la défense se solidifie et les montées de balles se clarifient pour être a +3 au score général  (donc +7) a la mi temps.
En ce qui concerne la seconde période, les filles ont géré leur match et surtout leur fatigue n'ayant qu'une seule remplaçante.
Bon petit match pour les filles qui n'ont rien lâché et géré ce match correctement. Le coach est très fier d'elles. Victoire finale 39 à 35.
Place maintenant aux barrages et à la finale!!!!

Moins de 18 ans garçons.
Quart de finale face à St Affrique c'est fait !!!!
Place aux demi !!!!

Une rencontre très agréable de nos moins de 13 garçons contre St Affrique ce samedi 21 mai.
Le 1 er tiers temps a été assez disputé et s’est terminé par un but en or en faveur d’Espalion : 11 à 10.
Les deux autres tiers temps on été largement dominés par Espalion : 10 -4 et 8-4.
Une équipe au complet et motivée, une bonne cohésion du groupe ont permis cette victoire.
Un grand remerciement à l’équipe de Saint Affrique qui a fait l’effort de se déplacer malgré le faible effectif de leurs joueurs.

Dernier tournoi pour les moins de 9 à Espalion. Avec la 1 ère et 2 nd place pour nos loulous.
Et des parents toujours aussi assidus depuis le début de la saison.



WEEKEND PROCHAIN

A domicile le samedi 28 Mai 2016 :
  • Séniors 1 : Espalion / Libourne à 20h45

Journée du 14 et 15 Mai


Samedi soir, les séniors 2 recevaient l’équipe d’Albi pour le dernier match à domicile en championnat. Un adversaire direct à seulement 1 point derrière au classement.
Durant le premier ¼ d’heure les Espalionnais, à nouveau avec un effectif remodelé suite aux très nombreuses blessures, arrivent à contenir les tarnais, mais dès le milieu de la première mi-temps les visiteurs vont commencer à s’écarter au score et atteindre ainsi la mi temps sur le score de 12 à 21 déjà très difficile à remonter. Les Albigeois ne seront ensuite plus inquiétés de la partie pour se diriger vers une victoire sans appel sur le score de 24/37.
Les moins de 15 ans filles et garçons étaient ce week-end en déplacement à Séverac le Château pour le Challenge départemental. Filles et garçons terminent respectivement à la seconde et troisième place du tournoi.
Les moins de 11 ans recevaient l’équipe de Saint Afrique ce samedi .
Avec un effectif un peu diminué, il aura fallu faire appel à quelques moins de 9, très motivés de jouer dans la catégorie supérieure, pour compléter cette équipe lors de son dernier match de la saison à domicile. Une très belle prestation de l’ensemble de l’équipe aura permis de signer facilement la victoire sur les 3 tiers temps pour s’imposer au final sur le score de 28 à 7 .

Le week end prochain

CONCOURS DE BELOTE LE SAMEDI soir

Samedi

A l’extérieur
Les séniors filles à Millau à 19h00
Les séniors 2 à Muret à 21h00
Les moins de 11 ans à Millau et Séverac

A domicile
Moins de 13 G Espalion/St Afrique 14h30

Dimanche à domicile
Tournoi moins de 9 ans à partir de 14h00

Journée du 07 et 08 Mai


Partis en mode guerrier à 9 joueurs (dont certains diminués physiquement), l'équipe fanion n'est pas pour autant défaitiste et compte bien ramener un résultat pour ce dernier déplacement de la saison chez le leader Tardets dans le pays basque.
Pendant près de 45 minutes un bras de fer s'engage entre les deux équipes sans qu'aucune n'arrive à se détacher au score.
La mi-temps est sifflée sur le score de 16 à 16.
Malheureusement le manque de réussite dans le dernier geste face au gardien revient une fois de plus (n'arrivant même pas à marquer lors d'une triple supériorité numérique !) et laisse filer les locaux au score dans les 5 dernières minutes pour finalement perdre 31-28.
Une nouvelle défaite qui laisse cependant entrevoir de bonnes choses en vue du dernier match de championnat avec la réception de Libourne le 28 mai!

Samedi soir les séniors 2 se déplaçaient à Cahors avec une équipe une fois de plus remaniée à cause des nombreuses blessures.
La première période est serrée et la pause est sifflée sur le score de 15 à 12.
La seconde période est à sens unique pour Cahors. Les espalionnais à bout de souffle n'arrivent pas à arrêter les attaques des locaux.
Le score final est lourd 38/24.
A signaler le bon esprit de l'équipe qui n'a pas lâché malgré l'écart grandissant.

Les moins de 18 filles évoluaient à domicile pour leur dernier match de championnat face à Lourdes.
La première période est catastrophique avec des espalionnaises absentes dans tous les secteurs du jeu.
La mi-temps sonnera le réveil des filles qui infligent un « 9/0 » à leurs adversaires. Dommage qu’elles ne se soient pas mise plus tôt à jouer, elles ont fait douter les filles de Lourdes en second période et auraient pu remporter la partie.
Défaite 21 à 27.
Rendez-vous aux Coteaux (31) le weekend prochain pour la ½ finale de la coupe Metton.

Pour leur dernier déplacement de la saison les moins de 15 filles se rendaient aux Coteaux. Celles-ci perdent lourdement 29 à 17  contre une équipe plus solide qui ne leur laisse aucun répit.
C'est donc une saison bien difficile qu'aura vécu cette année l'équipe Espalionnaise qui a su garder le moral et une attitude toujours positive. Un grand bravo à toutes les filles pour l'année écoulée.

Les moins de 13 ans filles se déplaçaient à Saint Affrique pour jouer leur dernier match de la saison.
Parties à 8 elles perdent de peu sur un score de 21 à 27 face à une équipe adverse bien plus fournie.
C'est seulement le deuxième match perdu de la saison pour cette équipe très soudée et où l'entente avec Hand Vallon a fonctionné à merveille.
Un grand merci à toutes les filles pour leur implication tout au long de la saison et aux coaches de l'équipe lors des rencontres: Philippe et Jean-Luc.

WEEKEND PROCHAIN

A domicile le samedi 14 Mai 2016 :
  • Séniors 2 : Espalion / Albi à 20h30
  • Moins de 11 ans : Espalion / Saint Affrique à 14h00


A l’extérieur le samedi 14 Mai 2016 :
  • Moins de 18 ans filles : Les Coteaux / Espalion en ½ finale de Coupe Metton
  • Moins de 15 ans filles et garçons : Tournoi à Séverac

Journée du 30 Avril et 01 Mai

Les matchs s'enchaînent et se ressemblent dans la physionomie pour l'équipe 1 . Après un début de match maîtrisé, tant en attaque qu'en défense, les locaux opposés à l'équipe de balma se retrouvent de nouveau dans l'incapacité de marquer passant de 9-5 à la 14 ème minute à 10-12 à la 25 ème. La mi temps est sifflée sur un score de parité 14-14. La 2nde mi temps voit les toulousains mener et tenir une avance de 2-3 buts. 25-28 à une minute de la fin. Les espalionnais grâce à une défense agressive parviennent à refaire leur retard se procurant même la possibilité d'égaliser sur un tir à la dernière seconde qui ne sera malheureusement pas au fond des filets. Il s'agit de la 2 ème défaite de suite de 1 but se jouant dans les derniers instants montrant la dynamique négative actuelle, sur des finishs que l'équipe fanion avaient l'habitude de maîtriser en début de saison...mais ce match a cependant laissé entrevoir des progrès et soyons sur qu'ils auront à coeur de jouer les troubles fête samedi chez le leader Tardets qu'ils avaient battus d'un but au match aller dans le chaudron de Francis POULENC !

WEEKEND PROCHAIN

A domicile le samedi 7 Mai 2016 :
  • Moins de 15 ans garçons : Espalion / Saint Céré à 15h00
  • Moins de 18 ans garçons : Espalion / Saint Céré à 17h00
  • Moins de 18 ans filles : Espalion / Lourdes à 19h00

A l’extérieur le samedi 7 Mai 2016 :
  • Moins de 15 ans filles : Les Coteaux / Espalion à 17h00
  • Séniors 2 : Cahors/ Espalion à 19h00
  • Séniors 1 : Tardets / Espalion à 21h00

A l’extérieur le dimanche 8 Mai 2016 :
  • Moins de 13 ans filles : Saint Affrique / Espalion à 11h00

Journée du 23 et 24 Avril

Parti pour son plus long déplacement l'équipe avait à coeur d'enfin enchainer une 2eme victoire de suite sur cette phase retour bien difficile en allant chez le dernier de la poule biarritz mais qui n'avait perdu que d'un but en terre aveyronnaise au match aller. si le début du match est à l'avantage des espalionnais, grace notamment à une défense de fer, une baisse de régime vois les locaux prendre le large de 6 buts quelques minutes avant la pause.mais contrairement aux précédents déplacements les espalionnais ne sombrent pas et parviennent à revenir au score au bout de 10min de la 2nde mi temps. S'en suis alors un mano à mano sans qu'aucune des 2 équipes n'arrivent à se détacher . Et malgré la jeunesse de l'équipe basque ce sont les aveyronnais  qui manquent de lucidité pour finalement perdre sur le plus petit des écart : 26-25.  L’équipe aura besoin de son public ce samedi à domicile pour affronter l’adversaire du jour , Balma.
 
WEEKEND PROCHAIN

A domicile le samedi 30 Avril 2016 :
Séniors 1 : Espalion / Tuc Balma à 20h45

Journée du 16 et 17 Avril

Après 4 défaites le but principal du HBCE était de renouer avec la victoire pour les séniors 1 .
C'est chose faite même si cela fût difficile.
Dès le début de match les deux équipes sont au coude à coude et les girondins de l’AGJA Bordeaux Caudéran parviennent même à prendre l'avantage en cours de première période.  Avec entre autre la bonne rentrée du jeune gardien Alexis, le collectif arrive à repasser devant juste avant la pause pour retourner au vestiaire sur le score de 12/10.
En deuxième période, la motivation  est montée d'un cran et les Espalionnais arrivent à se détacher pour atteindre une avance de 6 points à la 47 ème minute, mais il faudra compter sur le retour des visiteurs pour se retrouver à 22/22 à 2 minutes de la fin et donner un suspense interminable au public qui donnera de la voix, pour pousser ses protégés.
Un jet de 7m et un tir à l'aile droite de notre jeune espoir Christo a permis de faire la différence. Victoire sur le score de 24/22.
La semaine prochaine à Biarritz, les espalionnais devront garder cet état d’esprit pour espérer l'emporter.

Samedi soir, les séniors 2 recevaient Valence d’Agen.
Le début de match est à l'avantage des locaux grâce a une bonne attaque et malgré une défense trop tendre et quelques pertes de balles.
La mi-temps est sifflée sur le score de 17 à 15 en faveur des Espalionnais.
Le retour des vestiaires est semblable à la 1 ère période jusqu'à la 40 ème minute. Dès lors, les pertes de balles s'enchaînent et les visiteurs reviennent au score, et prennent même l'avantage, comptant jusqu'à 3 buts d'avance. Les locaux reviennent à égalité dans la dernière minute mais une dernière possession adverse leur permet d'obtenir un penalty transformé qui donne la victoire à valence 33 à 34.

En ce dimanche 14 avril, les moins de 18 ans filles se déplaçaient en terre tarnaise pour affronter les Albigeoise dans la cadre des 1/4 de finale de la coupe Metton.
Parties avec 2 points de retard, compte tenu de la différence de niveau, elles refont rapidement leur retard pour mener à la pause 14 à 5 avec un jeu très brouillon en défense et de nombreuses pertes de balles en attaque.
En 2 ème période, après un replacement sur le terrain, elles commencent à jouer collectivement et rapidement vers l'avant. Leur défense ne laisse rien passer et elles récupèrent une multitude de ballons leur permettant de finir le match sur un score de 34 à 9 et un ticket pour les demis finales. 
Il faut tout retenir de cette 2eme mi-temps car elle reflète parfaitement l'avenir de cette équipe.
Et si la Coupe Metton devenait l’objectif de fin de saison ?...

Ce samedi 16 avril c'est avec un effectif restreint de 7 filles seulement mais avec  beaucoup d'ambition que les moins de 13 ans filles jouaient leur match contre Millau.
Les trois tiers temps sont remportés : 8 à 5, 7 à 6 et 8 à 2 par cette belle équipe féminine qui a à cœur de s'appliquer et donner le meilleur d'elle-même depuis le début de la saison.
C'est donc un nouveau match gagné: 23 - 13 pour les Espalionnaises qui n'ont cessé de progresser tout au long de cette saison qui s'avère très positive.
Bravo à toutes ces jeunes sportives, leurs coachs et une mention spéciale pour l'arbitrage de qualité qui a caractérisé cette rencontre.

Les moins de 13 garçons n'ont pas joué, Millau ayant déclaré forfait.

Ce samedi, les moins de 11 ans garçons inauguraient la journée des matches à Francis Poulenc en recevant leurs homologues de Hand Vallon.
Le match fut difficile pour nos joueurs, trop gentils encore face à un adversaire bien plus déterminé. Tandis qu'Hand Vallon développe un jeu agressif, tout en interceptions et contre attaques efficaces avec leurs deux joueurs de pointe, les Espalionnais se font trop de passes, souvent approximatives, sans pour autant aller au bout: ils ne prennent pas assez d'initiatives devant les buts. A chaque fois c'est le même scénario, ils finissent par perdre la balle et Hand Vallon en profite.
Les garçons s'inclinent sans surprise 4-22 (2-8;2-8;0-6)

WEEKEND PROCHAIN

A domicile le samedi 23 Avril 2016 :
Séniors filles : Espalion / Marcillac en Amical

A l’extérieur le samedi 23 Avril 2016 :
Séniors 1 : Anglet-Biarritz / Espalion à 21h00

Journée du 02 et 03 Avril

Les séniors 1 s'inclinent 34 à 27 lors de leur déplacement à Thuir.

Les séniors 2 recevaient Lombez Samatan, une équipe qui les devance au classement.
Comme depuis plusieurs matchs, dès l'entame  de la partie, les rouges et jaunes impriment une grosse intensité défensive et récupèrent de nombreux ballons de contre attaque conclus par de jolis buts. Espalion prend le score à son compte. A la mi-temps, l'équipe mène logiquement 20/12.
A la reprise, les 2 équipes font jeu égal jusqu'a la 40ème, le score est alors de 25/18, moment choisi par nos défenseurs pour prendre 3 × 2 minutes en même temps. A 3 joueurs de champs, le public sent que le match peut basculer, mais c'est sans compter sur la détermination des locaux. Les visiteurs reviennent à 25/21 mais ne parviendront jamais à inquiéter les espalionnais qui s’imposent 34/27.
A souligner la bonne partie des 2 gardiens et le 6 ème blessé de la saison.

Lors du match aller nos  séniors filles avaient du se contenter du partage des points à Séverac le château.
Le match retour n'aura pas connu la même tournure car nos filles ont su prendre l'avantage dès le début de la rencontre pour aller chercher la victoire sur le score de 21 à 14.
Le travail paye. 

Belle victoire des moins de 18 ans garçons face au 2nd Hand Vallon 26/22 !
Ce dimanche 3 avril les moins de 15 ans filles jouaient à domicile leur avant dernier match de la saison contre Gramat. 
Elles ne parviennent toujours pas à renouer avec la victoire puisqu'elles s'inclinent sur un score final de 28 à 35 en faveur des Lotoises.
En effet lors du premier tiers-temps les filles ont du mal à se mettre dans le match, elles ont un jeu trop statique ce qui permet à leurs adversaires de très vite creuser l'écart. A la fin de la première période le score est de 14 à 7. Toutefois les Espalionnaises parviennent au deuxième tiers temps  à limiter l'avancée de Gramat s'inclinant quand même sur un score de 9 à 12.
Le troisième tiers temps en revanche est gagné par Espalion 12 à 9 grâce à quelques contre-attaque bien menées et un jeu plus offensif des filles qui avaient à cœur de terminer le match sur une note positive.
Prochain et dernier match à l'extérieur contre Les Coteaux le 7 mai prochain.

Les moins de 15 ans garçons on chuté lourdement 16 à 32 face au ROC, une équipe qui a pu exprimer tout son talent à Francis Poulenc face à des Espalionnais bien timorés !...
On aurait aimé voir un peu plus d’envie et d’engagement sur le terrain.

WEEKEND PROCHAIN

A domicile le samedi 9 Avril 2016 :
Séniors filles : Espalion / Albi à 20h30

A domicile le dimanche 10 Avril 2016 à Saint Christophe :
Moins de 13 ans filles : Espalion / Hand Lévézou à 12h00

A l’extérieur le samedi 2 Avril 2016 :
Séniors 2 : Balma / Espalion à 21h00
Moins de 18 ans filles : Pamiers / Espalion à 19h00
Moins de 18 ans garçons : Gramat / Espalion à 19h30

A l’extérieur le dimanche 10 Avril 2016 :
Moins de 13 ans garçons : Hand Vallon / Espalion à 10h30

Journée du 26 et 27 mars

Les séniors 2 recevaient Toulouse 3 (équipe qui évolue en prénationnale) pour le compte des 1/4 de finale de la coupe midi Pyrénées.
Dès le début du match les locaux affichent une grosse envie défensive et sont même pénalisés a plusieurs reprises de 2 minutes pour excès d'engagement. Mais cette grosse défense permet de mettre en échec les tireurs toulousains et de récupérer des ballons de montés de balle rapides concrétisées par de jolis buts.
La mi-temps est sifflée à 14/10.
A la reprise les visiteurs poussent pour revenir mais les espalionnais continuent leur grosse défense et creusent l'écart pour mener rapidement de 10 buts. Cet écart permet de gérer la fin de match et de faire jouer tout l'effectif. Victoire logique des locaux 26 à 20 au vu du match.
Rendez-vous en 1/2 finale.

Victoire des moins de 11 ans 19 à 14 lors de leur déplacement à Villefranche de Rouergue.

WEEKEND PROCHAIN

A domicile le samedi 2 Avril 2016 :
Moins de 15 ans filles : Espalion / Gramat à 14h00
Moins de 15 ans garçons : Espalion / ROC à 16h30
Séniors filles : Espalion / Séverac à 18h30
Séniors 2 : Espalion / Lombez à 20h30

A l’extérieur le samedi 2 Avril 2016 :
Séniors 1 : Thuir / Espalion à 20h45
Moins de 13 ans filles et garçons : tournoi en Tarn et Garonne

A l’extérieur le dimanche 3 Avril 2016 :
Moins de 18 ans garçons : Hand Vallon / Espalion à 16h00

Journée du 19 et 20 mars

Les seniors 1 recevaient l'équipe d'Asson qui fait partie du trio de tête.
Apres un sanglant revers à l'extérieur avec une défaite de 11 points, Espalion voulait se racheter.
Mais le début de match fut chaotique. Apres un prise en stricte sur un de nos joueurs en attaque, les sang et or n’ont pas trouvé les solutions pour marquer. Trop de précipitations, de passes mal ajustées, de tirs manqués ont permis à Asson de jouer avec sa meilleure arme : le jeu rapide.
A la mi-temps, devancés de 9 points, les locaux ne se faisaient guerre d'illusion.
Pourtant une petite révolte dans les dix dernières minutes a permis à Espalion de revenir à moins 1 et au public de croire à un retour improbable. Mais ce réveil trop tardif n'a pas permis de l'emporter et enlève aux espalionnais l'invincibilité à domicile.
Le score final  26/28 pour Asson.
Désormais 5 ème , Espalion doit retrouver vite le chemin de la victoire...

Les séniors filles recevaient ce samedi soir l'équipe du Lévézou en lever de rideau de la Nationale 3.
Comme pour le match aller nos filles ne tardent pas à prendre le dessus sur leur adversaire du soir  et ceci dès la première période en encaissant seulement 6 buts pour 12 buts inscrits.
En deuxième période là défense sera encore plus resserrée ce qui ne laissera l'occasion aux filles du Lévézou de n'inscrire que 2 buts.
Score final 28/8 ce qui permet de se placer à la deuxième place au classement.

En levé de rideau des séniors filles et des séniors 1, Pays des Nestes venait défier les séniors 2 après le nul du match allé.
Dès le début, Espalion s'impose en défense et s'offre de nombreuses montées rapides pour mener 8/2 à la 10 ème minute. Un léger essoufflement de l'équipe permet aux visiteurs de faire une partie du retard et basculer à la pause à 18/14.
Au retour, Nestes très motivé offre un bras de fer aux espalionnais en leur infligeant un 5/0 dans les 10 premières minutes ce qui leur permet de revenir à 22/21 à la 40 ème . Espalion se remet alors dans le match et reprend 5 buts d'avance pour gérer la fin de match et s'imposer sur le second du championnat 33/31.
Une belle victoire de bon niveau qui a régalé joueurs et supporters

C’est avec un effectif minimum de 7 joueuses que les moins de 18 ans filles ont effectué un des plus longs déplacements de la saison à Loure-Barousse en Pays des Nestes, au pied des Pyrénées enneigées.
Les espalionnaises sont rapidement distancées par leurs adversaires du jour qui leur infligent un 4 à 0. Mais, sans se désunir et avec beaucoup d’envie, les filles parviennent à rester dans la partie même si le compteur de 4 à 9 à la pause leur est défavorable.
L’objectif de ce match est alors de prendre du plaisir à jouer ensemble et c’est avec cet état d’esprit que les joueuses du HBCE reviennent sur le terrain en seconde période, bien décidées à tout donner pour ne rien regretter.
L’écart constaté restera globalement stable et Espalion s’incline, avec les honneurs, sur le score de 15 à 21 dans une partie ou chacune a pu scorer.

Les 18 ans garçons recevaient Figeac qui occupe la dernière place de la poule. L’objectif était bien évidemment de gagner le match mais également de mettre en application les tactiques de jeu apprises lors des entrainements.
Nos jeunes prenaient les larges intervalles laissés par l’adversaire et se détachaient largement à la mi-temps pour mener 25 à 6.
Le score acquit à la pause permit de faire tourner largement l’effectif. Le niveau de jeu ne fût pas exceptionnel mais l’essentiel était atteint avec une victoire sur le score de 41 à 15.

Les moins de 15 ans filles jouaient ce week-end à Villefranche de Lauragais.
Le premier tiers temps est accroché. Les Espalionnaises jouent de manière appliquée, ce qui paye. A la fin de la première période le score affiche 10 à 10. Finalement le but en or est mis par les adversaires qui gagnent 11 à 10.
Au deuxième tiers temps l'équipe de Villefranche commence alors à creuser l'écart. Le deuxième tiers temps est perdu par les Espalionnaises 6 à 15. L'écart se poursuit lors de la troisième période perdue 9 à 14.
Défaite d’Espalion 25 à 40.
Bravo aux filles cependant qui restent soudées malgré la série des défaites.

Les moins de 15 ans garçons ont livré un très bon match lors de la réception de Gaillac à Francis Poulenc.
Malgré un coup de mou dans le 2 ème tiers temps qu’ils perdent 7 à 9, ils remportent largement le 1 er et le 3 ème sur le score de 9 à 3.
Victoire finale d’Espalion 25 à 15.

Pour les moins de 13 ans filles la victoire est toujours au rendez-vous.
Elles rencontraient ce samedi 19 mars l'équipe du ROC qu'elles ont dominé tout au long du match de manière écrasante lors du premier tiers temps gagné sur un score de 11 à 3 puis de façon un peu plus contrastée lors des deux suivants avec des scores de 8 à 2 et 8 à 5.
Au final, victoire sans appel d’Espalion : 27 à 10.

C’était la rencontre tant redoutée que craignaient nos jeunes moins de 13 ans garçons Espalionnais, à juste titre.
Les joueurs du ROC semblaient vouloir prendre leur revanche pour effacer leur défaite lors de leur dernière rencontre avec Espalion.
Rodez a imposé dès les premières minutes un rythme trop élevé pour les joueurs d’Espalion. Manquant cruellement de remplacent (2 blessés / 1 absent), les joueurs d’Espalion ont du puiser dans leurs ultimes réserves pour finir le match.
Le score est sans appel, 1 er tiers temps accroché mais concédé à l’adversaire (8-4 pour Rodez)
Le scénario est identique pour le 2 ème tiers temps… (8-4 pour Rodez)
Le 3 ème tiers temps a été très difficile et très long pour nos jours du HBCE. Epuisés, Ils ont montré leur découragement dans les dernières minutes du match et le score fut très sévère (13-1 pour Rodez).
Défaite d’Espalion sur le score final de 9 à 29.
Nous espérons que la prochaine rencontre à domicile contre Millau sera plus favorable à notre équipe.

Les moins de 11 ans avaient à cœur de prendre leur revanche sur Hand Vallon à domicile en ce dimanche 20 mars, meilleure équipe du championnat cette année. Malheureusement, cette équipe s'appuie sur une joueuse déterminante que les Espalionnais n'ont pas réussi à bloquer malgré tous leurs efforts.
Ils s'inclinent dans les 3 tiers temps : 8-5/5-2/5-4 (but en or) soit un total de 18 à 11. Si la défense a fait de son mieux face à une équipe plus engagée et portée par leur leader, on pourra regretter un manque d'agressivité en attaque et trop d'hésitations devant un but souvent mal protégé par la défense.
Il y avait la place de scorer plus lourdement et nous n'avons pas su en profiter

WEEKEND PROCHAIN

A domicile le samedi 26 Mars 2016 :
Moins de 13 ans garçons : Espalion / Millau à 16h30
Moins de 13 ans filles : Espalion / Millau à 18h30
Séniors 2 : Espalion / Fenix 3 en coupe à 20h30

A l’extérieur le samedi 26 Mars 2016 :
Moins de 15 ans filles : Escalquens Labège 31 / Espalion en coupe Metton

A l’extérieur le dimanche 27 Mars 2016 :
Moins de 11 ans : Villefranche / Espalion à 11h10

Journée du 12 et 13 mars


Sous les encouragements de supporters espalionnais venu en nombre jusqu'à Aurillac, l'équipe fanion maîtrise le début de match grâce à une défense de fer pour mener 6 à 9 à la 18 ème minute. C'est alors que les locaux profitent du manque de lucidité des espalionnais pour infliger un sanglant 7-1 en 6 minutes. La mi-temps se siffle sur un retard de 2 buts: 17-15.
De retour des vestiaires les espalionnais reviennent à 1 but avant de subir une nouvelle phase de creux physique et technique en encaissant un 10-2 en 8'. Après un (maigre) espoir de retour à 10 minutes de la fin, les volcans ré-accélèrent pour maintenir l'écart au score et voir les espalionnais de nouveau subir une lourde défaite à l'extérieur : 35-27.
Merci au nombreux public espalionnais présent pour leur soutient inébranlable jusqu'à la dernière seconde.
Le weekend prochain face à Asson verra un match décisif pour maintenir son invincibilité à domicile et recoller au peloton de tête.

Les séniors filles recevaient ce samedi soir l'équipe de Millau. 
Premier match à la maison pour cette nouvelle équipe devant un public très nombreux et il y avait d'ailleurs quelques années que Francis Poulenc n'avait pas accueillit un match de championnat en sénior féminin.
Dès le début du match, les deux équipes sont au coude à coude mais Millau, 1 ère au classement, arrive à passer devant  seulement d'un petit point à la pause 10/11.
Au retour des vestiaires Millau parviendra à s'écarter au score mais les Espalionnaises courageuses et vaillantes parviendront à recoller pour ne s'incliner finalement que 24/21.
L'expérience du collectif aura permis au sud aveyronnaises de s'imposer face à notre équipe qui vue le jeu proposé, promet un bel avenir.

Les séniors 2 se déplaçait ce dimanche a Tarbes avec la ferme intention de prendre leur revanche sur le match aller où Tarbes était venu faire un nul miraculeux à Espalion.
L'entame de match est serrée. Les 2 équipes se rendent coup pour coup jusqu'à la 10 ème . Espalion élève alors son niveau défensif et récupère des ballons rapidement exploités en contre attaque. A la pause Espalion mène 15/11.
Dès la reprise Espalion continue son pressing défensif et creuse l'écart pour ne laisser aucune chance à Tarbes.
Belle victoire 30 à 21.

Les moins de 18 garçons se déplaçaient á Cahors afin de conforter leur 1 ère place au classement. Un manque évident de concentration en début de match se traduisait par une multitude de pertes de balles qui permettait à Cahors d'avoir 2 buts d'avance à la mi-temps.
En 2 ème période, Espalion était plus concerné et mettait plus d'application dans les attaques ce qui a permis á nos jeunes de remporter la victoire sur le score de 23 à 16.
A l'issue de la rencontre nos jeunes se sont rendus à Aurillac pour encourager la N3.

Après avoir montré de belles choses, les moins de 18 ans filles s’inclinent à domicile face à Toulouse 23 à 30.

Réception de Caussade pour les moins de 15 ans garçons .
Un match avec un effectif réduit mais gagné 28 à 24 avec un maximum de joueurs de 1 ère année. Un grand merci à Mathis (moins de 13 ans) venu renforcer l’équipe au poste de gardien.

Les moins de 11 ans s’imposent 15 à 7 à domicile face au ROC.

Les moins de 9 ans décrochent une 1ère place au tournoi de Rignac.

WEEKEND PROCHAIN

A l’extérieur le samedi 19 Mars 2016 :
Moins de 11 ans : Espalion / Hand Vallon
Moins de 15 ans garçons : Espalion / Gaillac à 13h00
Moins de 18 ans garçons : Espalion / Figeac à 15h00
Séniors 2 : Espalion / Pays des Nestes à 17h00
Séniors filles : Espalion / Lévézou-Ségala à 19h00
Séniors 1 : Espalion / Asson à 21h00


A l’extérieur le samedi 19 Mars 2016 :
Moins de 15 ans filles : Villefranche de Lauragais / Espalion
Moins de 18 ans filles : Pays des Nestes / Espalion à 19h00

Journée du 05 et 06 mars

Déplacement à Limoges pour l'équipe fanion du HBCE.
C'est une équipe jeune et motivée qui attendait nos sang et or. Dès le début du match, les locaux prennent l'avantage au score, profitant d'un grand terrain. Les espalionnais ont du mal à contenir les attaques adverses.
2 buts de retard à la mi-temps, on espérait les jaunes et rouges revenir dans la partie mais le score s'alourdit jusqu'à compter 8 buts de retard à 15 minutes de la fin... nos joueurs ont su puiser dans leurs ressources pour revenir et avoir la balle de -3 à 5min de la fin mais une dernière accélération des locaux leur ont permis de terminer sur le score de 39-33.

Les espalionnais restent motivés pour leur déplacement à Aurillac le weekend prochain...


WEEKEND PROCHAIN


A l’extérieur le samedi 12 Mars 2016 :
Moins de 11 ans : Espalion / ROC F à 14h30
Moins de 15 ans masculin : Espalion / Caussade à 16h30
Moins de 18 ans filles : Espalion / Toulouse à 18h30
Séniors filles : Espalion / Millau à 20h30


A l’extérieur le samedi 12 Mars 2016 :
Moins de 15 ans filles : CIEL / Espalion en Coupe
Moins de 18 ans garçons : Cahors 2 / Espalion à 15h00
Séniors 1 : Aurillac / Espalion à 20h00


A l’extérieur le dimanche 13 Mars 2016 :
Séniors 2 : Tarbes / Espalion à 16h00

Journée du 27 et 28 février

Les séniors 1 recevaient Tournefeuille pour le compte de la 13 ème journée de Nationale 3.
Les joueurs avaient à cœur de se racheter à la suite de leur lourde défaite il y a 2 semaines contre Pau Nousty.
Les sang et or débutent le match tambour battant grâce à une défense 5/1 appliquée et un jeu rapide pour mener 7/3 au bout de la 13 ème minute. Puis, les locaux se précipitent un peu trop en attaque ce qui permet à Tournefeuille de revenir dans le match avant la mi-temps sur le score nul de 14/14.
En 2 ème période, un bras de fer s’engage entre les 2 équipes qui se rendent coup pour coup. Il faut alors une défense solide et une attaque placée efficace pour venir à bout des adversaires qui perturbent les espalionnais avec plusieurs prises en strict en défense.
Après une fin de match intense et stressante, les espalionnais s'imposent au courage 28 à 26.
Il va falloir la même envie pour espérer gagner samedi prochain à Limoges.


WEEKEND PROCHAIN


A l’extérieur le samedi 5 Mars 2016 :
Séniors 1 : Limoges / Espalion à 20h30

Journée du 20 et 21 février


Pour le compte des 1/8ème de finale coupe Midi-Pyrénées, les séniors 2 recevaient Lourdes, une équipe qui évolue 1 division au dessus.
Venus avec une équipe fortement affaiblie, les lourdais ne rentrent pas dans le match et voient Espalion faire grimper rapidement le score grâce a de nombreuses montées de balle et une bonne défense.
Espalion 2 passe donc en 1/4 de finale grâce à cette victoire sans appel 39 à 20.

Les moins de 18 ans filles jouaient également dans le cadre des 1/8ème de finale de la Coupe Metton lors de leur déplacement en terre lotoise à Saint Céré ce samedi 20 février.
Avec un effectif amoindri dans certains secteurs, Espalion débute la partie avec un retard de 2 buts au compteur du fait de l’évolution de leurs adversaires en division inférieure.
Durant les 10 premières minutes, les 2 équipes font jeu égal mais la suite va être favorable aux espalionnaises qui, grâce à leurs qualités techniques et physiques, parviennent à se détacher et prendre réellement le match à leur compte.
Au retour des vestiaires, c’est avec la même envie et le même sérieux que les filles rentrent sur le terrain et elles accroissent naturellement leur avance. La fin de période permet au coach de faire tourner le banc.
Victoire finale 27 à 18, et celle là. ...elle fait du bien !!!!
Bravo aux filles qui ont pris beaucoup de plaisir et qui ont toutes contribué à cette belle victoire ! Bravo également aux filles de saint Céré qui se sont battues jusqu’au bout !

WEEKEND PROCHAIN

A domicile le samedi 27 Février 2016 :
Séniors : Espalion / Tournefeuille à 20h45

Journée du 13 et 14 février

Samedi soir l'équipe fanion du HBCE était en déplacement pour affronter l'équipe réserve de Pau Nousty.
Après son succès le week-end dernier à Libourne, le HBCE se présentait en leader en terre béarnaise.
L'entrée de jeu est équilibrée les deux équipes se rendent coup pour coup mais Pau, plus réaliste et adroit, commence à prendre l'ascendant à partir de la 10eme minute et creuse l'écart à la mi-temps de 9 buts.
Apres les discours du coach et du capitaine, le HBCE voulait montrer une autre image en seconde période en vain. Des pertes de balles, une défense qui prend l'eau et beaucoup trop de contre attaque. Les joueurs n'ont jamais su rentrer dans ce match.
Défaite sur le score sans appel de 37 à 23.
Il reste maintenant 15 jours pour préparer le prochain match à domicile contre Tournefeuille.

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour l’équipe des séniors 2 qui recevait Labège, avant dernier du classement.
Après 10 bonnes premières minutes, les vieux démons de la 2 réapparaissent. De nombreux déchets au tir remettent les visiteurs en selle qui prennent l'avantage 12/8 à la pause.
La 2ème mi-temps est plus appliquée en défense mais les échecs successifs face au but handicapent l'équipe qui penne à revenir au score. Non sans mal et sans souffrance la fin du match est sifflée sur un score nul de 20/20.
De nouveaux points perdus bêtement dans la course au podium

Déplacement à Montech pour les moins de 18 ans filles ce samedi 13 février.
Décidément, cette équipe n’y arrive vraiment pas cette année. Certes leur effectif était amoindri et elles non pas pu utiliser de colle mais, dépassées dans tous les secteurs du jeu, elles n’ont jamais été en mesure de rivaliser avec cette belle équipe de Montech qui à brillé collectivement et individuellement.
Manque de cohésion, de technique, d’inspiration, de lucidité,… rien n’a fonctionné ce samedi, au grand désarroi du coach du jour qui leur souhaite néanmoins de retrouver un autre état d’esprit et surtout un esprit de groupe pour la suite du championnat.
Lourde défaite 12 à 26.
Un grand merci aux aveyronnais expatriés qui ont encouragé l’équipe et une attention particulière au staff du HBC Montech pour son excellent accueil, dans une salle flambant neuve que nous avons eu le plaisir d’inaugurer !
 
Belle victoire pour nos 18 garçons à St Céré sur le score de 35 à 22

Sur les 3 tiers temps, nos moins de 15 garçons s'inclinent d'un petit but face à Castres en match de coupe.

Aujourd'hui nos moins de 13 ans filles rencontraient St Afrique, seule équipe contre qui elles avaient perdu en début de saison.
Les filles sont venues en nombre pour ce match important leur permettant, en cas de victoire, d'accéder à la place de première de la poule. 
Dès le début du match l'équipe fait preuve de beaucoup d'envie et d'application dans le jeu. Malgré une mauvaise occupation de l'espace à certains moments, un jeu pas suffisamment collectif et quelques balles perdues les trois tiers temps sont largement gagnés: 8 à 4, 6 à 4 et 5 à 1.
Victoire sur le score final de 19 à 9.
Un grand bravo à l'ensemble du groupe qui fait globalement preuve d'un bel esprit d'équipe et qui a bien progressé depuis le mois de septembre.
Belle et large victoire à Millau en moins de 13 ans garçons , la 5éme d’affilé, c’est bien.
Les 3 tiers temps sont remportés respectivement 13 à 2, 5 à 2 et 8 à 2.
Le 2 ème tiers temps en jeu placé a été un peu difficile.
A travailler à l’entrainement.
Score total : 26 à 6

Les moins de 11ans étaient en déplacement à St Afrique ce dimanche matin.
Ils ont fait un match complet en faisant bien tourner le ballon en attaque et avec une défense resserrée ce qui leur a permis de gagner haut la main 27 à 6. (9-1 ; 9-1 ; 9-4)
Félicitation à eux ils progressent à chaque match.

Nos petits moins de 9 ans terminent à la 2ème place pour le tournoi de St Affrique.


WEEKEND PROCHAIN


A domicile le samedi 20 Février 2016 :
Séniors 2 : Espalion / Lourdes en coupe à 19h00

A l’extérieur le samedi 20 Février 2016 :
Moins de 18 ans filles : St Céré / Espalion en coupe à 18h30

BELOTE SAMEDI 20 FEVRIER A 20H30
 

Journée du 06 et 07 février

Après un bon match à domicile la semaine dernière, l'équipe des séniors 1 d'Espalion en déplacement à Libourne était à la recherche d'un match référence à l'extérieur.
Après un début de match serré où l'équipe de Libourne met systématiquement la pression avec des attaques rapides, la défense Espalionnaise tient bon. Les sangs et or réussissent même à prendre un avantage de 2 buts grâce à 3 arrêts consécutifs de nos 2 gardiens juste avant la pause.
En 2ème période, les Espalionnais rentrent sur le terrain déterminés en marquant 2 buts consécutifs pour mener 18/14. Grace à un état d'esprit positif tout au long du match, les rouges et jaunes arrivent à maintenir leur avance malgré les nombreuses sanctions pour 2 min. Même lorsque les locaux reviennent à 1 but à 3 minutes de la fin, les Espalionnais font parler leur expérience en attaque pour finir sur une jolie victoire 29/26.
Les joueurs et leur coach Rolland pouvaient laisser exploser leur joie, ils tenaient enfin une victoire référence à l'extérieur face à une équipe de Libourne qui était jusqu'à ce jour invaincu à domicile.
Bravo à tous !

Les séniors 2, 4èmes, recevait Tournefeuille, 3ème au classement.
Dès le début, Espalion prend le jeu à son compte grâce a une bonne défense. En revanche l'attaque manque cruellement d'efficacité. A la pause Espalion mène au score avec une avance confortable ; 14/8.
Les visiteurs n’étant venus qu’à 7, on pense alors que les locaux vont dérouler mais les nombreux échecs au tir remettent peu a peu les visiteurs dans la partie, ceux-ci preuve de beaucoup plus de détermination que les locaux. Ils s’inclinent 25/26 avec une grosse frustration.
Les Tournefeuillais sont venus chercher la victoire en terre Espalionnaise, bravo à eux !
Réception de Quint pour les moins de 18 ans filles ce samedi 6 février.
Les espalionnaises débutent la partie avec beaucoup d’envie et de sérieux. Elles mènent au score rapidement et comptabilisent une avance de 3 points (7/4) à la 13ème minute de jeu. Les filles de Quint vont alors accélérer et elles parviennent à réduire l’écart.
11 à 10 pour Espalion à la pause.
Au retour des vestiaires, les Espalionnaises reprennent le match à leur compte et creusent progressivement l’écart qui se stabilise à + 5 de la de la 6ème à la 20ème minute de jeu. Alors qu’on pense se diriger vers une première victoire en championnat, les filles commettent alors trop d’erreurs en défense et sont inefficace en attaque. Elles se voient infliger un « 5/0 » par leurs adversaires de jour qui prennent l’avantage à 6 minutes de la fin du match. Les Espalionnaises n’ont pas les ressources mentales pour revenir, elles s’inclinent 27 à 28.
De la frustration certes mais la victoire n’était pas loin et les deux dernières prestations à domicile sont encourageantes pour la suite. Il faut que les filles poursuivent avec cette même envie et cette même détermination !
 
Les moins de 18 ans garçons recevaient Gramat.
Match très serré avec l’apport de 2 joueurs des moins 15 ans dont le gardien qui assuré toute la partie.
Victoire finale, 31 à 28

Ce dimanche 7 février les moins de 15 ans filles jouaient leur match retour contre l'équipe de Toulouse.
La domination Toulousaine est immédiate face à Espalion qui perd de trop nombreuses fois la balle, avec un jeu trop statique et une défense défaillante. Les engagements très rapides de Toulouse mettent à mal l'équipe Espalionnaise amoindrie par l'absence de certaines filles.
Les trois tiers-temps sont donc très largement et naturellement perdus: 19 à 6, 18 à 9 et 21 à 4.
Ecrasante défaite  des moins de 15 ans filles qui n'ont rien pu faire face à une équipe de Toulouse bien au-dessus techniquement et physiquement.
Score final et sans appel : 58 à 19.

Les moins de 11 ans mixtes s’inclinent à domicile face au handball Club Lévézou Féminin 13 à 15.


WEEKEND PROCHAIN

A domicile le samedi 13 Février 2016 :
Séniors 2 : Espalion / Escalquens à 20h30
Moins de 13 ans filles : Espalion / St Affrique à Saint Christophe

A l’extérieur le samedi 13 Février 2016 :
Séniors 1 : Pau Nousty / Espalion à 21h00
Moins de 18 ans filles : Montech / Espalion à 19h00
Moins de 13 ans garçons : Millau / Espalion à 17h15
 
A l’extérieur le dimanche 14 Février 2016 :
Moins de 18 ans garçons : Saint Céré / Espalion à 14h00
Moins de 11 ans : St Affrique / Espalion à 10h00

Journée du 30 et 31 janvier

Les Séniors 1 recevaient Tardets après la longue trêve hivernale d’un mois et demi. Ce match avait une saveur particulière puisque l'équipe basque comptait dans ses rangs un ancien gardien de l'équipe fanion: François Plagnard.
Après un accueil chaleureux pendant la présentation des joueurs, les 2 équipes ont affiché une détermination forte en défense se rendant coup pour coup. Par contre, les attaques avaient du mal à trouver le chemin des filets à cause de quelques imprécisions aux tirs et aux nombreux arrêts des gardiens de part et d'autres. Le score est resté serré durant toute la 1 ère période pour finir à 13/12 à la pause.
Les sang et or sont alors rentrés du vestiaire avec beaucoup de détermination et de courage mais l'équipe basque est parvenu quand même à refaire son retard et à passer devant à 10 minutes de la fin grâce à une défense haute et beaucoup d'exclusion de 2 minutes contre les locaux. Les rouge et jaune ont réussi à tenir bon en fin de match grâce à un gardien en état de grâce ce qui a permis de jouer des contres efficaces. D'ailleurs, la dernière possession de Tardets pour l'égalisation fut ponctuée par 2 arrêts importants à 6 mètres du portier espalionnais. Les locaux ont pu alors laisser éclater leurs joies puisqu'ils venaient de l'emporter sur le score de 22/21 dans un Centre Francis Poulenc en ébullition et prenaient pour la 2ème fois de la saison la 1ère place du podium.
La soirée s'est poursuivie avec un cri de guerre et de joie : le "pilou pilou" rouge et jaune mené par des jeunes handballeurs de moins de 13 ans accompagnés de leurs ainés. Le public et les invités ont enfin pu fêter la victoire autour d'une buvette et d'un aligot saucisse spécialement prévu par les présidents pour cet évènement.

En 1 ère partie de soirée, les séniors 2 recevaient Pamiers.
Après une entame équilibrée, les visiteurs prennent le score à leur avantage. Une défense trop naïve et une attaque en manque de mouvement permettent aux visiteurs d'arriver à la pause avec une belle avance : 10/14.
Dès la reprise, le scénario est le même. Le passage d'une défense 6-0 à 5-1 à partir de la 10 ème minute va permettre de museler les attaques adverses et de revenir au score à la 20 ème . S'en suit alors un mano à mano de 5 minutes avant de voir les locaux prendre 2 buts d'avance et s'imposer 30 à 28 pour le plus grand plaisir du public venu nombreux les encourager.

En ce dernier dimanche de janvier, les séniors filles se rendaient à Albi pour leur 3ème journée de la deuxième phase.
Malgré un effectif réduit elles parviennent à s'imposer sur le score de 19-16.

Ce week-end les moins de 13 ans filles rencontraient à domicile le ROC.
Au début de la rencontre les Espalionnaises ont tendance à être trop proches du porteur de balle, l'occupation de l'espace n'est pas toujours très appropriée mais elles remportent toutefois ce premier tiers-temps sur un score de 6 à 1.
La qualité du jeu s'améliore lors du deuxième tiers-temps : les filles sont en effet plus performantes face à une défense de zone. Elles arrivent davantage à prendre les intervalles qui leur sont donnés par le ROC ce qui leur permet de gagner 8 à 1 le deuxième tiers-temps.
Les Espalionnaises continuent à dominer l'équipe adverse lors du dernier tiers-temps qu'elles gagnent facilement 6 à 2 malgré un jeu qui reste un peu trop statique.
Match remporté 22 à 4. 
Cette victoire a permis de renforcer la confiance des filles qui vont rencontrer prochainement pour le match retour les premières de la poule: Saint Affrique, seule équipe contre qui elles ont perdu au début de la saison et qu'elles ont pour objectif de battre le 14 février.

Une bonne surprise à domicile pour les moins de 13 garçons que cette 4 ème victoire consécutive contre l’équipe tant redoutée du ROC.
Un beau jeu collectif, un gardien de but exceptionnel, et une équipe motivée par un premier but libérateur dès les 1ères minutes. Espalion a su dominer le 1 er tiers temps 6 à 4.
Après un 2 ème tiers temps plus laborieux gagné 4 à 3, Espalion conclut le 3ère tiers temps sur le score de 6 à 4.
Nous sommes très fiers de cette équipe de moins de 13 ans garçons qui a fait d’énormes progrès depuis le début de la saison grâce aux efforts de leurs coachs. C’est avec impatience que nous attendons les prochains matches de cette équipe prometteuse.

Première place pour chacune de nos 2 équipes moins de 9 ans au tournoi de hand Vallon.

WEEKEND PROCHAIN

A domicile le samedi 6 Février 2016 :
Moins de 11 ans : Espalion / Lévézou f à 13h00
Moins de 15 ans garçons : Espalion / Caussade à 15h00
Moins de 18 ans garçons : Espalion / Gramat à 17h00
Moins de 18 ans filles : Espalion / Quint à 19h00
Séniors 2 : Espalion / Tournefeuille à 21h00

A l’extérieur le samedi 6 Février 2016 :
Séniors 1 : Libourne / Espalion à 20h30

  A l’extérieur le dimanche 7 Février 2016 :
Moins de 15 ans filles : Toulouse / Caussade à 14h00

Journée du 23 et 24 janvier


Retour du match amical contre Saint Flour pour les seniors 1 avec une défaite 32 à 29 mais un match encourageant.
En espérant que les caresses de la célèbre sculpture en bronze de Laguiole porte bonheur à l’équipe la reprise à domicile contre Tardets le weekend prochain.

Pour le compte des 16ème de finale de la Coupe Midi-Pyrénées, les séniors 2 se déplaçaient à Villefranche de Rouergue.
Malgré une première période poussive tant en attaque, avec de nombreux tirs ratés, qu'en défense, l'équipe reprend les 2 buts de retard pour mener à la pause 15 à 14.
Dès la reprise, Villefranche commence à craquer et l'écart se creuse grâce à des montées de balle rapide.
Espalion s'impose 34 à 24. A souligner le très bon match des 2 gardiens.

Réception des Aveyronnaise du Lévézou pour les moins de 18 ans filles .
Dès le début de la première période, la partie est très disputée comme on pouvait s’en douter face à une très belle équipe du Lévézou. Avec beaucoup de sérieux, les Espalionnaises tiennent tête au 2ème du championnat et prennent l’avantage à la 26 ème minute de jeu 14 à 12. Elles semblent alors très éprouvées par le rythme et se voient infliger un 4 à 0 qui les fait rentrer au vestiaire avec un handicap de 2 buts.
Malgré leur grande détermination, elles ne parviendront pas à remonter cet écart en deuxième période et c’est le Lévézou qui s’impose 31 à 26.
Les filles du HBCE ont certainement joué leur meilleur match de la saison à la grande satisfaction des coaches et du public venu les encourager.
Si elles conservent cet état d’esprit, elles peuvent espérer une meilleure seconde partie de championnat.

Les moins de 18 garçons recevaient l'équipe de Hand Vallon pour le compte de la 3eme journée de la seconde phase afin de renforcer leur 1 ère place au classement.
Ils entrent rapidement dans la partie en appliquant à la lettre les consignes laissées par Guillaume et notamment une défense en 5-1. Ils se détachent à la marque pour compter jusqu'à 4 buts d'avance. Quelques approximations en milieu de première période permettent aux visiteurs de recoller au score. Les locaux ressortent alors le bleu de chauffe et rentrent aux vestiaires avec un bonus de 3 buts.
A la reprise, une défense 6-0 est mise en place et cause des difficultés a l'attaque adverse. Le sérieux de nos jeunes leur permet de dérouler durant le 2 ème acte pour finalement s'imposer sur le score de 34 à 27.

Les filles moins de 15 ans recevaient les gersoises de Lombez-Samatan, leader du championnat.
Après avoir tout donné dans cette partie, elles ne s’inclinent seulement de 3 buts 23 à 26.

Les moins de 15 ans garçons se déplaçaient à Cahors en ce samedi 23 janvier.
Un 2 ème déplacement dans le lot qui leur réussi puisqu’ils s’imposent très largement sur le score de 34 à 10.

Les moins de 13 ans garçons ont vu leur match contre Saint Afrique annulé, faute d’adversaires.

Ce Dimanche, nos moins de 11 ont joué le match retour contre Belmont sur Rance.
Nos 10 joueurs très motivés, entament un premier tiers temps avec un bon collectif qui aboutit à un 8-4 au compteur.
Un deuxième tiers temps plus désordonné, mais rééquilibré après un temps mort qui permet de gagner 5-2.
Pris dans leur élan, le dernier tiers temps se conclut sur un  7-2, résultat d'un très bon jeu de groupe.
Victoire finale 20 à 8.

WEEKEND PROCHAIN

A domicile le samedi 30 Janvier 2016 :
Moins de 13 ans filles : Espalion / ROC à 14h00
Moins de 13 ans garçons : Espalion / ROC à 16h00
Séniors 2 : Espalion / Pamiers à 18h30
Séniors 1 : Espalion / Tardets à 20h45

A l’extérieur le dimanche 31 Janvier 2016 :
Séniors filles : Albi / Espalion
 

Journée du 16 et 17 janvier

La famille du handball de Midi-Pyrénées est en deuil et il a été respecté une minute de silence avant le coup d'envoi des rencontres qui ont eu lieu ce week-end des 16-17 janvier 2016 en hommage à l'arbitre régionale Sandrine VALERIO décédée suite au tragique accident de la route qui est survenu le jeudi 14 janvier 2016.

2 ème match pour nos séniors filles ce dimanche 17 janvier à Séverac.
En première période, les deux équipes se suivent de près et Séverac s'écarte même au score par moment mais les Espalionnaises recollent au score rapidement pour atteindre la mi-temps menées d'un but 8/7.
Avec quelques approximations et un peu d'échec dans les transmissions,  les sangs et or arrivent tout de même avec l'envie à recoller au score à 3 minutes de la fin pour finir sur le score de 15 à 15.

Les séniors 2 recevaient Muret qui était juste devant nous au classement.
Dès le début de la partie, Espalion met une grosse intensité en défense ce qui leur permet de récupérer des ballons et de jouer vite vers l'avant avec des attaques rapides et précises. C’est ainsi que le score croît rapidement : 6/1 à la 5 ème , 13/5 à la 17 ème , et 18/11 à la pause.
A la reprise, Espalion continue son jeu et mène de +10 a la 42 ème , 25/15, ce qui va permettre de faire tourner l'effectif et gérer la fin de match pour s'imposer 31/28.
Une victoire qui permet de basculer dans la 1ere partie du classement

Les moins de 18 ans filles recevaient Auch, le leader du championnat.
C’est Auch qui fait la course en tête dès le début de la partie tout en ne parvenant pas à creuser l’écart face à des Espalionnaises en manque d’inspiration, commettant beaucoup de fautes et faisant preuve de trop d’imprécisions. Elles parviennent cependant à revenir au score, 7/7 à la pause.
Dès l’entame de la seconde période, Espalion parvient à prendre l’ascendant sur Auch pour mener rapidement 10 à 8. Alors que l’on pense voir nos joueuses en capacité à produire enfin du beau jeu, c’est à ce moment que tout bascule et les Gersoises infligent un sévère « 11 à 0 » aux filles du HBCE qui sont totalement désorganisées et inefficaces dans tout les secteurs du jeu.
Malgré l’excellente prestation de la gardienne qui essaie de maintenir son équipe à flot, Espalion sombre pour s’incliner 14 à 24.

Les moins de 18 garçons se rendaient à Figeac pour le 2ème match de la phase retour.
L'équipe quelque peu remaniée rentre rapidement dans le match pour mener dès les dix premières minutes de 9 à 1. La défense 4/2 travaillée à l’entrainement porte ses fruits, avec beaucoup d’interceptions et de jeu en contre-attaque.
La 2 ème période est un peu plus accrochée mais l'écart est déjà trop important pour que les locaux puissent revenir dans la partie.
Tous les joueurs ont pu participer et marquer durant la rencontre qui se termine sur le joli score de 34/18.

Les filles moins de 15 ans se déplaçaient à Saint Christophe pour affronter Hand Vallon dans le cadre de la Coupe Midi-Pyrénées avec une grande motivation pour revenir avec la victoire.
Après un premier tiers  gagné sur un score de 13 à 10 grâce à un jeu collectif de qualité, lors du  deuxième tiers-temps, les filles se démobilisent en partie dû à un arbitrage pointilleux et loin d’être à leur avantage. Elles  perdent donc ce deuxième tiers-temps sur un score de 4 à 13.
Elles n'arrivent pas ensuite lors du troisième tiers-temps à recoller au score qui est perdu 5 à 6. 
Le match se termine sur un score final de 22 à 29 ce qui est une grande déception pour l'équipe compte tenu que l'adversaire n'évolue qu'en "Honneur".

Les moins de 15 ans garçons recevaient le ROC à Francis Poulenc ce samedi 16 janvier.
On assiste tout d’abord à un match très accroché entre les 2 équipes et c’est finalement le ROC qui prend l’avantage dans le 1 er tiers temps, 11 à 10.
Les espalionnais ne se démobilisent pas et, faisant preuve de solidarité tant en attaque qu’en défense, remportent le 2 ème tiers temps 10 à 7.
Le 3 ème tiers temps est plus rugueux et incertain. Espalion parvient à s’imposer 6 à 5.
Score final 26 à 23 pour des Espalionnais qui « ont battu le ROC ! »
Les moins de 13 filles se  rendaient ce week-end à Villefranche de Panat pour jouer contre Hand Lévézou.
Le match est gagné sur un score de 22 à 8.
Elles gagnent les trois tiers-temps très facilement: 10 à 2 puis 5 à 3 e enfin 7 à 3.
Les filles ont un jeu collectif de qualité, leurs passes sont précises. Elles ont un très bon état d’esprit et progressent  à chaque nouvelle rencontre ce qui est de bon augure pour la suite de la saison.
Prochain match le samedi 30 janvier à domicile contre le ROC.

En début d'après-midi du samedi 16 janvier, les moins de 11 ans inauguraient la série des matches du jour à domicile en recevant Séverac le Château, un tout jeune club créé cette saison.
Nos joueurs s'imposent sans briller dans les 3 tiers-temps : 7-1, 6-2, 4-2.
Trop timides en attaque, les Espalionnais ont manqué d'audace et de dynamisme face à un adversaire totalement décomplexé, en net progrès par rapport au match aller. La victoire est tout de même sans appel (17/5) avec une bonne défense qui n'a encaissé que 5 buts malgré les nombreuses tentatives séveragaises.

WEEKEND PROCHAIN


A domicile le samedi 23 Janvier 2016 :
Moins de 13 ans garçons : Espalion / Saint Affrique à 12h30
Moins de 15 ans filles : Espalion / Lombez Samatan à 14h30
Moins de 18 ans filles : Espalion / Hand Lévézou à 16h30
Moins de 18 ans garçons : Espalion / Hand Vallon à 18h30

A l’extérieur le samedi 23 Janvier 2016 :
Moins de 11 ans : Belmont / Espalion
Moins de 15 ans garçons : Cahors / Espalion à 17h00
Séniors 2 : Villefranche de Rgue / Espalion en Coupe M-P

Journée du 09 et 10 janvier


2016 démarre en fanfare pour le HBCE avec "LA" nouveauté de la saison : la création de notre équipe séniors FILLES !
Nous en parlions depuis longtemps et c'est enfin chose faite, en intégrant en cours de saison le championnat départemental.
Début de la compétition dès ce week-end face à l’équipe d’Hand Lévézou et première victoire 24 à 9.
Bravo les filles !
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rejoindre l'effectif.


En ce weekend de reprise, les séniors 2 se déplaçaient à Albi avec le renfort de 3 joueurs de la 1.
Dès le début de match, les Espalionnais prennent l'avantage 5 à 3 a la 10 ème minute de jeu. L'écart augmente petit à petit, 10 à 6 a la 20eme pour passer en tête a la pause sur le score de 16 à 10.
En seconde période le score croît rapidement, 22 à 13 dès la 40 ème minute et même +10 a la 42ème. Les sang et or gèrent alors le score pour assurer une victoire méritée sur le score final de 32 à 27 qui permet à l’équipe de revenir a 2 points du podium.
La semaine prochaine match a domicile contre Muret.

Les moins de 18 ans garçons recevaient l’équipe de cahors 2 à Francis Poulenc.
Ils remportent la partie sur le score sans appel de 31 à 14.

Déplacement à Carmaux pour les moins de 18 ans filles .
La reprise est difficile en première période avec beaucoup de pertes de balle et peu de tirs cadrés : score 13-4.
En deuxième période, la défense est bien en place mais l’attaque ne trouve toujours pas de solution. Le manque de combinaisons a encore pénalisé les joueuses.
Défaite sur le score final 26-18 alors qu’il y a du potentiel au regard de l’esprit d’équipe.
Pour commencer 2016, les filles moins de 15 ans rencontraient à domicile Les Coteaux, seule équipe de la Poule qu'elles n'avaient pas encore jouée.
Les deux équipes ex-æquo avant la trêve se disputaient ce samedi 9 janvier l'avant-dernière place du classement.
Alors que le premier tiers temps est gagné grâce au but en or par Les Coteaux sur un score de 12 à 11 les deux autres tiers-temps sont perdus par les Espalionnaises 5-7 et 4-6 à cause d'un manque d'engagement vers le but, de passes approximatives et d'un manque d'implication de certaines joueuses.
Espalion s'incline donc 25 à 20 alors que gagner était largement possible. L'équipe court toujours après une victoire très importante pour le moral des filles, espérons qu'elle arrive très vite...

Long déplacement à Saint Céré pour les moins de 15 ans garçons .
Les gars ont livré un match des plus sérieux avec beaucoup d’envie et d’application. Ils prennent le match à leur compte dès le 1 er tiers temps en l’emportant 11 à 8. Les jeunes espalionnais connaissent un passage à vide au milieu du 2 ème tiers temps mais, le coach du jour ouvre sa caisse à outils et trouve les mots pour les remobiliser afin de s’imposer 11 à 9. Lors du 3 ème round, Espalion ne lâche rien et remporte ce tiers temps 10 à 6.
Très belle victoire sur le score final de 32 à 23 face à une belle équipe lotoise. Un grand merci à Saint Céré pour son accueil et sa galette de fin de match !

Ce dimanche 10 janvier, les filles moins de 13 ans jouaient à Saint Christophe contre Millau.
Elles remportent très largement le match 32 à 4. L'entente entre les filles et le plaisir de jouer permettent à l'équipe de survoler la rencontre. Les trois tiers temps sont donc remportés: 12 à 3, 10 à 0 et 10 à 1. Les joueuses sont toujours soucieuses de bien jouer de manière collective ce qui paye.
Un grand bravo à toutes pour cette première victoire pour 2016.

C’est une très belle troisième victoire d’affilée pour l’équipe des moins de 13 garçons qui recevaient Hand Vallon.
Il aura fallu toute la perspicacité de notre entraîneur pour arriver à bout de cette équipe de Hand Vallon, tant redoutée avant le match.
Après un 1 er tiers temps gagné assez facilement par Espalion (10 à 8), nous avons eu des doutes sur le  2 ème tiers   temps cédé  d’un point à l’équipe adverse 4 à 5).
Le 3 tiers temps a été décisif et sans grande surprise. Les joueurs de – de 13 nous ont montré leur détermination et leur esprit d’équipe, pour arriver à gagner (5 à 1) contre un adversaire mieux classé.
C’est avec un grand plaisir que nous pouvons constater les réels progrès accomplis depuis le début de la saison par cette équipe.
Victoire finale 20 à 14 ; toutes nos félicitations.

Troisième tournoi pour nos moins de 9 ans en ce début d'année 2016 à rodez, avec un effectif au complet pour les minots du HBCE, ce qui aura permis d'engager deux équipes.
Comme pour les deux précédentes éditions, les sang et or auront ravi leur public en proposant du jeu collectif et engagé et, par conséquence,  en décrochant la première et  quatrième place du tournoi.
On notera la très belle progression des premières années qui s'affirment de plus en plus à chaque rencontre.
WEEKEND PROCHAIN


A domicile le samedi 16 Janvier 2016 :
Séniors filles : Espalion / Séverac
Séniors 2 : Espalion / Muret à 20h45
Moins de 18 ans filles : Espalion / Auch à 18h30
Moins de 15 ans garçons : Espalion / ROC (Coupe MP) à 16h30
Moins de 11 ans : Espalion / Séverac à 14h30

A l’extérieur le samedi 16 Janvier 2016 :
Moins de 18 ans garçons : Figeac / Espalion à 17h00
Moins de 13 ans filles : Hand Lévézou / Espalion à 15h00
 
A l’extérieur le dimanche 17 Janvier 2016 :
Moins de 15 ans filles : Hand Vallon / Espalion (Coupe) à 12h00

Journée du 19 et 20 décembre

Déplacement à Druelle pour les séniors 2 d’Espalion en coupe Midi Pyrénées.
Match très déséquilibré entre ces 2 équipes, ce qui n'a pas amené un très beau jeu de la part des Espalionnais, se mettant juste un petit cran au dessus de leurs adversaires. Apres un départ des plus difficiles avec un retard de 4 buts, les sang et or rentrent au vestiaire sur un score de parité, 25 partout.
Puis, en seconde période, sans pour autant produire du beau jeu, Espalion parvient à faire la différence et creuse l'écart grâce à une meilleure défense pour finalement gagner le match sur le score de 30 à 23.
Prochaine étape en Coupe, Espalion sera exempt donc, rendez vous dans 2 tours.

En ce dimanche « printanier » du 19 décembre, le HBCE était également très bien représenté à La Corrida d’Espalion dans de nombreuses catégories allant des moins de 11 ans jusqu’aux séniors en passant par les loisirs.
Bravo à tous les participants !

REPRISE DES CHAMPIONNATS LES 9 ET 10 JANVIERS 2016

A domicile le samedi 9 Janvier 2016 :
Moins de 15 ans filles : Espalion / Les Coteaux à 17h00
Moins de 13 ans garçons : Espalion / Hand Vallon à 15h00
Moins de 11 ans : Espalion / Villefranche à 13h00

A domicile le dimanche 10 Janvier 2016 :
Moins de 13 filles : Espalion / Millau à St Christophe à 12h00

A l’extérieur le samedi 9 Janvier 2016 :
Séniors 2 : Albi / Espalion
Moins de 18 ans filles : Carmaux / Espalion
Moins de 9 ans : Matches au gymnase des Glycines à Onet Le Château

A l’extérieur le dimanche 10 Janvier 2016 :
Moins de 15 ans garçons : Saint Céré / Espalion à 15h00

Journée du 19 et 20 décembre

Déplacement à Druelle pour les séniors 2 d’Espalion en coupe Midi Pyrénées.
Match très déséquilibré entre ces 2 équipes, ce qui n'a pas amené un très beau jeu de la part des Espalionnais, se mettant juste un petit cran au dessus de leurs adversaires. Apres un départ des plus difficiles avec un retard de 4 buts, les sang et or rentrent au vestiaire sur un score de parité, 25 partout.
Puis, en seconde période, sans pour autant produire du beau jeu, Espalion parvient à faire la différence et creuse l'écart grâce à une meilleure défense pour finalement gagner le match sur le score de 30 à 23.
Prochaine étape en Coupe, Espalion sera exempt donc, rendez vous dans 2 tours.

En ce dimanche « printanier » du 19 décembre, le HBCE était également très bien représenté à La Corrida d’Espalion dans de nombreuses catégories allant des moins de 11 ans jusqu’aux séniors en passant par les loisirs.
Bravo à tous les participants !

REPRISE DES CHAMPIONNATS LES 9 ET 10 JANVIERS 2016

A domicile le samedi 9 Janvier 2016 :
Moins de 15 ans filles : Espalion / Les Coteaux à 17h00
Moins de 13 ans garçons : Espalion / Hand Vallon à 15h00
Moins de 11 ans : Espalion / Villefranche à 13h00

A domicile le dimanche 10 Janvier 2016 :
Moins de 13 filles : Espalion / Millau à St Christophe à 12h00

A l’extérieur le samedi 9 Janvier 2016 :
Séniors 2 : Albi / Espalion
Moins de 18 ans filles : Carmaux / Espalion
Moins de 9 ans : Matches au gymnase des Glycines à Onet Le Château

A l’extérieur le dimanche 10 Janvier 2016 :
Moins de 15 ans garçons : Saint Céré / Espalion à 15h00

Journée du 12 et 13 décembre

Pour ce dernier match de l'année 2015, les seniors 1 se déplaçaient en terre toulousaine plus précisément à Balma.
Contre une équipe promu en N3 mais habituée à faire l'ascenseur, se déplacement ne s’annonçait pas aisé. 
La première période fut à l'avantage des Balmanais mais notre équipe fanion ne se découragea pas ! Mené plusieurs fois de 3 ou 4 buts, les Espalionnais avaient a cœur de ne pas baisser la tête et de recoller au score !
A la mi temps une petite longueur de retard 14-13.
Bien décidés à montrer un autre visage sur le terrain que lors de leurs dernières prestations, ils revinrent motivés pour cette seconde période.
Serrant en défense et plus appliqué en attaque nos Espalionnais repassèrent aux commandes.
Balma ne se laissa pas distancé ce qui annonçait une fin de match des plus mouvementée.
A 5 minutes de la fin, loupant la balle du +3 et encaissant un sanglant 3-0, Espalion laissa filer le match qui lui tendait les mains ...
Fin du match 28-26 pour Balma.
Une longue trêve commence, ce qui permettra aux petites blessures d'être soignées et aux organismes de se reposer.
Rendez vous fin janvier et la réception de Tardets (le nouveau club du célèbre Fransouple* !)
*François Plagnard  

Les séniors 2 recevaient Cahors, 3 ème du championnat.
L'entame de match est parfaite ; 5 à 0 à la 6ème minute. Des pertes de balles en attaque dues à une volonté de jouer toujours plus vite permettent aux visiteurs de revenir petit a petit dans le match et de rentrer au vestiaire sur le score de parité de 16 à 16.
Le début de 2 ème période est à l'inverse de la 1 ère et le premier but espalionnais arrive à la 7 ème minute. L'équipe cours après le score jusqu'au 1/4 d'heure de jeu. S'en suit un chassé croisé de 5 minutes avant de voir un réveil collectif de toute l'équipe dans les 10 dernières.
Espalion s'impose  35à 33, ce qui va faire du bien au classement et permettre de passer de bonnes fêtes

Partie à 7 joueuses, le miracle n’a pas eu lieu à Lourdes pour les moins de 18 ans filles .
Le manque de combinaisons reste un handicap qu’il faut travailler pendant les entrainements. La solidarité et l’esprit d’équipe ont permis que la défaite ne soit que de 2 buts.
Score à la mi-temps 14-10 et score final 20-18.

Les moins de 18 ans garçons ne parviennent pas à s’imposer à la maison face à Baraqueville et les 2 équipes se séparent sur le score de 25 à 25.

Ce weekend, les moins de 15 ans filles se rendaient dans le Lot à Gramat pour jouer leur dernier match de l'année 2015.
C'est avec beaucoup d'envie et de détermination qu'elles abordent leur premier tiers temps qu'elles remportent 13 à 10 grâce à un jeu offensif de qualité. Les deux autres tiers temps sont très accrochés mais perdus de très peu : le deuxième 7 à 12 et le dernier 9 à 10.
Elles perdent ce match 29 à 32 et passent donc très près d'une victoire qui aurait été la bienvenue pour le moral de l'équipe qui reste toutefois soudée et volontaire.
Souhaitons que cette équipe renoue avec les victoires en 2016 pour la fin de la saison. 

Déplacement à Onet le Château pour les moins de 15 garçons pour affronter le ROC.
Après une entame de match difficile, nos joueurs arrivent à résister dans le 2 ème et 3 ème tiers temps.
Par manque d'agressivité autant en défense qu'en attaque le match échappe aux Espalionnais qui s’inclinent sur le score de 20 à 29.

Ce samedi St affrique recevaient les moins de 13 ans garçons.
Espalion s’est rapidement imposé sur  les 1 er et 2 ème tiers temps avec un score de 5 à 11 pour chaque période.
Le  3 ème tiers temps a été un peu plus disputée par l’équipe de ST Affrique, mais Espalion, malgré le peu d’effectif  a fini par s’imposer également sur le score de 2 à 6.
Victoire finale d’Espalion 28 à 12.
L’année se finit donc sur une bonne note, rendez-vous maintenant le 9 janvier à domicile contre Hand Vallon.

Les moins de 11 ans évoluaient à St Christophe en ce dimanche d’élections.
Les rouge et jaune ont du mal à rentrer dans la partie et c'est logiquement que Hand Vallon prend l'avantage (-4 buts en milieu de premier tiers temps). Puis c'est la course au score jusqu'à la fin et malgré une belle remontée, Hand Vallon s'impose 8 à 7.
Le deuxième tiers temps est plus à l'avantage des Espalionnais qui, grâce à une meilleure défense s'impose 4 à 3.
Le dernier tiers temps aura été stressant pour tous les parents venus encourager car malgré un bon jeu collectif des Espalionnais, c'est Hand Vallon qui va s'imposer sur la sonnerie (en s'appuyant sur une seule joueuse qui a marqué tous les buts de son équipe !)
Espalion s’incline d’un petit but au final : 17 / 16.

LE WEEKEND PROCHAIN

A l’extérieur le samedi 19 Décembre
Séniors 2 : Druelle / Espalion à 18h00

Concours de belote ce samedi 19 décembre 2015 à Centre Francis Poulenc

Journée du 05 et 06 décembre

Les séniors 1 du HBCE recevaient l’équipe d’Anglets-Biarritz à Francis Poulenc en ce 1 er weekend de Décembre.
Il aura fallu beaucoup de courage à notre équipe sang et or, pour renverser la vapeur. Une première mi-temps ou rien ne leur souriait. Tout allait y passer, depuis les jets francs copieusement manqués, les tirs incessants sur les poteaux, les arrêts de grande valeur d’un gardien qui signait « son match » et un collectif espalionnais qui volait en éclat aussi bien en défense qu’en attaque. Bref tout ce qu’il fallait pour que les espalionnais rejoignent les vestiaires avec un score défavorable de 13 à 18.
Les nombreux spectateurs ne croyaient pas au miracle. Et pourtant il a bien eu lieu sur les bords du Lot. Car dès la reprise, ce n’était plus le même match. Pour preuve après 6 minutes, le coach adverse prenait un temps mort pour tenter d’arrêter le rouleau compresseur local. Mais rien n’y faisait. Le collectif si défaillant durant les 30 premières minutes, s’était retrouvé. Remontant point par point, les vaillants joueurs du HBCE renversaient tout. La défense a pris le dessus sur les attaquants béarnais ; muselés, ces derniers perdaient toute leur précision. Les attaquants se sont remis dans le bon sens et les défenseurs adverses ont cédé petit à petit. Le score a remis les deux équipes à égalité avant que les espalionnais ne prennent la tête. Ouf il était temps. Le public réveillé, revigoré n’en demandait pas tant. Avec deux buts d’avance, il suffisait de gérer les dernières minutes entrecoupées des deux temps morts restant à déposer pour écouter les dernières consignes. Une dernière frayeur à l’ultime seconde du match et ce jet à 9 mètres, cadré mais arrêté.
32 à 31, Espalion revenait de loin et allait pouvoir arroser son nouveau statut de premier de poule. Mais il ne faudra pas trop jouer à ce jeu dans l’avenir ; un succès en terre toulousaine la semaine prochaine ouvrirait les portes d’une trêve paisible avant de recevoir l’ex-leader Tardets fin janvier.
Aveyronnais et Béarnais se retrouvèrent ensuite au café du Palais, le partenaire de la rencontre, dans un esprit convivial et festif.


L'exploit des séniors 2 .
En ce week-end du téléthon c’est une équipe fortement handicapée par de nombreuses blessures et absences qui se rendait chez le 4 ème du championnat, Valence d’Agen.
Partis à 7, les locaux prennent vite le score 3 à 0. Sans s'affoler, Espalion revient au score 3 à 3. Efficace en défense et appliqué en attaque, l'équipe prend peu a peu le score à son compte et rentre au vestiaire avec un avantage de +5, 14 à 19.
A la reprise, l'équipe continue de creuser l'écart à son rythme tout au long de la seconde période. Très belle victoire Espalionnaise 30 à 38.
Un match plaisant pour les 7 valeureux guerriers au vu des larges sourires et une victoire qui va faire du bien au classement.


Les moins de 18 ans garçons s’inclinent de 3 buts 23 à 26 lors de leur déplacement à Baraqueville dans le cadre d’un match de Coupe Midi-Pyrénées.


Ce week-end, les filles moins de 15 ans recevaient à domicile Villefranche de Lauragais.
La motivation et la détermination des filles sont mises à rude épreuve lors du premier tiers temps. Les deux équipes sont au coude à coude jusqu'à la fin de la première période remportée in-extrémis 13 à 12 par les filles de Villefranche de Lauragais.
Lors des deuxième et troisième tiers temps, les Espalionnaises se démobilisent : la défense est trop approximative, les filles ne vont pas au contact et la gardienne se démotive. De plus, les remarques faites par le coach de l'équipe adverse finissent par déstabiliser complètement les joueuses d'Espalion.
L'écart se creuse donc naturellement entre les deux équipes : le deuxième tiers temps est perdu 5 à 9 et le troisième 7 à 13.
Score final : Villefranche de Lauragais 35 - Espalion 24.


En déplacement à Gaillac en ce dimanche 6 décembre, les moins de 15 ans garçons n’ont pas été en mesure de rivaliser avec leurs adversaires du jour.
Absents dans tous les secteurs du jeu, sans aucune motivation ni collectif, les Espalionnais ont livré en bien piètre prestation et s’inclinent 20 à 15.
Il est grand temps de se remobiliser et de reprendre l’entrainement avec le plus grand sérieux !


En ce week-end de décembre, les moins de 13 ans filles se rendaient à Saint Affrique.
L'équipe amoindrie par l'absence de nombreuses filles malades s'est bien battue et n'a pas démérité mais a fini par s'incliner sur un score final de 29 à 21.
L'esprit d'équipe et le plaisir de jouer ensemble dominent toujours dans ce groupe, qui,  c'est sur, va continuer de progresser et a de beaux jours devant lui.


Première victoire de la saison pour les moins de 13 ans garçons d’Espalion lors de leur déplacement à Millau.
Après un 1 er tiers temps dominé par ESPALION et gagné sur un score de 8 à 4, le 2 ème tiers temps s’est avéré beaucoup plus compliqué et il aura fallu toute l’adresse de notre gardien de but pour limiter le score  3 à 4 en faveur de MILLAU. Après un recadrage efficace du coach pendant la pause, ESPALION s’est ressaisi et finalement imposé au 3 ème tiers temps remporté 7 à 3.
Victoire d’Espalion sur le score de  18 à 11.
Rendez-vous samedi prochain à ST Affrique où nous souhaitons voir les – de 13 garçons nous sortir leur meilleur jeu !


Les moins de 11 ans se déplaçaient aux Glycines pour affronter l'équipe féminine du ROC pour la première fois cette saison.
D'abord intimidés face à ces "géantes" qui les ont impressionnés à l'échauffement, les Espalionnais tardent à entrer dans le match et perdent le 1er tiers-temps 5-3. Heureusement, ils ont su rebondir et exploiter les failles de leur adversaire. Profitant de leur faible effectif (7 joueuses seulement), nos joueurs les ont épuisées en défendant avec beaucoup d'énergie et en attaquant avec un de jeu de passe ultra rapide. La consigne de multiplier les passes à rebond a été respectée et a énormément gêné ces grandes joueuses pour intercepter les balles.  
Ainsi, grâce à un collectif appliqué et à un coaching qui a permis à tous de jouer et de souffler, Espalion gagne les deux tiers-temps suivants 2-8 et 0-1. 
Score final 7 à 12 pour Espalion et un régal pour les spectateurs !


Les moins de 9 ans participaient ce dimanche à leur 2 ème tournoi de la saison à Villefranche de Rouergue.
Avec un effectif au complet, les coachs auront eu la possibilité de faire une équipe moins de 9 ans  et une moins de 7 ans. Les deux équipes ont donné une très grande satisfaction à tous leurs supporters avec un beau jeu collectif.
Cerise sur le gâteau,  les moins de 9 ans remportent  ce tournoi  en s'imposant en finale face au Roc.
Prochain tournoi en janvier à rodez. 

LE WEEKEND PROCHAIN

A domicile le samedi 12 Décembre
Séniors 2 : Espalion / Cahors à 20h45
- 18 ans garçons : Espalion / Baraqueville à 18h30
- 15 ans garçons : Espalion / ROC à 16h30

A l’extérieur le samedi 12 Décembre
Séniors 1 : Tuc Balma / Espalion à 21h00
- 18 ans filles : Lourdes / Espalion à 15h00
- 15 ans filles : Gramat / Espalion à 15h30
- 13 ans garçons : St Afrique / Espalion à 13h30

A l’extérieur le dimanche 13 Décembre
- 11 ans : Hand Vallon Féminin / Espalion à 11h30






Journée du 28 et 29 novembre


Les moins de 18 ans filles recevaient l’équipe de Pamiers ce samedi 28 novembre.
Le match est à la portée de l’équipe mais le manque d’envie et l’absence de défense fait que le score à la mi-temps est de 13 à 15.
A la reprise, le jeu est plus construit et la défense Espalionnaise plus solide mais cela ne peut durer toute une mi-temps. Le manque de technicité et de régularité conduisent à une nouvelle défaite sur le score final de 25 à 28.

Les 18 ans garçons se déplaçaient à St affrique pour un match important au vue de la qualification en poule haute.
Le début de match est marqué par une défense très solide des espalionnais ce qui leur permet de monter le ballon rapidement et de prendre l’avantage de 4 buts à la pause.
En 2 ème période les jeunes continuent à bien défendre malgré quelques fautes. Mais c est surtout la mise en place d’une attaque placée efficace avec des enclenchements travaillés à l’entrainement qui font la différence.
Un beau match complet qui s’est traduit par une victoire de 30 à 24 qu’il va falloir confirmer contre Baraqueville pour espérer jouer la montée.


LE WEEKEND PROCHAIN

A domicile le samedi 5 Décembre
Séniors 1 : Espalion / Anglet-Biarritz à 20h45
- 15 ans filles : Espalion / Villefranche de Lauragais à 18h30
- 13 ans garçons : Espalion / Millau à 16h30

A l’extérieur le samedi 5 Décembre
Séniors 2 : Valence d’Agen / Espalion à 20h00
- 18 ans garçons : Baraqueville / Espalion (16 ème coupe Midi-Pyrénées) à 18h00
- 13 ans filles : St Affrique / Espalion à 15h15
- 11 ans : ROC / Espalion à 13h00

A l’extérieur le dimanche 6 Décembre
- 15 ans garçons : Gaillac / Espalion à 14h00




Journée du 21 et 22 novembre


L'équipe des séniors 1 d'Espalion se déplaçait dans la banlieue Bordelaise à Cauderan. Un déplacement périlleux chez le dernier, une équipe qui avait néanmoins battu nos Espalionnais en match de préparation. Début de match très poussif et décousu ou le premier but ne sera inscrit qu'à la 8ème minute de jeu par les locaux.
En manque total d'inspiration en attaque et buttant sur un gardien adversaire des grands soirs, Espalion a accusé jusqu’à 7 buts de retard, 13 à 6 à la 26 ème .
Sur de bons arrêts de son gardien et une défense courageuse Espalion revient un peu dans la partie pour finir à 14 à 10 à la mi-temps.
N'ayant plus le choix et, reprenant la concentration en début de seconde période, le HBCE retrouve son jeu de montée de balle et réussit à revenir à deux petites longueurs 19-17 à la 42 ème minute. Mais, retombant dans ses travers de précipitation, de perte de balles et retrouvant le gardien bordelais sur sa route, Espalion manque de revenir à une petite unité qui aurait pu relancer la fin de match.
Le score à la fin du match 28 à 24 en faveur des locaux et un résultat logique compte tenu de la prestation fébrile des Espalionnais.
Ne doutons pas de la remise en question de se groupe d'amis qui sauront se remobiliser dans deux semaines lors la réception du promu Anglet-Biarritz.


Les séniors 2 du HBCE recevaient Balma, leader invaincu du championnat.
Le début de match est compliqué avec seulement 2 buts en 10 minutes contre 5 pour balma. L'attaque peine mais la défense est là.
14 à 9 à la pause pour Balma.
Au retour des vestiaires le scénario se répète : 3  buts en 10 min contre 8. Il semble que l'équipe est restée au vestiaire.
Balma déroule tranquillement pour l’emporter 34 à 19.
Match à oublier rapidement


Les moins de 18 ans filles recevaient l’équipe du Pays des Nestes.
Le match a été équilibré entre les 2 équipes. Les joueuses ont même réussi à prendre le dessus grâce à de belles phases de jeu. Les combinaisons commencent à être mieux construites et cela a permis d’avoir une attaque assez efficace, la défense étant un peu trop tendre.
Mais la pression est trop forte en fin de partie et l’équipe concède une nouvelle défaite non méritée sur le score de 28 à 29.

Les moins de 18 ans garçons recevaient Millau à Francis Poulenc.
Malgré quelques approximations en attaque en début de partie, les moins 18 ont pris une victoire importante sur le score de 27/11 dans l’objectif de la qualification en poule haute pour la seconde phase du championnat.
Il va falloir confirmer des la semaine prochaine face au leader à st Affrique.

Les moins de 15 ans filles jouaient à domicile leur deuxième match en excellence contre Toulouse. 
Malgré un jeu collectif de qualité, une bonne entente entre les joueuses et beaucoup d'intentions en attaque comme en défense, les Espalionnaises n'ont pas pu rivaliser face à une équipe toulousaine composée de filles très grandes et surtout beaucoup plus entraînées dont certaines  d'entre elles sont joueuses au pôle ou à la sélection régionale.
Elles s'inclinent donc 50 à 33 mais elles n'ont pas démérité, loin de là. 
Malgré un score sans appel les Espalionnaises ont donc fait un très bon match et leur coach les a félicitées pour leur progression depuis le début de la saison.

Long déplacement à Caussade pour les moins de 15 ans garçons .
L’équipe se donne à fond, toujours animée d’un esprit collectif malgré un petit relâchement au 2 tiers temps.
Dans l ensemble un match au ralenti face a des adversaires peu tranchants.
Nette victoire des Espalionnais sur le score final de 39 à 19 (14-5 ; 12-10 ; 13-4)

Dimanche 22 novembre les filles moins de 13 ans rencontraient le ROC à Onet Le Château.
Une très belle cohésion de groupe : les filles s'entendent bien et cela se ressent sur le terrain, dans leur jeu où le collectif est leur force majeure. 
Elles dominent tout au long du match malgré un très léger passage à vide lors du deuxième tiers-temps qu'elles réussissent quand même à remporter face aux Ruthénoises qui n'étaient que 6 joueuses.
Tous les tiers-temps sont donc remportés: 9/1, 5/4 et 6/1.
Score final: Victoire 20 à 6.

Les moins de 13 ans garçons se déplaçaient à Rodez en ce dimanche 22 novembre.
Après un 1 er tiers temps difficile basé sur une défense tout terrain, l'équipe d’Espalion s'est ressaisie au 2 ème tiers temps et a frisé l'égalisation au 3 ème tiers temps.
Ils se sont bien défendus. Coachés efficacement par  Guillaume, ils ont montré qu'ils pouvaient développer un jeu tactiquement intéressant contre une équipe plus forte qu'eux.
Victoire du ROC 26 à 12 (11-3 ; 9-5 ; 6-4).
Cela laisse présager de bons matchs pour la suite de la saison.
L'accueil du ROC a été parfait, nous nous sommes retrouvés à la fin de la rencontre autour de pâtisseries préparées par les parents des enfants de RODEZ .

Victoire pour nos moins de 11 ans à domicile face à l'équipe de St Affrique.
Score final 34 à 8 (1er tiers temps 13-3, 2ème tiers temps 11-1, dernier 10-4).
Les deux équipes se sont affrontées avec beaucoup de fair-play. Le dernier tiers temps a été un peu plus décousu mais les deux premiers ont été bien structurés. 
Nos joueurs ont été attentifs aux exigences de leurs coachs et ont su construire un jeu collectif avec de nombreuses passes. L'attaque est dynamique, il y a encore du travail à faire sur la défense mais c'est une équipe motivée qui sait déjà bien fonctionner en groupe.

LE WEEKEND PROCHAIN

A domicile le samedi 28 Novembre
Moins de 18 ans filles : Espalion / Pamiers à 19h00

A l’extérieur le samedi 21 Novembre
Moins de 18 ans garçons : St Affrique / Espalion à 17h00

Journée du 14 et 15 novembre

L'équipe fanion du HBCE recevait Thuir pour la 6ème journée de championnat, accompagnés sur le terrain par les jeunes pousses du Club.
Espalion se devait de réagir suite à une lourde défaite à Asson. Chose faite ce weekend mais ce ne fut pas facile !
En première période, les deux équipes se rendent coups pour coups. La défense Espalionnaise trop poreuse a du se reposer sur son attaque dynamique et efficace.
A la mi-temps, 12 à 13 pour les visiteurs.
Après la pause Espalion très motivé et ne s'affolant pas, impose son jeu tout en réglant ses petits soucis défensifs. Repassant devant au score à la 37ème à 18-17, le HBCE ne laisse pas passer ce tournant et contrôle cette fin de match. Victoire 28 à 26.
Le prochain match à Bordeaux Cauderan sera un nouveau test loin de ses bases, sachant que le classement des futurs adversaires ne reflète en rien leurs qualités.

Les séniors 2 sont partis dans le Gers avec une équipe diminuée par plusieurs blessures pour y affronter Lombez Samatan, un candidat au podium.
Début compliqué pour les Espalionnais avec un 4 à 0 en 5 minutes. La machine se lance enfin, les sang et or reviennent dans la partie pour mener 8 à 7 au 1/4 d'heure de jeu. Espalion rentre au vestiaire mené 13/12 grâce à un gardien gersois des grands soirs.
Après la pause, la reprise est difficile en début de seconde période. Lombez accélère et nous dépasse rapidement. L'équipe s'essouffle et Lombez creuse l'écart.
Lourde défaite 33 à 21 malgré des joueurs qui se sont donnés à fond. De mauvaise augure pour préparer la venue la semaine prochaine du leader invaincu, Balma.

Déplacement à Toulouse pour les moins de 18 ans filles .
Après avoir respecté une minute de silence suite aux attentats de Paris, le début de la rencontre est difficile face à une équipe rapide. Le score est déjà de 8 à 2 en faveur des Toulousaines dès la 10éme minute de jeu.
A la mi-temps le score est de 13 à 7.
La seconde période est à nouveau très compliquée. Il faudra travailler des combinaisons pendant les entrainements pour que les joueuses essayent de trouver des solutions face à des équipes bien en place et qu’elles ne butent contre un mur infranchissable.
Lourde défaite sur le score de 30 à 11.

Les moins de 18 ans garçons recevaient Carmaux à Francis Poulenc.
Début de match où les deux équipes se jaugent. Petit relâchement en fin de première période.
11 à 16 à la pause pour Carmaux
Au retour des vestiaires, Espalion revient grâce à une bonne défense et passe en tête pour gagner le match 31à 27.

Déplacement es terre Gersoise pour nos moins de 15 ans filles qui jouaient leur premier match en excellence contre Lombez-Samatan.
Elles s’inclinent 26 à 20 à l’issue d'un match qui  était à leur portée. Malgré une gardienne en très grande forme qui a sauvé beaucoup de ballons, le collectif n'était pas présent et l'arbitrage pointilleux n'a rien arrangé. 

Réception de l’équipe de Cahors pour les moins de 15 ans garçons .
Ca match à permis de faire une bonne remise à niveau des joueurs et un roulement des effectifs. Une petite évaluation des 1 ères années (évoluant seuls) a été faite sur le 3 ème tiers temps.
Victoire finale d’Espalion sur le score sans appel de 35 à 12 (13/3 ; 13/2 ; 9/7).
Le collectif et l’envie sont toujours présents chez nos jeunes joueurs.

Le premier match à domicile des moins de 13 ans filles face à Hand Lévézou s'est fort bien déroulé puisqu'elles  gagnent leurs trois tiers temps (11-7, 9-2 et 9-3).
Ces joueuses sont très appliquées et s'attachent à faire un jeu collectif ce qui paye puisque le score final de 29 à 12 est sans appel pour l'équipe adverse. 

Déplacement à Pont de Salars pour les moins de 11 ans .
C’est une équipe soudée qui est entrée confiante sur le terrain mais qui s'est confrontée à une bonne défense de l'équipe adverse. Les deux premiers tiers temps sont dominés par notre équipe mais les filles de Pont de Salars, aidées d'une gardienne efficace, mettent en place une résistance plus soutenue au dernier tiers temps.
Le score final est de 21 à 8 pour Espalion.
Un coach présent et soutenant une équipe mixte qui fonctionne bien et très dynamique malgré quelques petites blessures.

LE WEEKEND PROCHAIN

A domicile le samedi 21 Novembre
Séniors 2 : Espalion / Balma à 21h00
Moins de 18 ans garçons : Espalion / Millau à 19h00
Moins de 18 ans filles : Espalion / Pays des Nestes à 17h00
Moins de 11 ans : Espalion / Saint Affrique à 15h00
Moins de 15 ans filles : Espalion / Toulouse à 13h00

A l’extérieur le samedi 21 Novembre
Séniors 1 : Bordeaux Cauderan / Espalion à 20h00
Moins de 15 ans garçons : Caussade / Espalion à 16h00

A l’extérieur le dimanche 22 Novembre
Moins de 13 ans filles : ROC / Espalion à 14H00
Moins de 13 ans garçons : ROC / Espalion à 15h45
 
 

Journée du 07 et 08 novembre

Long déplacement des séniors 2 à Lourdes pour affronter l’équipe de Pays des Nestes avec le renfort de quelques joueurs de l’équipe fanion.
On assiste à un début de rencontre équilibré entre les 2 équipes qui se rendent coup pour coup. Malheureusement, les 2 arbitres semblent rapidement être dépassés.  Deux exclusions temporaires dans les 10 dernières minutes de la première période font rentrer les Espalionnais au vestiaire avec un écart de -4 buts. Ils sont alors menés 16 à 12.
En seconde période, les 2 équipes se donnent un maximum et les Espalionnais grapillent peu à peu leur retard. Mais le match se tend et l’arbitrage n’arrange. A 10 minutes de la fin les équipes se tiennent. C’est alors que le jeu des sang et or devient brouillon : précipitation, perte de balles, passages en force… A 3 minutes de la fin les joueurs du HBCE accusent un retard de 2 buts. Dans un dernier effort ils parviennent cependant à égaliser et à faire une dernière grosse défense qui leur permet d’arracher le nul 29 partout.
Des points précieux pris à l'extérieur chez un prétendant au podium dans un contexte difficile

Les moins de 18 ans filles recevaient Montech à Francis Poulenc en ce samedi 7 novembre 2015.
Ce match est disputé entre 2 équipes mal classées avec un enjeu et une pression supplémentaire. Le début de rencontre et très poussif. Les 2 équipes font jeu égal mais les Espalionnaises, solidaires prennent progressivement l’ascendant sur leurs adversaires du jour. 6 à 4 en leur faveur à la 14 ème minute de jeu. Elles laissent Montech revenir à leur hauteur avant de reprendre leur marche en avant pour rentrer au vestiaire avec une avance de 6 buts ; elles mènent 14 à 8.
En seconde période les Espalionnaises alternent le bon et le moins bon. Elles portent malgré tout leur avance à + 10 avant mais une fin de match très brouillonne, tant en attaque qu’en défense, permettra aux filles de Montech de réduire l’écart 26 à 21 malgré l’excellente prestation de la gardienne d’Espalion.
Une première victoire sans la manière certes mais une victoire encourageante qui fait du bien au moral et qui permet de décoller au classement. Il faut continuer à travailler avec beaucoup de sérieux avant le déplacement à Toulouse le weekend prochain.

Les moins de 18 ans garçons se déplaçaient sur les terres de Hand vallon.
Ils rentrent rapidement dans la partie avec un bon collectif et une bonne défense. Les espalionnais virent en tête à la pause sur le score de 16 à 10.
La seconde période est plus serrée entre les deux équipes mais les joueurs du HBCE s’imposent 31 à 26.

Déplacement à Pont de Salars pour les moins de 15 ans garçons pour un tour de Coupe Midi-Pyrénées.
Face à une équipe du Lévézou évoluant en catégorie inférieure, iles débutent chaque période avec un handicap de 1 point. Grâce à un effectif au complet, les Espalionnais gagnent les 3 tiers temps malgré des débuts de période très laborieux.
Une fin de partie satisfaisant permet au coach de donner du temps de jeu à tous les joueurs tout en travaillant les combinaisons.
Victoire finale 32 à 17

Les moins de 15 ans filles accueillaient les filles du Lévézou ce weekend dans le cadre d’un match amical.
Elles gagnent facilement les 3 tiers temps et s’imposent largement 33 à 7.

Nos moins de 9 ans participaient ce dimanche à leur 1er tournoi de la saison à Pont de Salars.
Avec un effectif de 13 joueurs, ce sont deux équipes qui ont pu être engagées pour ce plateau. Notre groupe composée de nouveaux licenciés et de joueurs de deuxième année, aura donnée une grande satisfaction aux deux coachs et à tous les parents venus très nombreux encourager les sangs et or.
Nos deux équipes terminent ce tournoi à la 1 ère et 5 ème place, ce qui promet une belle saison à venir.

LE WEEKEND PROCHAIN


A domicile le samedi 14 Novembre
Séniors 1 : Espalion / Thuir à 20h45
Moins de 18 ans garçons : Espalion / Carmaux à 18h30
Moins de 15 ans garçons : Espalion / Cahors à 16h30
Moins de 13 ans filles : Espalion / Hand Lévézou à 14h30

A l’extérieur le samedi 14 Novembre
Séniors 2 : Lombez-Samatan / Espalion à 21h00
Moins de 18 ans filles : Toulouse 2 / Espalion à 18h00
Moins de 15 ans filles : Lombez-Samatan / Espalion à 17h00
Moins de 11 ans : Hand Lévézou / Espalion à 15h00

Journée du 31 octobre et 01 novembre

 Dans le cadre de la Coupe Midi-Pyrénées, les séniors 2 recevaient le ROC 2 qui évolue en prénational, 1 division au dessus. Les Espalionnais débutaient donc la partie avec 2 buts d'avance.
Rapidement le ROC revient au score. Jusqu'au 1/4 d'heure de jeu, les deux équipes sont au coude à coude puis Espalion se met en route. Appliqué et efficace en attaque avec beaucoup de mouvement et rageur en défense. Le HBCE vire devant à la pause, 20 à 13.
Au retour des vestiaires, le ROC, déterminé à recoller au score, inflige un « 4/0 » au locaux et se remet en selle. Un temps mort Espalionnais à la 10ème minute de jeu permet de remettre tout le monde en marche. Sur les 20 dernières les sang et or déroulent et jouent mieux, comme en 1ère période temps. Victoire 33/27.
Match plaisant pour les joueurs et le public venu nombreux. Tous les joueurs ont marqué et se sont fait plaisir au vu des grands sourires après le match.


Les moins de 18 ans filles se rendaient à Pont de Salars pour un match de Coupe Midi-Pyrénées.
Première partie de match difficile avec beaucoup de pertes de balle et un manque de technique évident. Les phases de jeu se suivent et se ressemblent.
17 à 13 à la pause en faveur des filles de l’entente Lévézou / Ségala HB 2.
La deuxième période est plus équilibrée,  et le collectif permet de recoller au score. Mais le manque d’inspiration des Espalionnaises ne leur permettra pas de remporter la partie.
Elles s’inclinent 29 à 28.


Déplacement à Castres pour les moins de 15 ans garçons où 2 matches de barrages pour la montée en Excellence les attendaient.
Avec un effectif réduit, pour le 1er match contre le ROC (vaincu par Castres), l'équipe a des difficultés à rentrer dans le jeu. Les Espalionnais font preuve de volonté et de combativité mais la fatigue se fait sentir (dû au trajet peut être). Ils perdent les 3 tiers temps : 10 à 6, 11 à 10 et 10 à 3. Score final, 32 à 19 pour le ROC.


Pour le second match, regain d'énergie. Les joueurs sortent leur jeu et tiennent tête à Castres. Le 1er tiers temps est de perdu de 4 points et les 2 autres tiers temps sont perdus au but en or (10 à 6, 10 à 9 et 10 à 9).
Espalion s’incline de nouveau 30 à 24 mais les joueurs ont envie de produire du jeu et de se faire plaisir.


Les moins de 15 ans filles se rendaient ce week-end à Valence d'Agen pour les barrages afin d'accéder à la poule Excellence. Trois matchs au programme: contre Valence d'Agen, Rabastens de Bigorre et Cahors.
Pour le premier match, les filles perdent le premier tiers temps 6-4 mais se reprennent en gagnant le deuxième 6-0 et le troisième 7 à 6 pour finalement l'emporter 17 à 12 face à Valence d’Agen.
Le deuxième match face à Rabastens de Bigorre est perdu malgré deux tiers temps gagnés 5 à 3 et 3 à 2 mais un gros passage à vide lors du deuxième tiers temps perdu 4 à 10 avec des passes imprécises, des montées de balles trop lentes et un arbitrage un peu pointilleux. Le score final est donc de 12 à 15.
Elles finissent par contre en beauté en battant Cahors avec un score sans appel de 7-0, 11-0 et 9-3 soit 27 à 3. Lors de ce match, elles ont su montrer leurs capacités en jouant vers l'avant, avec un jeu rapide, fluide et beaucoup de contre-attaques. La gardienne a fait de superbes arrêts lors de ce match.
Au classement final elles terminent deuxième derrière Rabastens de Bigorre. Elles sont donc qualifiées en excellence. Nous leur souhaitons de continuer sur cette belle lancée.
 
LE WEEKEND PROCHAIN

A domicile le samedi 7 Novembre
Moins de 18 ans filles : Espalion / Montech à 19h00

A domicile le dimanche 8 Novembre
Moins de 18 ans filles et garçons : stage départemental

A l’extérieur le samedi 7 Novembre
Séniors 2 : Pays des Nestes / Espalion à 21h00
Moins de 18 ans garçons : Hand Lévézou / Espalion à 15h00

Journée du 24 et 25 octobre

 
Les Espalionnais se déplaçaient à Asson pour le compte de la cinquième journée de championnat avant une trêve de 2 semaines.
Après une longue route, c’est une rugueuse équipe d'Asson qui les attendait avec l'ambition de faire chuter le leader.
Pourtant, les vingt premières minutes sont à l'avantage des Aveyronnais qui mènent 13 à 9. Posant leur jeu en attaque et se donnant en défense, les joueurs d’Espalion empêchent les locaux de les accrocher au score. Puis, retombant dans leur travers lors des dix dernières minutes, les Espalionnais rendent trop de balles lors des phases d'attaque à leurs adversaires du soir, qui ne laissent pas passer l'occasion d'égaliser en quelques minutes puis de passer devant au score, profitant de l'affolement des visiteurs.
Score à la mi-temps 18-14.
Malgré la pose et le discours de leur coach, la seconde mi-temps, toujours aussi rugueuse, est nettement à l'avantage des Assonnais.
En cette deuxième période, la défense Espalionnaise très poreuse et perdant un joueur sur carton rouge à la suite d'une disqualification après 3 exclusions temporaires, ne trouve plus l'entente adéquate pour contrer les assauts adverses. Ayant mis du cœur en attaque et réglé une grande partie des pertes de balles de fin première mi-temps, les Espalionnais se frottant au mur de la défense d’Asson ne réussirent pas à compenser leurs erreurs défensives.
Le score sévère de 38 à 27 en fin de partie servira sans nul doute à remobiliser cette solidaire équipe du HBCE pour la suite de la saison.
 
LE WEEKEND PROCHAIN
 
A domicile le samedi 31 Octobre
  • Séniors 2                         : Espalion / ROC2 à 20h45 – Coupe Midi-Pyrénées
 
A l’extérieur le samedi 31 Octobre
 
Coupe Midi-Pyrénées
  • - de 18 ans filles             : Lévézou-Ségala 2 / Espalion à 17h00
 
Matches de barrage pour la montée en Excellence
  • - de 15 ans filles : à Valence d’Agen
    • Valence d’Agen / Espalion
    • Espalion / Rabastens de Bigorre
    • Espalion / Cahors
  • - de 15 ans garçons : à Castres
    • Castres / Espalion
    • Espalion / ROC
 
 

Journée du 17 et 18 octobre

 
Match comptant pour la 4ème journée de championnat de nationale 3, les séniors 1 du HBCE accueillaient leur voisin d’Aurillac, le Handball Club des Volcans, ancien pensionnaire de Nationale 2.
Le match débute très fort pour les locaux, avec une défense en place et solide. Le gardien d’Espalion fait des arrêts importants à 9m et sur contre attaque. Les arrières espalionnais sont inspirés et enchaînent les buts. Aurillac résiste en première période avec une défense très dure et parfois à la limite du correct.
En deuxième mi-temps Espalion creuse encore plus l'écart pour se mettre à l’abri mais un coup de mou en fin de match voit les visiteurs revenir à hauteur des espalionnais ...mais on sait dans ces moments là que le public "pousse pousse pousse" son équipe qui s’impose finalement sur le score de 32 à 27 en ayant mené durant tout le match.
Très bon match collectif et solide en défense, le sérieux et l'écoute aux entraînements portent leurs fruits.
A rééditer le weekend prochain à Asson.
 
 
Les séniors 2  recevaient Tarbes en levé de rideau de l’équipe fanion.
Très bon début de match des Espalionnais qui mènent largement 10 à 2 à la 10ème minute de jeu. Ensuite, les locaux lèvent le pied et laissent les Tarbais revenir au score. Il n’ay à plus que 14 à 11 à la mi-temps.
La reprise est difficile pour Espalion avec une attaque stérile. Les joueurs de Tarbes reprennent des couleurs et réussissent alors ce qu'ils loupaient avant. Beaucoup de naïveté dans les attitudes des Espalionnais et qui sont trop timides en défense. Les Tarbais parviennent à casser le rythme et à anéantir les contre-attaques d’Espalion. C’est alors que le match se tend, les 2 équipes se rendant coup pour coup. Avec 2 buts d'avance à 2 minutes de la fin, les Espalionnais se précipitent et sont trop maladroits pour pouvoir maintenir cet écart.
La victoire qui se dessinait échappe à Espalion et le match se termine sur le score de parité de 27 partout avec beaucoup de frustration et la perte d’un joueur blessé (fracture du péroné).
Les moins de 18 garçons se déplaçaient à Baraqueville, les 2ème de la poule.
Une mauvaise 1ere période de nos jeunes à cause d’imprécisions en contre-attaque et une fébrilité en défense permettent aux adversaires de mener de 5 buts à la pause.
Les espalionnais ont gagné le second round mais n'ont pas réussi à refaire leur retard et s inclinent de 3 buts, 30 à 27.
 
 
Les moins de 15 ans filles en déplacement à Figeac ont remporté leur 4ème victoire consécutive sur le score fleuve de 44-15.
Elles ont remportent les 3 tiers-temps en s'appuyant sur une défense solide et un jeu collectif de plus en plus abouti.
Elles finissent leur première phase invaincues et sans avoir perdu le moindre tiers-temps.
Bravo à toutes !
 
 
Les moins de 15 ans garçons se déplaçaient à Baraqueville en ce samedi 17 octobre.
Malgré un effectif réduit, les joueurs présents ont fait preuve d'un bon collectif, ce qui leur a permis de remporter les 3 tiers temps (9 à 3 ; 13 à 5 ; 14 à 5). 
Sérieux et application en défense, ils continuent leur progression.
Ils ramènent une belle victoire : 36 à 13
 
 
Déplacement à Hand Vallon pour les moins de 13 garçons du HBCE pour leur premier match de la saison.
Ils s’inclinent dans les 3 tiers temps (10-5 ; 4-3 ; 8-2)
Hand-vallon est nettement supérieur dans tous les secteurs de jeu et s’impose 22 à 10
 
 
Les moins de 11 ans disputaient leur 2ème match de championnat contre Belmont sur Rance en ce dimanche matin.
Avec une équipe largement constituée de nouveaux joueurs et joueuses, Espalion a fait le show et remporté ses trois tiers-temps 8-1/13-0/9-1 soit 30-2. Le coach a pu faire tourner le banc sans problème et se dit satisfait de ce groupe homogène et motivé qui s'applique à suivre les consignes travaillées à l'entraînement.
Merci au public venu nombreux malgré cette heure matinale, aux parents pour leur aide et à Yohan pour l'arbitrage.
Voilà, encore un sans faute de l'équipe, pourvu que ça dure !
 
 
LE WEEKEND PROCHAIN
 
A l’extérieur le samedi 24 Octobre
  • Séniors 1             : Asson/Espalion
 
 

Journée du 10 et 11 octobre

 
Les séniors 1 recevaient Limoges Hand 87 pour le compte de la 3ème journée. Une rencontre importante contre une équipe qui avait perdu ses 2 premières rencontres de la saison.
Dans la continuité du dernier  match, Espalion, sérieux en défense et appliqué en attaque, récite ses combinaisons et contrôle cette première période malgré la belle opposition adverse. A la mi-temps 15-9 pour les locaux.
En deuxième période, Limoges aurait pu revenir profitant d'une baisse d'intensité en défense mais Espalion très réaliste en attaque continua de contrôler le match pour terminer la partie sur un score de 31-27." Et c’est trois points de plus comptabilisés en ce début de saison.
 
Les séniors 2  se déplaçaient ce weekend à Escalquens-Labège, une équipe juste devant eux au championnat.
Bon début de match de la part des Espalionnais qui sont appliqués tant en attaque qu’en défense. Le score tourne vite en la faveur des Sang et Or : +5 au 1/4 d'heure de jeu. Un petit relâchement de 10 min permet aux adversaires du soir de revenir à 2 buts d’écart. Mais les Espalionnais reprennent leur marche en avant pour virer en tête à la pause : 18/13.
Espalion entame la seconde période en creusant davantage l’écart, + 7, à la 40ème. Mais les Espalionnais retombent dans leurs travers (précipitation, échec en attaque, pertes de balles) et leurs adversaires vont profiter de se moment pour rattraper leur retard : 25 à 27 à 5 minutes de la fin. Le public y croit et pousse son équipe, mais nos réservistes se réveillent et vont reprendre la fin de match en main.
Victoire d’Espalion sur le score de 32 à 27.
 
Déplacement à Quint-Fonsegrives pour les moins de 18 ans filles.
Les joueuses ont fait un bon match avec enfin la visibilité d'un vrai collectif, une très forte solidarité en défense et une volonté de travailler et d'appliquer les consignes de l'entraîneur. Il manque un peu d’endurance et de confiance. Encore beaucoup trop de pertes de balles et d'échecs au tir mais si elles poursuivent leurs efforts, l’équipe va monter en puissance, et le prochain match se sera une victoire.
Score final 22 à 22 face à une solide équipe de Quint.
Les moins de 18 garçons recevaient St Affrique 1er de la poule.
Après une bonne entame de match en défense les espalionnais mènent rapidement 4/1. Trop de précipitations en attaque ne permettent pas de creuser le score. Les jeunes mènent de 1 but à la mi-temps.
 En 2eme période, la partie est équilibrée mais les espalionnais se précipitent dans les dernières minutes et perdent le match 25 à 26.
 
 
Les moins de 15 ans filles n’ont pas joué ce weekend après le forfait de l’équipe de Millau.
 
Les moins de 15 ans garçons recevaient hand Lévézou à Francis Poulenc.
Après une période d’observation, Espalion déroule son jeu pour le plus grand plaisir du public. A noter la très bonne entente entre les joueurs. L'équipe commence à prendre ses marques même si la technique reste à peaufiner.
Les espalionnais remportent les 3 tiers temps.
Large victoire finale 35 à 19
 
 
Pas de match pour les moins de 13 garçons après le forfait de Saint-Affrique.
 
Nos moins de 11 ans, en déplacement,  font une très bonne entrée en matière dans le championnat en l'emportant 28 à 2 face à la toute nouvelle équipe de Séverac le Château.
Le score est un peu sévère pour ces joueurs qui ne se sont entraînés que 3 fois ensemble et qui n'ont pas encore de maillot! Ils se sont bien battus mais le collectif espalionnais était supérieur et ne leur a laissé aucun répit.
Remercions au passage Paul et Killian, pour leur disponibilité et leur arbitrage impeccable
 
 
 
 
LE WEEKEND PROCHAIN
A domicile le samedi 17 octobre 2015
  • Séniors 1  : Espalion / Aurillac                à 20h45
  • -Séniors 2             : Espalion / Tarbes                à 18h30
  • - 11 ans             : Espalion / Belmont              à 16h00
 
A l’extérieur
  • - 18 ans garçons : Baraqueville/Espalion                    
  • - 15 ans filles : Figeac/Espalion                   
  • - 15 ans garçons : Villefranche/Espalion                     
  • - 13 ans filles : Millau/Espalion
  • - 13 ans garçons : Hand Vallon/Espalion

Journée du 03 et 04 octobre

Séniors 1 :
Les seniors 1 du Handball Club d'Espalion se déplaçaient sur le terrain de Tournefeuille pour le premier match de championnat à l’extérieur.
Après les 10 premières minutes d'observation, Espalion se met en place défensivement pour contrer les montées de balles toulousaines et régler les tirs en attaque. Porté par un Yann Fraysse inspiré en attaque et une défense solidaire, Espalion contrôle Tournefeuille tout au long de la première période en maintenant une avance de +4 !
Les 10 premières minutes de la seconde période sont à l'avantage des toulousains qui en 10 minutes égalisent à 16 partout.
Sans s'affoler, Espalion reprend son rythme immédiatement en infligeant 6 buts aux adversaires tout en verrouillant la défense !
Ayant repris les devants malgré les tentatives tactiques de la défense de Tournefeuille, Espalion sérieux et combatif, remporte la partie 23-28, ce qui vient conclure deux semaines de travail sérieux aux entraînements.


Séniors 2 :
Les séniors 2 se déplaçaient également à Tournefeuille en ce premier weekend d’Octobre.
Grosse défense des Espalionnais durant le premier quart d’heure ce qui leur permet de mener au score ; +3 à la 15ème minute. Les sang et or connaissent ensuite une baisse de régime en défense et en attaque. Les toulousains profitent de ce moment de faiblesse pour prendre le match en main et réciter leur handball jusqu'à la fin du match.
Score final 33 à 20 pour Tournefeuille.
Il y a encore quelques maladresses à corriger et il faudra continuer à travailler aux entraînements.


Moins de 18 ans filles :
Les moins de 18 ans filles se déplaçaient à Pont de Salars pour y rencontrer l’équipe du handball club Lévézou-Ségala.
Le match est très équilibré et plaisant à regarder mais faute de remplaçante le physique n’a pas permis aux Espalionnaises de tenir le rythme jusqu’au bout.
La bonne  prestation de la gardienne avec pas moins de 16 arrêts a fait que le score final ne soit que de 22/17.


Moins de 18 ans garçons :
Les moins de 18 garçons se rendaient à Millau pour confirmer leur 1ère victoire de la semaine dernière.
Face à une équipe de Millau réduite à 6 joueurs, les espalionnais se sont appliqués à travailler le surnombre offensif, les décalages et les montées de balle. Malgré encore quelques imprécisions les jeunes s'imposent largement sur le jolie score de 48 à 21.
Un résultat à confirmer la semaine prochaine à domicile.


Moins de 15 ans filles :
Les moins de 15 ans filles ont gagné 36-23 à Pont de Salars face à Hand Lévézou.
Elles remportent les trois tiers-temps en menant toujours au score. Nos joueuses se sont appuyées sur une défense solide et un jeu collectif de qualité en respectant les consignes du coach.
Encore une victoire à l'extérieur.
Belle progression de l’équipe depuis le début de la saison


Moins de 15 ans garçons :
Déplacement à Baraqueville pour les moins de 15 ans garçons.
Belle prestation des espalionnais bien que le fond de jeu reste encore un peu brouillon.
Victoire sur le score sans appel de 32 à 8 ; une équipe prometteuse pour les futurs matches.


LE WEEKEND PROCHAIN
Samedi 10 octobre 2015
Séniors 1  : Espalion / Limoges à 20h45
-18 ans garçons  : Espalion / Saint Affrique à 18h30
- 15 ans garçons  : Espalion / Hand Lévézou à 16h30
- 15 ans filles  : Espalion / Millau à 14h30


Séniors 2  : Escalquens / Espalion
- 13 ans garçons : Espalion / Saint Afrique
- 11 ans : Séverac / Espalion