Journée du 03 et 04 Juin

Les derniers matches de la saison pour le HBCE !

Pour leur dernier match de la saison, nos garçons de moins de 13 ans rencontraient Hand Lévézou à Pont de Salars.
Le premier tiers temps débute en fanfare et nos joueurs dominent assez rapidement la partie. La fin de la manche est plus difficile car Espalion rencontre des problèmes de finition et Lévézou en profite pour remonter au score 7-9 à 2 minutes de la fin. Mais heureusement un meilleur finish nous permet de l'emporter 7-12.
En deuxième période, la défense en zone convient bien aux sangs et or qui encaissent très peu de buts et gagnent 3-7.
Enfin, dans la dernière manche, Espalion fait toujours la course en tête sans rencontrer trop d'obstacles. On peut regretter que les ailes ne soient pas plus exploitées pour varier le jeu.
Le tiers-temps est remporté 4-11 soit un score final de 14-30.


Ce samedi 3 juin, c'est à Quint-Fontsegrive que les moins de 18 ans filles jouaient leur dernier match de la saison pour l’accession en Excellence la saison prochaine.
Règlement oblige, c’est une équipe version 2017/2018 qui affrontaient les hautes-garonnaises. Les Espalionnaises n’ont malheureusement pas pu rivaliser et s’inclinent 14 à 28.
Elles évolueront donc en Honneur mais cette équipe à toutes les individualités pour jouer la montée en fin de saison prochaine. Il faudra bien travailler le collectif et faire preuve de beaucoup d’envie et de détermination pour y parvenir !




Prochains évènements au HBCE

Le vendredi 9 juin 2017 à 19h30 à la salle de l’ADALPA :

ASSEMBLEE GENERALE du HBCE

Le samedi 1er juillet 2017 au Centre Francis Poulenc :

SOIREE DU HBCE


Journée du 27 et 28 Mai

La fin de saison approche pour le HBCE !
 
Les seniors 2 se rendaient à Castanet pour la 1/2 finale de Coupe Midi Pyrénées.
Partis à 8 et avec deux buts en retard, les Espalionnais peinent à rattraper leur retard face à une équipe de Castanet déterminée à gagner son ticket pour la finale. Une défense fragile et un manque de réussite en attaque font que Castanet prend le large 18 à 11 à la mi temps.
La seconde période est difficile malgré la bonne volonté de réduire l'écart mais le mal est fait .
Fin du match 38 à 26.
Dommage que la saison se finisse sur cette mauvaise note car ce match ne reflète pas la belle saison des seniors 2.
Bonne chance à Castanet-Ramonville qui affrontera Balma en finale.
 
 
Partis à 7 pour jouer la coupe d'Aveyron à Rignac, les sang et or séniors du HBCE comptaient bien avoir leur revanche sur la défaite au jet de 7m de l'année passée en finale face au ROC.
Pas un seul match perdu sur toute la journée et une finale de nouveau face au ROC remporté au la main cette fois ci pour la plus grande joie de l'équipe.
 
 
Ce 27 mai c'est à domicile que les moins de 13 filles jouaient leur dernier match de la saison contre Villefranche de Rouergue.
Le premier tiers temps est accroché: les deux équipes sont au coude à coude. Finalement Espalion l'emporte avec le but en or sur le score de 16 à 15.
Au deuxième tiers temps le score s'envole pour les Espalionnaises qui gagnent 10 à 6: elles sont appliquées et motivées, leurs passes sont précises et le bel état d'esprit des filles permet à toutes de pouvoir s'exprimer sur le terrain même si certaines n'osent pas toujours aller au tir.
Le troisième tiers temps est quant à lui semblable au deuxième et se termine sur le score de 10 à 5 pour Espalion.
Victoire finale 36 à 26 pour Espalion, une bien belle équipe qui a toujours été soudée et a progressé tout au long de la saison.
Bravo à toutes les filles et Merci à Audrey qui les a coachées.
 
 
Prochains évènements au HBCE
 
Le vendredi 9 juin 2017 à 19h30 à la salle de l’ADALPA :
 
ASSEMBLEE GENERALE du HBCE
 
Le samedi 1er juillet 2017 au Centre Francis Poulenc :
 
SOIREE DU HBCE

Journée du 20 et 21 Mai

N3, on est toujours là !!!

Pour ce dernier match de la saison il ne fallait pas suivre un mais deux matchs de N3. En effet pour espérer retrouver ce niveau la saison prochaine l'équipe fanion du HBCE se devait impérativement et tout d'abord de s'imposer face à Balma, puis espérer dans le même temps un faux pas de Pau-Nousty en déplacement à Objat.
Après un round d'observation (2-4 à la 5ème minute) les aveyronnais retrouvent la solidité défensive, marque de fabrique des matchs à domicile, tout en étant appliqué en attaque: 13-6 à la 22ème. Si la défense se relâche sur les derniers instants, la constance offensive permet de regagner les vestiaires avec une avance confortable : 18-12.
En seconde période, les espalionnais se mettent rapidement et définitivement à l'abri en menant de 12 buts à la 42eme. Alors que sur le terrain les joueurs du HBCE restent concentrés et offrent un joli spectacle au public (à l'image de FRAYSSE auteur d'un  13/15 et DUVEREL 7/7), sur le banc et en tribune les regards commencent à se porter sur le résultat de l'autre rencontre Objat-Nousty qui a pris du retard...et les choses semblent mal engagées : les béarnais menant de 4 buts à 15 minutes de l'issu du match.
Au centre Francis POULENC le match se conclut sur un dernier but du gardien aveyronnais KACHLER : 40-24.
La première impérative est validée et avec la manière ; notre destin n'est plus entre nos mains. Très sportivement, les joueurs de Balma ainsi que le public venu en très grand nombre pour suivre avec les dirigeants et les joueurs sont suspendus à la fin irrespirable du match d'Objat. 22-22, 30 dernière secondes... tir raté de Nousty, penalty pour Objat converti dans la foulée...c'est fini tout Espalion laisse éclater sa joie ON EST MAINTENU EN N3 !!!
Des scènes de joies envahissent le gymnase (faisant plus de bruit que le festival de bandas qui se déroule dans le même temps au centre ville) les joueurs et dirigeants communient de longs instants avec ce merveilleux public qui les a tellement soutenu et porté.
Merci à eux de leur présence et voix, merci aux dirigeants et bénévoles pour leur confiance sans faille toute la saison (même en étant avant dernier à 8 matchs de la fin de saison) et merci aux joueurs de l'avoir fait !
Le nouveau gymnase d'Espalion verra son équipe en N3 la saison prochaine ! 
Partis à 7, les seniors 2 accrochent avec un 1 but de retard l'équipe de Beauzelle jusqu'à la 23ème minute. Un temps mort est pris pour faire souffler car il n'y a aucun remplaçant...à la reprise du temps mort l'équipe de beauzelle prend le large +7.
En seconde période, les Espalionnais rattrapent leur retard (-4) mais trop de pertes de balles et un manque de lucidité ne leur permettent pas de revenir au score.
Défaite 26 à 21.
Merci à ceux qui ont fait l'effort de venir en ce week-end de festival de bandas.....!!
C'était le dernier match de championnat.
La « 2 » fini à une très belle 6ème place !


Déplacement à saint Christophe pour les 18 ans filles dans le cadre d’un match de classement des 3 et 4èmes du championnat honneur ligue face à Valence d’Agen.
Après avoir fait jeu égal en première période avec un score de parité 12 à 12 à la mi-temps, les Espalionnaises sombrent par la suite et laissent filer le gain du match à leurs adversaires du jour. Défaite 32 à 20.
Les 18 filles version 2017-2018 (sans les 3èmes années et avec les 15 ans 2èmes années) joueront un match de barrage à Lourdes pour l’accession en division Excellence.


Journée du 13 et 14 Mai

Les séniors filles dominent Baraqueville pour leur dernier match de la saison !

Avant dernière journée du championnat et l'équipe fanion a conscience que cela peut être décisif avec un déplacement difficile à Orthez qui pourrait leur faire perdre la place de non relégable.
Le début de match est équilibré malgré les échecs aux tirs: 7-7 à la 12ème. Malheureusement le jeu placé des locaux bien rodé leur permet de trouvé facilement le chemin des filets et s'envolent au score 16-10 à la mi temps.
Au retour des vestiaires les aveyronnais tentent de refaire leur retard, aidée par un Kachler retrouvé dans les buts. Mais de trop nombreuses pertes de balles et exclusions temporaires inhibent les derniers espoirs. La fin de match se fait alors dans la résignation pour se conclure sur un cinglant 33-25.
Le lourd bilan d'une seule victoire a l'extérieur témoigne d'une saison bien terne quand dans le même temps Nousty gagne face à Aurillac repassant ainsi devant au classement et s’attribuant la première place de non relégable.
Mais tout espoir n'est pas perdu...loin de là !
Samedi 20 mai Espalion recevra le club de balma; la victoire est impérative pour espérer un maintien (en espérant dans le même temps un nul voir une défaite de Nousty à Objat).
On vous attend nombreux au centre Francis POULENC afin de porter votre équipe dans ce dernier combat!!!

Pour le dernier match à domicile des séniors 2, Espalion accueillait l’Isle Jourdain.
Les locaux motivés pour faire un dernier résultat positif à la maison sont fébriles en défense et le manque de joueurs sur la base arrière pénalise l'attaque.
A la pause les visiteurs mènent 15/14.
A la reprise Espalion espère faire déjouer l’Isle Jourdain mais, peu à peu, les visiteurs prennent le large grâce à une attaque performante, notamment la relation arrière-pivot.
Espalion s'incline pour son dernier match de la saison à domicile 26/34
La note positive de cette dure journée du samedi 13 mai, la victoire de nos séniors filles pour clôturer le championnat 20/19 face à Baraqueville.

Réception de Tournefeuille II pour les 18 ans filles dans le cadre des ½ finales du championnat honneur ligue.
Il faut tout d’abord souligner que la ligue et me comité ayant oublié de prévoir des arbitres pour ce match pourtant à enjeux, c’est par tirage au sort que l’arbitre est désigné parmi les joueuses des 2 équipes. C’est donc une fille de Tournefeuille sans expérience qui s’y colle !...
La première période est équilibrée bien que nos espalionnaises ne rentrent pas dans le match et se préoccupent plus de l'arbitre que de leur jeu... Nous rentrons donc à la mi temps avec un nombre incalculable de pertes de balles et de tirs ratés mais seulement à 2 buts de nos adversaires (10 à 12).
La seconde période est sur la lancé de la première durant les 10 premières minutes ou nous restons au contact mais les filles continuent de se préoccuper
de l'arbitrage et ne s'applique pas dans leur jeu. Puis elles ont commencé à baisser les bras pour finir sur le score de 18 à 31.
« C’est vraiment dommage » lâchait le coach, très déçu de leur comportement car même si l'arbitrage était chaotique il était possible de gagner ce match.
Ce match ne change rien pour notre possibilité d'accession au niveau excellence la saison prochaine. On l’oublie et on se concentre sur notre jeu pour le prochain match.

Déplacement à Nègrepelisse pour les moins de 15 ans garçons dans le cadre d’un mini tournoi qualificatif pour la finale du championnat.
Le premier match les oppose aux locaux de Nègrepelisse. Les Espalionnais impriment leur rythme et parviennent à creuser l’écart pour mener 7 à 3 dans le 1er tiers temps mais 2 exclusions temporaires en fin de période permettront Tarn et Garonnais de revenir à 1 but : 7 à 6 pour Espalion.
A 4 joueurs de champ sur le terrain, la reprise est difficile pour Espalion qui sombre littéralement dans le 2ème round : 6 à 2 pour Nègrepelisse.
Les sang et or donneront tout dans le 3ème tiers temps mais ne parviendront pas à réduire l’écart : 8 à 7 pour leurs adversaires.
Ils s’inclinent donc 20 à 16.
Un peu plus tard dans l’après midi, ils remettent le couvert pour sauver l’honneur face au perdant du 2ème match, à savoir les Aveyronnais de Saint Afrique.
La tête n’y est plus et les jambes non plut ! L’équipe qui nous a tant régalé tout au long de la saison s’est disloquée. Certains joueurs souvent en retrait tentent de sonner la révolte en inscrivant quelques buts magnifique mais cela ne suffira pas.
Les gars s’inclinent d’un tout petit but.
2 défaites donc pour ces 15 garçons mais il faut retenir leur très beaux parcours tout au long d’une saison qui s’achève. Ils ont tenu à remercier leurs 2 coachs absents pour la bonne cause (match à Orthez des S1) Cristo et Guize qui leur ont tant apporté en technique et en état d’esprit durant cette belle année de handball !
Départ matinal pour les moins de 11 ans avec un match à 10h 30 à Mende et victoire 21 à 8 en terre Lozérienne !!!

Un tournoi avec 12 équipes, mené d'une main de maître par les encadrants et les parents des moins de 9 ans. Une belle organisation et une belle ambiance pour cette sympathique journée.
Un grand merci aux parents pour leur implication si précieuse et à nos jeunes arbitres.
Merci aux clubs de Millau, Villefranche, Rodez, RDV, Baraqueville, St Affrique, Lévezou pour leur présence et leur bonne humeur.
A l'année prochaine.


Prochaines rencontres

A domicile le samedi 13 Mai 2017 :
  • Séniors 2 : Espalion / L’Isle Jourdain à 20h45
  • Séniors filles : Espalion / Baraqueville à 18h30
  • Moins de 11 ans : Espalion / Baraqueville à 16h30
  • Moins de 18 ans filles : Espalion / Tournefeuille 2 (½ finale) à 14h30

A l’extérieur le samedi 13 Mai 2017 :
  • Séniors 1 : Orthez / Espalion à 19h00

A l’extérieur le dimanche 14 Mai 2017 :
  • Moins de 13 ans filles : Millau / Espalion à 14h00
  • Moins de 11 ans : Mende / Espalion à 10h30

 

Journée du 06 et 07 Mai

  
L'équipe des séniors 2 s'offre une demi finale de coupe Midi-Pyrénées ! 
 
Samedi soir, en levé de rideau, la réserve du HBCE  recevait Montauban pensionnaire de prénational  dans le cadre des 1/4 de finale de coupe Midi-Pyrénées.  
Les locaux commencent le match avec 2 buts d'avance du fait qu'ils évoluent dans une division inférieure. Motivés comme rarement cette saison, Espalion imprime son rythme dès le départ tant en défense qu'en attaque et mène rapidement 5/1. Les 2 équipes se livrent un combat défensif durant toute la 1ère période. 
 A la pause, Espalion est devant au score : 16/14.  
Au retour des vestiaires, les visiteurs reviennent avec l'intention de faire déjouer Espalion et accélèrent en attaque. Les locaux se voient pénalisés de nombreuses exclusions temporaires de 2 minutes pendant les 10 premières minutes, ce qui permet à Montauban de passer devant pour la 1ère  fois et de mener de 2 buts. Un temps mort remet alors Espalion dans le match, qui sans s énerver revient au score et repasse même devant au 1/4 d'heure. Les Espalionnais impriment alors leur rythme. Montauban lâche peu à peu et le score grandit.  
Les rouges et jaunes s'imposent 34/26.  
Les séniors 2 s'offrent une demi-finale de coupe. Un grand bravo à tous les joueurs qui ont livré un beau combat devant un public conquis. 
 
 
L’affiche de la soirée opposait également, en ¼ de finale de coupe Midi-Pyrénées, les séniors filles du HBCE à celles de Montauban qui évoluent en division  supérieure. 
Montauban débute très fort et au bout d’une minute et demie, a déjà comblé son retard de 2 buts. C’est à ce moment là que les Espalionnaises rentrent dans la partie, déterminées à ne pas s’en laisser compter. Très concentrées et appliquées dans tous les secteurs du jeu, elles parviennent à prendre 3 buts d’avance une première fois dans cette rencontre. Mais les Montalbanaises réagissent  et recollent au score. Il faudra une belle débauche d’énergie pour qu’Espalion vire en tête à la mi-temps : 14 à 12. 
Au retour des vestiaires, Espalion est toujours dans le coup. Les filles vont maintenir un écart de 3 buts jusqu’à la 42ème minute : 19 à 16. Alors que tout le public, épaulé par les footballeurs de l’USE venant de se qualifier pour la finale de la coupe d’Aveyron, pousse son équipe et commence à croire a la victoire, les Espalionnaise connaissent un gros passage à vide et encaissent un cinglant «  6 – 0 » : 19 à 22 à la 54ème.  
Les filles donneront tout jusqu’au bout mais s’inclineront malheureusement 22 à 24.  
 
 
Un peu plus tôt dans l’après midi, les moins de 18 ans garçons affrontaient, en ¼ de finale de Coupe Midi-Pyrénées, les gars de AS L'UNION HB qui évoluent au niveau national. 
Les locaux partaient avec 4 buts d'avance mais un peu stressé par l'enjeu, ils prennent dès le début de match un 5/0. L'union profitant de son expérience à déroulé son jeu rapide en montée de balle pour continuer à creuser l'écart.  
En deuxième période les espalionnais ont montré une envie intéressante en défense et se sont battus jusqu'au bout mais le score final est sévère 21/42.  
Une expérience intéressante pour toute l'équipe qui permet de s'apercevoir du travail qu'il reste à faire pour évoluer au niveau national. 
 
Prochaines rencontres  
 
A domicile le samedi 6 Mai 2017 : 
  • Séniors 2 : Espalion / L’Isle Jourdainà 20h45 
  • Séniors filles: Espalion / Baraquevilleà 18h30 
  • Moins de 11 ans: Espalion / Baraquevilleà 16h30 
  • Moins de 18 ans filles: Espalion / Tournefeuille 2 (½ finale)à 14h30 
 
A l’extérieur le samedi 13 Mai 2017 : 
  • Séniors 1: Orthez / Espalion    à 19h00 
 
A l’extérieur le dimanche 14 Mai 2017 : 
  • Moins de 13 ans filles: Millau / Espalion    à 14h00 
  • Moins de 11 ans: Mende / Espalionà 10h30 

Journée du 29 et 30 Avril

Il ne peut en rester qu'un !

Ce samedi, l'équipe fanion du HBCE reçoit Castanet-Ramonville pour le compte de la 20ème journée de N3. Cette rencontre est décisive pour les deux équipes en vue du maintient. Le HBCE à l'obligation de continuer la belle série de match à domicile.
D'entrée les espalionnais retrouvent leur défense de fer (3ème meilleure défense du championnat!) et n'encaissent qu'un but en 11 minutes (8-1).  Malheureusement se voyant le match facile, les locaux relâchent la pression et permettent aux visiteurs de revenir à 8-6 à la 20ème. Un temps mort permettra de remettre les idées en place en se rappelant que le match est loin d'être finis et gagner. La mi temps est sifflé sur le score de 12-8.
Au retour des vestiaires, les aveyronnais ré-accélèrent pour se mettre définitivement à l'abri (19-10 à la 40ème minute).  Dès lors la fin de match se fera dans la gestion pour s'imposer finalement sur le score de 26-19.
Si cette victoire est indispensable pour chercher le maintient elle n'en est pas pour autant décisive: car dans le même temps, les deux autres équipes se battant pour rester en N3 (Roques et Nousty) se sont rencontrés et le match a tourné en la faveur des béarnais qui restent au contact à 2 journées de la fin (HBCE 9ème avec 33 points, Nousty 10ème -32 points). Les espalionnais ont leurs destins en main, à eux de le garder et de prouver qu'ils méritent de rester à ce niveau! Le mano à mano à distance risque d'être indécis et palpitant jusqu'à la dernière journée...
Un grand merci au public venu une fois de plus en nombre nous soutenir et encourager.
Prochain match, à Orthez le 13 mai.


Déplacement à effectif réduit samedi après -midi à Quint Fonsegrives pour les séniors 2.
Partis a 8, les gars se devaient de ramener les points de la Victoire de chez dernier du championnat. Espalion prend rapidement 3 buts d'avance puis les 2 équipes font jeu égal. La défense Espalionnaise est bien en place mais l'attaque pêche avec pertes de balles et shoots ratés.
A la mi-temps Espalion mène 9/11.
La reprise est compliquée pour les sang et or qui encaissent 5 buts sans en mettre 1. Sans s'affoler, Espalion revient au score et repasse même devant au 1/4 d'heure. La fin de match est serrée, les 2 équipes ne voulant pas lâcher.
Finalement Espalion s'impose 23/24


Déplacement à Gourdon pour les moins de 18 ans filles en ce dernier dimanche d’Avril, avec pour objectif la victoire, synonyme de 1ère place de la poule.
Et ce match décisif, elles l’ont disputé avec leur gardienne fétiche, Cynthia qui leur a fait la surprise, avec la complicité de certains, d’être des leurs durant ce weekend prolongé.
Les 3 premières minutes de jeu voient les 2 équipes se neutraliser mais rapidement, les Espalionnaises, plus déterminées que jamais, prennent le match à leur compte en imposent leur rythme aux Lotoises dont l’attaque restera stérile durant le 1er quart d’heure. Les Aveyronnaises sont intraitables en défense, faisant preuve d’une grande solidarité et parviennent également à alterner les combinaisons en attaque. Elles rentrent aux vestiaires avec une avance confortable : 12 à 3 !
C’est avec le même sérieux que les espalionnaises reviennent sur le terrain même si les filles de Gourdon sont bien décidées à réagir pour revenir dans la partie. Après quelques minutes de doute, c’est Espalion qui se montre une nouvelle fois plus entreprenant.
Les filles ont certainement joué la partie la plus aboutie de la saison !
Dernier match pour les 3èmes années et victoire finale 23 à 12 : place maintenant aux matches de barrage !
 

Réception des Tarnais d’Albi pour les moins de 15 ans garçons.
« Cristo et Guize » étant en phase de préparation pour le match face à Castanet, c’est Franky qui officie sur le banc.
Les consignes sont précises : prendre les adversaires au sérieux, se faire plaisir et être solidaires car les gars vont évoluer à 7 toute la partie (1 remplaçant blessé !...).
Espalion impose son rythme dès l’entame de match alternant les combinaisons en attaque comme ils savent si bien le faire. 14 à 8 en leur faveur dans le 1er tiers temps.
Albi n’est pas venu à Espalion pour faire de la figuration et va tenter de recoller aux Aveyronnais qui vont maintenir leur niveau de jeu en faisant preuve d’un réel engagement défensif. Ils remportent des 2 autres tiers temps 14 à 6 et 15 à 9 pour s’imposer sur le score sans appel de 43 à 21 dans un match où tout le monde à scoré.
Bravo à tous les protagonistes Albigeois et Espalionnais qui ont fait montre de leurs qualités sportives dans le plus grand respect des règles du handball. On tourne ainsi la page définitive des incidents qui avaient émaillé le match aller.
Les Espalionnais confortent leur première place de poule devant Albi. Le match sera clôturé par le traditionnel pilou-pilou et petite nouveauté, le « claping », pour le plus grand bonheur des supporters.
 

Les moins de 15 ans filles s’imposent à domicile 17 à 15 face à l’entente RDV au terme d’un match très disputé.

Les moins de 13 ans filles recevaient leurs homologues de Mende, qu'elles avaient facilement battues en début d'année.
C'est avec une équipe plus complète et plus homogène que Mende débutait le match. Dans chaque tiers temps, les visiteuses prenaient l'ascendant grâce à leur gardienne et un bon collectif mais les Espalionnaises ont réussi à accrocher le but en or dans le premier tiers temps et des victoires dans les 2 autres 5-4 et 8-4.
victoire 21 à 17.
Félicitations à cette équipe qui a joué pour la première fois de la saison avec leur effectif au complet.

Galvanisés par leur étincelante victoire sur le ROC la semaine dernière, les garçons de moins de 13 ans ont dominé de bout en bout leurs homologues de RDV2 ce samedi. Ils remportent aisément les trois tiers temps 13-3 / 11-4 / 12-6 soit 36 à 13 au final.
L'équipe a su jouer collectivement, faisant bien circuler la balle et s'appliquant à bien défendre. Le coach du jour a pu ainsi faire tourner l'effectif pour que tout le monde participe à cette belle victoire.





Prochaines rencontres

A domicile le samedi 6 Mai 2017 :
  • Séniors filles : Espalion / Montauban en Coupe à 20h45
  • Séniors 2 : Espalion / Montauban en Coupe à 18h30
  • Moins de 18 ans garçons : Espalion / l’Union en Coupe à 16h30
  • Moins de 13 ans filles : Espalion / Mende à 13h00

A l’extérieur le samedi 6 Mai 2017 :
  • Moins de 13 ans filles : RDV2 / Espalion à 17h00


Journée du 22 et 23 Avril

 
Des séniors 2 en maîtres à Francis POULENC !

Pour le compte de la 19ème journée de N3 l'équipe fanion se déplace en gironde à  Pessac.
Les enjeux ne sont pas les mêmes pour les deux équipes : les aveyronnais espèrent un résultat pour prendre de l'air sur la zone de relégation tandis que les locaux veulent garder un espoir de jouer la montée en N2.

Le début de match se déroule pour le mieux pour les espalionnais qui profitent des nombreuses pertes de balles des bordelais. Mais le manque de réalisme et la blessure de Bousquet en réussite sur le début de rencontre ne permettent pas de se mettre à l'abri : 6-6 à la 14ème minute. Une nouvelle fois, une supériorité mal négociée, à laquelle s'ajoute de nombreux arrêts du gardien local entraînent un cinglant 5-0 : 11-6 à la 21ème minutes. La mi temps sera sifflé sur le score de 15-9.
A la reprise, les espalionnais ont conscience de leur mauvaise première période et tentent de refaire leur retard en revenant à 3 buts en 5 minutes. Malheureusement des tirs hors cadres et le manque d'arrêt de gardien dans les moments cruciaux inhibent ce dernier espoir et Pessac, après avoir repris de l'avance, gère la fin de match pour finalement l'emporter sur le score de 30-26.

Heureusement ce résultat est sans conséquence pour le classement car dans le même temps les autres concurrents au maintien ont également perdu : ayant récupéré le point de la victoire acquise sur tapis vert face à Orthez, le HBCE est seul 9ème avec 30 points, Nousty 29 points, Roques et Castanet-Ramonville à égalité avec 26 points.

La semaine prochaine, à domicile, un match décisif opposera l'équipe fanion à la lanterne rouge : Castanet-Ramonville. Les espalionnais devront impérativement l'emporter afin de garder son destin entre les mains.
On vous attend nombreux pour les soutenir et les pousser dans ce nouveau combat"


Les séniors 2 recevaient Valence d’Agen.
Dès le coup de sifflet Espalion est appliqué en défense et prend rapidement le score à son compte. 7/2. Un léger passage à vide en fin de première période laisse valence à 5 longueurs à la pause 20/15.
La 2ème mi-temps reprend comme la 1ere. La grosse défense des locaux leur permet de rester devant car de nombreuses pertes de balles en attaque, du a une volonté de jouer très vite, offre aux visiteurs les ballons pour rester au contact.
Espalion s’impose 38/32 dans un match globalement géré.

Réception de Colomiers pour les moins de 18 ans filles.
D’entrée de match on pouvait penser qu'Espalion aller dominer largement son adversaire, mais malheureusement cela ne c'est pas produit.
Après une très bonne défense qui nous permet de récupérer des ballons, les tirs espalionnais échouent 6 fois de suite sur la gardienne adverse des le début de match. La suite est un mano à mano ou nos espalionnaises se mettent au rythme de leurs adversaires qui jouent en marchant. Et suite à un échec au tir affligeant et de multiples pertes de balle nous rentrons au vestiaire avec 1 petit but de retard.
Au retour des vestiaires, rien ne change. Il faut attendre la 50ème minute pour que les filles se réveillent et montrent un sursaut d'orgueil qui nous permet de prendre les devants et de remporter cette rencontre 17 à 15.
Nos espalionnaises se retrouvent donc 2ème à un point des 1eres et 1 point des 3èmes. Il faudra donc une victoire OBLIGATOIRE et montrer autre chose a Gourdon la semaine prochaine pour espérer une remontée en excellence.
Ce sera de plus la dernière rencontre pour nos 3èmes année.


Des difficultés pour nos séniors filles à se mettre dans le match face à Millau et cela se ressent en attaque avec énormément d'échecs au tir et des pertes de balle inhabituelles pour notre effectif très réduit ce samedi soir.
Malgré tout, les Espalionnaises parviennent à maîtriser leurs adversaires et rester devant tout le match pour s'imposer 17/15 au coup de sifflet final.
Une revanche sur le match aller qui avait été perdu à Millau.

Les moins de 15 ans filles arrachent la victoire à Toulouse 2, 17 à 16 !
Petit déplacement pour les moins de 15 ans garçons qui se rendaient aux Glycines pour une rencontre de championnat face au ROC 2.
On assiste d’abord à un match très équilibré entre les 2 équipes même si les espalionnais grâce à un bon impact physique et à leurs qualités semblent pouvoir prendre l’avantage. Mais les 3 ou 4 poteaux touchés ne leur permettront pas de prendre le large. 8 à 7 pour Espalion dans le 1er tiers temps.
A la reprise, conscients de leurs capacités, les espalionnais haussent leur niveau de jeu et étouffent littéralement leurs adversaires. Alors que le 2ème tiers temps est souvent l’occasion d’un gros passage à vide, ils s’imposent 16 à 8 !
Avec 9 points d’avance au compteur, Espalion avait déjà la victoire en tête et beaucoup de fatigue dans les jambes. C’était sans compter un sursaut d’orgueil des Ruthénois qui vont remporter ce dernier round 8 à 5.
Belle victoire Espalionnaise 29 à 23. Excellent prestation de tous les protagonistes !


Les moins de 13 ans garçons ont livré l'une de leurs plus belles prestations ce dimanche en s'imposant au ROC avec la manière sur un score sans appel.
Le premier tiers temps commence pourtant timidement puisqu'il y a seulement 3 à 3 au bout de 10mn de jeu. Il faut dire qu'entre les vacances et le lundi férié, les joueurs n'ont pas joué ensemble depuis 3 semaines. Espalion se fait alors recadrer sur un temps mort et la machine se met en route ! Ils marquent coup sur coup, multiplient les interceptions qui font mouche. Une phase de jeu incroyable qui leur permet de s'imposer 8-14.
Sur leur lancée, les sang et or, plus motivés que jamais mènent le bal en deuxième période. Ils défendent et récupèrent de nombreux ballons. Le rythme ralentit en fin de tiers-temps mais ils s'imposent tout de même 6-7.
Enfin, dans la dernière manche, on sent que le match ne peut pas leur échapper, ils font la course en tête à l'envie et asphyxient leurs adversaires comme dans la première manche 5-9. Score final 19-30. Le public s'est régalé !


Les moins de 11 garçons sont se rendaient à Rignac ce dimanche matin.
Belle victoire pour le groupe Espalionnais qui s'impose au terme d'un match de qualité avec encore et toujours beaucoup d'envie et d'application dans le jeu collectif.

Les moins de 9 ans finissent le tournoi de Villefranche aux 2èmes et 5èmes place.
Prochaines rencontres

A domicile le samedi 29 Avril 2017 :
  • Séniors 1 : Espalion / Castanet à 20h45
  • Moins de 15 ans garçons : Espalion / Albi à 18h30
  • Moins de 15 ans filles : Espalion / RDV à 16h30
  • Moins de 13 ans garçons : Espalion / RDV2 à 14h45
  • Moins de 13 ans filles : Espalion / Mende à 13h00

A l’extérieur le samedi 29 Avril 2017 :
  • Séniors 2 : Quint / Espalion à 17h00
  • Moins de 18 ans garçons : Saint Céré / Espalion à 14h00

A l’extérieur le dimanche 30 Avril 2017 :
  • Moins de 18 ans filles : Gourdon / Espalion à 16h00


Journée du 15 et 16 Avril

Les moins de 15 ans filles n’étaient pas au repos en ce weekend Pascal !...

En ce lundi de Pâques, les moins de 15 ans filles du HBCE se sont déplacées à St Christophe pour affronter l'entente Rignac-Dourdou-Vallon.
Ayant fait preuve d'une grande cohésion, les Espalionnaises se sont imposées sur le score de 23 à 19. Malgré la perte du premier tiers temps 7 à 8, nos joueuses ont su rester positives et logiquement remporter les 2 autres tiers temps. Les efforts produits à l'entraînement prennent forme dans un jeu collectif très agréable à regarder, très réaliste en attaque comme en défense.

Prochaines rencontres

A domicile le samedi 22 Avril 2017 :
  • Séniors filles : Espalion / Valence à 20h45
  • Séniors 2 : Espalion / RDV à 18h30
  • Moins de 18 ans filles : Espalion / Colomiers à 16h30

A l’extérieur le samedi 22 Avril 2017 :
  • Séniors 1 : Pessac / Espalion à 21h00
  • Moins de 15 ans filles : Toulouse 2 / Espalion à 17h00
  • Moins de 15 ans garçons : ROC2 / Espalion à 17h00
  • Moins de 11 ans : RDV / Espalion

A l’extérieur le dimanche 23 Avril 2017 :
  • Moins de 13 ans garçons : ROC2 / Espalion à 14h00
  • Moins de 11 ans mixte : Séverac / Espalion à 12h30

Tournoi à Villefranche pour les moins de 9 ans.

Journée du 08 et 09 Avril

 
Les séniors 1 au bout du suspens ! Quel bonheur !...

L'équipe fanion recevait Libourne dans le cadre de la 18ème journée de N3.
Face à une équipe qui les avait dominé au match aller et 5ème au classement, les aveyronnais ne cachent pas le fait que ce match peut s'avérer décisif dans l'optique du maintien.
Le début de match est équilibré. Libourne montre d'entrée que, malgré le maintien assuré et ne cherchant pas la montée, ils n'ont pas fait le déplacement pour rien et vont vendre chèrement leur peau. La défense stricte sur le pivot, qui avait fait tellement mal à l'aller, pose problème aux visiteurs et malgré de nombreux échecs aux tirs, le HBCE mène 9-6 à la 18ème minute notamment grâce à la paire d'arrière FRAYSSE-BOUSQUET (9 buts à eux deux sur la première période et 16 sur l'ensemble du match). Mais des supériorités numériques mal gérées permettent aux bordelais de rattraper leur retard et passer devant à la mi temps : 12-13.
La reprise est difficile mais dans les buts, les parades successives à 6 mètres de BEILLOT permettent de rester au contact. L'attaque aveyronnaise devient efficace et dangereuse sur tous les postes tandis que la défense n'encaisse que 5 buts en 20 minutes: 24-18 à la 50ème minute.
Alors que tout se profilait pour le mieux la machine s'enraye. Espalion semble vouloir gérer le score trop vite en arrêtant d'être agressif en attaque comme en défense.  Les pertes de balles s'enchaînent offrant des contre attaques faciles pour Libourne. Heureusement BOUSQUET et FOURNIER stoppent quelque peu l'hémorragie. Et une dernière possession bien gérée  (apprentissage des erreurs passées) permet de conclure sur une victoire avec le plus petit écart  (27-26) pour le plus grand bonheur des joueurs et des supporters venu une fois de plus en nombre pour soutenir son équipe durant 60 minutes.
Ce premier succès "officiel" de 2017 est d'autant plus important aux vues des défaites des 3 autres équipes en concurrence pour le maintien, permettant ainsi au HBCE de reprendre la 9ème place du classement.
Après une semaine de trêve l'équipe fanion ira se déplacer de nouveau face à une équipe toujours en course pour la montée en N3, Pessac.

Faute d'adversaire, le match des moins de 15 ans garçons contre Rignac-Dourdou-Vallon se transforme en rencontre amicale entre moins de 13 et moins de 15 du HBCE !

Prochaines rencontres

A domicile le samedi 22 Avril 2017 :
  • Séniors filles : Espalion / Valence à 20h45
  • Séniors 2 : Espalion / RDV à 18h30
  • Moins de 18 ans filles : Espalion / Colomiers à 16h30

A l’extérieur le samedi 22 Avril 2017 :
  • Séniors 1 : Pessac / Espalion à 21h00
  • Moins de 15 ans filles : Toulouse 2 / Espalion à 17h00
  • Moins de 15 ans garçons : ROC2 / Espalion à 17h00
  • Moins de 11 ans : RDV / Espalion

A l’extérieur le dimanche 23 Avril 2017 :
  • Moins de 13 ans garçons : ROC2 / Espalion à 14h00
  • Moins de 11 ans mixte : Séverac / Espalion à 12h30

Tournoi à Villefranche pour les moins de 9 ans.


Journée du 01 et 02 Avril

 
Les séniors 2 en 1/4 de finale de coupe Midi-Pyrénées !...

Ce samedi c'est une équipe fanion diminuée par les blessures et recomposée qui se présente en terre béarnaise face au leader de la poule : Asson.
Après un début de match équilibré  (7-6 a la 15ème minute), face à des locaux très mobiles, la défense très haute des aveyronnais se fait régulièrement sanctionner et Asson profite d'une double supériorité numérique pour faire un premier écart  (13-9 à la 20ème). Les béarnais continueront à enfoncer le clou, notamment sur contre attaque, pour mener 21-14 à la mi temps.
Malgré une disqualification directe de Yann FRAYSSE dès la 2ème minute de seconde période, le HBCE encaisse le coup : la défense se resserre, le gardien multiplie les arrêts, l'attaque impose son rythme et l'équipe laisse ainsi passer l'orage sans sombrer...Au contraire, en l'espace de deux minutes, les aveyronnais reviennent à 3 longueurs de leur adversaire (28-25 à 10 minutes du terme).
Malheureusement, les efforts ne seront pas récompensés. Le manque de réussite dans le tir ne permettra pas de concrétiser cette « remontada » et l'équipe fanion échoue sur le score lourd, mais peu révélateur de la seconde période : 35-27.
En relevant ainsi la tête malgré le contexte du match, le HBCE a montré qu'il a la volonté et les capacités de se battre jusqu'au bout pour chercher le maintien.
Le match à domicile du samedi 8 avril face à Libourne devra le confirmer.

Samedi soir, l'équipe des séniors 2 se déplaçait à Villefranche de Rouergue pour les 8èmes de finale de la coupe Midi-Pyrénées.
Comme Villefranche évolue une division inférieure, Espalion débute avec 2 buts de retard au coup d'envoi. La 1ère période est compliqué pour Espalion qui rate des tirs que Villefranche concrétise en monté de balle.
A la pause les locaux mènent de 4 buts.
Au retour des vestiaires Espalion plus appliqué en attaque grappille peu a peu son retard et l'égalisation arrive à la 50ème. Dès lors, les 2 équipes se livrent un mano à mano qui tourne à l'avantage des espalionnais à la 57ème.
Victoire Espalionnaise 24 /22. Rendez-vous en 1/4 de finale !
Les séniors filles s'imposent à domicile face à St Affrique : 27 / 17.

Victoire des moins de 18 ans garçons en coupe Midi-Pyrénées 35/29 face à St Afrique.

Les moins de 15 ans filles du HBCE se sont déplacées sur les terres Castraise pour les 1/4 de finale de la coupe Midi-Pyrénées.
Malgré une grosse envie de prendre leur revanche sur leurs opposantes, le manque d'effectif aura eu raison des espoirs des Espalionnaises qui, parties à 8, s'inclinent sur le score de 18/17.
Félicitations toutefois pour ce joli parcours de coupe !

Rencontres du weekend prochain

A domicile le samedi 8 Avril 2017 :
  • Séniors 1 : Espalion / Libourne à 20h45
  • Moins de 15 ans garçons : Espalion / RDV à 13h00
 


Journée du 25 et 26 Mars

 
Les séniors 2 renouent avec la victoire pour la « der » d’Arnaud !...

Pour le compte de la 16ème journée la N3 du HBCE se déplaçait à Objat, un des sérieux prétendants à la montée.
Après un début de match globalement dominé, les espalionnais ne parviennent cependant pas à prendre le large, à cause de nombreux échecs aux tirs. Ayant resserré la défense les locaux profitent de montées de balles rapides afin de passer devant dans les 10 dernières minutes en menant 13-10 à la mi temps.
De retour des vestiaires, les aveyronnais ne parviennent pas à suivre le rythme physique imposé par Objat qui s'envole au score, infligeant au HBCE sa plus lourde défaite de la saison: 34-21.
Si un résultat était souhaité mais difficilement envisageable l'équipe fanion pourra regretter les nombreux échecs de la première période qui auraient pu semer le doute chez l'adversaire du soir.
La semaine prochaine, un autre déplacement compliqué attend le HBCE: à Asson, autre prétendant sérieux à la montée.


Hier les séniors 2 recevaient Muret pour le dernier match de son arrière Arnaud TEYSSEDRE.
Dès le coup d'envoi, Espalion est appliqué tant en attaque qu’en défense et prend logiquement le score à son compte : +4 au bout de 10 minutes de jeu. Les 2 équipes font alors jeu égal et regagnent le vestiaire sur le score de 17/13.
A la reprise, Espalion accélère et l'écart grandit : + 10 au 1/4 d'heure de jeu. Les locaux gèrent la fin de match et s'imposent 34/24.
Un match dans la lignée de ses dernières semaines, encourageant pour la fin de saison et la course au podium.


Très belle victoire des séniors filles à domicile face à Carmaux !!!!! 23-22
Les moins de 18 ans filles arrachent le match nul 26 partout lors de la réception de Millau. On pourrait s’en réjouir mais il est à noter que les Millavoise ont évolué à 6 pendant tout le match !
Les espalionnaises conservent cependant la première place de leur poule devant ces mêmes Millavoises qui comptent cependant 1 match de moins.

C’est avec un effectif réduit de 7 joueuses que les moins de 15 ans filles du HBCE se sont déplacées sur les terres de Pechbonnieu pour la phase retour du championnat.
C’est en s’appuyant sur une défense de fer que les Espalionnaises ont su s’imposer largement sur le score de 30 à 12, animées par leur habituel désir de bien faire. A noter l’incroyable performance de notre gardienne qui a effectués pas moins de 20 arrêts tout au long du match. L’attaque Espalionnaise a, quand à elle, montré une grande fluidité et des solutions à tous les postes.
La semaine prochaine c’est encore un déplacement qui attend nos joueuses. Elles iront défier la formation Castraise pour les 1/4 de finales de la coupe Midi-Pyrénées. 

Après 2 déplacements compliqués en terre Tarnaise, les moins de 15 ans garçons retrouvaient l’Aveyron avec un grand plaisir en se déplaçant à Baraqueville avec un effectif réduit de 8 joueurs.
Partis jouer en Corrèze, c’est sans leurs coaches que les gars devaient évoluer. Malgré un début de 1er tiers temps un peu laborieux, Espalion trouve rapidement les bons réglages en attaque et s’imposent 15 à 7.
En faisant preuve de beaucoup d’application, Espalion continue ensuite à produire du beau jeu en alternant les nombreuses combinaisons répétées lors des entrainements pour le plus grand plaisir des spectateurs espalionnais et … Barraquevillois !
Les 2ème et 3ème tiers temps sont gagnés sur les scores respectifs de 6 à 10 et 8 à 15.
Large victoire finale 40 à 21 dans une partie ou tout le monde à participé à la fête en scorant, sauf Mathis qui a été « énorme » dans les buts, une fois de plus.

Ce samedi 25 mars les moins de 13 filles jouaient à Villefranche de Rouergue.
Large victoire 35 à 5 des Espalionnaises face à une équipe  adverse d'un niveau inférieur mais très volontaire.
Les trois tiers temps sont donc gagnés avec beaucoup d'avance: premier tiers temps : 17 à 3, deuxième 11 à 2 et troisième 7 à 0. 
De bon augure pour la suite....
Prochain match la semaine prochaine contre Rignac Dourdou Vallon.
Samedi, les moins de 13 ans garçons ouvraient le bal de cette belle journée de victoires à domicile en recevant Hand Lévézou.
Le premier tiers-temps fut marqué par une très bonne circulation de balle ainsi qu'une défense bien en place leur permettant de s'imposer 12-7.
Le rythme ralentit un peu en seconde période et les deux équipes sont au coude à coude un bon moment avant qu'Espalion n'accélère son jeu pour prendre les commandes et l'emporter 7-5.
Enfin dans le dernier tiers-temps, qui fut le plus serré, Lévézou reserre sa défense et son gardien brille. Du coup, les adversaires mènent la danse et les sang et or butent plusieurs fois sur les barres.
Hand Lévézou s'impose 5-7. Mais au final c'est une victoire méritée et collective pour nos garçons 24-19.

Victoire des moins de 11 face au Roc sur le score de 24 à 18. Belle prestation de nos jeunes.

En moins de 11 ans mixte, nos loulous s'imposent également face à Lévézou 22 à 13.

Rencontres du weekend prochain

A domicile le samedi 1er Avril 2017 :
  • Séniors filles : Espalion / St Affrique à 20h30
  • Moins de 18 ans garçons : Espalion / St Affrique en Coupe MP à 18h30
  • Moins de 13 ans garçons : Espalion / St Affrique à 16h30


A l’extérieur le samedi 1er Avril 2017 :
  • Séniors 1 : Asson / Espalion à 21h00
  • Séniors 2 : Villefranche / Espalion à 20h30
  • Moins de 15 ans filles : Castres / Espalion en Coupe MP à 16h00

 
A l’extérieur le dimanche 2 Avril 2017 :
  • Moins de 13 ans filles : RDV2 / Espalion


Journée du 18 et 19 Mars

 
Les séniors 1 ne lâchent rien à Francis Poulenc !


Pour le compte de la 15ème journée de N3, l'équipe fanion reçoit son "voisin" Aurillac. Dans une salle, accueillant un public toujours aussi nombreux et fidèle, les sangs et or ont a cœur de concrétiser les progrès constatés ces dernières semaines.
Après un début de match équilibré, les espalionnais retrouvent le jeu rapide en contre attaque qui avait fait défaut ces derniers matches pour creuser l'écart : 14-11. Malheureusement une supériorité numérique très mal gérée ne permet pas de tuer le match et les visiteurs reviennent à une longueur à la mi temps: 15-14.
Au cour de la seconde période, à 2 reprises (35ème et 45ème minutes) les aveyronnais reprennent 3 buts d'avance sur leur adversaire du soir mais manquent de lucidité dans le dernier geste, et les nombreux pénaltys obtenus par les volcans leurs permettent de rester au contact et même de prendre l'avantage à 3 minutes du terme du match (27-28). A la 59ème le HBCE a la balle pour égaliser. Lors des deux derniers matches cette situation s'était également présentée avec à chaque fois le dénouement malheureux qu'on connait. Mais les espalionnais semblent avoir appris de leurs erreurs passées, et gèrent cette dernière possession durant laquelle les arbitres n'hésitent pas à siffler le seul pénalty mais au combien décisif à 5 secondes de la fin que se chargera de concrétiser lucidement Yann FRAYSSE arrachant ainsi les deux points précieux du nul.
Le soutient indéfectible du public a encore une fois été une force supplémentaire tout au long du match afin de pousser l'équipe vers ce maintient tant espéré.
Ce résultat, avec les défaites de Roques et Nousty, permet au HBCE de retrouver seul la 9ème place avec un point d'avance sur ses concurrents directs.
Les deux prochains déplacements de l'équipe fanion ne seront pas choses aisées face à des concurrents annoncés à la montée en N2: Objat et Asson.
Plus que jamais, le combat continu..."

Déplacement périlleux pour les séniors 2 chez le leader St Affrique.
Le début de match est équilibré, les 2 équipes se rendant coup pour coup. Mais le manque de gardien se fait sentir du côté espalionnais. A la pause St Affrique est devant 18/16.
A la reprise, les locaux poussent et prennent 5 buts d’avance mais les nord aveyronnais ne lâchent pas. Dans les 10 dernières minutes, quelques arrêts et bonnes défenses permettent à Espalion de revenir au score. Il y aura même une balle de match nul pour les visiteurs à 20 secondes de la fin. Mais une bonne défense des locaux leur permet de garder le score.
Victoire pour st Afrique 31/30.
Félicitations aux joueurs de la 2 qui n'ont rien lâché et on même fait peur au leader sur son terrain.

Rignac s'impose à Espalion face à nos séniors filles sur le score de 22 à 17.

Les moins de 18 ans filles recevaient les lotoises de Saint-Céré.
Très bonne entrée de match des espalionnaises qui sont appliquées dans tous les secteurs du jeu et mènent déjà 5 à 1 à la 10ème minute. Elles baissent de rythme rapidement, se désunissent tant en attaque qu’en défense et voient leurs adversaires revenir à égalité 8 partout à la 21ème et sont même menées d’un but avant de réagir en fin de période pour rentrer au vestiaire avec une avance de 2 buts : 15 à 13 pour Espalion.
Après la pause, les lotoise reviennent sur le terrain avec une motivation décuplée et affichent une défense très agressive mais toujours dans un bon esprit. Cette tactique perturbe le jeu des espalionnaises qui n’arrivent pas à prendre l’ascendant dans cette partie et se font rejoindre au score une nouvelle fois. Les filles de Saint-Céré ne maintiendront ce rythme de jeu que pendant le premier ¼ d’heure. Les Espalionnaises déroulent ensuite leur jeu jusqu’à la fin en prenant une avance de 7 buts à la 53ème minute pour s’imposer largement sur le score de 31 à 25.
Bravo aux filles qui conservent la première place de la poule 2 du championnat honneur ligue. A noter la bonne prestation d’Audrey qui a officié dans las cages ce weekend.

Pas de match pour les moins de 15 ans garçons qui devaient recevoir l’entente RDV. Match reporté à la demande des visiteurs.

C'est à domicile que jouaient les moins de 13 ans filles contre Millau.
Dès le début de la rencontre, les Espalionnaises doivent faire face à une équipe Millavoise déterminée, très mobile, avec une défense agressive. Le premier tiers temps qui se joue tout terrain se termine sur un score de 12 à 10 en faveur de Millau.
Espalion réagit rapidement lors du deuxième tiers temps et l'emporte 7 à 4.
Lors du dernier tiers temps, c'est un jeu d'égal à égal que les deux équipes offrent aux spectateurs et ce n'est qu'in extrémis que Millau l'emporte 5 à 4.
C'est donc sur un score de parité  21 - 21 que se termine ce match mais la victoire revient toutefois à Millau compte tenu de deux tiers-temps remportés par l'équipe adverse.
Très bon match de nos filles. Encourageant pour la suite. Félicitations à elles


Le week-end se termine par une victoire des moins de 11 ans dimanche matin face à Mende sur le score de 31/10 avec une très belle prestation collective.


Rencontres du weekend prochain


A domicile le samedi 4 Mars 2017 :
  • Séniors 2 : Espalion / Muret à 20h45
  • Séniors filles : Espalion / Carmaux à 18h30
  • Moins de 18 ans filles : Espalion / Millau à 16h30
  • Moins de 18 ans garçons : Espalion / Lévézou à 14h30
  • Moins de 13 ans garçons : Espalion / Lévézou à 12h45

A l’extérieur le samedi 25 Mars 2017 :
  • Séniors 1 : Objat / Espalion à 20h30
  • Moins de 15 ans garçons : Baraqueville / Espalion à 16h00
  • Moins de 13 ans filles : Villefranche / Espalion à 14h00

 
A domicile le dimanche 26 Mars 2017 :
  • Moins de 11 ans : Espalion / ROC2 à 10h00
  • Moins de 11 ans : Espalion / Lévézou à 11h45

A l’extérieur le dimanche 26 Mars 2017 :
  • Moins de 15 ans filles : Pechbonnieu / Espalion à 14h00


Journée du 11 et 12 Mars

Fin de série pour les séniors 2 alors que l’équipe fanion du HBCE échoue de peu !
Ce weekend, l'équipe fanion se déplaçait à Roques sur Garonne, un adversaire direct pour le maintient.
Dans la continuité du weekend dernier, Espalion retrouve d'entrée une défense de fer. Malheureusement de nombreux échecs au tir (arrêts gardien, tirs à côté ou sur le poteau) ne permettent pas de prendre le score à son avantage. Et après une fin de période mal négociée, les vestiaires sont regagnés sur le score de 13-11 pour les locaux.
Les aveyronnais recollent rapidement au score 14-14 à la 35ème minute. N'ayant réussis à prendre l'avantage sur la défense et le gardien espalionnais que deux fois en 10 minutes, les toulousains profitent alors de la nouvelle règle pour, en attaque, faire sortir le gardien ayant ainsi un joueur de plus sur le terrain. Cette technique semble payante et Roques reprend 3 buts d'avance.
A de nombreuses reprises les espalionnais, voyant les toulousains en difficulté dans le repli défensifs, tentent de monter rapidement les contres attaques, mais les nombreuses imprécisions de passes ne permettent pas d'être efficace.
A trois minutes du terme, les deux équipes sont au coude à coude: 22-22. Une contre attaque finissant sur le gardien adverse empêche tout espoir de victoire car les deux dernières minutes seront loin d'être en faveur du HBCE : pénalty accordé généreusement à l'adversaire, retour à un jet franc alors que le but était valide, faute offensive inexistante...Et surtout cette dernière action rappelant le match de Orthez : alors qu'il reste 30 secondes de jeu, Roques possède la balle menant 23-22. Une défense haute permet de récupérer la balle et de poser un temps mort. Alors que l'enclenchement se fait un joueur de Roques commet volontairement une faute grossière sur le visage de l'espalionnais, pourtant en position de tir, qui malgré le contact réussi à libérer la balle pour un décalage mais les arbitres ne laissent pas l'avantage et reviennent à la faute avec un jet franc.
Mais on a coutume de dire que cette mésaventure n'arrive pas si l'écart se fait avant et le HBCE a eu l'occasion de passer devant et se mettre à l’abri.
Pour la première fois de la saison, et de la montée en N3, l'équipe fanion se retrouve actuellement en position de relégable : 11ème à égalité de points avec Nousty et Roques. Cette défaite contre un concurrent direct ne laisse plus aucun joker et il faudra tous les weekend créer l'exploit contre des équipes de haut de tableau.
L'équipe fanion aura besoin du soutien de tous pour cette "remontada" avec pour commencer la réception des voisins Aurillac samedi 18 mars.

Réception d’Albi pour les séniors 2.
Début de match à l'avantage des Espalionnais qui mènent 6 à 2 au bout de 10 minutes de jeu mais un manque de lucidité fait basculer Espalion dans ses travers et laisse les albigeois prendre l'avantage + 6 à la mi-temps.
Au retour des vestiaires les locaux sont motivés pour remonter leur retard et réussissent à revenir à 4 buts mais le mental n'y est pas et les albigeois reprennent le large.
Score final 27 à 34.
Joyeux anniversaire à Jimmy pour ses 25 ans

Les moins de 18 ans filles se déplaçaient à Valence d’Agen sans leur gardienne qui sera absente jusqu’à la fin de la saison et sans 2 joueuses de 3èmme année
En première période les filles ont su mettre de l'agressivité en défense mais ont connu des difficultés en attaque comme la semaine dernière,  notamment sur les tirs. Menées de 3 buts à 5 minutes  de la fin de la première période les filles ont réagi et ont réussi à égaliser avant la mi-temps !
Alors qu'on pensait que la machine était lancée,  la deuxième période n'a pas réussi aux sang et or et Valence inflige un 4-0 et ne laisse passer que 4 buts. Les filles ont été un peu trop passives en défense dans cette période et trop d'erreur en attaque.
Elles s'inclinent 12-18.
Merci à Adeline qui a assuré l’intérim en l’absence des coachs.


Défaite 28 à 36 pour les moins de 18 ans garçons qui recevaient l’entente Rignac-Dourdou-Vallon.


Déplacement dans le Tarn pour les 15 ans garçons afin de se mesurer à l’équipe de Carmaux.
Ils s’imposent sur le score de 18 à 7.
A noter cependant une interruption de match suite à une mauvaise chute de Maxime ALLIENQ qui à perdu connaissance et a du être secouru par les encadrants puis les sapeurs pompier. Tard dans la soirée et après un scanner rassurant, les nouvelles de Maxime étaient bonnes.
Nous lui souhaitons un rétablissement rapide.

Les moins de 13 filles se rendaient ce weekend à Mende.
Parties à sept filles seulement elles gagnent malgré tout leur premier tiers temps grâce à une grande motivation et un jeu sérieux sur un score de 10 à 7 en leur faveur.
Le deuxième tiers temps est plus difficile mais les Espalionnaises,  appliquées finissent par l'emporter 4 à 2.
Le dernier tiers temps est également gagné 9 à 4.
Victoire finale du HBCE 23 à 13.
Bravo à toutes les filles et à une équipe en progrès constants depuis le début de la saison.
Prochaine rencontre à domicile samedi 18 mars à 11 h contre Millau.

Les moins de 13 ans garçons se déplaçaient en ce dimanche 5 mars pour affronter l’équipe 2 de l’entente Rignac-Dourdou-Vallon.
Avec une équipe très motivée, les garçons ont livré un match très sérieux en s’imposant dans les 3 tiers temps sur les scores respectifs de 10 à 7, 4 à 3 et 8 à 0.
Victoire finale 22 à 10.
Rencontres du weekend prochain

A domicile le samedi 18 Mars 2017 :
  • Séniors 1 : Espalion / Aurillac à 20h45
  • Séniors filles : Espalion / RDV à 18h30
  • Moins de 18 ans filles : Espalion / Saint Céré à 16h30
  • Moins de 15 ans filles : Espalion / Castres à 14h45
  • Moins de 15 ans garçons : Espalion / RDV à 13h00
  • Moins de 13 ans filles : Espalion / Millau à 11h00


A domicile le dimanche 19 Mars 2017 :
  • Moins de 11 ans : Espalion / Mende à 10h30

A l’extérieur le samedi 18 Mars 2017 :
  • Séniors 2 : Saint Affrique / Espalion à 21h00
  • Moins de 18 ans garçons : Figeac / Espalion à 18h30
  • Moins de 11 ans : Baraqueville / Espalion à 14h00
 

Journée du 04 et 05 Mars

La belle série continue pour les séniors 2 du HBCE !

Les seniors 1 recevaient pour le compte de la 13ème journée l'équipe de Bordeaux Bègles deuxième du championnat.
Après un début de match un peu difficile en attaque avec 6 tirs manqués, la défense agressive des espalionnais a permis de rester au contact de l'adversaire en première période. Bordeaux mène alors 13/11.
Après un discours encourageant du coach à la pause les sangs et or rentrent sur le terrain décidés à revenir au score. Au bout de 5 minutes de jeu les locaux recollent à 15 partout. Les 2 équipes restent au coude à coude jusqu'à 7min de la fin avec une égalité au score : 22/22. Mais le manque de lucidité et de confiance se fait ressentir sur les dernières minutes où 4 ballons d'attaques sont perdus et permettent à Bordeaux Bègles de gagner 23/24.
Ce match est une fois de plus encourageant. La défense a tenu, l'attaque a été par moment efficace mais il va falloir que l'équipe se lâche sur les 9 dernières journées pour arracher le maintien en nationale 3.
Merci à tous les spectateurs enthousiastes venus nombreux pour soutenir leur équipe fanion. On aura encore besoin de vous !

Les séniors filles s'inclinent à Baraqueville sur le score de 20 à 14.

Déplacement à Pamiers pour les séniors 2.
Le début de rencontre est à l'avantage des espalionnais qui défendent bien et se protègent vite vers l’avant. Mais la finition pêche et ils laissent Pamiers dans la partie. Peu à peu l'équipe prend des marques en attaque et rentre au vestiaire en menant 13/8.
En seconde période, les sang et or reprennent leur travail de sape en défense. L'attaque est de plus en plus efficace. Au 1/4 d’heure de jeu Espalion mène de 10 buts. Les locaux dépassés lâchent petit à petit le match. A 10 minutes du terme, Espalion est devant de 15 buts avant de gérer la fin de partie pour s'imposer 33/22.
La belle série en vue du podium continue pour les séniors 2.
Coup d’arrêt pour les moins de 18 filles qui recevaient Gourdon à Francis Poulenc.
En l’absence de Cyntia, leur gardienne préférée, c’est Nina qui officie dans les cages et qui s’en est fort bien sortie !
Les espalionnaises font jeu égal avec les Lotoises en début de match et, malgré de trop nombreux échecs aux tirs, parviennent à prendre un but d’avance à la pause.
La seconde période est tout aussi brouillonne que la première avec un manque d’inspiration évident en phase offensive. Certes la gardienne de Gourdon est à qualifier d’un très bon match mais la tâche lui a été rendue facile par le manque d’efficacité des Espalionnaises (30 % seulement !...).
Espalion s’incline 19 à 21 et on pouvait voir beaucoup de déception sur les visages des filles qui souhaitaient offrir cette victoire à Cyntia avec qui elles n’auront plus le loisir de jouer jusqu’à la fin de la saison.
Cette saison, elle n’est pas terminée et il faut relever la tête avec l’ambition de conserver la première place de la poule 2 du championnat Honneur Ligue.

Les moins de 18 ans garçons recevaient Saint-Céré pour rester sur le podium en phase retour.
Après un début de match sérieux en défense 5/1 qui a permis de réaliser de nombreuses montées de balle les rouges et jaunes mènent à la mi-temps de 10 buts avec seulement 6 buts encaissés.
En deuxième période la défense 4/2 à permis encore de récupérer des ballons. Même si l'attaque placée manque encore de réglages ce match gagné 35/16 est encourageant pour la suite en championnat et en coupe.

Les moins de 15 ans filles se déplaçaient à Séverac pour un match de coupe Midi-Pyrénées.
Les Séveragaises sont créditées d’un but à chaque tiers temps en raison de la différence de niveau en championnat.
Bonne application des consignes du coach dans le 1er tiers temps qu’elles remportent 11 à 3.
Au cours du 2ème tiers temps, les espalionnaises mettent en pratique de nouveaux croisés travaillés à l’entrainement ce qui permet à chacune de marquer. 9 à 3 pour Espalion.
Les nouvelles s’illustrent dans le dernier round qui est remporté de justesse 6 à 5.
Belle victoire finale 26 à 11.
Merci aux parents qui se sont déplacés pour encourager nos handballeuses. Durant le match nos joueuses ont respecté l’adversaire car le niveau était inferieur mais Séverac n’a pas démérité. Félicitations à notre gardienne Mélina qui  n’a pas pris  beaucoup de buts du fait de la solide défense des espalionnaises. A mentionner que les joueuses ont été très attentives aux remarques de leur entraineur  et ont effectué un échauffement de 45 minutes  dans un silence impressionnant. Bel et bon état d’esprit de nos - 15 ans envers les nouvelles (des encouragements positifs entre  elles) et un sacre respect pour leur entraineur Enzo.

 Samedi matin le ROC 2 avait rendez vous à Francis Poulenc pour le 1er match de la journée contre nos garçons de moins de 13 ans garçons.
Ce n'était pas le ROC des grands jours mais cela fut suffisant pour l'emporter face à des Espalionnais peu inspirés. Le premier tiers-temps est remporté 7-10 par les Ruthénois. Notre gardien a limité la casse mais notre manque de précision dans les passes a occasionné trop de pertes de balles.
Dans la seconde manche, les passes sont un peu plus assurées mais on sent un manque de dynamisme et d'engagement de la part des sang et or qui s'inclinent 5-7. La dernière manche est à l'image des deux autres : c'est mou, c'est lent, et on le perd logiquement 3-9.
On pourra longtemps regretter cette défaite 15-26 car pour une fois, il y avait la place face au ROC. Les coaches sont déçus et on les comprend, les consignes travaillées à l'entraînement ne sont pas appliquées.
Les joueurs ont besoin d'une bonne mise au point s'ils souhaitent prendre du plaisir sur le terrain jusqu'à la fin de la saison

Rencontres du weekend prochain

A domicile le samedi 11 Mars 2017 :
  • Séniors 2 : Espalion / Albi à 20h45
  • Moins de 18 ans garçons : Espalion / RDV à 18h30

A l’extérieur le samedi 11 Mars 2017 :
  • Séniors 1 : Roques sur Garonne / Espalion à 20h30
  • Séniors filles : Millau / Espalion à 19h00
  • Moins de 18 ans filles : Valence d’Agen / Espalion à 18h00
  • Moins de 15 ans garçons : Carmaux / Espalion
  • Moins de 13 ans filles : Mende / Espalion
 
A l’extérieur le dimanche 11 Mars 2017 :
  • Moins de 13 ans garçons : RDV2 / Espalion à 11h15

Journée du 25 et 26 Février

Belle prestation des séniors 2 !


Les séniors 2 recevaient le leader Tournefeuille.
Dès le coup de sifflet, Espalion démontre une bonne agressivité défensive. Toutes les récupérations de balles se concrétisent par des buts sur montées de balles rapides. Les attaques placées sont également  bien gérées par les locaux qui prennent rapidement 6 buts d'avance. Mais en fin de mi temps, cet excès d'engagement fait tomber des ballons que le leader ne gâche pas et reviens à 19/16 a la pause.
A la reprise, Espalion continue sont travail de démolition en défense et met à mal les tireurs adverses. L'attaque Espalionnaise fait des merveilles et l’écart grandit peu a peu.
La 2 fait logiquement tomber le 1er au championnat 41/30 et reste invaincu a la "salle po"


Déplacement à Millau pour les séniors filles qui s’inclinent 24 à 22 après avoir tout donné dans la partie.
Le match a été très serré avec un bon collectif qui a su s’exprimer tant en attaque qu’en défense. En l’absence de Lise, Marie-Laure est à créditer d’une bonne prestation mais le flottement habituel de l’équipe pendant 10 minutes n’a pas permis aux espalionnaises de l’emporter.


Les moins de 18 ans filles se déplaçaient à Colomiers, alors 2èmes de la poule.
Après 2 minutes de jeu, Espalion mène déjà 2 à 0 mais les filles vont subir ensuite un 4 à 0 dans une partie où l’on marque peu. 3 à 4 à la 13ème minute puis gros trou noir de part et d’autres puisqu’il faudra attendre la 28ème minute pour voir les Espalionnaise égaliser, soit ¼ d’heure plus tard !... Il faut dire que l’on évolue sans résine dans ce gymnase et que les pertes de balles sont nombreuses. La pause est sifflée sous un score de parité 5 partout.
En seconde période, les 2 équipes se rendent coup pour coup et alors qu’on sent le match échapper aux espalionnaises, celles-ci redouble de volonté et se détachent enfin à partir de la 56ème minute en prenant 2 buts d’avance.
Les filles gèreront ensuite la dernière possession de balle pour s’imposer 13 à 11 en confortant ainsi la première place de la poule !
Les moins de 13 ans garçons rentrent de saint Afrique avec une défaite 32 à 13.
Il faut souligner l’absence de nombreux joueurs mais les adversaires du jour étaient cependant supérieurs.


Victoire des 13 filles face à Rignac 27 à 14.


Les deux équipes moins de 11 s'imposent 21 à 12 face à Séverac et 21 à 12 face à Rignac.


Rencontres du weekend prochain


A domicile le samedi 4 Mars 2017 :
  • Séniors 1 : Espalion / Bègles à 20h45
  • Moins de 18 ans garçons : Espalion / Saint Céré à 19h00
  • Moins de 18 ans filles : Espalion / Gourdon à 17h00
  • Moins de 13 ans garçons : Espalion / ROC 2 à 10h30

A l’extérieur le samedi 4 Mars 2017 :
  • Séniors filles : Baraqueville / Espalion à 18h00
  • Séniors 2 : Pamiers / Espalion à 21h00
 
A l’extérieur le dimanche 5 Mars 2017 :
  • Moins de 15 ans filles : Séverac / Espalion à 14h00

Tournoi à Espalion pour les moins de 11 ans

Journée du 18 et 19 Février

Les séniors 2 s’imposent à domicile !


Pour le premier match de la phase retour, l'équipe fanion du HBCE se déplace à Nousty, en terre béarnaise. Si les aveyronnais avaient pris le dessus lors du match aller (victoire 27-24), c'est un tout autre match qui se profile face à des noustysiens qui se sont renforcés en vue du maintient. En effet pas moins de cinq joueurs habitués à la N1 depuis des années sont présents.
Les espalionnais commencent bien le match en étant sérieux et patient offensivement faisant jeux égal 10-10 à la 15ème minute. Malheureusement, la baisse de rythme désormais classique permet aux locaux de profiter de contre-attaques et de trouver des solutions plus franches en attaque pour prendre le score à leur avantage : 20-15 à la pause.
Si l'écart grandit quelque peu en seconde mi temps (allant jusqu'à 8 buts à 10 minutes du terme du match) ne nous y trompons pas : les espalionnais, avec l'aide de nombreux arrêts de Alexis KACHLER et une paire d'arrière BOUSQUET-FRAYSSE efficace (17 buts à eux deux), proposent un jeu assez "propre" et fluide face à cette équipe renforcée. Et les efforts seront payants.
Si la défaite se profile pour les aveyronnais, un paramètre important est dans la tête des deux équipes : étant au coude à coude au classement le goal average particulier peut être décisif en cas d'égalité à la fin de la saison. Les espalionnais sentent que les locaux, peut être par manque de rotation, commencent à avoir du mal physiquement et poussent tous les ballons afin de réduire cet écart à moins de 4 buts. La fin du match se sifflera finalement sur le score de 32-30.
Malgré la défaite, et le retour de l'adversaire du soir à égalité au classement, ainsi qu'un écart qui se creuse avec les autres équipes pour le maintient, l'équipe 1 repart avec cette maigre double consolation d'avoir conservé un avantage au goal average et la satisfaction d'avoir tout de même fourni un match cohérent face à une équipe présentant des joueurs de N1.
Chaque match sera un véritable combat pour se sortir du bas de tableau et tenter de se reprocher du milieu du classement qui compte désormais 5 points d'avance (HBCE 9ème avec 19 points - Balma, Libourne, Orthez étant à 24 points)
Et le premier round de ce combat se déroulera samedi 4 mars 2017 à Espalion face à Bordeaux Bègles (actuel 2ème), une des équipes en forme du moment.


Samedi soir les séniors 2 recevaient Lourdes en match de report. Dès le coup d'envoi, Espalion est appliqué en défense  et prend 3 buts d'avance au 1/4 d’heure de jeu. Mais les nombreuses pertes de balles en attaque permettent aux pyrénéens de revenir au score à la pause 13/13.
Au retour des vestiaires, Espalion appui en défense et le 1er but lourdais est marqué a la 10ème minute permettant aux sang et or de reprendre 4 buts d'avance 17/13.
La fin de match est gérée par les locaux qui s'imposent 27/21.
Une victoire qui permet de recoller avec Lourdes à la 6ème place et à 6 points du podium


Rencontres du weekend prochain


A domicile le samedi 25 Février 2017 :
  • Séniors 2 : Espalion / Tournefeuille à 20h45
  • Moins de 13 ans filles : Espalion / RDV2 à 18h30
  • Moins de 11 ans : Espalion / RDV à 16h30
  • Moins de 11 ans : Espalion / Séverac à 14h30

A l’extérieur le samedi 25 Février 2017 :
  • Moins de 18 ans filles : Colomiers / Espalion à 17h00
  • Moins de 13 ans garçons : Saint Afrique / Espalion

Tournoi à Rodez pour les moins de 9 ans

Journée du 11 et 12 Février

 
Les séniors 1 en échec à Balma !

Pour clôturer la phase aller des matchs de N3, l'équipe fanion du HBC Espalion se déplaçait à Balma. En cas de victoire les Aveyronnais reviendraient à hauteur de leur adversaire du soir au classement.
Après un début de match plutôt équilibré (5-4 à la 9ème minute), les aveyronnais souvent en échec face au gardien toulousain, se retrouvent rapidement pris en contre attaque et le score enfle: 12-6 à la 16ème.
Trop pressé de revenir au score ? Manque de physique ? Amorphe face à ce début de match dont personne n'imaginait ?
Toujours est-il que les espalionnais n'arrivent que partiellement à stopper l'hémorragie en retournant au vestiaire sur le score de 20-13.
Le début de seconde mi temps redémarra sur les même bases en voyant Balma creuser l'écart jusqu'à 12 longueurs (29-17 à la 42ème minute).
Heureusement la cohésion du groupe et la combativité firent retrouver les forces connues et reconnues du HBCE sur les 20 dernières minutes : s'appuyant sur une défense forte ponctuée de contre attaque rapide, les aveyronnais sauvent quelque peu l'honneur sur un score final de 35-30.
9èmes à l'issue des matchs aller (en attendant une décision fédérale sur le match nul face à Orthez qui pourrait remettre quelque peu la hiérarchie en question) l'équipe fanion du HBCE se doit de recoller au train des adversaires de devant afin de ne pas voir l'écart au classement grandir et prendre un peu d'air sur la zone de relégation.

Rencontres du weekend prochain

A domicile le samedi 18 Février 2017 :
  • Séniors 2 : Espalion / Lourdes à 20h45

A l’extérieur le samedi 18 Février 2017 :
  • Séniors 1 : Pau Nousty / Espalion à 19h00

Journée du 04 et 05 Février

 Reprise délicate pour les séniors 1 !

Pour la reprise du championnat de N3, après une longue trêve de près de deux mois du fait du mondial, les séniors 1 du HBC Espalion recevait le club de Orthez dans un match délocalisé à saint Geniez d'Olt.
Pour comprendre l'enjeu de ce match, il faut se rendre compte qu'après 9 journées, un seul point sépare les deux formations (Espalion 9ème - Orthez 8ème) qui sont à la limite de la zone de relégation ; les aveyronnais espèrent bien continuer sur leur lancée de deux victoires consécutives avant la trêve.
Si le sort du match s'est décidé à 5 secondes de la fin, les espalionnais ont eu de nombreuses occasions de prendre le large dans cette rencontre à de nombreuses occasions: après une double supériorité numérique les "locaux" passent à la 20ème minute de 11-10 à 14-10 (créant le plus grand écart du match) malheureusement un relâchement ne permet de retourner dans les vestiaires qu'avec un écart de 2 buts: 16-14.
Dès le début de la seconde mi-temps, le mano à mano est alors engagé. A la 44ème, après avoir contesté l'arbitrage, un joueur béarnais se voit expulsé laissant son équipe en infériorité pendant 4'...cependant une fois de plus les aveyronnais ne profitent pas de cet avantage et le score reste serré.
Alors qu'il ne reste que 20 secondes de jeu et que le score est de 28-27 en faveur des locaux, l'arrêt du gardien espalionnais semble mettre un terme à cette fin de match haletant où chaque équipe se rend coup pour coup. Mais...plutôt que de gérer la dernière possession, les aveyronnais lancent une contre attaque afin de tuer définitivement le match. Le gardien d'Orthez effectue l'arrêt et lance la dernière offensive. Il reste alors 8 secondes de jeu. Pour couper la contre attaque, un joueur espalionnais commet une faute au milieu du terrain mais... en suivant le règlement en vigueur depuis cette saison, cet acte donne automatiquement une disqualification pour le joueur ainsi qu'un pénalty...qui sera concrétisé.
Score final 28-28.
De nombreux regrets peuvent être émis quand à cette fin de match irrespirable et de l'ensemble du match; mais les espalionnais apprendront certainement beaucoup individuellement et collectivement de cette contre performance.
La semaine prochaine l'équipe fanion se déplacera à Balma, un autre concurrent direct au maintient (actuellement 7ème)
Les joueurs, le staff ainsi que le bureau du HBCE tiennent à remercier sincèrement la commune de Saint Geniez d'Olt d'avoir mis à disposition la salle afin d'accueillir dans de très bonnes conditions les irréductibles supporters d'Espalion qui ont fait le déplacement, mais également permis aux marmots de Saint Geniez d'Olt, venus en nombre, de découvrir notre sport et notre club en donnant de la voix tout au long de la rencontre.

Les séniors filles se déplaçaient à Saint Affrique
Bonne première mi-temps des sang et or.
En deuxième période les filles connaissent un passage à vide et baissent un peu les bras en ratant même 7 penalties. Cependant, elles s'accrochent jusqu'à la fin en laissant passer le match nul de peut.
Très bonne défense malgré les échecs aux tirs.
Match perdu 16-17


L'équipe réserve se déplaçait ce dimanche à 16h00 en terre Gersoise à Lombez.  Le jour et l'horaire inhabituel aura certainement eu raison de la motivation de certains d'où la nécessité de composer une équipe avec entre autre beaucoup de joueurs retraités.
La première période sera assez serrée avec un groupe Espalionnais qui ne lâche rien et un gardien intérimaire en réussite, qui permet aux sangs et or de rejoindre le vestiaire sur le score de 11 / 10.
Le début de 2
ème période sera moins prolifique et le  groupe de 9 joueurs motivés  ne parviendra pas à contenir les Gersois qui s'imposent 27 / 17.
Le manque d'implication des joueurs habituels est à regretter sur ce weekend car l'adversaire était largement à notre portée.


Les moins de 18 filles se déplaçaient samedi à Millau pour affronter leurs principales rivales pour la première place de la poule.
D'entrée de match le ton est donné. Espalion prend le large pour mener de 7 buts des la 10ème minute. Ensuite, la défense se relâche et de nombreuses pertes de balle arrivent.
A la pause l'écart est de 2 buts en faveur de nos espalionnaises.
La seconde période est différente, les filles font une défense étagée et agressive qui leur permet de récupérer de nombreux ballons convertis en contre attaque. Le match se termine sur le score de 30 à 23 et une première place conservée.
Félicitations aux filles qui commencent à produire un jeu propre et intelligent. Il faut continuer.

Rencontres du weekend prochain


A l’extérieur le samedi 4 Février 2017 :

Journée du 28 et 29 Janvier

 
Les jeunes du HBCE s’illustrent en championnat !

Les moins de 15 ans garçons se rendaient à ALBI en ce samedi 28 janvier pour affronter une équipe qui évolue comme eux en haut du tableau. Ce match revêtait donc une importance capitale pour le gain de la première place de la poule 3 du championnat honneur.
Les espalionnais font une très belle entame de match malgré une certaine fébrilité en défense qui est largement compensée par la prestation du portier Mathis qui multiplie les arrêts décisifs. Ils s’imposent dans le premier round 11 à 7 en terminant en infériorité numérique suite à une exclusion temporaire.
Dès la reprise, les Albigeois en profitent et haussent leur niveau de jeu. C’est sans compter sur la détermination des espalionnais qui résistent en faisant je égal jusqu’à l’ultime minute. Ils ne s’inclinent que d’un petit but 8 à 9.
Le 3ème tiers temps est âprement disputé. Les attaquants Albigeois trouvent la faille facilement dans la défense des Aveyronnais. Toutefois, Albi ne parvient pas à prendre l’ascendant sur les gars d’Espalion qui placent quelques contres leur permettant de rester au contact. Espalion laisse filer une nouvelle fois le gain du tiers temps 9 à 10 mais, grâce à l’avance prise dans la première partie du match, finissent par s’imposer sur le score final de 28 à 26.
Un grand bravo à tous pour leur implication.
On déplore cependant les tensions d’après match et le comportement inacceptable du coach Albigeois.

Les moins de 13 ans filles recevaient ce week-end Millau avec un effectif enfin correct grâce à l'arrivée de deux nouvelles joueuses.
Elles jouent de manière appliquée et sérieuse et gagnent le premier tiers temps d'un but sur un score de 7 à 6.
Le deuxième tiers-temps est plus laborieux : les filles manquent d'enthousiasme et leur jeu est trop statique mais elles finissent malgré tout par l'emporter 7 à 5.
Le troisième tiers-temps est quant à lui perdu 4 à 6 à cause de passes trop approximatives, de trop nombreux  "marcher".
Finalement le match est quand même gagné avec seulement  un petit but d'écart: 18 à 17.
Ce samedi face au ROC  les moins de 11 ans se sont imposés 25 a 20. Un beau match de nos petits rouge et jaune avec du collectif, de la cohésion, des beaux gestes de handball et l’envie de battre cette équipe si "redoutable".

Ce dimanche 29 janvier les moins de 9 ans se déplaçaient à St Christophe Vallon pour un tournoi.
Les jeunes partent avec un effectif de seulement 8 joueurs alors que 2 équipes sont inscrites. Une qui jouera dans une poule mixte avec essentiellement des garçons et aidée par les filles ou part des joueurs adverses. Et la deuxième composée seulement de filles qui sera complétée également par des joueuses adverses. 
Au terme de cette journée, l’équipe féminine termine à la dernière place suite à de nombreuses absences et un gros manque de concentration mais qui a su garder le sourire et sa bonne humeur.
Les garçons gagnent le tournoi en dominant largement tous leurs matches et en pratiquant déjà un jeu collectif, très agréable à regarder.
L'ensemble des coaches et des parents félicitent les garçons pour leur belle performance et également les filles qui se seront bien battus malgré les difficultés rencontrées durant ce tournoi!

Rencontres du weekend prochain

A SAINT GENIEZ le samedi 4 Février 2017 :
  • Séniors 1 : Espalion / Orthez à 20h00


A l’extérieur le samedi 4 Février 2017 :
  • Séniors filles : Saint Affrique / Espalion à 21h00
  • Moins de 18 ans filles : Millau / Espalion à 17h00
  • Moins de 18 ans garçons : Lévézou / Espalion à 19h00
  • Moins de 15 ans filles : RDV / Espalion
  • Moins de 13 ans garçons : RDV1 / Espalion
 
A l’extérieur le dimanche 5 Février 2017 :
  • Séniors 2 : Lombez / Espalion à 16h00



Journée du 21 et 22 Janvier

 
La coupe Midi-Pyrénées ne sourit pas aux jeunes du HBCE !


8ème de finale de la coupe Midi-Pyrénées pour les moins de 18 filles qui accueillaient l’équipe une du Lévézou évoluant en division supérieure.
Malgré une avance de 2 buts au tableau d’affichage en début de rencontre, les Espalionnaises, absentes dans tous les secteurs du jeu, ne parviennent pas à contenir les assauts de leurs adversaires qui mènent 13 à 5 à la pause.
Au retour des vestiaires, les Espalionnaises semblent être en mesure de rivaliser avec les filles du Lévézou. L’impression ne durera que 10 minutes après quoi elles retomberont dans leurs travers et c’est sans grande détermination qu’elles termineront leur parcours en coupe sur une défaite 14 à 31.
Un match à oublier bien vite.
Merci à Marie-Laure d’être venue les coacher.


Les moins de 15 ans garçons recevaient l’équipe du ROC 1 à Francis Poulenc pour le compte des 8ème de finale de la coupe Midi-Pyrénées.
Evoluant en division inférieure, les Espalionnais débutaient la rencontre avec des buts d’avance et c’est sans complexe que les protégés de Christo et Guillaume entamaient cette partie en faisant je égal avec les ruthénois. Un relâchement en fin de premier tiers temps laissera le ROC prendre l’avantage 11 à 9.
Le 2ème tiers temps est souvent délicat pour les sang et or qui pour une fois restent très concentrés et appliqués et s’est avec beaucoup d’envie qu’ils s’imposent d’un petit but sur un jet de 7 mètres 9 à 8.
Dans le 3ème round, les Espalionnais ne lâchent rien, rendant coup pour coup au Ruthénois. Ce sont les joueurs du ROC qui remportent la manche 8 à 6 et se qualifient donc pour les quarts de finale.
Victoire finale du ROC 27 à 24.
A souligner le très bon match des Espalionnais qui, avec beaucoup de détermination ont fait douter les Ruthénois.
Merci à Gaël pour le coaching.


Nos moins de 11 mixte se déplaçaient à Hand Lévézou pour y affronter une équipe beaucoup plus athlétique. Grace a un jeu très collectif, une bonne défense et avec des gardiens en réussite, ils remportent le 1er tiers temps 7-1, le 2ème 8 à 1 et le dernier tiers temps fut plus accroché mais également remporté 2-1...
Victoire donc 17 à 4.
Un grand merci à Philippe par sa présence et qui sait insuffler un esprit collectif à nos petits jeunes

Rencontres du weekend prochain

A domicile le samedi 28 Janvier 2017 :
  • Moins de 13 ans filles : Espalion / Millau à 15h00


A l’extérieur le samedi 28 Janvier 2017 :
  • Moins de 15 ans garçons : Albi / Espalion à 16h00
  • Moins de 11 ans : ROC 2 / Espalion à 11h00
  •  Tournoi des moins de 9 ans à saint Christophe


Journée du 14 et 15 Janvier

 
Belles prestations des jeunes du HBCE en ce weekend enneigé de janvier !


Les séniors filles se sont inclinées à Carmaux.


Les moins de 18 ans filles remportent logiquement leur match à Saint Céré malgré un match poussif et bafoué. On assiste à une première période avec une défense pas très en place, des passes approximatives et des tirs hors cadres, ce ne laisse seulement qu'une avance de 2 buts à la pause (14 a 12).
Heureusement les filles se ressaisissent dès le retour des vestiaires, avec de très beaux décalages travaillés la veille à l'entraînement et une défense plus sérieusement suivie de montées de balles rapides et organisées.
Victoire finale sur le score de 30 à 23. Félicitations aux filles, il faut travailler encore.


Les moins de 18 ans garçons s’imposent facilement à domicile 46 à 24 face à Figeac, une équipe qui n’a jamais été à la hauteur de celle d’Espalion.
Cependant, si la prestation des joueurs du HBCE a été correcte en première période, il n’en a pas été de même après la pause où l’on n’a pu voir s’exprimer que quelques individualités au détriment du beau jeu collectif que l’on était en droit d’attendre.
C’est bien dommage…



Ce weekend les moins de 13 ans filles recevaient Mende à domicile.
Elles gagnent leurs trois tiers temps : le premier est accroché mais finalement remporté 7 à 6, le deuxième est quant à lui largement gagné 6 à 1, tout comme le dernier sur un score de 7 à 2.
Les moins de 13 ans filles ont, depuis le début de la saison, fait de gros progrès et sont toujours motivées malgré un effectif un peu juste, ce qui a fini par payer.
Première victoire 20 à 9 pour 2017. Bravo à toutes !


Un match facile des moins de 13 ans garçons contre Villefranche de Rouergue, une équipe à l’effectif très réduit.
Nos garçons s'imposent aisément dans les 3 manches 0/16 - 2/5 - 2/8 soit 4 à 29. 
La victoire fut fêtée comme il se doit dans les vestiaires où régnait une sacrée ambiance

Bel après-midi de janvier à Francis Poulenc avec le Tournoi interdépartemental moins de 11 ans avec Mende, Villefranche, Baraqueville et Espalion.

Rencontres su weekend prochain

A domicile le samedi 21 Janvier 2017 :
  • Moins de 18 ans filles : Espalion / Lévézou en Coupe à 19h00
  • Moins de 15 ans garçons : Espalion / ROC en Coupe à 17h00
  • Moins de 13 ans garçons : Espalion / Figeac à 15h00

A l’extérieur le samedi 21 Janvier 2017 :
  • Moins de 13 ans filles : Saint Affrique / Espalion

Journée du 07 et 08 Janvier

 Weekend de reprise pour le HBCE !


En ce début d'année 2017, la réserve d’Espalion recevait Beauzelle pour le dernier match aller de la saison.
Le début de match est équilibré, 4/4 au bout de 6 minutes. Puis la défense Espalionnaise prend le dessus sur les visiteurs. Les séniors 2 prennent alors le large au score en poussant tous les ballons récupérés.
A la mi-temps, Espalion mène 19/9.
En 2ème période, Espalion gère le match, les 2 équipes font jeu égal. Finalement les locaux s’imposent logiquement 32/21.
L’équipe commence au mieux cette nouvelle année. La semaine prochaine, la réserve reçoit Lourdes pour le 1er match retour du championnat

Déplacement difficile pour les séniors filles qui affrontaient Rignac-Dourdou-Vallon bien que ce soit la 3ème fois que ces 2 équipes se rencontrent depuis le début de la saison. Beaucoup d’échecs au tir et de mauvaises passes et de grandes difficultés à trouver des solutions en attaque. Les Espalionnaise ont été également pénalisées par quelques exclusions temporaires.
Elles décrochent toutefois le match nul 25 partout.

Les moins de 18 ans garçons s’inclinent 28 à 38 face à Rignac-Dourdou-Vallon lors de leur déplacement en ce dimanche 8 janvier.

Pour leur premier match de 2ème phase du championnat, les moins de 18 ans filles recevaient l’équipe de Valence d’Agen à Francis Poulenc.
Malgré la trêve hivernale, les Espalionnaises débutent la rencontre de la plus belle des façons et prennent rapidement l’avantage au score. Le jeu est fluide, les attaques sont bien construites et la défense est des plus sérieuses.
Espalion mène 20 à 10 à la pause.
On assiste alors à un tout autre match en seconde période où l’on s’est littéralement ennuyé tant le spectacle a été de piètre qualité. Que s’est-il passé ? Plus d’envie ? De la fatigue ?
On retiendra toutefois une nette victoire finale sur le score sans appel de 31 à 21.

Reprise également à domicile pour les moins de 15 ans garçons qui recevaient la réserve du ROC.
Sans entrainement pendant les vacances de Noël, les gars de Christo ont été cependant très appliqués tout au long de la rencontre face à une équipe qui n’était pas venue à Espalion pour faire de la figuration. Dominateurs dans tous les secteurs du jeu, ils remportent les 3 tiers temps 9 à 3, 13 à 7 et 13 à 7.
Belle victoire finale sur le score de 35 à 17.

Les moins de 15 ans filles n’étaient que 8 sur le parquet pour la réception des 12 filles de Toulouse 2.
Les Espalionnaises, sans s’affoler, ont déroulé leur jeu avec une bonne circulation de balle là où les toulousaines ne misent que sur quelques individualités. Elles remportent les 2 premiers tiers temps 8 à 4 et 9 à 4.
Le 3ème tiers temps est plus accroché avec des Toulousaines qui veulent repartir avec 1 point et des Espalionnaises qui commencent à baisser de régime. Mais la détermination de ces dernières leur permettra de s’imposer sur le fil grâce à un jet de 7 mètres 7 à 6.
Victoire finale 24 à 14.

Les moins de 13 filles jouaient ce weekend contre Hand Lévezou leur premier match de 2017 avec un effectif complet soit 7 joueuses pour la toute première fois de la saison.
Les Espalionnaises perdent les trois tiers temps: le premier 11 à 8, le second 7 à 5 et le dernier au but en or 7 à 6.
Les joueuses d'Espalion montrent toujours autant d'enthousiasme et d'envie mais leur jeu reste trop statique face à une équipe de Lévezou bien plus fournie. Toutefois elles resteront concentrées jusqu'au bout du match et perdent sur le fil le troisième tiers temps.
Il faut maintenant qu'elles mettent plus de rythme dans leur match pour permettre à l'équipe de gagner.
Prochaine rencontre samedi prochain, le 14 janvier à domicile contre Mende, un match à gagner absolument pour le moral...

Pour ce premier match de l'année 2017, les garçons de moins de 13 ans se rendaient à Marcillac pour rencontrer RDV2.
Alors qu'à l'aller Espalion s'était imposé difficilement, pour ce match retour, ils dominent largement leur adversaire en gagnant les 3 tiers-temps 15-10/8-4/11-4 soit au final un score de 34-18.
Les coaches soulignent le bon état d'esprit collectif au cours de cette rencontre ainsi que l'accueil très sympathique des adversaires. 

Les moins de 13 ans filles s’inclinent à domicile 19 à 25 face au Handball Club du Lévézou.

Rencontres su weekend prochain

A domicile le samedi 14 Janvier 2017 :
  • Séniors 2 : Espalion / Lourdes à 20h45
  • Moins de 18 ans garçons : Espalion / Figeac à 18h30
  • Moins de 13 ans filles : Espalion / Mende à 16h30


A l’extérieur le samedi 14 Janvier 2017 :
  • Séniors filles : Carmaux / Espalion à 19h00
  • Moins de 18 ans filles : Saint Céré / Espalion à 15h00
  • Moins de 15 ans filles : Séverac / Espalion en Coupe
  • Moins de 13 ans garçons : Villefranche / Espalion à 15h00


Journée du 17 et 18 Décembre

 
5 sur 5 en coupe Midi-Pyrénées pour le HBCE !


16ème de finale Coupe Midi-Pyrénées pour les séniors 2 à Séverac le Château.
Compte tenu des 2 divisions séparant les deux équipes, Séverac bénéficie de 4 buts d'avance au coup d'envoi. Espalion plein d'envie revient rapidement à 1 but puis les vieux démons ressurgissent. Les pertes de balles et tirs ratés s'enchaînent. A la mi-temps Séverac est toujours devant 14/13.
La mi-temps est animée dans le vestiaire espalionnais où les joueurs se disent enfin les choses qui fâchent. A la reprise Espalion passe devant et tente d'accélérer mais quelques pertes de balles continuent a gripper la machine. Toutefois Espalion se détache doucement.
Espalion s'impose 30/22

Les séniors filles se déplaçaient à Marcillac-Vallon pour rencontrer leurs homologues du Rignac-Dourdou-Vallon 12 HB.
Derrière au score jusqu’à la 55ème minute, les Espalionnaises ont su inverser la tendance pour s’imposer en fin de partie 18 à 14.

Menés 15/17 à la mi-temps, les moins de 18 ans garçons ont puisé dans leurs ressources pour s’imposer sur le fil 36 à 35 face à Rignac-Dourdou-Vallon.

Face à une équipe à leur portée, les moins de 18 ans filles passent ce premier tour de coupe avec succès, dominant Rignac-Dourdou-Vallon 22 à 15.
Félicitations et place à la 2ème partie de saison en catégorie Honneur Ligue !

Victoire facile pour les moins de 15 ans garçons à domicile face à Gramat 40 à 9.
Ils ont livré un match des plus sérieux d’un bout à l’autre de la partie dans le plus grand respect de leurs adversaires. Cependant, la circulation de balle vers les ailes n’est pas encore un automatisme, il faudra travailler ce point dès la reprise des entrainements.
Bravo à tous pour cette belle première partie de saison.
Un grand bravo également à le Team HBCE pour sa participation à la Corrida d’Espalion.

Prochaines rencontres

A domicile le samedi 7 Janvier 2017 :
  • Séniors 2 : Espalion / Beauzelle à 20h45
  • Moins de 18 ans filles : Espalion / Valence d’Agen à 18h30
  • Moins de 15 ans filles : Espalion / Toulouse 2 à 16h30
  • Moins de 15 ans garçons : Espalion / ROC 2 à 14h30
  • Moins de 13 ans filles : Espalion / Lévézou à 12h45

A l’extérieur le samedi 7 Janvier 2017 :
  • Moins de 13 ans garçons : RDV2 / Espalion


Journée du 10 et 11 Décembre

 2ème victoire d’affilée pour les séniors 1 !

Match capital pour l'équipe fanion qui se déplaçait en terre toulousaine (avec plusieurs absents). Castanet comptait 2 points de retard au classement général.
Première période serrée pour nos seniors qui ont eu du mal à mettre en place leur défense mais qui finissent avec deux buts d'avance à la mi-temps.
Ils ont su gérer cette avance en 2nd période jusqu'à afficher 5 buts d'avance à 8min du temps réglementaire. Un léger relâchement en fin de match ont permis aux locaux de revenir à 2 buts.
Score final 26-28 pour nos rouge et jaune, maintenant place à la trêve.

Nos seniors filles recevaient ce samedi l'équipe de Rignac et, même si le match avait  peu d'enjeu du fait de la première place assurée,  ce fut un match difficile... beaucoup trop de tirs sur la gardienne ou hors cadre. Un jeu pourtant collectif qui n'aura pas été  concrétisé.
Défaite 21 à 23.
Rendez-vous pour la deuxième phase en poule haute.

Les séniors 2 se déplaçaient à l’Isle Jourdain (Gers) en ce dimanche après midi.
Les 2 équipes se valent. Bonne première mi-temps en défense comme en attaque des Espalionnais qui parviennent à recoller à 1 point de leurs adversaires à la Pause. 14 à 13 en faveur des Lislois.
En seconde période, les sang et or perdent leur lucidité et le manque de banc ne leur permet pas de récupérer physiquement. Cela se traduit par de nombreuses pertes de balles et des échecs au tir. Les Gersois poussent les ballons, imposent leur jeu et prennent le large.
Les séniors 2 s’inclinent 19 à 32.
Les moins de 18 ans filles accueillaient l’équipe du Hand Lévézou 2 à Francis Poulenc.
Rapidement, les protégées d’Aurelien Cayrel prennent le match à leur compte, s’appliquent à produire du beau jeu et font circuler rapidement la balle vers l’avant. L’écart est déjà très important à la pause. Les Espalionnaises mènent 21 à 4.
Scénario identique en seconde période. Malgré une opposition très faible, les filles d’Espalion vont maintenir le rythme en respectant leurs adversaires. Elles tenteront toutefois quelques figures acrobatiques en fin de partie, sans résultat…
Elles s’imposent facilement 45 à 10 et s’assoient un peu plus confortablement dans leur fauteuil de leader de la poule 3 du championnat Honneur. Elles vont maintenant pouvoir préparer avec sérieux la deuxième partie du championnat en catégorie Honneur Ligue.


Réception de Baraqueville et courte victoire 33 à 32 pour les moins de 18 ans garçons.
Très bonne  première mi temps des garçons avec l’envie de bien faire en attaque et en défense. Une reprise un peu difficile, la motivation du groupe à permis à tout le monde de se surpasser malgré un arbitrage un peu délicat.
Une victoire difficile certes mais un très bon comportement de tous les joueurs


Suite à leur dernier match sur le terrain de l'équipe Castraise, où les moins de 15 ans filles du HBCE avaient perdu, c'est avec un esprit revanchard que nos filles se sont imposées ce samedi face à la belle équipe de Pechbonieu sur le score de 34 à 15.
C'est grâce à leur volonté de bien faire et à leur esprit d'équipe que nos filles ont su, dès l'entraînement, se ressaisir et travailler avec sérieux pour nous produire un match sans faute. C'est en passant par une défense de fer de toute l'équipe, avec notamment 12 arrêt de notre gardienne, que les -15 ans filles ont pu récupérer les ballons et ainsi creuser l'écart grâce à une attaque très bien huilée.
Maintenant place à la trêve hivernale bien méritée pour cette équipe montrant détermination et envie chaque weekend.




Réception de Baraqueville pour les moins de 15 ans garçons du HBCE.
Les Espalionnais débutent la partie sérieusement en respectant à la lettre les consignes de leur coach Christo. Les balles parviennent rapidement à l’avant les combinaisons s’enchaînent. Ils remportent ce 1er tiers temps 14 à 8.
Malheureusement et, comme à leur habitude, les garçons baissent leur niveau de jeu en deuxième période face à une équipe de Baraqueville qui monte en puissance et ne lâche rien. Les espalionnais confondent vitesse et précipitation pour terminer ce tiers temps à égalité de points, 9 partout. Place alors au but en or qui sera inscrit superbement par l’ailier droit d’Espalion.
Après quelques réglages, les garçons d’Espalion retrouvent leur lucidité dans le dernier tiers temps qu’ils remportent 14 à 8.
Victoire d’Espalion sur le score de 38 à 25.

Défaite des moins de 13 ans garçons 16 à 14 face au ROC

Les moins de 9 ans s'inclinent également face au Roc 13/27


Le weekend prochain

A domicile le samedi 17 Décembre 2016 :
  • Moins de 15 ans garçons : Espalion / Gramat en Coupe à 18h30


A l’extérieur le samedi 17 Décembre 2016 :
  • Séniors filles : RDV / Espalion en Coupe
  • Séniors 2 : Séverac / Espalion en Coupe
  • Moins de 18 ans filles : RDV / Espalion en Coupe (1/16ème de finale)
  • Moins de 18 ans garçons : RDV / Espalion en Coupe




Journée du 03 et 04 Décembre

Pluie de victoires pour les équipes du HBCE !


Les seniors 1 recevaient ce samedi soir l'équipe de Pessac. Fort de 6 victoires et une seule défaite, avec une seconde place au classement, les visiteurs venaient en terre Espalionnaise pour confirmer leur forme actuelle.
Les Espalionnais entament le match avec application et motivation, les tirs sont précis, les attaques efficaces et une défense de fer couplée à un gardien en grande forme, permettent rapidement aux sang et or de prendre l'avantage avec 10 buts au compteur dans les 15 premières minutes et seulement 3 buts encaissés ! Le groupe porté par l'envie conserve cette dynamique jusqu'à la pause pour retourner au vestiaire sur le score confortable de 18-10.
Le début de 2ème période est tout autre et très stressant pour le public qui était pourtant serein avec cet avantage conséquent à la mi-temps.
Les joueurs de Pessac retrouvent l'efficacité au but contrairement aux Espalionnais et infligent un cinglant 7/0 à leurs hôtes dans les 9 premières minutes avant que les sangs et or ne marquent leur 19ème point.
Espalion retrouve sa dynamique pour le dernier quart d'heure, si difficile à gérer ces derniers temps et ceci malgré les exclusions pour 3x2 min.
Les gardiens redeviennent efficaces et les Espalionnais avec la rage de tout un groupe et les encouragements d'un public motivé parviennent enfin à décrocher cette victoire tant espérée et méritée, certainement le fruit d'un travail appliqué ces dernières semaines.
Prochain et dernier match pour 2016 samedi prochain à Castanet.


Large victoire des séniors filles à Villefranche, 41 à 3 !

Pour la 9ème journée de championnat l’équipe des séniors 2 recevait Quint Fonsegrives.
Les visiteurs venus à 6 mènent au score jusqu'à la 25ème minute. Les 2 équipes se livrant un mano a mano jusqu'à la mi-temps ou Espalion est devant d'un petit but 14/13. Au retour des vestiaires le bras de fer continue. Les locaux prennent 4 buts d'avance mais les toulousains reviennent a égalité au 1/4 d'heure de jeu. A 10 minutes de la fin, un changement de système défensif permet enfin aux locaux de prendre définitivement l'avantage.
Victoire dans la difficulté 35/31. Un grand bravo a Quint qui a su poser beaucoup de problèmes à Espalion tant en attaque qu'en défense.


Les moins de 18 ans filles se déplaçaient à Millau dans l’objectif de conforter leur 1ère place au championnat.
Après une bonne entame de match et un écart porté rapidement à 3 buts, les filles se dispersent en multipliant les erreurs de passe. 2 exclusions temporaires quasi simultanées les feront évoluer à 4 contre 6. La fin de la 1ère période se conclut sur un score de 9 à 12 en leur défaveur.
La pause ne permet pas aux espalionnaises de recoller au tableau d’affichage. Elles ont un retard de 5 buts à la 10ème minute : 12 à 17. Un changement de tactique en défense va permettre à Espalion d’arrêter l’hémorragie, grâce notamment à la bonne prestation de la gardienne. En attaque, il en va de même : les sang et or infligent un 6/0 aux Millavoises. Cela va leur permettre de passer devant et de remporter la partie 24 à 20, confortant ainsi leur place de leader de la poule. Merci aux coaches du jour, Pascal et Fabien.
La rencontre se terminera par un pilou-pilou initié par les moins de 18 garçons.


Les moins de 18 ans garçons partaient à Millau avec l'envie de se racheter après le match rocambolesque perdu contre Saint-Affrique.
Le match a été pris avec sérieux et fair-play ce qui a permi de creuser l'écart dès le début de match et de pouvoir travailler les enclenchements, une attitude à encourager pour la suite.
Victoire 48/16.
Merci à fabien Baldet d'être resté pour les coacher.


Déplacement à Saint Christophe pour les moins de 15 ans garçons.
Match très sérieux des garçons avec une très bonne défense au premier tiers temps qui a perduré jusqu’au 3ème tiers temps et qui a posé beaucoup de problèmes à l'équipe adverse. Un très bon match de toute l'équipe.
Victoire 38 à 21.
Très encourageant !


Ce samedi 3 décembre les moins de 13 filles se rendaient à Millau pour jouer leur dernier match de 2016 avec un effectif toujours insuffisant (6 filles en tout). Le premier tiers temps, avec un jeu sur tout terrain, est perdu 11 à 4 malgré l'application des filles qui ont à cœur de bien jouer.
Le deuxième tiers temps est gagné 7 à 4 grâce à un jeu très soigné et une défense de zone très positive.
Le troisième tiers temps est quant à lui perdu 6 à 8 mais cette équipe a su maintenir la pression sur les Millavoises très accessibles.
Ce match a montré les qualités de cette équipe qui s'entend très bien et reste soudée malgré le manque de joueuses.
Nous leur souhaitons un retour rapide des blessées sur le terrain pour que le reste de la saison soit plus serein.


Les moins de 13 ans garçons recevaient RDV1 ce samedi, une équipe dynamique présentant des gabarits digne de moins de 15 ans pour certains.
Le match fut disputé et physiquement engagé comme le prouvent les nombreux cartons distribués. Les Espalionnais entrent bien dans la partie et tiennent tête à leurs adversaires en début de tiers-temps, notamment grâce à un bon gardien. Mais trop de déchets devant le but et une accélération du rythme de Rignac obligent les sang et or à lâcher le premier tiers-temps 6-15.
A la reprise, nos adversaires sont toujours plus rapides dans tous les secteurs de jeu, nous prenant de vitesse en défense. Espalion s'incline à nouveau 5-8 avec une très mauvaise chute sur la tête d'un joueur qui fera intervenir les pompiers. Plus de peur que de mal heureusement.
Le dernier acte sera remporté par Rignac 4-8 malgré la résistance de nos joueurs qui ne sont pas assez efficaces devant les cages, n'utilisant pas assez les ailiers. Il faudra travailler la variété des solutions offensives et ne pas se cantonner à passer par le centre dira Guillaume Izard, le coach du jour que l'on remercie pour son investissement.

Le weekend prochain

A domicile le samedi 10 Décembre 2016 :
  • Séniors filles : Espalion / Rignac à 21h00
  • Moins de 18 ans garçons : Espalion / Baraqueville à 19h00
  • Moins de 18 ans filles : Espalion / Lévézou-Ségala 2 à 17h00
  • Moins de 15 ans garçons : Espalion / Baraqueville à 15h00
  • Moins de 15 ans filles : Espalion / Pechbonnieu à 13h00
  • Moins de 13 ans garçons : Espalion / ROC 1 à 11h00
  • Moins de 11 ans : Espalion / Millau 2


A l’extérieur le samedi 10 Décembre 2016 :
  • Séniors 1 : Castanet / Espalion à 21h00

A l’extérieur le dimanche 11 Décembre 2016 :
  • Séniors 2 : Isle Jourdain / Espalion à 16h00

Tournoi à l’Union pour les moins de 9 ans.




Journée du 26 et 27 Novembre

 
Seuls les jeunes du HBCE étaient en scène en ce dernier weekend de novembre !


Facile et large victoire des moins de 18 ans filles qui recevaient les filles de Saint Sulpice qu’elles avaient déjà battues 35 à 11 au match aller.
Après une bonne entame de match et un score de 10 à 4 à la 17ème minute de jeu, les Espalionnaises se désunissent progressivement et produisent un jeu brouillon et imprécis.
La causerie du coach à la pause permettra aux filles de retrouver le sens du beau jeu en 2ème période bien que l’on puisse regretter un surcroit d’individualisme par moment. Toutefois, les espalionnaises montreront le meilleur dans en fin de match pour s’imposer facilement sur le score de 27 à 10.


Après avoir tout donné, les moins de 18 ans garçons s’inclinent par le plus petit des écarts à domicile 30 à 31 face à Saint Afrique et leur très bon portier.


Les moins de 11 ans recevaient le ROC 2. Ils se sont inclinés 7 à 22 dans cette partie.


Les moins de 9 ans remportent le tournoi à l’amphithéâtre de Rodez


Le weekend prochain

A domicile le samedi 3 Décembre 2016 :
  • Séniors 1 : Espalion / Pessac à 20h45
  • Séniors 2 : Espalion / Quint à 18h30
  • Moins de 13 ans garçons : Espalion / Rignac-Dourdou-Vallon 1 à 16h30


A l’extérieur le samedi 3 Décembre 2016 :
  • Séniors filles : Villefranche / Espalion à 19h00
  • Moins de 18 ans filles : Millau / Espalion à 17h00
  • Moins de 18 ans garçons : Millau / Espalion à 19h00
  • Moins de 15 ans filles : Castres / Espalion à 16h00
  • Moins de 15 ans garçons : Rignac-Dourdou-Vallon / Espalion à 17h30
  • Moins de 13 ans filles : Millau / Espalion à 15h15



Journée du 19 et 20 Novembre

 
Bonne prestation des séniors 1 mais le résultat n’y est toujours pas…

Pour le compte de la 7ème journée, l'équipe fanion se déplace en terre girondine à Libourne.
Les Espalionnais, conscients qu'un sursaut doit avoir lieu face à ce début de saison plus que difficile, attaquent le match sérieux et motivés: le premier but, face à la meilleure attaque du championnat (33 buts de moyenne depuis le début de saison), n'est encaissé qu'au bout de la 8ème minute. Déroulant un jeu offensif propre et efficace, les aveyronnais mènent 12-7 à la 23ème avant de connaître un coup de mou pour ne mener que 14-13 à la mi temps.
La seconde période se joua sur un mano à mano intense avec un finish haletant:
Alors que le HBCE mène 22-20 à la 48ème, l'effectif cède au désespoir de ne pas se voir accepter des jets de 7m, par la paire arbitrale et des refus de jeux signalés rapidement empêchant de placer le jeu d'attaque sereinement. Aussi, les aveyronnais encaissent un 4-0 face à une équipe girondine qui profite de ces offrandes pour monter des contres attaques.
Les aveyronnais reviennent pourtant à 25-25 à 1 minute 30 de la fin du match. Malheureusement un tir contré prend à contre pied le portier du HBCE.
26-25, il reste 50 secondes à jouer dernière possession pour le HBCE...mais une énième faute oubliée sur le pivot aveyronnais permet à Libourne de récupérer la balle et de porter le coup fatal: fin du match 27-25 pour les locaux.
Si les autres équipes de bas de tableau, que sont Nousty et Ramonville, restent au même niveau que le HBCE avec 1 victoire pour 6 défaites, le reste commence à se détacher dans la course au maintient. La saison sera longue, mais sachons rester positifs au regard du jeu produit ces dernières semaines qui ne se concrétise pas par manque de confiance dans une spirale négative actuelle.
Et si le dernier match à domicile de 2016, le 3 décembre face à Pessac (actuel second du championnat) sera justement ce déclic tant attendu pour relancer la machine...?


Les séniors filles se déplaçaient à Baraqueville en cette fin d’après midi du 19 novembre.
Elles sont revenues de ce déplacement avec le même score de parité qu’au match aller 20 à 20 mais le plus incroyable c’est que les scénarii des 2 matches sont en tous points identiques avec des espalionnaises qui n’ont jamais pris l’avantage dans cette partie et qui ont arraché le match nul dans les derniers instants !


Pour la Régionale à Valence d'Agen, après avoir été menés 18/14 à la mi temps, les séniors 2 ont tout donné pour finalement l'emporter 29/31.
Magique !!


Large victoire des moins de 18 ans garçons 39 – 22 à domiciles face à Hand Lévézou.


Les moins de 15 ans garçons accueillaient l’équipe de Carmaux à Francis POULENC.
Très bonne entrée en matière des protégés de Guize et Christo qui infligent un 3 à 0 aux Carmausins avec de belles combinaisons et une bonne circulation de balles. Le premier tiers temps est cependant très serré. Les espalionnais s’imposent 10 à 8.
Comme à leur habitude malheureusement, les Espalionnais se relâchent dans le second round et il faudra un temps de recadrage pour que les sang et or se ressaisissent. Ils s’inclinent cependant 7 à 9.
La rentrée au vestiaire entre les 2 derniers tiers temps aura permis aux coaches de repasser des messages clairs qui seront bénéfiques pour les garçons qui parviennent à s’imposer au terme d’une partie très disputée.
Victoire finale 27 à 23.


Les moins de 13 ans filles se présentaient face à Saint-Affrique avec un effectif novice et restreint.
Elles ont perdu face à une équipe meilleure qu'elles dans tous les compartiments de jeu. Un manque de concentration et de trop nombreuses erreurs ont accentué l'écart existant entre les deux formations.
Cette défaite n'a cependant pas altérée leur bonne humeur et leur esprit d'équipe.
Déplacement à Figeac pour les moins de 13 garçons partis à 9 joueurs.
Le premier tiers temps en tout terrain est remporté assez facilement 13 à 4.
Toujours des difficultés dans le jeu placé du deuxième tiers temps mais remporté malgré tout sans trop de difficulté (9 à 3). Le dernier tiers temps démarre mal et l'équipe est tenue en échec pendant la moitié du temps. Puis la rotation de l'effectif permet de le remporter 6 à 3.
Victoire finale 28/10.


Victoire des moins de 11 ans 16 à 15 face à Baraqueville.


Le weekend prochain

A domicile le samedi 26 Novembre 2016 :
  • Moins de 18 ans garçons : Espalion / Saint Affrique à 19h00
  • Moins de 18 ans filles : Espalion / Saint Sulpice à 17h00
  • Moins de 11 ans : Espalion / ROC 2

A l’extérieur le samedi 26 Novembre 2016 :
  • Moins de 13 ans filles : Mende / Espalion à 16h30

  • Tournoi à Rodez (amphithéâtre) pour les moins de 9 ans


Journée du 12 et 13 Novembre

 
Les séniors filles s’imposent face au leader du championnat !...

Ce weekend, l'équipe fanion du HBCE recevait le leader Asson pour le compte de la 6ème journée de championnat de N3.
Malgré un adversaire de taille (5 victoires en autant de rencontre), les Espalionnais comptaient bien se relever de 4 défaites consécutives et ainsi redevenir vainqueur sur ses terres.
La première période fut le terrain de bataille d'une vraie guerre de tranchée où les défenses et gardiens des deux côtés ne pliaient qu'à de rares occasions: 9-9 à la mi temps.
Ce mano à mano psychologique et physique dura jusqu'à la 50ème minute où Asson creusa alors le plus grand écart jusque là : 16-18. Il en fallait pas moins pour que les espalionnais retombent dans leur travers de cette saison: sortir d'un jeu collectif pourtant en place afin de choisir des solutions individuelles pas toujours les plus évidentes ni efficaces. Les béarnais en profitent alors pour récupérer des ballons faciles et se mettre définitivement à l'abri : 17-22 à la 55ème.
La fin du match se siffle sur un score de 19-23 sous les cris des assonais ravis de se sortir de ce guet-apens grâce à leur patience et lucidité.
Cependant retenons de ce match qu'une fois de plus le HBCE, même actuellement en bas de classement, est capable de tenir tête aux leaders et qu'il faudra trouver le déclic afin de retrouver la victoire.

Déplacement compliqué pour les séniors 2 à Muret.
Avec quelques blessés et quelques absents, l'équipe de rend à 8 affronter les toulousains juste devant au classement.
Dès le coup d'envoi, Espalion butte sur le gardien et Muret prend le large 6/0 a la 7ème minute. Malgré une bonne défense et du mouvement en attaque, les tirs trop faciles pour le gardien adverse pénalisent Espalion qui rentre au vestiaire mené 17/7.
A la reprise, un passage en 5/1 en défense perturbe Muret. Espalion intercepte alors des ballons de contre attaque et reviens à 6 buts a la 38ème. Une exclusion définitive vient alors amoindrir un effectif déjà maigre. Les sang et or se battent tout de même jusqu'au bout mais Muret gère la fin du match.
Défaite d’Espalion 31/19.

Nos séniors filles s'imposent à domicile face aux premières du championnat, Carmaux !!!
Score 23 / 17.

Les moins de 18 ans filles se déplaçaient à Albi en ce samedi 12 novembre.
Après avoir largement remporté le match aller sur le score de 36 à 6, les filles avaient malheureusement joué et gagné le match dans leurs têtes avant de le faire sur le terrain.
Face à une très faible équipe d’Albi, les espalionnaises n’arrivent pas à développer leur jeu en multipliant les fautes de passes. Elles parviennent cependant à remporter la 1ère période 12 à 3.
Après la pause, on assiste à un match de piètre qualité. Les albigeoises arrivent à scorer grâce à de belles contre-attaques.
C’est sans envie qu’Espalion gagne la partie 24 à 10 dans un match totalement insipide !
Il faudra montrer une autre détermination et hausser le niveau de jeu face aux équipes d’un autre calibre afin de terminer en tête de la première phase du championnat.

Les moins de 18 ans garçons s’imposent sur le fil à Rignac sur le score de 26 à 25.

Les moins de 15 ans filles reviennent de Montauban avec une belle victoire 29 à 18 dans le cadre du 1er tour de Coupe Midi-Pyrénées.

Les moins de 13 ans garçons recevaient Villefranche de Rouergue, une équipe largement à leur portée, ce qui a donné lieu à un match assez équilibré et a permis de faire tourner le banc.
Dans le 1er tiers-temps, aucune des deux équipes ne parvient à décoller au score (3-3 seulement à la 10') puis, après un temps mort, les espalionnais se détachent enfin pour l'emporter 6-4.
Sur cette dynamique, ils prennent les devants dans la deuxième manche et s'imposent là encore 6-4 sans vraiment briller.
Espalion conclut la dernière manche par un 5-3 à l'image des deux premiers.
Le match est gagné 17-11 certes, mais cela manquait de rythme. Si cela a suffi face à Villefranche, ce ne sera pas toujours le cas face à des adversaires plus forts.

Défaite à Millau 31 à 14 pour les moins de 11 ans.



Le weekend prochain

A domicile le samedi 19 Novembre 2016 :
  • Moins de 18 ans garçons : Espalion / Hand Lévézou à 19h00
  • Moins de 13 ans filles : Espalion / St Affrique à 15h00
  • Moins de 15 ans garçons : Espalion / Carmaux à 13h00

A l’extérieur le samedi 19 Novembre 2016 :
  • Séniors 1 : Libourne / Espalion à 20h30
  • Séniors filles : Baraqueville / Espalion à 17h00
  • Séniors 2 : Valence d’Agen / Espalion à 20h30
  • Moins de 13 ans garçons : Figeac / Espalion à 15h00
  • Moins de 11 ans : Baraqueville / Espalion à 15h15

Journée du 05 et 06 Novembre

 
Victoire à domicile pour les séniors 2 face à St Affrique 32/24.

Les moins de 18 ans garçons s’imposent à domicile sur le score de 46 à 17 face l’équipe de Millau.

Les moins de 15 ans filles n’ont gagné qu’un match sur trois lors de leur tournoi de barrage, elles resteront dons au niveau « honneur » pour la 2ème phase du championnat.

Les moins de 15 ans garçons se rendaient à Séverac le Château pour disputer un match ce Coupe Midi-Pyrénées.
Face à une équipe en pleine construction, les espalionnais, très sérieux dans tous les secteurs du jeu, s’imposent rapidement en respectant scrupuleusement les consignes du coach. Ils remportent le premier tiers temps 15 à 1.
Le début du 2ème tiers temps est plus laborieux pour les Espalionnais qui, comme à leur habitude, manquent de concentration. Il faudra un temps mort et un rappel à l’ordre pour remobiliser les troupes. Le montées de balles sont alors plus précises et plus rapides : 12 à 3 pour Espalion.
Au cours du dernier round, le coach va essayer de nouvelles combinaisons qui permettent au sang et or de s’imposer 20 à 3.
Large victoire finale 47 à 7 face à des Séveragais qui n’ont pas baissé les bras et à qui l’on souhaite une belle progression durant la seconde partie du championnat.

Les moins de 13 ans filles se présentaient à Hand Lévézou pour leur premier match de la saison en championnat avec une équipe largement remaniée.
Elles ont perdu le premier tiers temps 10 à 5 sur des erreurs alors qu'elles faisaient jeu égal avec leur adversaire.
Le second tiers temps s'est joué au but en or : défaite 4 à 3.
Le dernier tiers temps s'est soldé par un score de 4 à 1, nos filles s'écroulant physiquement face à une équipe bien plus importante en nombre.
Défaite 9 à 18.
Cette équipe, jeune et novice, a montré beaucoup d'application et d'abnégation. Nous leur souhaitons bon courage pour la suite de la saison.

Les moins de 13 ans garçons recevaient la nouvelle entente RDV (Rignac Vallon Dourdou).
Le premier tiers-temps démarre timidement de notre côté avec des passes approximatives et des balles perdues mais une fois le compteur débloqué, les garçons s'imposent 10-6.
La seconde période est plus serrée par manque de réussite au tir et se solde par une victoire de justesse 4-3 à la dernière seconde.
Les sang et or se reprennent bien dans la dernière manche qu'ils remportent 7-3 en étant cette fois plus efficaces dans le secteur offensif.
Victoire finale 21 à 12 avec un collectif homogène."

Match moyen pour nos moins de 11 ans peu à l'aise dans les transmissions et l'engagement et qui s'inclinent face à un beau collectif du Roc.
Intéressant tout de même pour donner des idées de travail.

Les moins de 9 ans reviennent envainqueurs du tournoi à St Affrique ce dimanche 6 novembre.


Le weekend prochain

A domicile le samedi 12 Novembre 2016 :
  • Séniors 1 : Espalion / Asson à 20h45
  • Séniors filles : Espalion / Carmaux à 18h30
  • Moins de 13 ans garçons : Espalion / Villefranche à 16h30

A l’extérieur le samedi 12 Novembre 2016 :
  • Séniors 2 : Muret / Espalion à 21h00
  • Moins de 18 ans filles : Albi / Espalion à 15h00
  • Moins de 18 ans garçons : Rignac / Espalion à 19h00
  • Moins de 13 ans filles : Mende / Espalion à 16h30
  • Moins de 11 ans : Millau 2 / Espalion à 15h30

A l’extérieur le dimanche 13 Novembre 2016 :
  • Moins de 15 ans filles : Montauban / Espalion en Coupe MP à 11h00



Journée du 29 et 30 Octobre


Les séniors filles victorieuses à Rignac !

Déplacement à Rignac pour les séniors filles, seul match du weekend pour le HBCE.
Début de première période plutôt correcte, les 2 équipes se rendant coup pour coup, puis relâchement en milieu de mi temps autant en attaque avec aucun engagement vers le but, qu'en défense.
La pause est sifflée sur le score de 8 à 14.
Les coachs Christopher Duverel et Guillaume Izard ont su trouver les mots pour rebooster les filles pour la deuxième période avec la mise en place d'une défense en 5-1 (plutôt que la 6-0 en première période). Cette stratégie a bien fonctionné et a permit de récupérer plusieurs ballons.
Espalion s’impose 23 à 20.


Le weekend prochain

A domicile le samedi 5 Novembre 2016 :
  • Séniors 2 : Espalion / St Affrique à 21h00
  • Moins de 18 ans garçons : Espalion / Millau à 18h30
  • Moins de 13 ans garçons : Espalion / Rignac-Dourdou-Vallon 2 à 16h30

A l’extérieur le samedi 5 Novembre 2016 :
  • Moins de 15 ans filles : Tournoi de barrages à St Affrique à 13h00
  • Moins de 13 ans filles : Lévézou 1 / Espalion à 15h00
  • Moins de 11 ans : ROC 2 / Espalion à 11h00
  • Moins de 9 ans : Tournoi à St Affrique

Journée du 22 et 23 Octobre

 
Les séniors 1 méritaient mieux !!!

Les séniors 1 recevaient l’équipe d’Objat dans le gymnase de Saint Gêniez en ce dimanche après midi.
Après être revenus à 1 point 29/30, ils s'inclinent 29/31 au terme d'un match très engagé physiquement. Espalion aurait mérité de repartir avec les points du match nul.
Un immense merci au public venu nombreux soutenir les Espalionnais et merci à la ville de St Geniez et aux marmots venus encourager les sang et or.
L'engouement pour le HBCE est toujours là et le travail va finir par payer pour retrouver la victoire.


Le match de Coupe les seniors filles qu’elles devaient disputer à domicile face à Albi ne s’est pas joué.


Les séniors 2 jouaient leur 1er match de Coupe Midi-Pyrénées à St Céré.
Au coup d'envois les locaux mènent 4/0 du fait des 2 divisions d'écart. Durant la 1ère période les 2 équipes font jeu égal. Espalion trop tendre en défense et maladroit en attaque n'arrive pas a refaire son retard.
A la mi-temps le score est de 20/17.
A la reprise les espalionnais plus motivés récupèrent des ballons en défense et concrétisent des montées de balles qui permettent à la 5ème minute de revenir au score et même de prendre l'avantage.
Espalion mène rapidement de 5 buts, ce qui leur permet de gérer la fin de match.
Victoire 39/36



Les moins de 18 ans filles se déplaçaient à Pont de Salars pour affronter les filles du Lévézou-Ségala 2.
Malgré qu'elles soient parties à 8 joueuses et un réveil tardif en attaque, une défense solide face aux tirs de Lévézou leur permet de prendre l'avantage dès le départ.
Ce n'est qu’en seconde période que l'attaque et la défense sont quasi parfaites et qu'elles parviennent a leur objectif +20.
Les Espalionnaises gagnent ce match 34-8 avec beaucoup de motivation et surtout avec la manière et le sourire !

Les moins de 15 ans garçons recevaient Baraqueville pour le seul match du HBCE à domicile.
Après un premier tiers temps à sens unique largement remporté par les Espalionnais 12 à 2, les sang et or se sont relâchés par la suite face à des Baraquevillois très motivés et mieux organisés sur le plan défensif. 9 à 7 pour Espalion dans le 2ème tiers temps.
Le match est alors plus équilibré. Espalion remporte également le 3ème tiers temps 11 à 6.
Victoire finale des Espalionnais sur le score de 32 à 15.
On aurait cependant souhaité voir des jeunes plus motivés et une meilleure circulation de balle sur les ailes.
Les Espalionnais terminent à la 3ème place de la 1ère phase du championnat derrière Saint Affrique et le ROC.

Les moins de 15 ans filles, parties à 7 joueuses et sans gardienne se sont imposées ce weekend lors de leur déplacement à Carmaux 36 à 13.
Après un début de rencontre difficile, les Espalionnaises ont déroulé leur jeu durant le 2ème tiers temps. La troisième période a été un peu plus compliquée.
Durant cette rencontre, il faut souligner le bon état d’esprit entre les joueuses car le coach a su donner les bonnes consignes au bon moment et elles se sont motivées durant tout le match par des encouragements pendant lé moments difficiles.

Le weekend prochain

A l’extérieur le samedi 29 Octobre 2016 :
  • Séniors filles : Rignac / Espalion à 21h00

Journée du 15 et 16 Octobre

 
Un Volcan trop haut !...

L'équipe 1 d'Espalion se déplaçait chez son "voisin" Aurillac; équipe qu'elle avait battue en début de saison en coupe de France...malheureusement cette fois le match tourna à l'avantage du club des volcans.
Sur le même schéma que la défaite à Bordeaux Bègles, les deux équipes font jeux égal en première période rejoignant les vestiaires sur un score de parité : 14-14.
Dès le retour, les espalionnais prennent le large en menant 18-14  grâce à une défense de fer et un jeux rapide en attaque.
Mais, comme à son habitude, l'équipe craque : pertes de balle en série, tirs forcés ou immanquables loupés...et prend un cinglant 8-1...
Peur de gagner ? Précipitations dans le dernier geste pour tuer le match?
Les auvergnats l'emportent finalement 28-23. Un score peut flatteur au vue de la physionomie du match.
Le calendrier peu bénéfique qui s'annonce ne devra pas démoraliser les espalionnais dont le jeu commence à se mettre en place et ils devront corriger les petites erreurs qui empêchent la victoire : réception du 2nd Objat et déplacement chez le 1er : Asson.
Attention n'oubliez pas le prochain match à "domicile" se jouera DIMANCHE 23 à 16h00 exceptionnellement à SAINT GÊNIEZ D'OLT dans une salle qui peut recevoir beaucoup de spectateurs...espérons que vous serez au rendez-vous ! L'équipe fanion en aura besoin !!!


2ème match à domicile pour les seniors filles face à Villefranche.
Très bonne entame de match que se soit en défense ou en attaque. Les nombreuses de contre-attaques ont permis de rapidement mène au score.
Une victoire facile sur le score fleuve de 52-3. Place à la Coupe Midi-Pyrénées le weekend prochain.


Les séniors 2 se sont inclinés 29 à 22 en terre Albigeoise.

Les moins de 18 ans filles recevaient les filles de Millau jusqu’alors co-leader de la poule 3 du championnat honneur.
Dès l’entame de match, on se dit que la partie va être serrée, tant les 2 équipes se rendent coup pour coup ! Les espalionnaises semblent être en capacité à prendre l’ascendant sur les Millavoises mais c’est sans compter les trop nombreuses imprécisions et pertes de balles qui ne permettent pas aux actions offensives d’aller jusqu’à leurs termes.
12 à 11 à la mi-temps pour Espalion.
A la reprise, les espalionnaises sont plus entreprenantes et prennent rapidement un avantage de 4 buts : 16 à 12 à la 37ème. Grâce à une défense efficace, elles tiendront quasiment cet écart jusqu’à la fin du match qu’elles remportent 21 à 18 non sans quelques frayeurs en fin de partie alors qu’elles n’avaient qu’à gérer leur avance.
Bon match dans l’ensemble avec un très bon état d’esprit et de l’envie. Il va falloir cependant travailler les passes en mouvement pour les prochaines rencontres.


Les moins de 15 ans garçons se déplaçaient à Séverac en ce samedi après midi pour rencontrer l’entente Séverac-Millau.
Entame de match très sérieuse !  Grâce à une bonne défense et une très belle prestation du gardien qui permet de nombreuses montées  de balles rapides, l'équipe a rapidement pris l'avantage au score menant  10-0 à la 12ème minute.
Un petit relâchement dans le troisième tiers temps mais une victoire sans appel 34-15 !
Encore un très bon état esprit du groupe.


Les moins de 15 ans filles se sont imposées ce weekend face à l'équipe de Lévézou 13 à 7.
Nos joueuses ont dû être très solides en défense pour faire faire face aux filles adverses. En encaissant seulement 7 buts les Espalionnaises ont pris une grosse option sur la victoire en la concrétisant en attaque grâce à l'ensemble du groupe. Un bel état d'esprit était toujours affiché et les -15 ans joueront la seconde place du groupe la semaine prochaine à Carmaux.


1er match de la saison pour les moins de 13 ans garçons face au probable futur champion : le ROC
Score : 15-8; 14-4; 10-5 soit une défaite 39-17
Le score ne reflète pas l'investissement de nos joueurs qui ont joué avec leurs moyens face à des ruthénois expérimentés avec des gabarits pour certains dignes de moins de 15 ans !
Le match fut plaisant pour le public et il faut reconnaître que le ROC a un jeu beaucoup plus fluide, rapide et puissant que le nôtre en particulier face au but. La suite de saison sera sans aucun doute plus équilibrée face à des équipes de notre gabarit.

1er match de la saison en championnat pour les moins de 11 ans et c'est une victoire sur les 3 tiers temps face à Baraqueville.

1er tournoi pour nos moins de 9 ans et 1ère place de poule pour nos 2 équipes qui terminent le tournoi par une Finale Espalion 1 / Espalion 2.
Bravo à nos petits !!!
Le weekend prochain

A domicile le samedi 22 Octobre 2016 :
  • Séniors filles : Espalion / Albi en coupe à 18h30
  • Moins de 15 ans garçons : Espalion / Baraqueville à 16h30


A domicile le samedi 23 Octobre 2016 :
  • Séniors 1 : Espalion / Objat à Saint Gêniez d’Olt à 16h00


A l’extérieur le samedi 22 Octobre 2016 :
  • Séniors 2 : Saint Céré / Espalion à 21h00
  • Moins de 18 ans filles : Lévézou-Ségala 2 / Espalion à 17h00
  • Moins de 18 ans garçons : Baraqueville / Espalion à 18h00


A l’extérieur le dimanche 23 Octobre 2016 :
  • Moins de 15 ans filles : Carmaux / Espalion à 14h15

 

Journée du 08 et 09 Octobre

Les Séniors 1 chutent à domicile !...

Pour le compte de la 3eme journée de N3 l'équipe fanion recevait le club de Roques sur Garonne.
Contrairement à leur habitude, les espalionnais font un début de match catastrophique et à cause de pertes de balles en série sont menés 7-2 au bout de 8 minutes de jeu. Pourtant meilleure défense du championnat avant cette journée, les aveyronnais n'arrivent pas à arrêter les artilleurs toulousains et la mi temps est sifflée sur le score de 11-17.
La seconde période ressemble en tout point à la fin de la première et les espalionnais n'arrivent pas à combler leur retard pris d'entrée de match : de nombreuses solutions en attaque mais qui se heurtent régulièrement au portier de Roques, et une défense en grande difficulté face à la base arrière adverse.
Score final 30-35.
Il faudra se ressaisir après 3 revers consécutifs (2 en championnat et 1 en coupe de France), retrouver la solidité défensive qui fait la force du HBCE dès le weekend prochain avec le déplacement chez les voisins d'Aurillac.

Samedi soir, l’équipe 2 recevait Pamiers. Une 1ère période sérieuse en défense et en attaque permet à l'équipe de prendre rapidement l'avantage et mener à la mi-temps 19/11.
Au retour des vestiaires, peu à peu, Espalion s'endort, la défense deviens plus friable, l'attaque moins efficace et Pamiers grappille son retard point par point.
La fin du match est sifflée sur une victoire Espalionnaise acquise une nouvelle fois dans la difficulté 34/32.

Premier match à domicile pour les séniors filles contre l'équipe de Baraqueville.
Un début de match compliqué car encore trop de tirs ratés qui pénalise au score ! Mais grâce à une défense très solide en seconde période et une très bonne performance de la gardienne, les filles parvienne à revenir au score en fin de période pour arracher le match nul 20 à 20 !
Un très bon état d'esprit de combativité !



Les moins de 18 Filles se déplaçaient de bon heure en ce dimanche à Saint Sulpice pour leur deuxième match de championnat.
Malgré de nombreuses pertes de balles et des tirs manqués, les Espalionnaises dominent en tout point leurs adversaires pour rentrer à la mi temps aux vestiaires sur le score de 19 à 8.
La seconde période a vu une meilleure défense qui n'a permis aux Tarnaises de ne marquer que 3 buts.
Fin du match sur le score de 35 a 11 malgré un match moyen. Il faut continuer à travailler pour atteindre notre objectif.
Félicitations à tout le groupe.

Les 18 garçons se rendaient à st Affrique, les 1er de la poule.
Le début de match tourne vite en la faveur des locaux à cause des approximations de la défense.
Les Espalionnais n’ont  pas été assez rigoureux dans les passes et le jeu rapide. Le bilan est déjà lourd à la mi temps 17/9.
En 2ème période, malgrè quelques bonnes attaques placées, difficile de revenir au score pour les Espalionnais partis à 8 joueurs.
Merci à Alexandre pour le coaching et au chauffeur.

Samedi 9 octobre les moins de 15 ans filles recevaient Séverac.
En s'appuyant sur une très grosse défense et une attaque très réaliste, nos joueuses se sont imposées 35 à 4. Grâce au même état d'esprit qu'au dernier match, et l'envie d'aller vers le but, les Espalionnaises ont mené une belle partie offensive.
La semaine prochaine, les -15 ans affronteront Hand Lévézou au Centre Francis Poulenc.

Ce match de samedi à domicile contre Rignac/Dourdou/Vallon signe pour nos moins de 15 ans garçons leur première victoire de la saison.
Après avoir été menés au score dans les premières minutes du match, nos jeunes ont vite réussi à inverser le jeu. Ils remportent le 1er tiers temps sur le score de 11/5. Les 2 autres tiers temps ont confirmé leur domination sur les scores de 12/6 et 13/4.
Belle performance pour nos Espalionnais qui nous ont régalé à domicile avec cette victoire 36 à 15


Le weekend prochain

A domicile le samedi 15 Octobre 2016 :
  • Séniors filles : Espalion / Villefranche à 20h30
  • Moins de 18 ans garçons : Espalion / Millau à 18h30
  • Moins de 18 ans filles : Espalion / Millau à 16h30
  • Moins de 15 ans filles : Espalion / Hand Lévézou à 14h30


A l’extérieur le samedi 15 Octobre 2016 :
  • Séniors 1 : Aurillac / Espalion à 20h30
  • Séniors 2 : Albi / Espalion à 19h00
  • Moins de 15 ans garçons : Séverac-Millau / Espalion à 14h00
  • Moins de 13 ans garçons : ROC / Espalion



 

Journée du 01 et 02 Octobre

Weekend difficile pour les équipes du HBCE

Après la trêve coupe de France, retour au championnat pour cette deuxième journée qui voit l'équipe fanion se déplacer à Bordeaux Bègles, ancien pensionnaire de N2.
D'entrée de jeu, les locaux se retrouvent en difficulté face au réalisme offensif des aveyronnais qui mènent rapidement 4-1. L'expérience payant, les girondins reviennent dans la partie, et le jeu s'équilibre tout au long de la première période où les défenses et gardiens prennent souvent le pas sur l'attaque: 10-11 à la mi temps en faveur d'Espalion.
Les dix premières minutes de la seconde période sont dans la continuité (13-13) mais de nombreuses pertes de balles permettent aux bordelais d'effectuer des contres assassins creusant en peu de temps un écart que les aveyronnais n'arriveront pas à combler; et ce malgré les nombreuses situations en supériorité numérique.
La fin du match est sifflée sur le score de 24-20 en faveur des locaux.
Il faudra pour les Espalionnais travailler sur ces moments de flottements qui apparaissent régulièrement en seconde partie de match afin notamment de retrouver la victoire samedi 8 octobre avec la réception d'un des promu: Roques sur Garonne.

Déplacement à tournefeuille pour les séniors 2.
Début de match appliqué tant en attaque qu'en défense ce qui permet à l'équipe d'être devant au score jusqu'à la 20ème minute. Une légère baisse de régime remet les toulousains en selle : ils mènent à la mi-temps 15/13.
Au retour des vestiaires les 2 équipes font jeu égal pendant 5 minutes avant de voir Espalion exploser physiquement. Les locaux prendre alors 10 buts d'avance. Un sursaut d'orgueil Espalionnais arrête l'hémorragie et les 2 équipes dont jeu égal en fin de partie mais le mal est déjà fait.
Défaite 35/23

Pour leur premier match officiel de la saison, les seniors filles se déplaçaient à Carmaux.
Entame de match difficile en défense face une bonne équipe de Carmaux. En attaque trop de tirs manqués pour pouvoir inquiéter le gardien de l'équipe adverse. A souligner également un manque d'automatisme entre les joueuses d’Espalion.
Malgré la défaite 25 / 29, très bon état d'esprit et un groupe très intéressant et a très fort potentiel.
De bonne augure pour la suite !

Match gagné haut la main 41 à 20 pour les moins de 18 garçons contre Hand Lévézou. Bon match avec de belle combinaison malgré un manque d agressivité en défense.

Ce dimanche 03 octobre 2016 les moins de 15 ans filles ont joué leur premier match de championnat contre l'équipe de Gaillac - Rabastens - l'Isle sur Tarn.
Le premier tiers temps a vu les Espalionnaises s'incliner 5 buts à 4. Le deuxième tiers temps a permis à nos joueuses de revenir à égalité en s'imposant 7 buts à 6. Gaillac remporte le troisième tiers temps 5 à 2 dans les dernières minutes et s'impose sur le score de 17 à 14.
A noter les très bons débuts de trois nouvelles joueuses et une partie de très haut niveau de Mélina dans les buts. En s'appuyant sur une défense remarquable, elle enregistre 24 arrêts. Cette équipe, animée d'un excellent état d'esprit, d'une volonté de progresser sans faille, montre un véritable potentiel.
Le week-end prochain nos joueuses recevront le Handball Club Séverac à 13 heures.

Seul match du weekend à domicile, les moins de 15 ans garçons recevaient l’équipe de Saint Affrique.
Avec leur physique, leur agressivité et une défense étagée bien maitrisée, les garçons de Saint Affrique s’imposent logiquement 10 à 7 dans le premier tiers temps. La deuxième période est plus équilibrés mais les jeunes d’Espalion commettent trop de fautes : pertes de balles, imprécision au tir… ils s’inclinent une nouvelle fois 6 à 9.
Mais dans un match, rien n’est jamais perdu d’avance. Espalion y croit et cela va payer. Les sang et or haussent enfin leur niveau de jeu tant en attaque qu’en défense où le gardien nous régale avec de très beaux arrêts. Espalion remporte ce dernier tiers temps sur le score de 11 à 8.
Saint Affrique gagne ce match 27 à 24.
Belle performance des Espalionnais. Cette équipe à un fort potentiel et une belle marge de progression. Il faudra travailler la technique et le collectif avec beaucoup de sérieux.

Journée du challenge Jean Trouvat en ce dimanche 2 octobre pour les moins de 11 et les moins de 13.
Les moins de 13 garçons sont partis à 8 avec seulement 2 anciens dans leur rang et s'en sortent honorablement pour ce premier tournoi en moins de 13 ans. Ils s'inclinent en poule largement face au ROC1 (13-4) beaucoup trop fort dans tous les secteurs de jeu et perdent de justesse face à la nouvelle entente "RDV" (Rignac Dourdou Vallon ) 8 à 7. Ils gagnent contre Lévezou et Millau toujours en poule. Le match de classement contre Mende sera le match de trop : fatigués, lents en fin de journée, ils s'inclinent et terminent donc 6ème sur 10 du tournoi.
Les moins de 13 filles ont eu à peu près le même parcours mais elles gagnent leur match de classement, ce qui leur permet de terminer 5ème sur 10. Elles ont joué très collectif et pour cette première sortie, il semble qu'un bon groupe de copines se constitue, de bonne augure pour la suite de la saison.
Les moins de 11 ans terminent 4ème de leur catégorie.
Bravo à tous les jeunes et merci aux accompagnateurs.

Le weekend prochain

A domicile le samedi 8 Octobre 2016 :
  • Séniors 1 : Espalion / Roques sur Garonne à 20h45
  • Séniors 2 : Espalion / Pamiers à 18h30
  • Séniors filles : Espalion / Baraqueville à 16h30
  • Moins de 15 ans garçons : Espalion / Rignac à 14h45
  • Moins de 15 ans filles : Espalion / Séverac-Millau à 13h00


A l’extérieur le samedi 8 Octobre 2016 :
  • Moins de 18 ans garons : Saint Affrique / Espalion à 19h00


A l’extérieur le dimanche 9 Octobre 2016 :
  • Moins de 18 ans filles : Saint Sulpice / Espalion à 11h00

Journée du 24 et 25 septembre

Fin de l’aventure Coupe de France pour les séniors du HBCE

Les séniors 1 qui recevaient samedi soir en Coupe de France l'équipe de Nationale 2 de L'Union avaient tout simplement l'objectif de se faire plaisir. Et l'on peut dire qu'ils auront respecté leurs engagements en tenant la dragée haute aux Toulousains tout au long de la partie.
Dès le début de la rencontre les sangs et or jouent sans complexe et parviennent à  prendre l'avantage au score 3/1, les visiteurs font parler leur expérience et sans précipitation ils reviennent au score pour enfin passer devant  4/6. Mais les Espalionnais qui n'ont pas dit leur dernier mot  vont recoller au score 6/6 pour même réussir à prendre l'avantage à la pause 14/13.
La deuxième période sera sur le même rythme et le score aussi serré  avec des locaux motivés et appliqués autant en attaque qu'en défense et des visiteurs qui feront parler leur expérience bien utile en fin de partie.
Sur le score de 28/29 à 1 minute de la fin,  les deux attaques rapides des toulousains seront fatales aux sangs et or, pour leur permettre de se mettre à l'abri et de clore le parcours des Espalionnais en coupe de France sur le score de 28/31.
Retour désormais sur l'objectif principal de la saison, le championnat;  avec un déplacement à Begles dès le week-end prochain.

Les séniors filles n’ont pas joué, Séverac ayant déclaré forfait.

Les moins de 18 filles débutaient également leur Championnat ce weekend en division Honneur en recevant les filles d’Albi à Francis Poulenc.
La partie est à sens unique et il faut attendre la toute fin de la 1ère mi-temps pour voir les Albigeoises inscrire leur premier but.
La pause est sifflée sur le score de 23 à 1 !
Même scénario en seconde période, les Albigeoises, malgré un très bon état d’esprit, ne parviennent pas à élever leur niveau de jeu. Les Espalionnaises s’imposent brillamment sur le score de 36 à 6 sans avoir pour autant livré un jeu très fluide.
A noter la bonne intégration des premières années qui étaient majoritaires en nombre pour ce premier match. La saison est lancée, l’objectif est la montée en division supérieure pour la seconde phase du championnat.
Les 18 ans Garçons entamaient leur 1er match ce samedi à domicile contre Rignac, une équipe qu'ils avaient battu en tournoi amical une semaine plus tôt.
Quelle désillusion pour leur entraineur qui avait planifié une reprise début Aout, de voir aussi peu d'implication et d'assiduité... Les Espalionnais ont débuté la rencontre à 6 joueurs sur la feuille de match, la faute à des joueurs non licenciés, certains absents. Ce manque de maturité sera surement préjudiciable pour la suite quand on sait que cette équipe a le potentiel pour jouer les 1ers rôles. Certains joueurs se sont quand même bien battus sur le terrain mais ce ne fut pas suffisant.
Le score est sans appel : défaite 33/18. Il faut réagir dès la semaine prochaine à Lévézou pour espérer jouer le haut de tableau.


Premier match des moins de 15 garçons à l'extérieur avec un effectif réduit à ce début de saison. Ils étaient reçus, à leur plus grande joie, par l’équipe du ROC à l’amphithéâtre de Rodez !
La très bonne défense des Espalionnais a permis de récupérer des ballons avec de belles combinaisons dans la construction du jeu mais malheureusement le manque de réalisme en attaque les a trop pénalisés. Beaucoup trop de pertes de balle en attaque et trop de tirs manqués pour inquiéter le ROC.
Mais l’envie y était et, même dans la défaite 34 à 11, il faut souligner l’excellent état d’esprit des jeunes acteurs qui pour certains se préparent depuis début Aout.
Le weekend prochain

A domicile le samedi 1er Octobre 2016 :
  • Moins de 15 ans garçons : Espalion / Saint Affrique à 18h00


A l’extérieur le samedi 1er Octobre 2016 :
Séniors 1 : Bègles / Espalion à 19h30
  • Séniors filles : Carmaux / Espalion à 21h00
  • Séniors 2 : Tournefeuille 2 / Espalion à 19h00
  • Moins de 15 ans filles : Gaillac-Rabastens / Espalion
  • Moins de 13 et 11 ans : Challenge Jean Trouvat
A l’extérieur le dimanche 2 Octobre 2016 :
  • Moins de 18 ans garçons : Lévézou / Espalion à 14h00


Journée du 17 et 18 septembre

Les séniors masculins victorieux à Francis Poulenc !

L'équipe fanion du HBCE recevait la réserve de Pau Nousty Sports pour le compte de la 1ère journée de championnat de N3.
Comme souvent avec les équipes réserves c'est une équipe très jeune avec des qualités individuelles prometteuses qui vient défier les aveyronnais dans une salle une fois de plus comble et chauffée par les encouragements des -18 ans. 
La première période est tendue et les défenses prennent souvent le pas sur les attaques : de nombreux tirs hors cadre pour les locaux tandis que la paire Espalionnaise défense - gardien inhibe de nombreuses attaques béarnaises.
La mi-temps se siffle sur le petit score de 10 à 9 en faveur des locaux.
Dès le retour des vestiaires les artilleurs du HBCE retrouvent le cadre et prennent rapidement de l'avance (15-10 à la 36ème). Le travail de sape des arrières permet aux ailiers et pivots d'exploiter plus facilement les espaces: le duo Druot-Dellerue marque 13 buts à eux seuls. Menant de 7 buts à 5 minutes de la fin, un relâchement se fait sentir dans les rangs aveyronnais qui s’imposent finalement sur le score de 27-24.
Au cours de ces trois weekend consécutifs de réception (2 matchs de coupe de France et 1 de championnat), l'équipe est montée en puissance...espérons que cela se poursuivra à l'extérieur avec le premier déplacement pour le championnat à Bègles le 1er octobre.
La semaine prochaine le centre Francis Poulenc retrouvera la coupe de France nationale avec la réception de l'Union (N2). Match samedi 24 septembre à 20h 45.

Samedi 18 septembre, les séniors 2 recevaient Lombez Samatan. Deux équipes qui ont perdu leur 1er match de championnat.
Dès l'entame de match Espalion prend ses adversaires de vitesse. Grâce à une défense qui récupère des ballons, l'équipe se projette rapidement vers le but adverse et le score enfle vite : 9/2 a la 13ème. Une légère baisse d'intensité permet aux visiteurs de  revenir à 18/13 à la pause.
A la reprise, la défense Espalionnaise reprend le dessus et les ailiers concrétisent les montées rapides. Espalion prend vite 10 buts d'avance et gère la fin de match.
La fin est sifflée sur le score de 35/25. Une victoire encourageante
Le weekend prochain

A domicile le samedi 24 Septembre 2016 :
  • Séniors 1 : Espalion / L’Union (N2) en Coupe de France à 20h45
  • Séniors filles : Espalion / Séverac en Coupe M-Pyrénées à 18h45
  • Moins de 18 ans filles : Espalion / Albi à 16h30
  • Moins de 18 ans garçons : Espalion / Rignac à 14h30



A l’extérieur le samedi 24 Septembre 2016 :
  • Moins de 15 ans garçons : ROC / Espalion

Journée du 10 et 11 septembre

Un tour de plus en Coupe de France pour le HBCE.
 
Pour ce 2ème match de Coupe de France niveau national Espalion recevait le Handball Club Volcans d'Aurillac évoluant dans le même championnat  de N3. 
Peut être afin de ne pas dévoiler toutes ses armes Aurillac ne semble pas s'être déplacé avec la grosse armada. Et pourtant les aveyronnais ont eu le plus grand mal à se défaire de cet adversaire. La faute à un début de match en manque de réussite pour la défense et le gardien local quand dans le même temps, malgré la domination offensive à l'autre bout de terrain, de nombreuses tentatives échouent sur le portier des volcans. Après un recadrage à partir du quart d'heure de jeu, les Espalionnais repartent aux vestiaires avec un score de 16-14. 
Lors de la seconde période, la défense locale retrouve des couleurs mais les Aveyronnais n'arrivent pas à faire l'écart toujours à cause des nombreux échecs face au gardien adverse. La fin du match est finalement sifflée sur le score de 26 à 24, permettant au HBCE de continuer l'aventure en coupe de France !!! (Date et adversaire à déterminer). 
Mais il faudra également davantage se préparer pour les confrontations en championnat face à Aurillac qui ne présentera sûrement pas le même visage !
N'oubliez pas, le championnat de N3 commence ce samedi 17 septembre à 20h30 par la réception de Pau Nousty sports.
 
 
Pour son 1er match de la saison, l'équipe 2 se déplaçait à Lourdes qui descend de pré-nationale. Des le début Espalion n'est pas dans le coup. A la 10ème les locaux mènent 8/2. Les attaques stériles des Espalionnais se transforment en contre attaque lourdaise. A la mi-temps Lourdes mène 18/10. 
En seconde période, Espalion est un peu plus appliqué mais le mal est déjà fait. Lourdes s'impose logiquement 31/20. 
Un rappel a l'ordre pour l’équipe des séniors 2 qui va devoir se mettre au boulot rapidement si elle veut atteindre son objectif de montée.