Communiqué du 08 04 13

ITournoi moins de 9 ans Espalion.JPG

HBCE : Les Pyrénées réussissent bien aux Espalionnais !

 

On aurait pu croire à un jumelage entre Espalion et les Pyrénées ce week-end ! En effet, le Centre Francis Poulenc accueillait l’équipe de Lourdes en Séniors 2  et deux 2 équipes du Pays des Nestes  en moins de 18ans filles et garçons alors que l’équipe 1 se rendait à ….Lannemezan (Pays des Nestes) !

L’équipe fanion se rendait à Lannemezan. Les coaches  appréhendaient ce match d’une part parce qu’il représentait un long déplacement et d’autre part du fait que l’équipe adverse, classée en bas de tableau, avait gros à jouer sur ce match à domicile pour son maintien en prénationale. Et c’est effectivement une équipe des Pays de Nestes très motivée qui les attendait. Mais durant la première mi-temps, les Espalionnais ne se laissaient pas impressionner et grâce à leur défense et à la prestation de leurs gardiens, ils parvenaient à la pause avec 4 buts d’avance 10/14. Durant la 2ème mi-temps, ils peinaient à accroître leur avance. Les Pyrénéens s’accrochaient et se maintenaient à 2 ou 3 buts de retard. Mais les sang et or et leur défense intraitable géraient la fin de la rencontre et l’emportaient 21-26 au coup de sifflet final. Bravo à nos joueurs qui reviennent avec  les 3 points de la victoire.
De son côté, l’équipe réserve accueillait l’équipe de Lourdes. La première mi-temps se révélait équilibrée. Les locaux ne parvenaient pas à s’imposer réellement ; ils accusaient même un retard de 1 but à la pause 12/13. De retour des vestiaires, ils se montraient plus agressifs en défense et décrochaient petit à petit leurs adversaires au score : 24/20 à la 50’. Mais ce n’est que dans les 10 dernières minutes que les Lourdais lâchaient physiquement et les Espalionnais en profitaient pour accroître leur avance : 29/22 au coup de sifflet final. Une victoire qui fait le plus grand bien pour la course au maintien.
Les moins de 18 ans filles recevaient les Pays de Nestes. Les Espalionnaises effectuaient un très bon début de match. La rencontre était équilibrée et les deux équipes se rendaient coup sur coup. Efficaces en attaque, elles parvenaient à mener de 4 buts à la 17’ (8/4).Mais il ne fallut guère plus d’1 minute aux Pyrénéennes pour revenir au score. Et la mi-temps était sifflée sur le score de 14/14. La deuxième mi-temps ressemblait sensiblement à la première. Les 2 équipes ne lâchaient rien et le suspense fut  maintenu jusqu’au bout , à la grande joie du public ;  les sang et or l’emportaient d’un but 30/29.
Quant aux garçons, ils ont livré un très gros match contre leurs homologues du Pays des Nestes (Lannemezan). Devant un excellent public, nos joueurs ont fait preuve d'une solidarité exemplaire. Le début du match voyait les adversaires prendre quelques longueurs d'avance grâce à quelques individualités, dont l'arrière gauche, qui marquait la moitié des buts de son équipe mais nos joueurs collaient au train et rentraient aux vestiaires avec un seul point de retard (15 à 16). En deuxième période, survoltés par les supporters et par la démonstration d'efficacité de Rémi dans les cages, nos jeunes prenaient le match à leur compte et allaient compter jusqu'à 3 buts d'avance. Hélas, quelques balles perdues par excès de précipitation et les visiteurs réussissaient à coiffer au poteau les sang et or dans les dernières secondes. Victoire de Lannemezan sur le score de 29 à 28. Mention particulière aux supporters !!
Les deux équipes de moins de 15 ans jouaient à St Christophe contre le club de Hand Vallon, Les filles ont  largement emporté les deux premiers tiers temps sur le même score de 6 à 2. Plus collectives et proposant un rythme très soutenu, elles ont opposé une excellente défense aux velléités offensives de leurs adversaires. Le coach faisait tourner le banc sans relâche mais la fatigue se faisait sentir et le troisième tiers temps voyait nos joueuses avoir un temps de retard  sur leurs enchaînements. Hand Vallon sut en profiter pour gagner la dernière manche sur le score de 4 à 3.  Au total les Espalionnaises l'emportent 15 buts à 8. Les garçons s'inclinent sur les 3 tiers temps.
Pour leur dernier match de la première phase, les moins de 13 ans garçons se rendaient à Rodez. Stressés par cette rencontre contre les premiers du championnat, les Espalionnais allaient progressivement s’organiser et faire preuve d’une belle solidarité face à une équipe performante aussi bien individuellement que collectivement. Même si la défaite (moins importante que lors du match aller) est lourde, nos jeunes ont confirmé les progrès accomplis depuis le début de la saison. Une belle motivation pour ces jeunes à travailler encore.
Les équipes de St Affrique, Hand Lezou, Hand Vallon et Espalion s’étaient données rendez-vous à Espalion pour le premier plateau des moins de 11 ans filles. Ces dernières étaient très fières de pouvoir disputer un championnat entre elles ; dans la première phase elles s’étaient déjà rencontrées mais dans un championnat mixte. Ces jeunes handballeuses (tous clubs confondus) nous ont proposé du beau spectacle et chacune des  équipes a remporté au moins 1 match sur les 3 qu’elle disputait. Ce plateau et apparu équilibré et c’est de bonne augure pour les 3 autres rencontres à venir.
Leurs homologues garçons effectuaient eux aussi leur premier  plateau à 4 équipes : Rodez, Espalion, St Affrique et Hand Vallon. Absents sur le premier match contre Hand Vallon, ils s’inclinaient lourdement. La 2ème rencontre les opposait à St Affrique et les voyait l’emporter sur le fil après 15 minutes largement disputées. Le match contre Rodez fût plus difficile et les Espalionnais subissaient logiquement  une nouvelle défaite.
Pour clôturer ce week-end de handball déjà très chargé, le HBCE accueillait dimanche son 2ème tournoi des moins de 9ans. Ce ne sont pas moins de 10 équipes qui se sont retrouvées au Centre Francis Poulenc pour s’affronter sur des petits matchs de 8 minutes. Les jeunes pousses d’Espalion s’étaient réparties sur 2 équipes. Le club organisateur fit bonne figure puisque une équipe termine 2ème, l’autre  équipe se classant à la 9ème place. Une après-midi très réussie au dire de l’ensemble des participants et un grand bravo aux organisateurs.
Merci aux jeunes arbitres qui se sont largement impliqués et qui ont contribué au bon  déroulement des rencontres du samedi et du dimanche.

Week-end prochain

A domicile :
Samedi :
Séniors 1 : Espalion / Albi à 20H45

A l’extérieur :
Samedi :
- moins de 18 ans filles : Blagnac / Espalion
moins de 18 ans garçons : Blagnac / Espalion
- Séniors 2 : Baraqueville / Espalion
Dimanche :
- moins de 11 ans filles : plateau à St Christophe
- moins de 11 ans garçons : plateau à St Christophe

Les moins de 13 ans : 1er plateau de la deuxième phase : lieu et horaires à préciser.

ce site a été créé sur www.quomodo.com