Communiqué du 20 05 13

IMG_0533.JPG

HBCE : le Centre Francis Poulenc en ébullition samedi soir!



L’équipe 1 recevait Rodez pour le derby aveyronnais (1er contre 3ème). Même si le titre était d’ores et déjà acquis pour les espalionnais, ce match a été joué avec « professionnalisme » de part et d’autre, les joueurs gardant un bon état d’esprit tout au long de la rencontre. D’entrée, les sang et or donnaient le ton et ne faisaient aucun cadeau en défense (joueurs de champs et gardien à l’unisson). Au bout de 10 minutes, les locaux creusent l'écart 8/3, mais le ROC se rebiffe et remonte à 11/9 10 minutes plus tard. Cette remontée est de courte durée puisque Espalion en remet une couche et rentre aux vestiaires avec une avance confortable 17/11. En deuxième période, les espalionnais continuèrent à ne rien lâcher, jouant tous les ballons avec beaucoup de sérieux ; les ruthénois opposaient toutefois une belle résistance mais insuffisante pour faire douter les premiers du championnat qui prouvaient aisni que le titre de champion de Midi Pyrénées n’était pas usurpé. L partie se termine sur un score sans appel : 31/24 au coup de sifflet final. Le public venu en nombre n’a cessé tout au long de la partie d’encourager ses joueurs en signe de félicitations et de remerciement pour le spectacle proposé en ce samedi soir magique.  A l’issue de la rencontre, après avoir largement salué son public, les sang et or se sont vu remettre, des mains de Monsieur Mickael Boutines (président de la ligue Midi Pyrénées Hand Ball) accompagné de Mme Nadine Mercadier (vice présidente), la coupe de champion Prénational Midi Pyrénées. La soirée s'est poursuivi dans la salle polyvalente qui pour l'occasion avait revêtu ses habits de fête : ballons, feux d'artifice et tables de victuailles bien remplies. Cette soirée restera à n'en pas douter dans l'histoire du club, non seulement parce que pour beaucoup la fête à continué jusqu’à tard dans la nuit, mais aussi et surtout parce qu'une nouvelle page s’ouvre pour le HBCE avec la montée en N3 la saison prochaine !

Merci à tous les acteurs de cette belle soirée, qu'ils soient joueurs, dirigeants, supporters, cuisiniers, photographes, partenaires ou autres, tous ont contribué à sa réussite !

Dans la course au maintien, l'équipe réserve se rendait à Lombez Samatan. Concentrés et déterminés par l'enjeu, les sang et or attaquaient le match sur un excellent rythme. Prenant rapidement le jeu à leur avantage ils comptaient jusqu'à 6 buts d'avance à la vingtième minute. Les Gersois réagissaient efficacement en réajustant leur défense pour ne compter que 3 buts de retard à la pause : 9 /12. Au retour des vestiaires, nos joueurs ne relâchaient pas leurs efforts et continuaient à faire cavalier seul, c'est à ce moment de la partie que Lombez tenta un coup en poker en défendant très haut, gênant considérablement la circulation de balle, le match s'emballa complètement et à 5 minutes de la fin du match, le score était de parité 20-20. Mais il en fallait plus pour venir détourner les espalionnais de leur objectif qui géraient la fin de la partie avec beaucoup d'autorité et de maîtrise. Score final : 22-20. Le suspense sera à son comble le week end prochain puisqu' Espalion est à égalité de points avec deux autres clubs pour une seule place synonyme de maintien, les deux autres iront aux barrages.

Les moins de 18 ans filles se déplaçaient à Castanet. Sans surprise, elles prennent l’avantage dès le début de la rencontre et le conserveront jusqu’à la fin. Menant largement 10/19 à la mi temps, les espalionnaises s'envolent ensuite au score et infligent un énorme 18/41 à leurs adversaires.

Les moins de 18 ans garçons jouant à Balma, nos jeunes tentaient d'endormir l'adversaire d'entrée de match et la ruse s'avéra profitable quelques instants puisqu'elle nous permettait de prendre 3 longueurs d'avance dès le début de la partie. Puis l'allure du jeu accéléra et notre défense rapidement prit  rapidement l'eau, et la mi-temps était sifflée sur le score  de 16 à 12 pour les Toulousains. La deuxième mi-temps débutait à l'identique et notre équipe émargeait rapidement 12 longueurs derrière; puis ce fut la révolte côté espalionnais avec une équipe survoltée qui avait faim de ballon et qui revenait petit à petit au score mais l'écart était trop grand et le résultat final de 36 à 28 reflétait bien la physionomie du match. 

Les moins de 15 ans filles se sont levées tôt pour aller à St Céré jouer les ¼ et ½ finales du championnat excellence. Elles commencent par une victoire face à Pamiers, en gagnant le 1er et le 3ème tiers temps, et en concédant le deuxième après une interminable prolongation au but en or. Cette victoire leur ouvrit les portes de la  ½ finale contre Pays de Nestes qu'elles perdent malheureusement dans les 3 tiers temps. Deux joueuses se blessent lors de cette rencontre, nous leur souhaitons de vite se rétablir et les félicitons pour l'ensemble de leur saison. Cette journée fut de toute façon une très belle expérience pour l'équipe malgré la défaite.

Chez les moins de 13 ans garçons, un plateau capital se jouait samedi après midi à Millau : il s'agissait de décrocher le sésame pour participer aux phases régionales à Toulouse. Pour cela il fallait finir dans les 2 premiers du championnat départemental, sachant que la 1ère place allait difficilement échapper au ROC1, quasiment invaincu cette saison. Nos jeunes joueurs, sans doute poussés par la réussite actuelle du club, n'ont rien lâché et ont battu Millau (14/7) et le ROC2 (12/8). Ils échouent face au ROC1 (1/11) mais qu'importe, ils décrochent leur graal ! Marchant dignement sur les traces de leurs aînés, ils ont doublement profité de la fête en célébrant à la fois la montée en N3 et leur qualification.

Les moins de 11 ans filles se déplaçaient à St Affrique, sans remplaçante. Elles ont fait des progrès sur le plan collectif, et reviennent du sud Aveyron avec une défaite serrée contre Hand-Vallon/Dourdou (9/8), une victoire contre Hand Levezou (4/1), et un match nul contre St Affrique (7/7). Le bilan est donc plutôt positif sur l'ensemble des rencontres.

Enfin les moins de 11ans garçons disputaient leur dernier plateau à domicile. Ils livrent un beau match contre Rodez même s’il se solde par une large défaite (7/16). Ils perdent face à Hand-Vallon / Dourdou 9/14 sans briller, puis se reprennent et propose un match équilibré contre St Affrique avec un suspens assuré : match nul à l’issue du temps réglementaire (7/7). Ce plateau s’est déroulé dans un excellent état d’esprit grâce au fair play de chaque équipe.


Week-end prochain: 


A domicile : 

Samedi :

à 18H30 : moins de 18 ans filles :  Espalion / Pays des Nestes ( ½ finale coupe Midi Pyrénées)

à 20H45 : Séniors 2 / Villefranche de Rouergue


A L’extérieur :

Samedi :

Séniors 1 : Toulouse / Espalion





ce site a été créé sur www.quomodo.com