08/06/15 : Les moins de 13 ans filles en finale zone nord

Ce samedi, les moins de 13 ans filles ont participé aux finales Zone Nord. Ce fut une très belle journée et une nouvelle expérience pour nos filles qui ont réussi à emporter au moins 1 tiers-temps dans chacun de leur match. Pendant ce temps, les moins de 9 ans ont participé à un plateau à St Affrique.

Week-end prochain
- Samedi 13 juin Challenge du Conseil Départemental à Millau toute la journée (-9ans, -11ans  et -13ans garçons).
- moins de 15 ans garçons en 1/2 finale de la Coupe régionale : Espalion / ROC
match joué le mercredi 10 juin à 18H30 au gymnase des Glycines à Onet le Château.
- moins de 18 ans garçons , match de barrages Espalion / Albi : dimanche 14 juin à 15H00 toujours aux Glycines
Ces 2 matches à domicile se jouent à Rodez pour cause d'indisponibilité des gymnases d' Espalion et de St Geniez.

08/06/15 : Les moins de 13 ans filles en finale zone nord

Ce samedi, les moins de 13 ans filles ont participé aux finales Zone Nord. Ce fut une très belle journée et une nouvelle expérience pour nos filles qui ont réussi à emporter au moins 1 tiers-temps dans chacun de leur match. Pendant ce temps, les moins de 9 ans ont participé à un plateau à St Affrique.

Week-end prochain
- Samedi 13 juin Challenge du Conseil Départemental à Millau toute la journée (-9ans, -11ans  et -13ans garçons).
- moins de 15 ans garçons en 1/2 finale de la Coupe régionale : Espalion / ROC
match joué le mercredi 10 juin à 18H30 au gymnase des Glycines à Onet le Château.
- moins de 18 ans garçons , match de barrages Espalion / Albi : dimanche 14 juin à 15H00 toujours aux Glycines
Ces 2 matches à domicile se jouent à Rodez pour cause d'indisponibilité des gymnases d' Espalion et de St Geniez.

01/06/15 : La relève du HBCE : les moins de 15 ans garçons en demi finale de la coupe !

Ce samedi a été marqué par des belles rencontres à Francis Poulenc. Ce sont lesmoins de 11 ans qui ont ouvert le bal avec une triangulaire Espalion-ROC-Hand Vallon. Ils en avaient rêvé toute l'année et ils l'ont fait : notre jeune équipe plus déterminée que jamais a enfin vaincu le ROC, sa bête noire et avec la manière ! S'imposant 5-4 dans le premier tiers-temps, ils se relâchent 2/4 dans le second mais voyant que le ROC était prenable, ils se sont battus comme des lions devant leur cage ne laissant pas passer un seul but et se sont payés le luxe de gagner 4-0 ce dernier tiers temps décisif. Le ROC, sans doute sonné par ce revers inattendu s'est ensuite incliné contre Hand Vallon 12-16 (score final). Dans le dernier match qui les opposait à Hand Vallon, les Espalionnais ont mis le feu à la salle polyvalente. Remportant le 1er tiers-temps 2-1 grâce à une défense impeccable, ils s'inclinent de justesse dans le 2ème 3-2 au but en or (un but qui a mis plus de 5 minutes à arriver...un suspense interminable!) ainsi que dans le 3ème tiers-temps 3-4 encore au but en or ! Cette défaite avait valeur de victoire car l'état d'esprit et la solidarité du groupe faisait plaisir à voir.
La salle était alors chauffée à bloc pour encourager les garçons de moins de 15 ans en ¼ de finale de coupe. Après un premier tiers-temps accroché où les locaux s'inclinent 11-12 dans les toutes dernières secondes, ils se reprennent et arrachent leur qualification 13-9 puis 11-7 soit 35-29 au final. Nous attendons de connaître leur futur adversaire.
Enfin, les moins de 9 ans disputaient un tournoi à Villefranche samedi après midi et terminent à une honorable 3ème place.

Week-end prochain:
Tournoi moins de 9 ans à St Affrique

Week-end des 12/13 juin:
- challenge du Conseil Départemental à Millau pour les catégories -9ans, -11ans, -13ans + challenge passoire pour les "non hanballeurs" qui souhaiteraient créer une équipe ce jour là pour tester "leur niveau" . S' inscrire au préalable

- 1/2 finale coupe moins de 15 ans garçons

- Match de barrage pour le maintien en excellence des moins de 18 ans garçons (Espalion / Roques sur Garonne)

25/05/15 : Les Séniors 2 éliminés de la coupe Metton.

Samedi soir, les Séniors 2 au grand completrecevaient Pamiers dans le cadre de la coupe Metton. Le démarrage est favorable aux Ariégeois qui mènent déjà 2-5 au bout de 5 minutes. Une première expulsion espalionnaise énerve un peu nos joueurs qui marque à 2 reprises malgré le sous effectif ; mais cette euphorie n'est que de courte durée et la défense prend à nouveau l'eau. 6-12 au quart d'heure de jeu. Les sang et or manquent de pêche à la finition et butent sur une défense solide. Les Ariégeois font également preuve de beaucoup de réussite devant les buts . La mi-temps est sifflée sur le score de 16 à 20. A la reprise, c'est Pamiers qui marque les premiers. L'écart se creuse 17-24 à la 40' et Espalion ne parvient pas à trouver de solution. A la 18', à 20-26, un sursaut d'orgueil fait se lever le banc qui donne de la voix. Espalion rattrape peu à peu son retard et n'est plus qu'à deux longueurs à la 29'. Le jeu s'emballe mais il est déjà trop tard. Le match se termine sur le score de 27-30 et la saison des Séniors 2 avec.
Les moins de 15 ans garçons jouaient à Pamiers les phases finales. Partis en effectif réduit et après un long trajet, ils s'inclinent 17 à 24 contre Balma, mais réussissent à résister face à Valence d'Agen avec un match nul 22 à 22. Leur route s'arrête donc aux portes de la finale.
Les moins de 13 ans filles recevaient Gaillac pour un match de report.Il leur a fallu environ 4 minutes pour rentrer dans le match pour dérouler ensuite leur jeu sur les 3 tiers-temps sans rencontrer de réelle opposition. Supérieures dans tous les compartiments de jeu, elles s'imposent sans surprise.
La triangulaire des moins de 11 ans a été annulée par manque d'effectif côté espalionnais mais aussi côté adversaire.

Week-end prochain:
A domicile:
à partir de 14H00 : moins de 11 ans : triangulaire Espalion - ROC - Hand Vallon/Dourdou
17H00: 1/4 finale coupe Midi-Pyrénées moins de 15 ans garçons: Espalion / Castanet Ramonville

18/05/15 : MEME APRES LE COUP DE SIFFLET FINAL,LE SUSPENSE CONTINUE…..

Après seulement 2 saisons en N3, l’enjeu était de taille pour les espalionnais puisque une victoire pouvait leur permettre de disputer les barrages d’accession en N2.
Asson, devant son public avait bien l’intention de produire son meilleur jeu , ce qui permit aux spectateurs présents d’assister à un match d’excellente facture. Dés l’entame du match les défenses prirent l’ascendant sur les attaques, le match s’annonçait rugueux et physique, notamment du côté des adversaires qui tentaient de compenser leur manque de gabarit par une rapidité et un engagement total. Les arbitres veillant au grain, le match si engagé soit-il resta fair-play et ne donna l’occasion d’exclusions qu’en seconde mi-temps, la fatigue se faisant sentir. Avec seulement 7 buts de marqués en ¼ d’heure de jeu, le public restait en haleine car les joueurs se donnaient à fond et les allers, retours prenaient parfois une allure de match de tennis côté public. Les jeunes pousses du HBCE, s’employaient elles-aussi en palliant avec autorité aux absences des blessés mais c’est avec un déficit de 3 buts qu’ils rentraient aux vestiaires : 12-9 . Au retour, les sang et or prirent le match en main et reprirent l’avantage très rapidement sans jamais parvenir à se détacher totalement malgré une excellente réussite aux pénalties 5/5 et des arrêts des gardiens. Le cœur des supporters du HBCE fut une nouvelle fois mis à rude épreuve lorsque les joueurs se retrouvèrent à 4 sur le terrain et que le coup franc final fut détourné par le mur espalionnais mais avec un score de 24-24 au coup de sifflet final, le suspense continuait encore. Que se passait-il du côté de Tardets, ce ne fut qu’une fois dans les vestiaires que la nouvelle tomba : l’ASPOM avait vaincu Tardets classant ainsi définitivement le HBCE à la 3ème place du championnat.
Félicitations à tous les joueurs et au staff pour avoir encore gagné une place au classement cette année.
Les Séniors 2 se rendaient à Balma ce week end. Après un début de match laborieux (Espalion est vite mené 7-1), ils reviennent progressivement dans la partie grâce à des contres attaque. Ils égalisent à 17-17 et s'offrent le luxe de passer un kung fu à 20 secondes de la pause. 17-18 à la mi -temps. A la reprise, nos joueurs prennent 3 buts d'entrée de jeu puis reviennent dans la partie et sont au coude à coude avec Balma jusqu'à la 50ème. Les 10 dernières minutes seront fatales aux sang et or qui craquent physiquement et s'inclinent 37-30.
A retenir, beaucoup de buts, et un match très intéressant ou les joueurs se sont régalés, bel état d'esprit et bonne ambiance. Une défaite qui n'a aucune conséquence pour le classement des espalionnais qui terminent à la 9ème place sur 12 et Balma à la 6ème.

En photo, les joueurs reçu par le partenaire SUPER U et son directeur M POUILLAUDE.
Merci pour le soutien de ce précieux partenaire.

Week-end prochain:
A domicile: 15H00: moins de 13 ans Filles: Espalion / Gaillac (match de report)
20H00: Séniors 2 : Espalion / Pamiers 1/4 finale coupe Metton

A l'extérieur: moins de 11 ans à St Affrique: triangulaire: St Affrique, Espalion, Hand Vallon-Dourdou
               moins de 15 ans garçons: à Pamiers 1/4 et 1/2 finales championnat honneur ligue
       



11/05/15 : Weekend plein d'émotions pour le HBCE


Les moins de 11 ans se rendaient à Rodez pour disputer une triangulaire entre Rodez, St Affrique et Espalion. Le premier match voit une large victoire de Rodez : en mode diesel sur le 1er TT, les espalionnais subissent et s’inclinent sur le score de 9 à 1. De nets progrès en défense sur les 2ème et 3ème TT permettent de limiter le score 4/2 et 7/3.
Le 2ème match contre St Affrique est beaucoup plus équilibré. Sur cette rencontre, la victoire des sangs et or est acquise grâce à leur belle prestation défensive.

Les -18 ans Filles se rendaient à Tournefeuille pour leur dernier match de la saison.
Nos joueuses ont abordé cette rencontre avec sérieux tout en sachant qu’il n’avait aucun enjeu puisqu’elles ne pouvait plus perdre leur première place déjà acquise. Dès la 5ème minute le score de 1/6 leur permet de dérouler un jeu plaisant et construit.A la mi-temps le score de 11/28 démontre la qualité des joueuses bien aidé par la gardienne qui a fait elle aussi une belle prestation. Le score final est sans appel 22/46.
Avec 13 victoires, 2 matchs nuls et une seule défaite, elles remportent donc largement le titre de Championnes Midi-Pyrénées 2014-2015 du championnat Excellence. C’est à ce titre que Serge DAGADA, représentant la Ligue Midi-Pyrénées, leur a remis, dans la foulée, la coupe correspondante ainsi qu’un jeu de maillots.
A leur retour à Espalion, elles ont été acclamées comme il se doit et félicitées pour leur excellent parcours durant cette saison par leur coach, les présidents, les séniors et tous ceux qui avaient prolondé la soirée.
 Bravo aux joueuses et aux coachs pour cette saison pleine de bons moments

Les -18 ans Garçons recevaient Valence d’Agen pour eux aussi, la dernière journée de championnat.
Les espalionnais rentrent rapidement dans le match ; après un début de rencontre au coude à coude, ils parviennent progressivement à créer un écart de 4 points 10/6 à la 18’. En fin de 1ère période, un relâchement des sangs et or permet aux adversaires de revenir et d’égaliser juste avant la pause : 15/15 à la mi-temps. Les débuts de la 2ème mi-temps ressemblent à ceux de la première puisque le score de parité subsiste jusqu’à la 47’ 26/26. Par la suite, la défense espalionnaise se renforce ; les locaux imposent leur rythme en infligeant un 4/0 en 5 minutes à leurs adversaires. Incapables de réagir, les joueurs de Valence s’essoufflent et lâchent prise. Les jeunes sangs et or en profitent pour conclure une très belle victoire largement méritée sur le score de 38/29.
Un coup de chapeau à cette équipe, qui malgré une saison un peu compliquée n’a pas baissé les bras. Terminant à la 8ème place, elle devra participer aux barrages pour jouer son maintien au niveau Excellence la saison prochaine.
C’était ensuite aux Séniors 2, de se jeter dans l’arène pour contrer les assauts de l’équipe de St Girons encore potentiel accédant à la montée en prénationale. Et le public n’allait pas être déçu ; les âmes sensibles une nouvelle fois étaient mises à l’épreuve.
Le match démarre sur «  les chapeaux de roue » ; on comprend d’entrée de jeu que St Girons n’a pas avalé tous ces kilomètres pour faire de la figuration. Forts de leur victoire du week-end dernier, les sangs et or ripostent bien aux attaques ariègeoises; le gardien est en forme ; le score confirme : 6/6 à la 13’, 10/10 à la 24’ ; à la mi-temps, les espalionnais accusent un petit but de retard : 12/13. La 2ème mi-temps va être tout aussi disputée 18/18 à la 42’, 21/21 à la 46’, 23/23 à la 50’. Pour la 1ère fois en seconde période, St Girons reprend l’avantage de 1 point à la 52’. Au cours des 8 dernières minutes, les sangs et or vont se démener et tout donner pour récupérer ce fameux petit point ; les joueurs, le public, tout le monde y croit ! Le suspens n’en finit pas ! Le match nul serait mérité au vu de la prestation de nos joueurs. Mais Espalion doit s’incliner, certes, mais avec les honneurs, sur le score de 26/28.
Petite consolation, le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le match nul de St Affrique contre Pamiers, assure définitivement Espalion de son maintien en championnat Excellence la saison prochaine.

Enfin, pour terminer la soirée, place aux Séniors 1 qui reçoivent Oloron pour ce dernier match à domicile. C’est avec détermination que les pyrénéens abordent le match. On sent d’entrée de jeu que la rencontre sera musclée et que la partie n’est pas gagnée d’avance. Déjà 4/4 à la 6’. Les adversaires sont vifs et rapides ; on peine à croire qu’ils occupent la dernière place du championnat et qu’ils sont assurés de la descente la saison prochaine ! La défense espalionnaise, habituellement le point fort des aveyronnais, ne parvient pas à se trouver, les gardiens sont à la peine, les tireurs en échecs … plus rien ne semble fonctionner et les joueurs d’Oloron saisissent l’occasion et prennent le large 9/14 à la 20’. Un sursaut des sangs et or leur permet de revenir au score 13/15 à la 25’et d’égaliser 15/15 à la 27’. Mais aussitôt, réaction d’Oloron qui contraint Espalion à regagner les vestiaires avec un déficit de 3 buts à la pause 15/18.
A la reprise, c’est une équipe motivée, ambitieuse, décidée à faire oublier les 30 premières minutes qui revient sur le terrain. Il ne lui faut pas moins de 5 minutes pour revenir à la marque 19/19 à la 35’. Le carton rouge faisant suite à 3 exclusions temporaires d’un joueur adverse, va profiter aux espalionnais qui dès lors vont retrouver leur jeu. Le public ne s’y trompe pas et pousse généreusement son équipe. Les exclusions temporaires successives, de part et d’autres (plus que 3 joueurs de champ sur le terrain côté espalionnais), ne vont pas entamer la motivation retrouvée des sangs et or. Au quart d’heure de jeu, l’égalité est toujours parfaite 24/24. Espalion accélère son jeu : effet immédiat : 5/0 en 7 minutes. Les gardiens assurent : Oloron ne peut répondre. 53’ : 29/24. Au coup de sifflet final Espalion l’emporte 31/26. L’essentiel est assuré.. Les barrages pour la montée en N2, Espalion peut encore y croire !.

A la fin du match, une surprise attend les membres actuels du bureau dont les co-présidents ont décidé de tirer la révérence à la fin de la saison. Une nuée rouge et jaune de MERCI envahit tribunes et terrain. Le Pilou-Pilou de l’équipe -15ans garçons, repris par le nombreux public résonne dans le Centre Francis Poulenc. La soirée très, très conviviale se poursuivra très, très, très tard… Merci à tous les initiateurs et acteurs de cette manifestation ce samedi 9 mai 2015 qui restera dans les annales du HBCE !




Week-end prochain

A l’extérieur :
Samedi :
- Séniors 2 : Balma / Espalion
- Séniors 1 : Asson /Espalion

A ne pas oublier la belote mensuelle du HBCE : samedi 16 mai à 20H30

04/05/15 : les Séniors 2 toujours en course pour le maintien


Beaucoup de rencontres ce week end, à commencer par les moins de9 ans qui organisaient un tournoi à Espalion. Les enfants ont fait de bonnes prestations et terminent 4 et 5ème. A noter une organisation sans faille grâce à la large mobilisation des parents.
Les moins de 13 ans filles n’ont pas pu disputer le match contre Gaillac qui a rencontré un problème d’effectif. Les moins de 13 ans garçons se déplaçaient à Saint Affrique pour leur dernier match de championnat. Les jeunes Espalionnais avaient pour ambition de revenir avec la victoire mais c’était sans compter sur la qualité de leurs adversaires du jour. La partie fut très serrée, Saint Affrique remporte le premier tiers temps 11 à 10 et Espalion prend l’avantage dans le deuxième 8 à 7. Egalité parfaite dans le 3ème round, 7-7 et il faut alors avoir recours au « but en or » pour départager les deux équipes. C’est Saint Affrique qui marque le premier, s’adjugeant alors le gain du match. Le partage des points aurait été mérité tant les Espalionnais ont fait preuve de courage et de détermination. A signaler également la très bonne prestation de notre gardien.
Les moins de 15 ans filles recevaient Carmaux pour ce dernier match de championnat. Elles l'emportent 7/6-7/5-9/7 pour un total de 23 à 18. Les sang et or, en supériorité numérique face aux 7 tarnaises ont produit du beau jeu et ont proposé une très bonne défense.
Les moins de 15 ans garçons qui recevaient Valence d’Agen remportent assez facilement les 3 tiers-temps 11/6-13/8-11/10 soit 35/24 au final. Les joueurs ont montré beaucoup plus de détermination et de motivation en attaque qu’en défense lors de ce match. La soirée s’est terminée par un repas convivial entre parents et joueurs pour clôturer la fin du championnat. Prochain rendez-vous pour la coupe Midi-Pyrénées contre Castanet Ramonville le 30 mai prochain.
Les moins de 18 ans filles rapportent une nouvelle victoire acquise en terre Ariégeoise à une journée de la fin de la saison. Elles sont désormais assurées de terminer à la première place du championnat Excellence . Menant 1/5 dès la 5ème minute, les filles conserveront leur avance du début à la fin. Les joueuses ont alterné des phases de jeu constructives et des phases plus apathiques compte tenu la chaleur dans la salle. Ce fut un match plaisant disputé dans une bonne ambiance : 10/18 à la mi-temps puis 17/28 au coup de sifflet final.
Les moins de 18 ans garçons  subissent une nouvelle face au Fénix. Partis à effectif vraiment trop réduit pour pouvoir prétendre à rivaliser contre les toulousains. Ils ont cependant bien résisté les 20 premières minutes en étant seulement mené de 2 longueurs : 11/9 ; puis ils subissent un 8/0 dans les 10 minutes suivantes. La mi-temps est sifflée sur le score de 19/9. Toulouse a géré la 2ème mi-temps mais Espalion a fait de son mieux avec les moyens du bord. Score final 37/21.
Les anciens du HBCE ont disputé un match amical mais sérieux contre les Old Stars NIMES suivi d’une soirée autour d’un aligot saucisse. « Convivialité » était le maître mot de cette soirée fort appréciée de part et d’autre.
Enfin, les Séniors 2 rapportent 3 points précieux de leur déplacement chez le cinquième Tournefeuille. Auteurs du match le plus abouti de leur saison, les espalionnais prirent les commandes de la partie dès la 8ème minute pour ne plus jamais la lâcher. Faisant preuve de beaucoup de discipline en défense et construisant leurs attaques sans se précipiter, la mi-temps était sifflée sur le score de 15-16 pour les visiteurs. Gardant leur concentration et leur application, ils firent le break en seconde période avec un écart de trois buts à la 42ème, 19-22. Quatre minutes avant le terme de la rencontre, ils comptèrent même jusqu'à 6 buts d'avance mais relâchèrent la pression sur la fin du match et pour s'imposer fort logiquement 31-28.

Week-end prochain

A domicile :
Samedi :
- 16H30 : moins de 18 ans garçons : Espalion / Pays des Nestes
- 18H30 : Séniors 2 : Espalion / St Girons
- 20H45 : Séniors 1 : Espalion / Oloron

A l’extérieur :
Samedi :
moins de 18 ans filles : Tournefeuille / Espalion

Dimanche :
moins de 11 ans : triangulaire à Rodez

27/04/15 : des matches amicaux et des reports


En ce dernier week-end de vacances de Pâques, l'équipe 1 était au repos tandis que les Séniors 2 ont disputé et remporté un match amical face à Rignac. Pour Espalion c'était un match d'entraînement qui a permis aux anciens de revenir toucher quelques ballons tandis que pour Rignac ce match avait pour but de préparer leur prochain match de coupe car ils sont encore en course.
Les moins de 13 ans filles sont allées gagner leur match de report à Castres sur le score de 27 à 18 (5/3-5/6-7/9) ; une très belle victoire pour nos jeunes joueuses contre les premières du championnat.
Les moins de 13 ans garçons recevaient Baraqueville eux aussi en match de report. Ils s'imposent également 25 à 16 (10/6-9/5-6/5) face à une équipe plus à leur portée ce qui leur a permis de jouer sans trop de pression.
Les moins de15 ans garçons rencontrait Hand Vallon pour un match amical qu'ils ont remporté. C'était surtout l'occasion de se tester avant la reprise et de faire tourner le banc.

Week-end prochain

A domicile :
Samedi :
- 14H00 : -13 ans Filles : Espalion / Gaillac
- 16H00 : -15 ans Garçons : Espalion / Valence d’Agen
- 18H00 : -15 ans Garçons : Espalion / Carmaux
- 20H00 : Séniors match amical

Dimanche :
  • 13H30 : tournoi -9 ans

A l’extérieur :
Samedi :
-13 ans Garçons : St Affrique / Espalion
-18 ans Filles : Mongaillard / Espalion
-18 ans Garçons : Fénix / Espalion
-Séniors 2 : Tournefeuille / Espalion

20/04/15 : l'exploit des Séniors 1 à Tardets


Espalion, actuellement 3ème du championnat, a passé avec succès l'épreuve du plus long des déplacements à Tardets dans le pays basque, face à une équipe classée juste derrière eux au général. Les deux équipes ont livré un véritable combat mais c'est Espalion qui en sort vainqueur ! En première mi-temps, les deux formations sont au coude à coude : 6/6 à la 12’, 10/10 à la 17’, 14/14 à la 23’, et enfin15/17 à la pause. En seconde période, Espalion parvient à creuser l'écart, affichant une avance de +5 à plusieurs reprises. L'écart se resserre en fin de partie, sous la pression des supporters qui poussent leur équipe encore invaincue à domicile cette saison : 27/29 à la 58’, puis 28/31 au coup de sifflet final. Espalion a du composer avec plusieurs blessures en cours de match ; mais fort heureusement pour les sang et or, le handball est une affaire d’équipe capable de pallier aux absences des uns ou des autres et de proposer des solutions pour gérer les problèmes d’effectif. Les espalionnais ont apprécié de jouer dans une salle comble (environ 500 personnes, le handball étant le sport phare à Tardets), dans une ambiance surchauffée et un très bon état d'esprit. Nos joueurs très motivés par l'enjeu pour conserver leur place sur le podium, ont su se donner les moyens pour contrer les locaux et être les premiers à les faire chuter chez eux. Saluons ce bel exploit !

Week-end prochain

A domicile :
- 15H30 : moins de 13 ans garçons : Espalion / Baraqueville (match de report)
- 17H00 : moins de 15ans garçons : match amical : Espalion/ Hand Vallon 
- 19H00 : Séniors match amical : Espalion / Rignac

A l’extérieur :
Dimanche:
moins de 13 ans filles : Castres / Espalion (match de report)

13/04/15 : victoire facile des Séniors 1 et 2


Les Séniors 1 recevaient Roques sur Garonne, une équipe de bas de tableau qui ne leur a pas posé trop de soucis sur l'ensemble de la rencontre. Après un début de match timide (seulement 2-1 à la 5'), Espalion démarre enfin et fait la course en tête assez aisément : 13-8 à la 20' et enfin 18-14 à la pause. En deuxième période, les sang et or continuent sur le même rythme sans changer de stratégie. Malgré leur large avance, nos joueurs restent sérieux et il le faut car les arbitres sont un peu sévères avec nous ce soir. Menant 25-18 à la 40', on ne voit pas comment ils pourraient perdre ce match surtout que notre gardien est dans un bon soir comme toute l'équipe qui joue collectif, les ailiers marquants à tour de rôle. A +9, le coach en profite pour faire tourner le banc et Espalion l'emporte 33-26.
Les Séniors 2 furent également dans un bon soir puisqu'ils se qualifient pour le tour suivant en coupe Metton. Partis à 8 avec 2 joueurs de moins de 18 ans, ils n'ont pas rencontré beaucoup d'opposition face à Fronton. Ils gagnent 33-24.
Enfin, les moins de 9 ans disputaient un tournoi à Baraqueville où ils se sont bien défendus. A noter la victoire contre le ROC qui a ravi tout le banc !

Week-end prochain :
Séniors 1: Tardets / Espalion

Belote mensuelle du HBCE : samedi 18 avril 2015 à 20H30
 

06/04/15 : Les Séniors 2 ratent l'exploit contre le leader.

Alors que l'équipe 1 était au repos, la réserve sang et or recevaient le leader du championnat excellence : Montauban. Ces derniers démarrent la partie très fort notamment en défense et mènent déjà 2-6 à la 5' alors qu' Espalion n'a marqué que grâce à des pénalties. Au quart d'heure de jeu, notre équipe s'accroche malgré le score toujours défavorable de 6-9. C'est alors qu'à la 23', les Espalionnais, auteurs d'une très bonne phase de jeu, recollent au score et passent devant 10-9 sur une roucoulette de toute beauté. Le gardien n'est pas en reste et ses somptueuses parades permettent à Espalion de repartir aux vestiaires plus sereins sur un score de parité 11-11. En début de seconde période, Espalion fait la course en tête, régalant son public de jolies réalisations tandis que le gardien est impérial. Puis, malheureusement victimes de 3 exclusions temporaires consécutives, Montauban en profite pour revenir à la marque et le score est de 14-14 à un quart d'heure de la fin ; un quart d'heure interminable où les équipes se livrent un véritable combat, un but répondant à un autre. Les Montalbanais creusent l'écart 19-22 puis, un temps mort salvateur permet aux locaux de revenir à 22-22 alors qu'il ne reste que quelques minutes. Au terme d'un suspense insoutenable, ce sera finalement Montauban qui s'impose 24-25. Un défaite certes, mais avec la manière et contre le leader, c'est ce qu'il faudra retenir, même si cela ne consolera pas notre équipe qui s'achemine doucement vers la relégation.
Tandis que les moins de 13 ans filles n'ont pas pu se rendre à Castres faute d'effectif, les garçons recevaient le ROC ce samedi. Après avoir laissé échapper le premier tiers-temps 7-8, ils se rattrapent dans le second 5-3 mais perdent ensuite 3-6. Score final 15-17 pour le ROC. On pourra regretter le manque de solidarité des joueurs dans les moments clés qui auraient pu faire basculer le match à leur avantage.
Les moins de 11 ans recevaient les deux poids lourds du championnat : le ROC et Hand Vallon. Nos jeunes livrent l'une de leur plus belle bataille contre Hand Vallon. Ils perdent le premier tiers-temps 5-6 au but en or puis s'inclinent 1-5 et réussissent enfin à leur souffler le dernier tiers-temps 2-1 après s'être battus comme des diables. C'est la première fois qu'ils leur prennent un tiers-temps cette année ! Score final très honorable de 8-12 qui laisse envisager de les battre un jour ! Contre un ROC très affûté et supérieurs dans tous les secteurs de jeu, ce fut par contre mission impossible. Les Espalionnais se font terrasser 21-5 même s'ils n'ont pas démérité et fait au mieux avec leurs moyens. Enfin, dans le choc des titans, c'est encore le ROC qui a dicté sa loi 18-13 face à Hand Vallon.

Week-end prochain :
Séniors 1 : Espalion – Roques sur Garonne à 20h45

 

30/03/15 : La relève assure, pluie de victoires chez les moins de 18, 15, 13 et 11 !


Les Séniors 1 se rendaient à Libourne, 8ème du championnat, une équipe qui souhaitait faire le maximum pour assurer son maintien. Les Espalionnais font une bonne entame de match où les équipes se rendent but pour but : 6/6 à la 8'. Puis s'en suit une mauvaise passe des sang et or qui perdent des ballons et ratent leurs tirs. Libourne saisit l’occasion pour lancer des contre-attaques et leur inflige un 8/0 menant 14/6 à la 17'. Un sursaut Espalion en fin de période leur permet de recoller à 19/15 à la pause. De nombreuses sanctions de part et d’autres en 2ème mi-temps : 12 dont 6 pour chaque équipe vont perturber le déroulement du match (bon état d’esprit entre les 2 équipes). Les Espalionnais peinent à s’organiser car le jeu est haché, la faute à tous ces arrêts et phases en infériorité numérique. Les Bordelais parviennent à résister et reviennent à 2 longueurs 21/19 à la 36’puis 28/26 à la 54’. Les joueurs de Libourne certainement un peu plus motivés, provoque la chance et un peu de réussite leur permet de l’emporter devant leur public 32/29.
Dans le derby aveyronnais l’équipe 2  se rendait à St Affrique, deux équipes de bas de tableau en quête de points. Faisant jeu égal les trente premières minutes et affichant de belles intentions, les nord aveyronnais rentrent toutefois aux vestiaires avec trois buts de retard :17-14. Au début de seconde période, les Saint-Affricains profitent des mauvaises relances espalionnaises pour faire le break 23-17 à la 40', le match se crispe et les arbitres sortent les deux minutes. Les sang et or gèrent mal les supériorités numériques qui leur sont offertes et gâchent la quasi totalité de leurs contre-attaques. Le match échappe à nos joueurs qui ne parviendront jamais à recoller au score : défaite 34-28. Il faut toutefois saluer la combativité et l'état d'esprit de ce groupe, qui devra se surpasser samedi prochain avec la réception du leader Montauban à Francis Poulenc.

Les moins de 18 ans garçons l'emporte 25/27 en déplacement à Montauban, classée juste devant eux au championnat. Une victoire qui fait du bien pour la course au maintien.
C’était déjà le dernier match de championnat à domicile pour les moins de 18 ans filles du HBCE qui recevaient Les Coteaux à Francis POULENC. On assiste à un début de partie poussif de part et d’autres : 1 à 1 à la 4ème minute de jeu. Alors que les Haute-Garonnaises sont moins bien classées au championnat, ce sont elles qui se détachent dans cette première période pour mener 8 à 5 à la 16ème minute. Pas de rythme dans le jeu des Espalionnaises, une défense fébrile, trop d’échec au tir !.. Il faudra un temps mort posé par le coach pour inverser la tendance. Les filles du HBCE virent en tête à la mi-temps sur le score de 17 à 13. Mais que ce fut laborieux ! Les joueuses des Coteaux subissent 2 exclusions temporaires dès la reprise mais les Espalionnaises sont incapables d’en profiter. On se dit alors qu’elles ne veulent pas de cette victoire. Il n’en est rien. Elles haussent leur niveau de jeu notamment en défense et creusent progressivement l’écart : 20 à 16 en leur faveur à la 40ème minute. Les joueuses des Coteaux s’effondrent, elles passent ¼ d’heure sans marquer le moindre but et laissent s’échapper les Espalionnaises qui remportent la partie sur le score de 32 à 17. Bravo aux filles du HBCE pour cette onzième victoire consécutive et mention très bien aux gardiennes des deux équipes pour leurs prestations.
Les moins de 15 ans filles se déplaçaient à Rodez. Elles ont livré un beau combat en accrochant les deux derniers tiers-temps mais s'inclinent tout de même 30/21. Résultat en détail :12/6- 8/7-10/8
Les moins de 15 ans garçons jouaient à St Céré, dernier du classement. Ils ont écrasé les Lotois tout en produisant un bon match collectif : 2/13-8/15-3/7 soit 13/35
Les moins de 13 ans filles accueillaient l’équipe de St Sulpice. Elles gèrent parfaitement les 3 manches et gagnent 26/12.
Les moins de 13 ans garçons se sont faits dominés par le ROC 47/12, une défaite sans appel malgré toute leur bonne volonté devant des Ruthénois bien au dessus.
Dimanche enfin, les moins de 11 ans disputaient une triangulaire à St Affrique. La première rencontre contre Hand Vallon s'est soldée par une défaite 13 à 3 qui ne reflète pas la physionomie de la partie. En effet, si nos joueurs ont rencontré des problèmes devant le but (manque de réussite et gardien adverse impeccable), il faut retenir les progrès réalisés par le collectif dans la circulation de balle et en défense. Si le premier tiers-temps est difficile (6/0), le second montre des progrès en défense (4/1) et le dernier encore plus (3/2 but en or). On est loin des 26 buts encaissés la dernière fois. Contre St Affrique, la partie fut plus équilibrée et très plaisante comme à l'accoutumée . Nos joueurs s'imposent dans les 3 manches : 7/4 – 4/3 – 5/2 soit 16/9 au final grâce à un bon collectif , des attaquants qui se lâchent enfin et une défense au rendez-vous.


Week-end prochain: 

A domicile :
- 14H30 : moins de 13 ans garçons : Espalion / ROC
- 16H00 : Triangulaire moins de 11 ans : Espalion – Rodez – Hand-Vallon
- 20H45 : Séniors 2 : Espalion / Montauban

A l’extérieur :
Samedi :
moins de 13 ans Filles : Castres / Espalion 

23/03/15 : Encore du suspense et une belle victoire pour les Séniors du HBCE


Samedi soir, notre équipe fanion recevaient Thuir, club des Pyrénées orientales classé 10ème. Un match à ne pas prendre à la légère à ce stade de la compétition, car si Espalion cherchait à renforcer sa seconde place au général, Thuir se battait pour ne pas être relégable. Le match démarre au quart de tour et les deux équipes enchaînent les buts, déjà 4-4 à la 5'. Au quart d'heure de jeu, les deux équipes sont toujours au coude à coude 9-8, le match est plaisant, les joueurs nous gratifient de beaux buts mais personne ne parvient à prendre le dessus. En fin de période Espalion commence à se détacher et gère son match sans pour autant faire le break nécessaire pour être plus serein. L'équipe adverse est accrocheuse et ne compte pas abdiquer aussi vite. 17-15 à la pause. S'en suit une très bonne phase des sang et or qui mènent de 6 longueurs tandis que les adversaires s'essoufflent. Mais à un quart d'heure de la fin, rien n'est joué, les joueurs s'énervent et Espalion n'a que 3 buts d'avance. Le HBCE aime le suspense et ce match ne dérogera pas à cette tradition ! Les dix dernières minutes seront interminables, les deux équipes se rendant les buts coup sur coup avec toujours les sang et or qui font la course en tête. A 32-31, et alors qu'il ne reste que 15 secondes, Titi, sur un contre rageur délivre son équipe et marque le but qui nous met définitivement à l'abri du match nul : 33-31. La soirée s'est poursuivie dans une très bonne ambiance à Francis Poulenc avec un repas offert par les 3 caves, partenaires du match.
Un peu plus tôt, les Séniors 2 ont manqué de panache face à une équipe de Lourdes plus efficace. Espalion mène pourtant jusqu'à la 20' 11-10, puis après un premier carton jaune, Lourdes égalise sur une superbe roucoulette et c'est le tournant du match : les Lourdais passent devant et mènent 15-18 à la pause. En seconde mi-temps, malgré les très bons arrêts de notre gardien, les attaquants n'arrivent pas à trouver de solutions pour renverser la tendance, Lourdes continue de s'acheminer vers la victoire et on voit mal comment celle ci pourrait lui échapper. Espalion revient en fin de match mais il est trop tard : 25-27 pour les adversaires.
Les filles de moins de 18 ans reviennent de Muret avec une large victoire 20-29. Parties avec une seule remplaçante, la tâche n'a pas été si simple car les filles ont joué de malchance avec les poteaux et raté 3 penalties en première période. Elles mènent 15-9 à la pause. Puis en seconde période, malgré la présence d'une joueuse pivot qui les a bien malmenées, elle gère la fin de match et s'imposent. Un match plaisant, des filles solidaires qui montrent beaucoup de cohésion sur le terrain , le coach est satisfait.
Les garçons de moins de 18 ans recevaient Cahors. La première manche débute bien face à une bonne équipe cadurcienne, les sang et or enchaînent 6 buts puis le compteur est à l'arrêt jusqu'à la pause. Au retour des vestiaires, les adversaires connaissent un passage à vide puis se ressaisissent pour finir devant Espalion qui a connu trop d'échecs en attaque sans trouver de solutions.
Les garçons de moins de 15 ans perdent d'un tout petit point à Gaillac 29-30 au terme d'une partie très serrée : 11-12 / 8-7 / 10-11.
Chez leurs homologues filles qui jouaient à Figeac, la partie a été interrompue pour cause de trop nombreuses blessures des joueuses locales ; et ce à 15 minutes de la fin alors qu'Espalion gagnait 20-18. A noter l'absence de titulaires pour Espalion et la bonne prestation de la gardienne.
Les moins de 13 ans filles au grand complet recevaient St Affrique et s'imposent dans les 3 manches. Les filles ont joué collectivement et le coach en a profité pour faire tourner le banc et donner plus du temps de jeu aux débutantes.
Les moins de 11 ans disputaient une triangulaire à Rodez. Ils s'inclinent logiquement face au ROC 25-7 (13-4 / 7-2 / 5-1) après avoir montré de belles phases collectives et malgré une amélioration de la défense au fil des tiers-temps. Puis, face à une équipe de St Affrique venue sans remplaçant, Espalion perd d'une toute petite longueur (1-3 / 5-1 / 4-5 soit 10-9 au final pour St Affrique). C'est regrettable car le match était à leur portée mais ils ont manqué de réussite et d'envie en attaque.
Enfin, c'est à Millau que se termine le week end du HBCE pour les 6 joueurs de moins de 9 ans qui avaient fait le déplacement. Ils se débrouillent bien et terminent à une honorable 5ème place sur 10 équipes engagées.

Week-end prochain:

A domicile :
Samedi :
 - 16H00 : -13 ans Filles : Espalion / St Sulpice
- 18H30 : -18 ans Filles : Espalion / Les Coteaux

A l’extérieur :

Samedi :
-13 ans Garçons : ROC 2 / Espalion
-15 ans Filles : ROC  / Espalion
-15 ans Garçons : St Céré  / Espalion
-18ans Garçons : Montauban / Espalion
Séniors 2 : St Affrique / Espalion
Séniors 1 : Libourne / Espalion

Dimanche :
-11 ans : à St Affrique : triangulaire : St Affrique – Espalion – Hand Vallon

16/03/15 : Les Séniors 1 s'emparent de la seconde place du championnat


Les Séniors 1 s’étaient préparés au pire scénario en se rendant à Bègles, équipe classée juste au dessus au général. Les Girondins au contraire se sont affichés trop sûrs d’eux à l’entrée des joueurs Espalionnais en notant l’absence de certains titulaires. Le premier quart d’heure semble d’ailleurs leur donner raison puisqu’après 18 minutes de résistance (6/6 à la 18’), Espalion patine et se retrouve mené de 3 buts à la 25’ puis de 5 buts 12/7 à la 28’. Les 2 buts marqués par Espalion dans la dernière minute permettent aux sang et or de limiter la casse et de rentrer aux vestiaires avec 3 buts de retard : 12/9. A la reprise, la motivation espalionnaise ne semble pas entamée, le collectif aveyronnais resserre sa défense et se montre plus réaliste devant les buts : le tableau de marque s’en ressent : 15/15 à la 40' puis 21/21 à la 54'. Circulation de balle aboutie, buts improbables, relances à la perfection, gardien exceptionnel, remplaçants à la hauteur : tel était le scénario imposé aux locaux en 2ème période, qui s’inclinent à l’issue de la rencontre 22/26. Une victoire inattendue pour Espalion qui avait subi le match aller et avait été défait 24/32 sur son terrain et qui projette le HBCE à la 2ème place du championnat.

La belle remontée au classement des Séniors 2 opérée les semaines précédentes, a été stoppée net ce week-end à Blagnac. Face à la lanterne rouge du championnat et dans une salle quasiment vide, les sang et or ont fait jeu égal avec leurs adversaires pendant près de 55 minutes (10-10 à la pause), mais jamais ne trouvèrent les solutions pour faire le break, pas même lorsque ils étaient en supériorité numérique. Avec un nombre anormalement élevé de ballons perdus et une adresse au tir en dessous des 50 %, les Espalionnais se prennent les pieds dans le tapis et s'inclinent d'un but (26-25) dans un match qui aurait dû leur permettre de creuser l'écart avec les premiers relégables. Decevant et rageant...

Les moins de 18 ans filles disputaient un match de report à Lombez-Samathan . Après une entame de match en mode diesel (6/1 à la 10’), la machine espalionnaise se met en route et égalise à  9/9 à la mi-temps. La 2ème manche est menée de main de maître par les Espalionnaises qui l'emportent18/34 au final.

Week-end prochain: 

A domicile :
Samedi :
- 14H30 : -13 ans Filles : Espalion / St Affrique
- 16H30 : -18 ans Garçons : Espalion / Cahors
- 18H30 : Séniors 2 : Espalion / Lourdes
- 20H45 : Séniors 1 : Espalion / Thuir

A l’extérieur :
Samedi :
-18 ans Filles : Muret / Espalion
-15 ans Filles : Figeac-Villefranche /Espalion

Dimanche :
  • -9 ans : Tournoi à Millau
  • -11 ans : à Rodez : triangulaire ROC - Espalion – St Affrique
  • -15 ans garçons : Gaillac-Graulhet 1 / Espalion

Belote mensuelle du HBCE à 20H30

09/03/15 : du suspense comme on les aime à Francis Poulenc !


Que ce fut compliqué pour les Séniors 1 d'éviter la défaite à la maison contre Pau : une équipe pas impressionnante d’un point de vue gabarit, mais très accrocheuse, ce qui a bousculé nos joueurs tout au long de la rencontre. Les Palois ne voulaient rien regretter et ont démontré un un bel engagement physique. Espalion a du composer avec l’absence de plusieurs joueurs blessés pour constituer l’équipe du jour, d’où un match que redoutaient nos joueurs. Et effectivement, dès le début de la rencontre, ce sont les adversaires qui imposent leur jeu . De nombreux échecs aux tirs côté espalionnais, 7 penalties manqués au total, le tableau de marque peine à avancer : 8-11 seulement à la pause. On a du mal à envisager une suite favorable pour les espalionnais dans cette rencontre. D’autant plus qu’à la reprise, les visiteurs en rajoutent encore un peu et ils mènent à la 45’ : 10-16. Après 15 minutes de gestion bien compliquée, le déclic arrive enfin: un pénalty enfin réussi relance nos joueurs qui vont à partir de là, infliger un 5/0 en 10 minutes. Le public ne s’y trompe pas puisqu’il pousse son équipe dans ce dernier ¼ d’heure et permet aux sang et or d’arracher le match nul dans les 10 dernières secondes sur un tir au but. A noter une belle défense de part et d’autre d’où un petit score de 17/17. Dans une partie bien mal engagée pour Espalion, ce match nul plein de suspense vaut presque une victoire.
Les Séniors 2 recevaient Cahors, autre mal classé du championnat régional excellence. Gonflés par leur victoire du week-end précédent, les Espalionnais abordaient la rencontre tambour battant pour mener rapidement 3-0. Cependant leur générosité et leur envie de bien faire à domicile prenait le pas sur leur concentration et les Lotois profitaient de chaque erreur offensive pour placer leurs banderilles en contre attaque et recoller au score. 15-14 à la mi-temps pour les locaux. La seconde période sera tout aussi indécise. Espalion va parfois compter jusqu'à trois buts d'avance mais leurs adversaires reviendront à chaque fois dans la partie. Il ne reste que trente secondes, 27-27, Martin passe son un contre un et inscrit ce qui ressemble au but de la victoire, Cahors se précipite sur les cages espalionnaises, le public retient son souffle, le tir est détourné par la défense sang et or ! Victoire 28-27 pour les Aveyronnais qui peuvent laisser éclater leur joie. Jimmy s'offre la bagatelle de treize buts dans cette rencontre, le jour de ses 23 ans. Happy birthday Mister Santorum.

Après le tour de coupe du week-end dernier, les moins de 18 ans filles du HBCE retrouvaient le championnat ce samedi 7 mars en recevant les filles du Pays de Nestes Handball. Les Espalionnaises rentrent rapidement dans la partie faisant preuve d’une grande application et en étant des plus sérieuses en défense. On assiste à une partie très agréable. A la 13ème minute, elles mènent déjà de 4 points, 6 à 2. Le coach procède ensuite à  2 changements consécutifs qui perturbent légèrement l’organisation du jeu et stoppent la progression de nos joueuses. L’écart se stabilise alors à + 4 en leur faveur. Malgré un temps mort posé par Pays de Nestes, les Espalionnaises restent devant et terminent le premier acte sur le score de 14 à 9. Les premières minutes de la seconde période sont un peu laborieuses mais les filles du HBCE se remobilisent et reprennent leur marche en avant. Leurs adversaires du jour multiplient les fautes et se voient infliger exclusions temporaires avant de baisser les bras physiquement et psychologiquement. Les filles d’ Espalion remportent le match sur le score sans appel de 33 à 17 en livrant une très belle prestation devant un public comblé.
Les moins de 18 ans garçons s'inclinent à Muret après avoir mené une grande partie du match. Mais en fin de rencontre, ils se laissent un peu déstabiliser par le public adverse qui pousse son équipe et lui permet de retrouver confiance et de reprendre les commandes de la rencontre. C'est dommage car ce match à leur portée leur aurait permis de prendre de la distance par rapport au bas de tableau.
Les moins de 15 ans filles  recevaient St Céré. Elles l'emportent facilement face à une équipe un peu plus faible mais méritante. Les filles sont en net progrès depuis le début de saison et montrent de belles phases collectives. Les scores : 9/6-5/7-10/4 soit 24/17.
Les moins de 15 ans garçons débutaient l’après midi au Centre Francis Poulenc contre Albi. Belle prestation de cette équipe prometteuse qui malgré un effectif important est capable de proposer de très beaux matchs, comme ce fut le cas aujourd'hui où ils ont montré beaucoup d'envie. Score : 13/10-10/5 et 9/6.

Les moins de 13 ans filles sont parties à Marcillac en effectif restreint. Les filles ont cependant produit un bon match même si leurs capacités sont un peu réduites car il y avait beaucoup de débutantes. La défaite est un peu dure à accepter puisque c’était une équipe qu’Espalion avait déjà battu cette saison. Score : 9/6-5/7-10/4

Les moins de 13 ans garçons jouaient à Millau. Ils gagnent le premier tiers- temps 7/14 avec un jeu impeccable ; Millau se reprend et remporte le 2ème acte 12/5. Tout se joue dans le dernier tiers-temps qui fut très disputé. Malheureusement, Espalion s'incline au but en or 8/7. Score final 27/26. Beaucoup de déception donc de la part des joueurs qui échouent à une longueur de leur adversaire.

Week-end prochain: 

A l’extérieur :
Samedi :
- Séniors 2 : Blagnac / Espalion
- Séniors 1 : Bègles / Espalion

Dimanche : moins de 18 ans Filles : Lombez Samathan / Espalion

Les moins de 11 ans disputent un plateau à Rodez (jour encore indéterminé)


02/03/15 : Les Séniors 2 au mental !


Ce samedi soir, il fallait être à Muret pour assister au scénario improbable que nous ont offert les Séniors 2 qui se rendaient dans la banlieue toulousaine. Auteurs d'une première période catastrophique, où seulement 4 buts ont été inscrits par Espalion, nos joueurs rentrent aux vestiaires menés 11-4 par les locaux. Le pire est à craindre pour cette équipe qui doute depuis de nombreuses semaines. Mais, touchés dans leur orgueil et reboostés par leur coach, ils rentrent sur le terrain avec la ferme intention de donner le meilleur d'eux même sur cette seconde mi-temps. Méconnaissables et survoltés, ils infligent un 9-1 aux Muretains en l'espace de 15 minutes pour prendre le contrôle du match. A 13-13, et en infériorité numérique pour cause d'exclusion, ils vont jusqu'à faire le break pour mener 15-13, puis 18-15 à 6 minutes de la fin. Muret prend alors un temps mort et recolle à 18-17. Mais les Espalionnais ne lâchent rien et s'imposent pour la première fois à Muret 20-19. 20 buts marqués comme un clin d' oeil aux 20 ans de Jérémy qui fêtait son anniversaire ce soir là! Soulignons la prestation énorme de nos gardiens. Ce match doit servir de référence pour la fin de saison, en commençant par une victoire impérative face à Cahors le week-end prochain, concurrents directs pour le maintien.

Les moins de 18 ans filles jouaient le 1/8 finale de la coupe Midi Pyrénées. Même si elle savaient que la partie serait difficile, nos filles se sont mis la pression. Au coup d'envoi, le tableau de marque affichait un avantage de +2 pour Espalion puisque le ROC joue au niveau supérieur, certaines filles ayant déjà intégré la Nationale 3 de Rodez. Il aura fallu attendre 20 minutes pour que nos filles débloquent le panneau d’affichage qui indiquait déjà 2 à 16 ! Puis 6/20 à la pause. Les Espalionnaises un peu dépitées ne trouvent pas de solutions ; elles font cependant ce qu’elles peuvent mais ne peuvent que s’incliner face à une belle équipe du ROC. Du côté des adversaires, se dressait une défense qui formait un mur impénétrable ; en attaque, des combinaisons bien rodées, des filles toujours en mouvement, une circulation de balle parfaite, des attaques rapides, des relances de métronome de la part de la gardienne, des contre-attaques imparables… Côté espalionnais, un jeu beaucoup moins rapide, de mauvaises passes systématiquement rattrapées et exploitées par les adversaires. Le score final est sévère mais à l'image du match 15/39.

Week-end prochain

A domicile :
Samedi :
- 14H30 : moins de 15 ans Garçons : Espalion / Albi
- 16H30 : moins de 18 ans Filles : Espalion / Pays des Nestes
- 18H30 : Séniors 2 : Espalion / Cahors
- 20H45 : Séniors 1 : Espalion / Pau-Nousty

Dimanche :
    - 14H00 : moins de 15 ans Filles : Espalion / St Céré

A l’extérieur :
Samedi :
moins de 18 ans Garçons : Muret / Espalion 17H00

Dimanche :
  • moins de 13 ans Garçons : Millau/Espalion (11H00)
  • moins de 11 ans : à partir de 12H45 à Millau : triangulaire Millau - Espalion – Baraqueville

moins de 13 ans Filles : match Hand Vallon-Dourdou / Espalion : horaire non-connu à ce jour
 

23/02/15 : les Séniors 1 mettent fin à une belle série et chutent face au leader


Les Séniors 1 n'ont pas réussi à venir à bout du leader du championnat Pau Billères, malgré leurs efforts et le soutien d'un très nombreux public venu s'entasser comme il le pouvait dans l'unique tribune de la salle Francis Poulenc. Les Béarnais ne venaient pas en toute quiétude en terre aveyronnaise puisqu'ils avaient pris le soin de renforcer leur effectif avec des joueurs de l'équipe fanion qui évolue en Pro D2. Pourtant, les premières minutes sont à l'avantage des locaux qui se mettent en confiance en marquant les premiers tandis que les adversaires manquent de réussite. Espalion semble plus serein en ce début de rencontre et mène déjà 4-1 à la 8'. Mais c'était sans compter sur cette équipe paloise qui inflige aux sang et or un cinglant 3-0 en 2 minutes et égalise rapidement à 4-4. Les deux équipes ne se lâchent alors plus au score jusqu'à la 15ème puis les locaux subissent un passage à vide et le compteur des buteurs est à l'arrêt. En fin de mi-temps, la défense rouge et jaune prend l'eau et Pau prend le large. Le collectif espalionnais manque de jus et d'efficacité et Pau s'impose 11-16 grâce à une défense solide qui bloque nos meilleurs attaquants. Au retour des vestiaires, l'entame espalionnaise est très bonne, notamment grâce à des changements dans leur schéma défensif ; l'envie est là et le score se resserre. Le public s'emballe alors et ose y croire lorsqu'à un quart d'heure de la fin, à 19-21, Espalion a l'occasion de revenir à une longueur de ses adversaires, mais n'en profite pas. C'est probablement le tournant du match. Alors que la tension sur le terrain est palpable et que le public se réveille ; Pau, impassible et probablement mis en confiance par l'expérience des joueurs de division supérieure dans ses rangs, prend définitivement les rennes du match et ne les lâchera jamais. Ils creusent l'écart de +7 longueurs et s'imposent 24-31. Espalion n'a cependant pas à rougir de sa prestation face au désormais leader incontesté de sa poule.

Les moins de 13 ans ont livré une belle prestation face à Villefranche. Malgré une entame de match poussive, les espalionnais remportent le premier temps 17-16 au but en or. Nos jeunes pousses se ressaisissent dans les deux autres tiers-temps (14-5 ; 13-5) et appliquent les consignes de leur coach à la lettre : une défense vigilante et solidaire sur la 6-0 et une belle agressivité sur la 4-2 qui permet de grapiller de nombreux ballons parfaitement exploités en attaque. Score final 44-26.

Les moins de 11 ans étaient au rendez-vous samedi pour aller défier Baraqueville sur ses terres pour le dernier match du championnat. Partis à 13, nos joueurs s'imposent de justesse 4-5 dans le premier tiers-temps grâce à une bonne attaque, construite et collective. La défense est par contre en demi teinte, plus brouillonne. Les vacances sont passées par là et les joueurs font des fautes basiques (marcher, zones). Une fois les mises au point faites à ce sujet, la deuxième manche est bien meilleure et le score s'en ressent : 1-7. Le dernier tiers-temps est à l'image du précédent, Espalion domine cette combative équipe de Baraqueville et s'impose 1-8, soit 6-20 au total.
Enfin les jeunes pousses du HBCE ont brillé à Rignac pour le plateau des moins de 9 ans, puisqu'ils se hissent jusqu'à la finale qu'ils perdent face au ROC avec les honneurs. La coach est ravie de la prestation collective de ses joueurs en évolution permanente depuis leurs débuts.

Semaine prochaine: 
 à Espalion, moins de 18 ans filles : Espalion / ROC (coupe Midi-Pyrénées) à 18H30
 à l'extérieur, séniors 2 : Muret /Espalion

16/02/15 : Du suspense, une fois de plus, à Francis Poulenc !

« Âmes sensibles s’abstenir… ». Tel aurait pu être le titre de l’affiche du match Espalion/Bordeaux-Cauderan qui avait lieu ce samedi au centre Francis Poulenc.
Espalion recevait l’équipe de Bordeaux-Cauderan ( le match aller s’était soldé par une égalité parfaite entre les 2 équipes) équipe classée juste devant Espalion au classement général.
Les deux équipes affichant plusieurs absences de titulaires, on pouvait s’attendre à un match « cool ». En première mi-temps, les sang et or ont le vent en poupe ; la forteresse espalionnaise est bien protégée : un gardien en état de grâce, une défense impénétrable… Côté attaques, les combinaisons s’enchaînent, les tirs sont cadrés, le tableau de marque le confirme : Espalion mène déjà 6-1 à la 7’, puis 14-6 à la 20’. Cauderan subit, impuissant, et attend impatiemment la fin de la première période qui se termine sur le score de 16-10.
Tous ceux qui connaissent le handball savent bien que 6 buts d’avance à la mi-temps c’est confortable, mais insuffisant pour assurer la victoire. Et effectivement … c’est avec détermination que les Girondins reprennent la partie. Des échecs aux tirs, des attaques moins percutantes, quelques pertes de balle côté espalionnais, il n’en faut pas plus aux adversaires pour en profiter et infliger un 7-0 aux sang et or en 10 minutes, 17-18 à la 40’ : la balle semble avoir changé de camp.. Un temps mort demandé par Espalion va permettre de calmer les assauts de l’artillerie adverse : 19-19 à la 41’. Mais Espalion a du mal à trouver les solutions. A chaque attaque des rouges et jaunes, les blancs répondent. Pour la première fois, les Espalionnais accusent un retard de 3 points à 10 minutes de la fin. Un peu trop de précipitation chez les adversaires qui sentent la victoire à leur portée leur fait commettre plusieurs fautes de défense. Les sang et or vont, sans s’affoler, profiter de plusieurs exclusions consécutives pour recoller au score. Ils vont tout donner jusqu’à la dernière seconde, poussés par leur public, pour décrocher une belle victoire collective 29-28.
Amateurs de sensations fortes, le HBCE est là pour vous ! Rendez-vous samedi 21 février, à 20h45 pour un nouveau défi : faire tomber le leader invaincu Billères.

Week-end prochain: 

A domicile :
Samedi :
15H00 : moins de 13 ans garçons : Espalion / Villefranche
20H45 : Séniors 1 : Espalion / Billères (24/23 au match aller)

A l’extérieur :

Samedi : 14H00 : moins de 11 ans à Baraqueville (report)
Tournoi moins de 9 ans à Rignac.

09/02/15 : victoire des deux équipes Séniors

L’équipe 1 se déplaçait à Brive pour un match qui s'annonçait serré si l'on se souvient qu'à l'aller, Espalion avait gagné 27/26. Les deux équipes ont proposé une très belle 1ére mi-temps; la défense espalionnaise est bien en place et l’attaque fonctionne. Espalion mène à la pause 11/14. En seconde mi-temps les Brivistes reviennent rapidement au score incitant les Aveyronnais à la vigilance pour la suite de la rencontre ; l’attaque doit se réorganiser pour contrer la défense 5/1 adverse ; les Espalionnais peinent un peu à retrouver et redonner du rythme à la rencontre. Heureusement, sentant la victoire à portée, la solidarité des joueurs va leur permettre de prendre l'avantage à la 54’ minute pour s’envoler vers la victoire 27/30. Le coach Mohammed Gaga est très content de la prestation de l'équipe : « Mes joueurs ont fait un match exceptionnel. J'avais un peu peur, car cela faisait plus de trois semaines qu'ils n'avaient pas joué. Mais j'ai vu un groupe soudé qui en voulait et surtout qui a mené quasiment au score pendant toute la rencontre. Nous n'avions pas de rythme, mais nous avons eu la chance que ce match se joue sur un faux rythme. Tous les joueurs ont fait leur match et n'ont pas confondu vitesse et précipitation. Je suis fier d'eux. Les progrès qu'ils ont montrés ce soir, me font énormément plaisir. Ils ont tous mûri et ont pris de l'assurance dans leur jeu. Du coup, les résultats sont au rendez-vous, il faut maintenant que cela continue ». Cette nouvelle victoire qui plus est à l'extérieur, face à une équipe qui a été la seule à accrocher les leaders de la poule, redonne à notre équipe fanion un nouveau souffle pour la suite de leur championnat.

L'équipe 2 ramène également une belle victoire de Mazamet dans le cadre des 16ème de finale de la Coupe Metton. Partis avec un seul remplaçant et accueillis dans un gymnase glacial (6 degrés à l'intérieur!!!!!), les Espalionnais ne mirent que 20 minutes à rattraper les 4 buts de retard qu'ils comptaient au coup d'envoi. Concentrés en défense et appliqués en attaque, ils devancent à la pause leurs adversaires d'un petit but : 15-14. Au retour des vestiaires les deux équipes vont faire briller les gardiens et leurs montants, mais les sang et or ne s'affolent pas et gardent la main sur le match. Une très belle accélération dans les dix dernières minutes leur permet de s'imposer 25-18 et de se projeter sur les 8èmes de finale.
Les moins de 18 ans filles se rendaient à Pont de Salars pour affronter l’équipe de Hand Levezou 1ère du championnat. Elles reviennent avec les 3 points de la victoire 22/25.

Les moins de 15 ans filles recevaient Carmaux pour un match de report qui n’avait pu avoir lieu à la date initiale en septembre. Ce match n’avait pas d’enjeu pour le championnat mais la Commission Sportive avait demandé de le jouer tout de même. Les filles ont manqué d'envie sur cette rencontre, perdant beaucoup de ballons. La gardienne a limité la casse mais elles s'inclinent tout de même 4/6-5/10-4/9.

Les filles de moins de 13 ans sont parties à effectif réduit, mais ont bien défendu les couleurs sang et or. Elles perdent le premier tiers-temps 7/6 au but en or ; laissent filer le second 4/3 malgré une bonne résistance et enfin perdent la dernière manche 5/1 sans baisser les bras même si le score semble sévère.
Lematch à Baraqueville des moins de 11 ans est reporté au samedi 21 février à 14H00 ainsi que celui des moins de 13 ansgarçons contre Villefranche de Rouergue reporté aussi le 21 février à 15H00.

Week-end prochain: 

A domicile :
Séniors 1 : 20H45 : Espalion / Cauderan (27/27 au match aller)

02/02/15 : girl power !


Les moins de 18 ans filles recevaient Auch. La rencontre fut très accrochée entre ces deux équipes qui ont montré un réel engagement. En première mi-temps, les deux équipes sont au coude à coude, avec un léger avantage pour les sang et or :16/14 à la pause. A la reprise, les Espalionnaises creusent l’écart : 20/15 à la 40’. A la 47’ les visiteuses ont refait une partie de leur retard puisqu’elles reviennent à une longueur 20/19. Mais progressivement les sang et or reprennent quelques longueurs aux gersoises qui n’abdiquent pas pour autant et qui jusqu’au coup de sifflet final s’accrochent pour s’incliner 31/26. Mention spéciale pour notre gardienne en excellente forme qui a réalisé de superbes parades.
Les moins de 18 ans garçons subissent une nouvelle défaite 23/32 contre Condom, le 2ème du championnat, alors que le score était de parité à la mi-temps 14/14. Nos joueurs font une très belle prestation durant les 45 premières minutes mais à un quart d'heure de la fin, les joueurs de Condom accélèrent le jeu grâce à des contre-attaques rapides auxquelles nos Espalionnais n’ont pas eu les moyens de répondre (trop de précipitation, mauvaises passes, tirs sur le gardien…).

Les moins de 15 ans filles se déplaçaient à Cahors. Elles reviennent avec la victoire mais ce fut laborieux : 3/5-7/6 (but en or) et 1/7.
Les moins de 15 ans garçons se rendaient à Rodez contre l’équipe 2 du ROC. Ce match était largement à leur portée (victoire à l’aller 34/26) malheureusement, il n’ont jamais réussi à rentrer dans le match. Ils s'inclinent dans les trois manches et perdent 20/16.

Les moins de 13 ans filles accueillaient l’équipe 2 de Hand Levezou. Elles s'imposent dans les 3 tiers-temps 12/7-8/2-10/5 soit 30 à 14 au final. Une très belle victoire collective gérée de main de maître par tout le collectif qui l’a emporté sur les individualités : chaque joueuse a eu la possibilité de tirer.

Le match contre Baraqueville est reporté pour les moins de 13 ans garçons.

Les moins de 11 ans quirecevaient Hand Vallon/Dourdou, l'une des meilleures équipes du championnat, avait à cœur de montrer leurs progrès depuis le match aller qui avait été catastrophique. Et ce fut chose faite : dès le premier tiers-temps, l'équipe démontre qu'elle a progressé au niveau de la circulation de balle et en attaque et ne concède la défaite que 7-9 ; puis Hand Vallon hausse son niveau de jeu tandis que la défense espalionnaise se relâche et perd ce tiers-temps 5-12. Dans la dernière partie du match, Hand Vallon ne s'impose que d'une petite longueur 4-5. Score final 16-26. Une défaite avec le sourire pour ce collectif qui s'améliore au fil des rencontres.

Pour terminer, tandis que le match des Séniors 1 contre le leader Pau/Billières a été annulé pour cause de mauvais temps, l’équipe 2 acomplètementsombré à Pamiers. Pendant 60 minutes, les joueurs subissent leurs adversaires sans réagir. Le score de 42 à 16 résume à lui seul cette triste prestation.

Week-end prochain

A domicile :
moins de 13 ans garçons : Espalion / Villefranche de Rouergue reporté au samedi 21 février
moins de 15 ans filles : match de report : Espalion / Carmaux

A l’extérieur :
Samedi :
moins de 11 ans : Baraqueville / Espalion
moins de 13 ans Filles : Millau/ Espalion 
moins de 18 ans Filles : Hand Levezou / Espalion
Séniors 2 : Vallée du Thore / Espalion 1/16 finale Coupe Metton
Séniors 1 : Brives / Espalion

26/01/15 : Les Séniors 2



L’équipe 2 recevait Lombez Samatan dans le cadre de la 12ème journée du championnat. Renforcés pour l'occasion de nombreux éléments de l'équipe première, les Espalionnais infligeaient aux visiteurs un cinglant 6- 0 dans le premier quart d'heure. Mais c'était sans compter sur la réaction des joueurs de Lombez qui à leur tour inscrivaient cinq buts et ainsi rééquilibraient les débats. 11/8 à la mi-temps du match pour les Aveyronnais. Au retour des vestiaires, les gersois rattrapaient leur retard de 3 buts en quelques minutes et le match prenait une toute autre tournure. Aucune équipe n'arrivant à se détacher, c'est sur un score de parité 18-18 que le match se terminait. Deux points précieux qui compteront à l'heure du bilan en fin de saison pour une équipe espalionnaise qui tente de se trouver depuis plusieurs semaines maintenant.
Les moins de 18 ans garçons encaissent une sévère défaite à Blagnac, 1er au championnat. Partis à 9 seulement (sur 16 licenciés !), les joueurs ne se faisaient aucune illusion en partant mais tout de même… Le duel n’aura duré que 3 minutes où les équipes sont à égalité 2/2. Puis les Espalionnais subissent la supériorité de Blagnac tout le match. 20/11 à la pause. Ils s'effondrent en 2ème mi-temps sans pouvoir réagir. Score final 39/15.
Le match des moins de 18 ans filles initialement prévu à Lombez Samatan est reporté au dimanche 15 mars.
Les moins de 15 ans garçons ramènent la victoire de Valence d’Agen. Belle prestation des Espalionnais qui ont fait preuve d' un réel esprit d’équipe tout au long de la rencontre et de détermination. Les coaches très satisfaits de l’équipe sur ce match : 6/9-10/11 (but en or)-3/7 soit 19/27
Chez les moins de 15 ans filles, on se déplaçait à Carmaux. Elles perdent le 1er tiers-temps 7/5 en s'accrochant, ainsi que le 2ème 8/6 et s'effondrent dans la dernière manche 13/3 où elles baissent complètement les bras. Le coach espérait mieux sur ce match vu les progrès affichés lors du précédent match.

Les filles de moins de 13 ans n'étaient que 6 à partir dimanche match à Hand Vallon -Dourdou
Elles assurent la victoire 18/21 en remportant deux tiers-temps sur trois: 4/6;5/9;9/6

Les moins de 13 ans garçons recevaient St Affrique en ce début d'après-midi à Francis Poulenc. Impuissants sur les deux premiers tiers temps face à une équipe adverse beaucoup plus physique, entreprenante et motivée, les Espalionnais réalisent toutefois un dernier tiers temps de très bonne facture. A noter, la très bonne performance du gardien sang et or tout au long de ce match.
Défaite : 15/27 (4/10-5/10-6/7)

Les moins de11 ans ramènent une belle victoire de Millau 10-20 en remportant les 3 tiers-temps : 1-3 avec des débuts timides ; 4-5 après s'être faits recadrés sur leurs trop nombreux dribbles ; enfin 5-12 grâce à une attaque construite et performante. Des problèmes en défense subsistent, à travailler aux prochains entraînements.

Week-end prochain

A domicile :
Samedi :
- 14H30 : -13ans Filles : Espalion / Hand Levezou 1
- 16H30 : -18 ans Filles : Espalion / Auch
- 18H30 : -18 ans Garçons : Espalion / Condom
- 20H45 : Séniors 1 : Espalion / Billères

Dimanche :
  • 10H00 : -11ans : Espalion / Hand Vallon-Dourdou
  • 11H30 : -13 ans Garçons : Espalion / Baraqueville

A l’extérieur :
Samedi :
-15ans Filles : Cahors / Espalion
-15ans Garçons : ROC 2 / Espalion
-18 ans Filles : Gramat / Espalion 1/16ème coupe Midi-Pyrénées
Séniors 2 : Pamiers / Espalion

19/01/15 : Les Séniors 1 assomment leurs adversaires


Ce fut un week-end chargé à Francis Poulenc avec pas moins de 9 matches à domicile sur ces deux jours.
Les Séniors 1 recevaient Asson, 3ème du championnat avant la rencontre. Un début de match très engagé physiquement puisque dès la 2ème minute, un joueur espalionnais s'ouvre l'arcade et finira la rencontre aux urgences. Jusqu'au quart d'heure de jeu, les deux équipes sont au coude à coude et le score ne parvient pas à décoller, 3-3 seulement à la 12'. Puis Espalion commence à prendre les commandes grâce aux performances des attaquants qui gratifient le public de superbes réalisations. Déjà 14-8 à la 25', malgré la ténacité des défenseurs adverses qui tentent en vain de contrer les assauts espalionnais. Ils se font logiquement sanctionnés à plusieurs reprises. Et c'est donc avec une confortable avance que les sang et or rentrent aux vestiaires menant 17-11. La seconde période ne sera qu'une formalité pour les locaux qui continuent à proposer un jeu collectif, intelligent, ponctué de gestes offensifs tout en finesse. L'écart se creuse encore 22-15 à la 40' et ce, jusqu'à la fin avec un gardien en état de grâce ce soir. Les assonais assistent impuissants à une véritable démonstration des aveyronnais. Score final 33-24 et un public comblé ce soir !
Ce fut un tout autre match auquel nous avons pu assister en lever de rideau avec les Séniors 2 qui recevaient Balma. Après un début de rencontre plutôt équilibré, 4-5 à la 12', Balma prend les devants et fait la course en tête jusqu'à la mi-temps 8-11. Espalion peut pourtant compter sur un bon gardien mais a du mal à concrétiser ses attaques. Après la pause, les toulousains continuent à garder leur avance ; ils sont manifestement plus combatifs que le collectif espalionnais qui paie sans doute son manque de préparation. Les sang et or perdent de nombreuses balles que les Balmanais s'empressent d'exploiter à leur avantage. Ne disposant que d'un seul remplaçant, ils donnent tout pour garder leur avance et s'imposent avec panache 20-25.
Chez les moins de 18 ans garçons, la tâche fut difficile face à une équipe de Cahors largement supérieure. Menés dès le quart d'heure de jeu 5-10, ils ne referont jamais leur retard. 9-16 à la pause, l'écart se creusera jusqu'à l'issue du match avec un score de 20-36.
Les filles de moins de 18 ans se déplaçaient à Gramat. Après un démarrage canon, le début de match reste laborieux jusqu'à la mi-temps où Marie Laure se retrouve aux urgences de Figeac après une mauvaise blessure. 16-16 à la pause. Au retour des vestiaires, boostées par la blessure de leur copine, les filles se reprennent et atomisent leurs adversaire pour remporter la partie 23-45.
Dimanche après midi, les filles de moins de 15 ans recevaient pour le compte de la coupe Midi Pyrénées, les filles de Valence d'Agen. Elles perdent le premier tiers-temps 4-8 en manque de solution face au but ; puis elles se reprennent 11-10 grâce à une meilleure efficacité en attaque et de l'agressivité en défense. Connaissant une baisse de régime sur la fin, elle laisser échapper la dernière manche 5-7 et Valence l'emporte 22-25. Le coach est tout de même satisfait de ce match plaisant car le travail effectué à l'entraînement commence à payer. Les filles sont plus combatives et montrent plus d'envie sur le terrain.
Leurs homologues garçons ont enchaîné eux aussi en coupe contre l'équipe 2 du Fénix toulousain. Motivés à l'idée de jouer contre une équipe réputée (même si cette équipe 2 est composée à majorité de premières années), nos joueurs s'emballent et remportent la première manche 14-6. Le second tiers temps est plus serré, encore 5-5 à la 13', Espalion passe devant de justesse en fin de période et l'emporte 8-7. Sur le dernier tiers-temps, nos joueurs font preuve de malchance et butent à de trop nombreuses reprises sur les poteaux adverses, cela permet aux toulousains de mener 1-4 à la 9'. Nos joueurs se réveillent trop tard et s'inclinent 5-7. Au final, ils passent ce tour de coupe 27-20.
Les filles de moins de 13 ans ont ouvert le bal ce week-end en s'imposant sans surprise face à Millau, venu avec seulement 5 joueuses. Le score est sans appel 10-4/12-4/11-0 soit 33-9. Cela a permis de faire tourner le banc avec notamment l'entrée en lice de nouvelles joueuses.
Enfin, dimanche matin, une triangulaire était organisé entre Espalion-Baraqueville-St Affrique afin de rattraper des matches en retard des moins de 11 ans. Le coach avait l'embarras du choix entre les 16 joueurs présents. Espalion s'impose face à Baraqueville, 13-8 (5-4 au but en or/2-3/6-1). Venus à 7, les adversaires ont laissé de l'énergie sur ce match puisqu'ils s'inclineront ensuite 19-12 contre St Affrique. Dans le dernier match, Espalion pensait que le plus dur était fait en remportant les deux premiers tiers-temps 7-5 puis 6-4 mais c'était sans compter sur la détermination de nos amis sudistes qui n'ont rien lâché et ont profité du relâchement total de notre défense dans la dernière manche. Laissant échapper cette dernière 4-10, le score final est à l'avantage de St Affrique 17-19 qui remporte ainsi le match. Une leçon à retenir pour nos joueurs : le gain d'un tiers-temps rapporte 1 point mais la victoire finale compte pour 2 points et il ne faut jamais sous estimer ses adversaires !

Week-end prochain :
A domicile
moins de 13 garçons : Espalion St Affrique à 15h
Séniors 2 : Espalion Lombez à 20h45

A l'extérieur :
moins de 11 ans à Millau
moins de 15 ans filles à Carmaux
moins de 15 ans garçons à Valence d'Agen
moins de 18 ans garçons à Blagnac
moins de 13 filles à Hand Vallon (dimanche)

12/01/15 : les Séniors 2 rapportent 3 points précieux de St Girons.

Pour ce déplacement chez le troisième du championnat, St Girons, les Séniors 2 ont pu bénéficier de l'apport de joueurs de l' équipe 1, au repos ce week-end. Il aura fallu 10 minutes aux Espalionnais pour prendre la mesure de leur adversaire et s'installer aux commandes du match. À la 10', Espalion passe devant 4/5. Toutefois la défense des sang et or reste fébrile face à deux très bons arrières ariégeois dont les tirs firent mouche à chaque tentative. Espalion ne se détache pas véritablement au score mais termine tout de même devant :14/17. Dès le début de la seconde période, nos joueurs mènent vite de 5 longueurs et pensent que le break est fait ; mais c'était sans compter sur la ténacité de l'équipe adverse, fortement soutenue par son public. Ils reviennent à 1 point à la 49' 26/27. Les 5 dernières minutes seront décisives mais les aveyronnais n'ont jamais tremblé et s'imposent 30-32. Ces 3 points vont faire du bien à l'équipe réserve, mal en point au classement. Un très grand merci aux joueurs de l'équipe 1 pour leur solidarité et leur engagement sur le terrain.
Pamiers déclare forfait contre les moins de 18 ans garçons qui en ont profité pour faire un match d'entraînement à domicile.
Les moins de 15 ans filles recevaient Rodez et s’inclinent 11/25. Elles laissent filer le premier tiers-temps 2/12 en perdant trop de ballons face à une équipe du ROC qui les intimide. Puis, elles se ressaisissent 6/5 en seconde période, plus percutantes en attaque et présentes en défense. Enfin, une nouvelle baisse de régime de nos joueuses permet aux adversaires de l'emporter 3/8. Malgré cette défaite, les filles sont en progrès depuis le début de saison.
Les moins de 15 ans garçons l’emportent largement 38/17 face à St Céré. Les Espalionnais nous ont offert une belle prestation doublé d'un bon état d'esprit sur cette rencontre. Après un premier tiers-temps équilibré 9/8, Espalion va imposer sa domination dans les deux autres manches 16/6 et 13/3 ; il faut dire que le banc espalionnais était beaucoup plus fourni que celui des adversaires. Un match qui a permis de faire tourner l'effectif.
En déplacement à match à St Affrique, les filles de moins de 13 ans rencontraient les leaders du championnat. Parties à effectif réduit, les filles ont produit un bon match et l'équipe se structure petit à petit même si elles s’inclinent au final. Score : 9/6-5/7-10/4, soit 24-17.
Supportés par leurs copains des moins de 11 ans et leurs parents, restés pour l'occasion, les moins de 13 ans garçons débutent bien leur rencontre face au ROC. Le premier tiers temps est serré : 5-5 à la 9' grâce à une bonne défense et surtout une attaque en grande forme. Le ROC s'impose malgré tout 10-9. Le deuxième tiers-temps démarre timidement, les sang et or, qui ont beaucoup donné, s'effondrent et ne trouvent pas de solution pour marquer. Le score est sévère : 11-2. Dans la dernière période, nos garçons se reprennent et résistent jusqu'à la 10ème minute 5-4. Mais les joueurs du ROC, très calmes depuis le début de la rencontre ne s'affolent pas et s'imposent 9-4. Score final 24-15.
Les moins de 11 ans rencontraient également le ROC juste avant leurs aînés. Ils s'inclinent logiquement face à une des meilleures équipes du championnat 7/3-8/2-5/3 soit 20/8 au total mais on retiendra les gros progrès réalisés par cette équipe depuis le début de saison ; des progrès que les adversaires ont également souligné à la fin du match.
A domicile ou à l'extérieur, toutes les équipes ont respecté une minute de silence en début de rencontre afin de rendre hommage aux victimes des attentats de cette semaine.
Week-end prochain: 
A domicile :
Samedi :
- 14H30 : moins de 13 ans Filles : Espalion / Millau
- 16H30 : moins de 18 ans Garçons : Espalion / Cahors 1/16ème Coupe Midi-Pyrénées
- 18H30 : Séniors 2 : Espalion / Balma
- 20H45 : Séniors 1 : Espalion / Asson
Dimanche :
  • 10H00 moins de 11ans : Espalion / St Affrique / Baraqueville (matches de report)
  • 14H00 : moins de 15 ans Filles : Espalion / Valence d’Agen 1/8ème coupe Midi-Pyrénées
  • 16H00 : moins de 15ans Garçons : Espalion / Fénix 1/16ème coupe Midi-Pyrénées


A l’extérieur :
Samedi :
moins de 9 ans : tournoi à Belmont
moins de 18 ans Filles : Gramat / Espalion 1/16ème coupe Midi-Pyrénées


Samedi Concours de belote mensuelle du HBCE à 20H30

22/12/14 : l'équipe 2 en déroute...


Espalion 2 se déplaçait à Rignac dans le cadre des seizièmes de finale de la coupe Midi-Pyrénées. Malheureusement pour cette équipe, les semaines passent et se ressemblent : une équipe une fois de plus composée de quelques courageux dont le coach de l'équipe 1 venu en renfort dans les cages. Partis avec quatre buts de retard (Rignac jouant en division inférieure) les Espalionnais ne firent jamais douter leurs adversaires ; par deux fois ils revinrent à deux unités et par deux fois ce ne fut qu'illusion, trop d'imprécisions dans les passes et de nombreux échecs face au portier adverse. Résultat final : un cinglant 31-22 synonyme d'élimination de la compétition. Il était difficile de lire sur le visage des joueurs de la réserve espalionnaise si la tristesse était dûe à cette défaite ou à l'abandon d'une partie des joueurs, préférant fêter Noël avant l'heure. Est-il bon de rappeler que prendre une licence c'est s'engager ?A méditer....

15/12/14 : le grand retour !


Les séniors 1 étaient en déplacement chez le dernier du classement, Oloron. Privée de plusieurs de ses titulaires, l'équipe a aligné une défense un peu moins performante qu’à son habitude. En 1ère mi-temps, le score est serré, les Espalionnais parviennent à mener de deux longueurs mais ça ne dure pas et la pause est sifflée sur un score de parité 13-13. La physionomie du match reste la même à la reprise jusqu’à la 39’. Puis Espalion inflige, en quelques minutes, un 4-0 à ses adversaires et mène 18-22 à un quart d'heure de la fin. S'en suit un passage à vide des sang et or ainsi que des exclusions temporaires ; les aveyronnais encaissent un 6-0 en 9 minutes et sont désormais menés 24-22. A la 57', alors que les locaux mènent 26-24, ils prennent un temps-mort et pensent gérer la fin de match ; c’est mal connaître les sang et or qui une fois de plus maintiennent le suspense. Un dernier but permet d'égaliser à la dernière seconde : 26-26. Bilan à la trêve : 10 matches joués, 6 en déplacement contre 4 à la maison. 4 victoires, 3 nuls, 3 défaites : 5ème place. L'objectif de début de saison de finir sur le podium est toujours d’actualité. Cette trêve permettra, espérons le de soigner les petits bobos et de récupérer les gauchers.
Entre les absents et les joueurs prêtés à l'équipe 1 qui compte de nombreux blessés, les Séniors 2 qui recevaient Tournefeuille ont pu compter sur le renfort et le grand retour des « anciens » Francky, Gabi et Juju. Les Toulousains ouvrent la marque et dominent le début de rencontre tandis qu' Espalion commence tout juste à prendre ses repères. Le score est serré jusqu'au quart d'heure de jeu 5-6, puis Tournefeuille prend les devants et ne se fera jamais rattraper. Trop de déchets au tir, tantôt trop hauts, tantôt mal cadrés...ou alors butant sur un bon gardien adverse et la mi-temps est sifflée sur un 10-14 mérité pour les visiteurs. Au retour des vestiaires, Espalion accuse le coup en défense et l'écart se creuse. Les sang et or ne trouvent pas facilement la faille dans cette défense tournefeuillaise et fait du sur place au score 13-22 à la 40'. Malgré les jolis buts marqués par les revenants sur leurs ailes, Tournefeuille conforte son avance et s'envole vers une victoire dans conteste 22-29. Retenons de cette rencontre le plaisir de rejouer ensemble pour ces garçons que l'on n'avait pas vu sur un terrain depuis trop longtemps.
Les moins de 18 ans garçons ramènent un bon match nul de Lourdes 26-26 confortant ainsi la bonne dynamique entamée depuis plusieurs semaines.
La bonne série continue pour les
moins de 18 ans filles qui recevaient Tournefeuille. Le début de la
première période est très équilibré. Le score est de parité à la 6ème minute, 3 à 3. Les filles de Tournefeuille, très appliquées alternent les combinaisons et prennent progressivement l’avantage sur des Espalionnaises en manque d’inspiration et de réussite : 3 jets de 7 mètres ratés durant la première mi-temps. Espalion est stérile en attaque et bien trop timide en défense. Tournefeuille
porte l’écart à + 4 à la 15ème. Il faudra attendre la fin de cette période pour que les Espalionnaises réagissent. C’est avec beaucoup de volonté qu’elles réduisent l’écart, égalisent puis inscrivent un dernier but pour porter le score à 11 à 10 en leur faveur. Mais que ce fut laborieux. La pause va être salutaire pour les filles du HBCE qui reviennent sur le terrain avec un tout autre état d’esprit. Très concentrées sur leur jeu, elles font douter les Tournefeuillaises qui parviennent cependant à ne pas se laisser détacher grâce à la prestation de leur gardienne. Les Espalionnaises sont très appliquées alors que leurs adversaires du jour semblent fatiguées, et dans l’impossibilité de revenir dans la
partie. Espalion s’échappe, 21-15 à la 20ème minute ! Score final : 26-18 pour les filles d’Espalion.
Les moins de 15 ans filles se rendaient à Albi pour jouer leur premier match de coupe Midi Pyrénées. Malgré l'absence de la demi centre et du goal, blessées et de nombreuses pertes de balles sur passes, l'équipe remporte tout de même les trois tiers temps: 5/2, 7/3 et 9/6.Score final : 11-21 Les moins de 15 ans garçons recevaient Hand Vallon Dourdou dans le cadre de la coupe Midi-Pyrénées. Ils remportent le 1er tiers-temps 11-7 qui leur servira de round d'observation. Ils s'imposent ensuite dans le deuxième 12-4 grâce à une bonne défense qui perturbe les adversaires ; puis dans le troisième 9-4, confirmant ainsi leur supériorité. Un match largement dominé par Espalion, qui a permis au coach de faire tourner le banc. Les garçons continuent leur aventure en coupe.
Chez les filles de moins de 13 ans, on a joué et gagné un match de report contre Hand Levezou 2. Ce fut un match plaisant avec des filles volontaires de part et d'autre. Le score ne reflète donc pas l'opposition des adversaires qui se sont bien battues. Les 7 joueuses d' Espalion se sont montrées présentes en défense et efficaces en attaque.
Enfin, un autre match de report disputé à St Affrique par les moins de 11 ans. Nous avons assisté à une très belle rencontre, entre des joueurs déterminés qui auront attendu le but en or dans le dernier tiers-temps pour se départager. Score : 5-6/7-6/5-4 soit 17-16 pour St Affrique. Très déçus, les Espalionnais étaient quand même contents de leur prestation.
Les moins de 9 ans, en tournoi à Rodez terminent à la 4ème et 9ème place avec deux équipes engagés. Nos jeunes joueurs ont bien progressé depuis le mois de septembre et se sont régalés.
week-end prochain : 16ème de finale Coupe Midi-Pyrénées : Rignac / Espalion (samedi à 19H30) N'oubliez pas la belote samedi 20 décembre

08/12/14 : Les seniors 1 concèdent le nul a la dernière minute


Samedi soir, les Séniors 1 recevaient Tardets, les seconds du championnat. L'entame de match est à l'avantage des locaux qui mènent déjà 4-0 à la 4'. Mais Tardets ne tarde pas à combler son retard et revient vite à la marque. Pourtant Espalion domine toujours 6-3 à la 10' mais on ne les sent pas à 100% de leur potentiel. Au quart d'heure de jeu, le public commence à se réveiller et se régale devant le jeu offensif et aérien proposé par ses joueurs. La défense se veut rassurante, le gardien est dans un très bon soir. Malgré ces bonnes sensations, Espalion subit des moments de relâchement que Tardets exploite et la première mi-temps est en dent de scie, Espalion alternant les bonnes et moins bonnes phases de jeu, laissant ainsi le soin à ses adversaires de rester dans la course. Espalion mène 16-15 à la pause. En seconde période, on devine des sang et or prêts à tout pour creuser l'écart, ils vont jusqu'à distancer les pyrénéens de 7 longueurs menant 25-18 à la 45'. Pourtant, les verts sont toujours dans la course et à 27-24 à 6 minutes de la fin, rien n'est joué. La tension est palpable sur et en dehors du terrain. Espalion prend un carton rouge malvenu à 5 minutes de la fin. Un superbe arrêt de notre gardien suivi d'un pénalty nous laissent respirer : 29-25 à la 57'. C'était sans compter sur la détermination sans faille de Tardets, un peu aidé, il faut le dire, par un arbitrage contestable, ils grapillent les points manquants pour égaliser à 29-29. Tardets arrache le nul au terme d'un suspense insoutenable. Ils confortent leur deuxième place loin derrière Billère et nous restons 5ème.
Les Séniors 2 se rendaient pour leur part chez le leader, Montauban. Les locaux infligent une véritable correction aux aveyronnais : 55-21 ; digne d'un Australie – Tonga au rugby... Au delà du score il faut rendre hommage à ces huit joueurs qui se rendus dans le Tarn et Garonne et rappeler aux autres qu'une licence de handball permet de jouer tous les matches et pas seulement ceux à domicile... une réaction voire une mobilisation est attendue dès le week end prochain.
Partis au Pays de Nestes' samedi matin, les moins de 18 ans garçons reviennent dans la soirée avec une belle victoire. Après avoir été mené en première période (15-11 pour Lannemezan à la pause), le collectif se réveille, la défense prend confiance et réussit à l'emporter 24-26. Une victoire qui compte pour le moral de cette équipe en construction. Constitué de nombreux débutants et de 5 anciens seulement, l'équipe est en progression constante, et prend de plus en plus de plaisir au fil des matches.
Chez les moins de 15 ans filles et garçons, les victoires furent aussi au rendez-vous à domicile. Les filles tout d'abord qui écrasent Figeac (15-3/11-2/13-3) dans un match à sens unique, sans opposition. Elles en ont profité pour améliorer leur jeu au niveau de la circulation de balle. Puis les garçons, face à Gaillac, dans un match plus disputé. Espalion remportent les deux premiers tiers-temps 9-5 et 12-8 grâce à une super défense. Gros passage à vide dans le dernier tiers-temps qui redonne confiance à Gaillac 7-12. Au final, les sang et or s'imposent 28-25 grâce à un collectif solide.
Tandis que le match de leurs homologues féminines a été annulé contre Hand Levezou, les moins de 13 ans garçons, quant à eux ont souffert face au ROC 2. Dominés dans tous les compartiments du jeu, trop lents dans leurs déplacements et leur circulation de balle, ils sont battus à plate couture 4-21/5-18/3-19 soit 12-58. Il faut dire que le ROC avait une revanche à prendre, Espalion étant la seule équipe à les avoir battu l'année dernière, ils étaient venus avec la grosse armada.
Les moins de 11 ans ont vu à nouveau leur match contre St Affrique reporté, la situation de nos amis sudistes étant encore loin d'être au beau fixe, nous leur souhaitons encore beaucoup de courage pour réparer les nombreux dégâts causés par les inondations.
Week-end prochain:
A domicile : Samedi :
- 14H30 : moins de 13 ans Filles : Espalion / Hand Levezou 2
- 16H30 : moins de 15 ans Garçons : Espalion / Hand Vallon Dourdou (coupe Midi-Pyrénées) 
- 18H30 : moins de 18 ans Filles Espalion /Tournefeuille - 20H45 : Séniors 2 : Espalion / Tournefeuille
A l’extérieur : Samedi :
- moins de 9 ans : tournoi à Rodez
- moins de 15 ans Filles: Albi / Espalion (coupe Midi-Pyrénées) - moins de 18 ans Garçons : Lourdes / Espalion
- Séniors 1 : Oloron / Espalion 

08/12/14 : Les seniors 1 concèdent le nul a la dernière minute


Samedi soir, les Séniors 1 recevaient Tardets, les seconds du championnat. L'entame de match est à l'avantage des locaux qui mènent déjà 4-0 à la 4'. Mais Tardets ne tarde pas à combler son retard et revient vite à la marque. Pourtant Espalion domine toujours 6-3 à la 10' mais on ne les sent pas à 100% de leur potentiel. Au quart d'heure de jeu, le public commence à se réveiller et se régale devant le jeu offensif et aérien proposé par ses joueurs. La défense se veut rassurante, le gardien est dans un très bon soir. Malgré ces bonnes sensations, Espalion subit des moments de relâchement que Tardets exploite et la première mi-temps est en dent de scie, Espalion alternant les bonnes et moins bonnes phases de jeu, laissant ainsi le soin à ses adversaires de rester dans la course. Espalion mène 16-15 à la pause. En seconde période, on devine des sang et or prêts à tout pour creuser l'écart, ils vont jusqu'à distancer les pyrénéens de 7 longueurs menant 25-18 à la 45'. Pourtant, les verts sont toujours dans la course et à 27-24 à 6 minutes de la fin, rien n'est joué. La tension est palpable sur et en dehors du terrain. Espalion prend un carton rouge malvenu à 5 minutes de la fin. Un superbe arrêt de notre gardien suivi d'un pénalty nous laissent respirer : 29-25 à la 57'. C'était sans compter sur la détermination sans faille de Tardets, un peu aidé, il faut le dire, par un arbitrage contestable, ils grapillent les points manquants pour égaliser à 29-29. Tardets arrache le nul au terme d'un suspense insoutenable. Ils confortent leur deuxième place loin derrière Billère et nous restons 5ème.
Les Séniors 2 se rendaient pour leur part chez le leader, Montauban. Les locaux infligent une véritable correction aux aveyronnais : 55-21 ; digne d'un Australie – Tonga au rugby... Au delà du score il faut rendre hommage à ces huit joueurs qui se rendus dans le Tarn et Garonne et rappeler aux autres qu'une licence de handball permet de jouer tous les matches et pas seulement ceux à domicile... une réaction voire une mobilisation est attendue dès le week end prochain.
Partis au Pays de Nestes' samedi matin, les moins de 18 ans garçons reviennent dans la soirée avec une belle victoire. Après avoir été mené en première période (15-11 pour Lannemezan à la pause), le collectif se réveille, la défense prend confiance et réussit à l'emporter 24-26. Une victoire qui compte pour le moral de cette équipe en construction. Constitué de nombreux débutants et de 5 anciens seulement, l'équipe est en progression constante, et prend de plus en plus de plaisir au fil des matches.
Chez les moins de 15 ans filles et garçons, les victoires furent aussi au rendez-vous à domicile. Les filles tout d'abord qui écrasent Figeac (15-3/11-2/13-3) dans un match à sens unique, sans opposition. Elles en ont profité pour améliorer leur jeu au niveau de la circulation de balle. Puis les garçons, face à Gaillac, dans un match plus disputé. Espalion remportent les deux premiers tiers-temps 9-5 et 12-8 grâce à une super défense. Gros passage à vide dans le dernier tiers-temps qui redonne confiance à Gaillac 7-12. Au final, les sang et or s'imposent 28-25 grâce à un collectif solide.
Tandis que le match de leurs homologues féminines a été annulé contre Hand Levezou, les moins de 13 ans garçons, quant à eux ont souffert face au ROC 2. Dominés dans tous les compartiments du jeu, trop lents dans leurs déplacements et leur circulation de balle, ils sont battus à plate couture 4-21/5-18/3-19 soit 12-58. Il faut dire que le ROC avait une revanche à prendre, Espalion étant la seule équipe à les avoir battu l'année dernière, ils étaient venus avec la grosse armada.
Les moins de 11 ans ont vu à nouveau leur match contre St Affrique reporté, la situation de nos amis sudistes étant encore loin d'être au beau fixe, nous leur souhaitons encore beaucoup de courage pour réparer les nombreux dégâts causés par les inondations.
Week-end prochain:
A domicile : Samedi :
- 14H30 : moins de 13 ans Filles : Espalion / Hand Levezou 2
- 16H30 : moins de 15 ans Garçons : Espalion / Hand Vallon Dourdou (coupe Midi-Pyrénées) 
- 18H30 : moins de 18 ans Filles Espalion /Tournefeuille - 20H45 : Séniors 2 : Espalion / Tournefeuille
A l’extérieur : Samedi :
- moins de 9 ans : tournoi à Rodez
- moins de 15 ans Filles: Albi / Espalion (coupe Midi-Pyrénées) - moins de 18 ans Garçons : Lourdes / Espalion
- Séniors 1 : Oloron / Espalion 

01/12/14 : Les séniors 1 confirment

-11 ans : match à St Affrique reporté pour cause d’inondation.
Bon courage à eux

-18 ans garçons : recevaient Fénix Toulouse équipe de milieu de tableau
10’ : 6/1 15’: 6/6 23’ : 10/10 30’ : 15/10
34’ : 17/11 40’ : 20/14 50’ : 25/20 à 10 ‘’de la fin : 27/26 60’ : 27/27
Seule équipe à jouer au Centre Francis Poulenc.
Un match auquel les espalionnais n’ont jamais réussi à donner du rythme.
Dès le début on sentait le coup jouable d’autant plus que les toulousains n’affichait pas une équipe de titulaires : plusieurs joueurs de -15ans. Espalion avait largement les moyens de s’imposer pour preuve les scores + 5 en 10’, + 5 à la mi-temps, + 6 à la 40’
Un match nul qui ne peut laisser que des regrets.

L’équipe 2 : forfait de Millau (n’ont pu assurer 2 matchs le même week-end : 1 en Championnat et 1 en coupe Midi-Pyrénées).
De ce fait Espalion se retrouve qualifié pour les 1/16 de la coupe MP le week-end des 20/21 décembre contre Rignac

L’équipe 1 :se déplaçait pour un « derby » midi-pyrénéens en se rendant à Roques sur Garonne, équipe nouvellement promue en N3, un peu en difficulté en ce début de championnat mais qu’il ne fallait tout de même pas prendre à la légère. Les sang et or donnent le ton d’entrée de jeu : 4’ : 0/3.
Les joueurs de Roques ripostent rapidement 8’ : 4 /3 C’est le seul moment de la rencontre ou Espalion sera mené au score. La défense espalionnaise s’organise et les attaquants adverses ne parviennent pas à trouver de faille et lorsqu’ils y parviennent c’est pour subir un échec face à notre portier en grande forme : 18’ 6/10 , mi-temps 8/16.
De retour des vestiaires, les aveyronnais font preuve de la même détermination face à leurs adversaires : 10 points d’écart à la 44’ 13/23. Le mur espalionnais reste difficilement franchissable, la circulation de balle fonctionne, les enchaînements aboutissent, le banc tourne, le sérieux est là et le travail paye puisque à l’issue de la rencontre, la victoire revient aux espalionais 20/26.
Et pour couronner le tout, les joueurs du HBCE se voient félicités par Pierrick CHELLE, actuel capitaine de l’équipe D1 du Fénix TOULOUSE, que la plupart des joueurs espalionnais avaient affronté à plusieurs reprises lors de match en catégorie -18ans.

Week-end prochain

A domicile :
Samedi :
- 14H30 : -13ans Garçons: Espalion / ROC
- 16H00 : -15 ans Filles : Espalion / Figeac
- 18H00 : -15ans Garçons : Espalion / Gaillac
- 20H45 : Séniors 1 : Espalion / Tardets

Dimanche :
  • -11ans : Espalion / St Affrique

A l’extérieur :
Samedi :
  • 18 ans garçons : Pays des Nestes / Espalion
  • Séniors 2 : Montauban / Espalion

Dimanche :
  • -13ans Filles : Hand Levezou 2 /Espalion

24/11/14 : Un week-end presque parfait !


Samedi, en début d'après midi, les filles de moins de 18 ans recevaient Montgailhard. Elles remportent la 1ère manche 23/21 malgré une défense en demi-teinte. A la reprise, les filles ne se montrent pas sous leur meilleur jour : échecs au tir, pertes de balles ; Espalion ne parvient pas à se détacher au score et ne mène que de quelques longueurs 32/30 à la 20' face à une équipe pourtant en sous effectif (7 joueuses seulement). Le match piétine, et malgré la belle résistance des adversaires, Espalion finit tout de même par se détacher au score et s'imposer 38/33.
Puis ce fut au tour des garçons de moins de 18 ans de recevoir Montauban. Le début de rencontre est équilibrée, les deux équipes s'observent un bon moment avant que le score ne décolle enfin : seulement 6/5 au quart d'heure de jeu. En fin de mi-temps, Espalion prend enfin l'ascendant sur son rival et mène 15/12 à la pause. Les locaux font la course en tête encore un moment puis s'en suit une période très indécise où les deux formations sont au coude à coude : 23/23 à la 25'. Heureusement le portier espalionnais a des ressources et sauve son équipe à de nombreuses reprises. Avec 2 longueurs d'avance, les sang et or gèrent leur fin de match et s'imposent 25/23 pour une première victoire méritée.
En lever de rideau de l'équipe première, les Séniors 2, très diminués sur la base arrière, jouaient contre St Affrique. La première période est très serrée, personne ne parvenant vraiment à prendre le dessus : 9/9 à la 20'. St Affrique finit tout de même par mener d'un point à la mi-temps 13/14 sans vraiment briller. Après la pause le deuxième gardien adverse nous pose quelques soucis et permet à son équipe de faire la course en tête 20/22 à la 45'. Très motivés, les adversaires sentent la victoire à leur portée. Heureusement, Espalion fait tout pour revenir dans le match et n'est plus qu'à 1 point à 3 minutes de la fin. Ils arrachent le nul sur le fil grâce à un but refusé à St Affrique car le gong final avait déjà retenti.
Les Séniors 1 viendront conclure cette belle journée à Francis Poulenc par une somptueuse victoire face à Libourne. Alignant une défense classique 6-0, ils prennent d'entrée le match à leur compte menant déjà 8/5 à la 10'. Le match est engagé mais souvent à l'avantage des locaux, qui, grâce à une défense bien en place, récupère de nombreux ballons, servant ainsi leurs attaquants sur un plateau. Le coach fait tourner l'effectif, les joueurs sont frais et profitent des nombreuses brèches offertes par la défense de Libourne : 19/13 à la pause. Au retour des vestiaires, les visiteurs tentent bien de changer leur système défensif, ce qui pose quelques soucis au début, mais Espalion se reprend bien vite et mène 27/20 à la 40'. La suite n'est qu'une promenade de santé pour les sang et or qui affichent déjà 35 buts au compteur à la 50', on sent que le cap des 40 buts est possible et le public en redemande ! Au final, ce sont bien 41 buts qui seront marqués, un beau clin d’œil à Alex, des séniors 2 qui fêtait ses 41 printemps (voir photo).
Concernant les rencontres à l'extérieur, les moins de 15 ans garçons s'inclinent à Albi sur le score final de 27/16 au terme des trois tiers-temps (9-4/10-5/8-7 au but en or). Il s'agit de leur première défaite en championnat. Dans la 2ème phase, cette équipe évolue en championnat honneur ligue, ce qui assurera des matchs de niveau plus relevé. Les Espalionnais auront une belle revanche à prendre au retour.
Enfin, dimanche matin, les moins de15 ans filles se sont levées tôt pour aller jouer à St Céré à 11H30. Les filles concluent le week-end de belle manière en remportant largement tous leurs tiers-temps dans un match à sens unique face à une équipe de bas de tableau : 0/10-3/9-1/9 soit 4/28.
Les rencontres de moins de 13 ans filles et des moins de 11 ans contre Millau et Baraqueville sont reportées pour cause de manque d'effectifs des adversaires.

Week-end prochain
A domicile :
Samedi :
- 16H30 : moins de 18 ans garçons : Espalion / Fénix
- 19H00 : Séniors 2 : Espalion / Millau (1er tour coupe MP)
A l’extérieur :
Samedi :
  • moins de 11 ans garçons : St Affrique / Espalion
  • Séniors 1 : Roques sur Garonne / Espalion

17/11/14 : les Séniors 1 relancés


Les Séniors 1 font un bon début de rencontre face à Thuir, près de Perpignan ; ils prennent les commandes dès l’entame menant 0-2 à la 3’. Puis les deux formations sont au coude à coude pendant une grande partie de la mi-temps (7-7 à la 15’). Espalion se détache 8-12 à la 27’ avant que les locaux ne refassent une partie de leur retard avant la mi-temps (11-12). Au retour des vestiaires, Thuir réussit son début de 2ème mi-temps par un 3-0 en 3’. Espalion ne s’affole pas pour revenir et reprendre l’avantage 14-16 à la 36’. Mais les Thurinois ne démordent pas et recollent à 19-19 à la 40’. Les sang et or accélèrent grâce à de bonnes défenses et des montées de balle rapides qui s'avèrent payantes pour faire le break et se mettre à l’abri pour la fin de la rencontre. 26-33 au coup de sifflet final. Les 3 points de la victoire ne peuvent que relancer l’équipe 1 qui en avait besoin pour se relancer au classement. Les coaches étaient satisfaits de la bonne défense, de la motivation et de l’engagement de toute l’équipe qui a su rebondir suite à la défaite de la semaine dernière.

Il semblerait que les Séniors 2 soient restés dans le bus lors de leur déplacement à Lourdes. Vingt minutes correctes mais une fin de première mi temps où la défense prend l'eau, les locaux en profitent pour se détacher et virer à la pause avec cinq buts d'avance : 16-11. Les Lourdais finiront d'achever leur œuvre en seconde période, faisant preuve de plus d'agressivité, d'envie et de détermination ; trois qualités qui indéniablement manquèrent aux Espalionnais pendant une bonne partie du match ; score final 33-22.
Les moins de 18 ans garçons  disputaient un match de coupe Midi Pyrénées à Gaillac (division inférieure). Ils refont rapidement leur handicap de 2 buts mais ont tout de même du mal à prendre le jeu à leur compte et à concrétiser leur supériorité. Leur engagement va finir par payer puisqu’ils rentreront avec leur première victoire de la saison. Première victoire qui nous l’espérons va les remettre à flot pour la suite du championnat.

Déplacement en région Toulousaine pour les moins de 18 ans filles qui affrontaient l’équipe des Coteaux à Pechbonnieu. Après les premières minutes d’observation, les Espalionnaises varient les combinaisons et prennent rapidement un avantage de 3 buts dès la 7ème minute. On assiste à un match agréable et, malgré le temps mort posé par le coach des Coteaux, les filles du HBCE ne se désunissent pas, alternent actions individuelles et collectives pour mener 17 à 10 à la fin de la première période. La mi temps ne permettra pas aux joueuses des Coteaux de revenir dans la partie. Les Espalionnaises reviennent sur le terrain avec beaucoup de sérieux et de détermination collective et poursuivent leur marche en avant. Sans quelques baisses de rythme  et de concentration, l’écart aurait pu être plus sévère mais les filles s’imposent tout de même 37 à 23 et obtiennent une 3ème victoire d’affilée, bravo !
Les moins de 15 ans filles qui recevaient Cahors s’inclinent sur le 1er tiers-temps et remportent les deux autres 6/0 et 7/4. C'est une équipe en constante progression qui a eu le plaisir de retrouver sa gardienne titulaire.

Chez les garçons de moins de 15 ans garçons, le spectacle fut au rendez vous : après avoir perdu le premier tiers-temps au but en or après un long suspense, ils remportent les deux manches suivantes 12/4 et 8/7. Cette belle réaction collective a montré toute la détermination de cette équipe devant un public venu nombreux apprécier leur prestation.

Les moins de 13 ans garçons recevaient Millau. La bonne entame de match des Espalionnais leur permet de mener sur le score de 5 à 3 à la 9ème minute mais, après un temps mort posé par le coach adverse, la tendance s’inverse et c’est Millau qui remporte le premier tiers temps 8 à 7. La deuxième période est très disputée, les 2 équipes se rendant coup pour coup, chacune étant déterminée à prendre l’avantage. C’est cette fois Espalion qui s’impose dans ce tiers temps 7 à 6. On assiste alors à un dernier round très physique mais dans lequel peu de buts sont marqués tant les fautes et les maladresses sont nombreuses. La fatigue a largement mis à mal la qualité du jeu. Millau devance Espalion 3 à 2. Belle prestation de nos Espalionnais qui avec un peu plus de lucidité et de collectif en fin de match auraient pu, au moins, obtenir le partage des points mais c’est Millau qui remporte la partie sur le score final de 17 à 16. Cette équipe poursuit sa construction, c’est encourageant pour la suite.
Les moins de 13 ans filles l’emportent à Hand Levezou sur le score de 17 à 20 après avoir mené 6 à 7 à la pause.

 Les moins de 11 ans ont souffert face à Hand Vallon, l'une des meilleures équipes de leur poule. Après avoir résisté dans le 1er tiers temps, ils subissent au final une lourde défaite 33 à 5 la faute à une défense aux abonnés absents. On compte sur eux pour inverser la tendance face à Baraqueville la semaine prochaine.

Week-end prochain

A domicile :
Samedi :
- 11H00 : moins de 11 ans : Espalion / Baraqueville
- 14H30 : moins de 18 ans filles : Espalion /Montgaillard
- 16H30 : moins de 18 ans garçons : Espalion / Montauban
- 18H30 : Séniors 2 : Espalion / Saint Affrique
- 20H45 : Séniors 1 : Espalion / Libourne
Dimanche :
- 10H30 : moins de 13 ans filles : Espalion / Millau

A l’extérieur :
Samedi :
    moins de 15 ans garçons : Albi / Espalion
Dimanche :
moins de 15 ans filles : Saint Céré / Espalion




10/11/14 : Les séniors 1 craquent à domicile

Samedi soir, l'équipe fanion du HBCE recevait Bègles, une équipe que les sang et or étaient allés battre à l'extérieur l'année dernière. Il faut croire que les girondins avaient encore cette défaite en travers de la gorge puisqu'ils attaquent fort d'entrée de jeu et prennent très vite le contrôle du match. Grâce à un jeu rapide et à des joueurs au physique puissant, ils mènent déjà 2-4 à la 10'. Espalion, diminuée par de nombreuses blessures, s'accroche tout de même et recolle doucement mais sûrement au score puisqu'il faudra attendre la fin de la première période pour enfin égaliser et rentrer aux vestiaires sur un score de parité : 13-13 à la mi-temps ! La seconde période démarre bien pour les locaux qui continuent à répondre aux assauts bordelais : 16-16 à la 34' ; mais cette euphorie sera de courte durée. Les Béglais, bien décidés à prendre leur revanche sur l'année passée enclenchent le turbo, la circulation de balle est plus fluide, plus rapide et ils s'envolent au score 17-21 à la 40'. La défense girondine, très agressive est difficile à passer pour nos joueurs qui ne trouvent pas de solutions. A 10 minutes de la fin, déjà 10 points d'avance pour Bègles qui creuse l'écart et ne se fera plus inquiéter d'autant que la défense Espalionnaise trop en retard essuie quelques sanctions. A 5mn de la fin, les sang et or ne baissent pas pour autant les bras et enchaînent 3 buts en 2 minutes pour le plus grand plaisir de leurs supporters mais Bègles a déjà une large avance et s'impose logiquement 24-32.
En lever de rideau, l'équipe 2 a eu moins de difficultés pour se défaire de Blagnac, dernier du classement. Espalion fait la course en tête dès le début de la rencontre et mène 5-3 à la 10'. Un léger relâchement des locaux redonne de l'espoir aux toulousains mais cela ne dure pas et Espalion termine la période en tête : 11-10 à la mi-temps ; cela grâce à une meilleure réussite devant les cages, contrairement à Blagnac qui bute sur le portier d'Espalion. La seconde manche sera moins engagée, avec très peu de buts de la part des deux protagonistes. Les séniors mènent seulement 18-17 à la 24'. Les 5 dernières minutes seront un peu plus vivantes puisque nos joueurs vont accélerer et donner l'assaut final à leurs adversaires en marquant 5 buts d'affilée pour terminer sur le score de 23-18. Mention spéciale aux jeunes qui continuent leur intégration chez les séniors et prennent confiance au fil des rencontres.
Les garçons de moins de 18 ans qui jouaient à Cahors, ont eu beaucoup de difficultés à s'exprimer lors de ce déplacement, ils sont menés 20-9 à la mi-temps. La seconde période est à l'image de la première en terme de buts marqués et encaissés. Ils s'inclinent sur un score sévère : 38-19.
Les moins de 18 ans filles recevaient l’équipe de Muret à Francis Poulenc dans le cadre du premier match à l’affiche en ce samedi 8 novembre 2014. Le début de la partie est très équilibré entre les 2 formations, et peu de buts sont inscrits. Les Murétaines mènent au score jusqu’à un jet de 7 mètres qui permet aux Espalionnaises de mener 3 à 2 à la 8ème minute de jeu. Après 2 exclusions temporaires consécutives des filles de Muret, Espalion porte l’écart à 5 buts pour mener 10 à 5 à la 17ème. Les joueuses du HBCE connaissent à leur tour 2 exclusions mais parviennent cependant à inscrire 1 but. Mais leur jeu est décousu et Muret réduit l’écart en fin de première période. La mi-temps est sifflée sur le score de 13 à 10 pour Espalion. En seconde période, les Espalionnaises parviennent à hausser leur niveau de jeu en proposant de belles combinaisons mais c'est sans compter sur les qualités de la gardienne de Muret qui fait 5 superbes arrêts et repousse 3 jets de 7 mètres. Nos filles ne se découragent pas mais les attaquantes trouvent alors les poteaux  adverses à 3 reprises. Les Espalionnaises ont dû batailler ferme pour remporter le match qui se conclut sur le score de 21 à 18.
Week-end prochain:

A domicile :
Samedi :
- 14H30 : -13 ans garçons : Espalion / Millau
- 16H00 : -15 ans filles : Espalion / Cahors
- 18H00 : -15 ans garçons : Espalion / ROC

A l’extérieur :
Samedi :
-11 ans : Hand Vallon/Dourdou / Espalion
-13 ans filles : Hand Levezou 1 / Espalion
-18 ans filles : Les Coteaux / Espalion
-18 ans garçons : Gaillac  / Espalion (Coupe Midi-Pyrénées)
Séniors 2: Lourdes / Espalion
Séniors 1: Thuir / Espalion

Belote mensuelle samedi 15/11/2014 à 20H30

03/11/14 : Weekend de barrages pour les moins de 15 ans


Seule équipe en lice ce week-end, les moins de 15 ans garçons qui participaient à un tournoi de barrages à Beauzelle  pour une place en championnat excellence sur la 2ème phase du championnat. Les garçons avaient répondu largement présents malgré l’horaire du samedi 1er novembre. C'est une équipe motivée qui rencontrait Beauzelle lors du premier match (matchs de 3 x 15’). Ils subissent cependant une défaite incontestable sur les 3 tiers-temps : 11/8  11/4  13 /4 face à une équipe d’un niveau supérieur. Le second match les a opposés à Gaillac : ils perdent le premier tiers-temps 9/10 et s'imposent dans les deux autres 11/6 et  8/7.
Cette journée a permis à la relève espalionnaise de se positionner face à des équipes d’un niveau supérieur. Ils se sont rendu compte que leur marge de progression était importante et qu’il fallait encore beaucoup travailler pour parvenir au niveau excellence. Cette équipe va donc évoluer au niveau honneur ligue en 2ème partie du championnat.
Jeudi soir,  dans le cadre de la semaine de l’arbitrage, le club proposait aux jeunes des équipes moins de 15 et moins de 18 ans garçons une formation à l’arbitrage. Cette formation aux règles de l’arbitrage concernait l’ensemble des joueurs d’une part et les futurs jeunes arbitres du club d’autre part ; chaque club se devant de former des jeunes arbitres pouvant officier, à domicile,  sur les matchs de jeunes. La mise en pratique s’est faite lors des matchs amicaux qui ont suivi. Un grand merci à Guillaume qui a accepté d’assurer le rôle de formateur.

Week-end prochain: 

A domicile : 
Samedi :
- 16H30 : moins de 18 ans filles : Espalion / Muret
- 18H30 : Séniors 2 : Espalion / Blagnac
- 20H45 : Séniors 1 : Espalion / Bègles

A l’extérieur :
Samedi :
moins de 18 ans garçons : Cahors  / Espalion


27/10/14 : La défense espalionnaise aux abonnés absents

Ce week-end, notre équipe fanion se déplaçait en terre pyrénéenne puisqu'ils rencontraient à Pau Nousty. En première période, les deux formations sont au coude à coude : 5/5 à la 5’, 10/10 à la 13’, 15/15 à la 26’.  Les locaux accélèrent légèrement le rythme en fin de mi-temps et prennent l’avantage au score à la pause : 18/16. En seconde mi-temps, les Espalionnais reviennent motivés mais il faudra attendre la 44’ pour les voir égaliser : 23/23. Les coaches pensent alors que le plus dur est fait. C’est sans compter sur la motivation des joueurs de Nousty (dont certains joueurs ont l'expérience de la N1 puisqu'ils prêtent parfois main forte à leur équipe 1) ; ces derniers, sentant la victoire possible, mettent tout en œuvre pour y parvenir alors que les Espalionnais sont trop souvent en échec face au gardien. La défense des sang et or se montre également bien trop frileuse sur cette fin de rencontre et les joueurs de Pau Nousty signent ainsi leur première victoire de la saison sur le score de 34/29. Les Espalionnais avaient-ils sous-estimé cette équipe de bas de tableau ?


Week-end prochain: 

A l’extérieur :
Samedi : moins de 15 ans garçons tournoi de barrages à Beauzelle 

20/10/14 : Un HBCE euphorique


Ce samedi, les Séniors 2 ramènent trois points précieux de leur déplacement à Cahors. Mal embarquée pourtant en première période et menée 9-6 au bout de vingt minutes, la défense espalionnaise est aux abonnés absents ; le coach prend alors un temps mort afin de remettre l'équipe sur les bons rails. Les consignes seront respectées à la lettre et les sang et or rattrapent leurs adversaires et se permettent même de les coiffer au poteau à la pause 11-10. La seconde période sera un mano à mano et il faudra attendre la 55ème minute et la sortie sur carton rouge du principal artilleur lotois, pour que les espalionnais enterrent définitivement tout espoir de victoire adverse. Score final 30-26.
Les moins de 18 ans garçons accueillaient Muret. Une nouvelle fois, Espalion a du composer sans gardien titulaire ; à ce niveau là, ne pas en avoir, représente un handicap pour cette équipe ; le gardien du jour n’a bien évidement pas démérité pour autant et les Espalionnais n’ont pas baissé les bras. La 1ère mi-temps est à l’avantage des Hauts Garonnais ; les sang et or ne parvenaient pas à concrétiser leurs attaques et faisaient briller le gardien adverse. 6-18 à la mi-temps Dès le début de la 2ème mi-temps, les Espalionnais se lâchent et déjouent à plusieurs reprises les parades du gardien de Muret permettant aux 2 équipes de faire match nul sur la 2ème période. Score final : 21-33
Les moins de 18 ans filles sont parties jouer au Pays des Nestes du côté de Lannemezan. Dès le début du match les filles ont pris les devants et elles ont toujours eu le dessus sur cette équipe.
Elles menaient 4-9 à la 15'. Le plus difficile a été de gérer le temps étant  donné qu'elles étaient parties à 7 + 2 gardiennes. A la mi-temps le score est de 10-13. La seconde mi-temps s'est déroulée dans la gestion des énergies et du temps tout en gardant une avance d'au moins 3 buts. L'esprit d'équipe a permis de tenir et l'équipe adverse a laissé les Espalionnaises prendre le large pendant le dernier quart d'heure. Fin du match 23-30. Félicitations aux filles pour leur qualité de jeu et d'esprit collectif.
Les moins de 15 ans filles se rendaient à Albi pour leur dernier match de la 1ère phase.. Les 3 tiers-temps sont gagnés avec un bon début de match offensif gagné 13/5. Le deuxième tiers-temps est gagné 8/2. En revanche c'est à la dernière minute que les Espalionnaises remportent le troisième tiers-temps beaucoup plus disputé 4 à 3 avec un équipe Albigeoise portée en cette fin de match par le public.
Les moins de 15 ans garçons jouaient ce dimanche à St Christophe.Dernier match de la 1ère phase qui se solde par une nouvelle belle victoire qui leur permet de terminer 1er de leur poule et de disputer les matchs de barrage le week-end des 1-2 novembre prochains. Partis avec un effectif plus léger que d’habitude, cela n’a pas entamé leur motivation et leur détermination : 1er TT : 5/13  2ème TT 1/11  3ème TT 2/10.
Les filles de moins de 13 ans recevaient Hand Vallon Dourdou. Dans le premier tiers-temps, les deux équipes s'observent et personne ne parvient à prendre le dessus. Il faudra 5 minutes aux Espalionnaises pour mettre enfin le compteur en route. Plus offensives, nos filles font la course en tête et l'emporte d'une longueur 6/5. En seconde période, Espalion fait preuve d'une belle solidarité en défense rendant les actions adverses difficiles à conclure. Elles dominent mais manque d'efficacité devant le but. La fin de ce tiers-temps est un peu brouillonne, avec des blessures notamment mais les filles le gagnent finalement 6/2. Les joueuses du Vallon se font alors remonter les bretelles par leur coach et démarre mieux la 3ème période. Heureusement Espalion a des ressources et grâce à sa défense, parvient à mener de jolies contres-attaque individuelles qui font mouche pour recoller au score. Il faudra attendre le but en or pour que ce soit finalement les adversaires qui s'imposent 7/8. Score final 19-15 pour cette sympathique équipe en pleine construction.
Les jeunes moins de 11 ans recevaient Millau samedi après midi. Les parents et spectateurs présents ont pu assister à une agréable partie puisque les Espalionnais ont remporté les trois tiers-temps sur des scores confortables : 5/1-9/0-10/2 soit 24-3 au total. Le coach a pu faire tourner le banc des 12 joueurs et joueuses disponibles. A noter un très bon collectif et une bonne défense tout au long de la partie qui a permis à presque tous de s'exprimer en marquant une ou plusieurs fois, à l'image de Raphaël en photo ci-jointe. Un match qui fait oublier la lourde défaite de la semaine dernière face au ROC et leur redonne le moral pour la suite de la saison.

Week-end prochain


A l’extérieur :
Samedi :
  • Séniors 1 : Nousty / Espalion

13/10/14 : les séniors 1 ramènent le nul tandis que les moins de 15 ans font le show à Francis Poulenc !


L’équipe 1 effectuait un nouveau long déplacement en se rendant en terre d’Aquitaine. Face à une équipe invaincue depuis le début du championnat et qui descend de N2, la tâche de ramener une victoire s’annonçait plutôt difficile. Durant la première mi-temps les espalionnais déroulent et font la course en tête menant même de 4 buts à la 16’ 5/9. Les girondins, passé l’effet de surprise, réagissent par des contre-attaques rageuses et destructrices et reviennent au score 12/12 à la mi-temps. A la reprise, les bordelais maintiennent la pression mais les sang et or résistent bien 14/14 à la 37’. S’ensuit un véritable mano à mano où les 2 équipes se rendent but pour but 26/26 à la 55’. La fin du match s’annonce une nouvelle fois indécise. Il y a 26/27 à la 58’. Mais nouvelle réaction des girondins qui égalisent à la 59’. Le coatch espalionnais prend un temps mort à 20 seconde de la fin. La consigne donnée bien que sérieusement appliquée ne permet pas aux espalionnais de marquer un dernier but pour mettre un terme à un suspense sans fin. Espalion revient avec 2 précieux points qui lui permettent de figurer à la 6ème place du championnat dans cette compétition qui s’annonce une fois de plus très serrée mais passionnante.
Pour le compte de la troisième journée de championnat, les Séniors 2 recevaient Muret. L'entame de match est en faveur des hauts garonnais qui mène 4 à 1 à la sixième minute. Les espalionnais ferrailleront jusqu'à la vingt-troisième pour revenir à hauteur de leurs adversaires et égaliser à 9 partout. Une première mi-temps engagée qui voyait Muret virer en tête d'une petite unité, 11/10. En seconde période, les murétains changeaient radicalement leur système défensif et passaient en système 4-2 pour contrer les tirs des arrières espalionnais. Destabilisés par cette nouvelle organisation, les sang et or se font doublés puis distancés définitivement au score. Ils reviendront dans les dernières minutes 20/23 à la 57' mais trop tard pour revenir dans la partie. Score final : 21/24.
Les moins de 18 ans filles disputaient un derby puisqu’elles accueillaient les joueuses de Hand Levezou, à la 1ère place du championnat . Le première mi-temps est impeccable : belle circulation de balle, bonne entente, bonne défense 10/6 à la 22ème et même 12/7 à la 27’ Espalion tient bien le match malgré une légère baisse de régime qui permet aux adversaires de revenir à 2 longueurs à la pause 13/11. Menant 18/13 à la 38ème les espalionnaises un peu trop sûres pensent-elles alors que le match est plié ? A la 48’, elles sont toujours devant, menant de 4 buts 24/20 mais on sent bien que les filles de Hand Levezou ne compte pas en rester là. Profitant d’un temps faible des espalionnaises , elles reviennent au score et prennent l’avantage à la 59’ 27/28. Dans un dernier sursaut d’orgueil, les sang et or obtiennent l’égalisation en fin de rencontre : 28/28.Quelques regrets sur ce match où la victoire était à portée !
Pour les moins de 18 ans garçons, ce fut une journée compliquée : l'équipe se rendait à Condom dans le Gers avec seulement 9 joueurs et toujours sans gardien.
Un match que les espalionnais ont tout de même très bien géré malgré leur effectif et sur lequel il n’ont vraiment rien à se reprocher même si la domination de leurs adversaires est incontestable
Ils ont usé de toutes leurs armes dans la bataille mais n’ont rien pu faire contre l’artillerie gersoise
Surtout ne pas se décourager ; continuer à tout donner et cela paiera forcément. La saison est longue ! Mi-temps : 22/11 Final : 49/22
Samedi après midi, les moins de 15 ans garçons recevaient l'équipe 2 du ROC, une équipe à priori plus faible sur le papier. Et pourtant, Espalion se fait une petite frayeur en début de match, accroché par des ruthénois motivés qui ne veulent pas les laisser s'envoler au score. Puis les sang et or prennent le dessus et commencent à intercepter des ballons qui font mouche face à une gardien débutant. A partir de là, ils prennent le jeu à leur compte et l'emportent 11/7. La seconde période démarre en fanfare pour les locaux. Ils profitent d'un ROC fébrile en interceptant encore de nombreux ballons. Ils se détachent au score servi par un gardien impeccable comme toujours sur ses relances. Rodez rate de nombreux tirs et s'incline 12/5. Le dernier tiers-temps permet à Espalion de faire tourner son banc ce qui explique que le jeu est plus équilibré mais toujours à l'avantage des locaux 7/5. Score final 30/17.
L'après midi s'est poursuivi avec les moins de 15 ans filles qui recevaient Millau. Dans le premier tiers-temps, elles s'inclinent 4/7 : un peu au ralenti, elles ont du mal à jouer ensemble mais on sent bien qu’il ne manque pas grand-chose pour accrocher l’équipe adverse. La deuxième manche est remportée 7/6/ : les joueuses se trouvent bien mieux et concrétisent les actions ; Enfin dans le dernier tiers-temps, les espalionnaises finissent le travail : 7/5 même si Millau y a cru jusqu’au bout. Une bonne rencontre disputée avec un bon état d'esprit entre une équipe en pleine construction pour Espalion et une équipe qui doit se contenter d’un effectif un peu léger pour Millau.
Les moins de 13 ans filles débutaient enfin le championnat en recevant les joueuses St Affricaines. Elles s’inclinent sur les 3 tiers-temps : 5/10 ; 7/8 ; 5/10. Il s'agit d'une équipe très sympathique et tout fraîchement constituée dont potentiel ne demande qu’à s’exprimer.
Les moins de 13 ans garçons se rendaient à Villefranche de Rouergue. Le premier tiers-temps estdécevant car on les sentait capables de mieux. Ont-il été génés par la route ? Ils laissent filer la manche 9/8. Le second tiers-temps est quant à lui catastrophique, ils passent complètement à côté : 7/2. En fin de partie, après un bon « coup de gueule » des coachs du jour, ils sont méconnaissables : ils tiennent la période, font preuve d’un super esprit d’équipe et l'emportent 5/7
Conclusion : après quelques réglages, la saison ne pourra que bien se passer pour cette équipe !
Samedi matin, les moins de 11 ans débutait officiellement la saison en recevant le ROC. Ce fut un vrai casse tête pour les coachs puisqu'ils disposaient de 17 joueurs. Il a donc fallu composer pour que tout le monde joue, en essayant au mieux d'équilibrer les rotations. Le ROC et ses grands gabarits démarrent très fort, récupérant beaucoup de balles face à une défense espalionnaise constituée de nombreux débutants à l'arrêt. Ils l'emportent sans forcer 1-17. En seconde période, Espalion, qui a fait rentrer des joueurs plus expérimentés, montrent un tout autre visage. Meilleurs en défense, plus efficaces au tir, ils accrochent les ruthénois qui peinent à emporter le tiers-temps 6-8. Touchés dans leur orgueil, ils font rentrer à nouveau leurs meilleurs joueurs pour emporter la dernière manche 1-5. Espalion a tout de même limité la casse grâce à une meilleure défense et pourra regretter ses échecs face au gardien. Score final 8-30. La journée handballistique s'est prolongé pour une partie de l'équipe, le soir, à l'Amphithéâtre de Rodez, où ils étaient conviés par le conseil général pour prendre part à la présentation officielle des joueurs lors de la rencontre de N1 qui opposait le ROC à Villefranche en Beaujolais ; une belle soirée pour nos jeunes !

Week-end prochain

A domicile :
Samedi :
- 15H00 : moins de 11 ans : Espalion / Millau
- 16H30 : moins de 13 ans filles : Espalion /Hand Vallon -Dourdou
- 18H30 : moins de 18 ans garçons : Espalion / Muret

A l’extérieur :
Samedi :
  • moins de 15 ans filles :Albi /Espalion
  • moins de 18 ans filles : Pays des Nestes / Espalion
  • Séniors 2 : Cahors / Espalion

Dimanche :
- moins de 15 ans garçons : Hand Vallon / Espalion


Belote mensuelle du HBCE : samedi 18 octobre 2014 à 20H30
 
 

06/10/14 : Du beau spectacle à Francis Poulenc récompensé par un doublé des Séniors


Samedi soir, le public était au RDV pour accueillir le premier match à domicile des Séniors 1 du HBCE contre Brive, une équipe fraîchement promue de prénationale. Dès l'échauffement, cette équipe de solides gaillards dotée de gabarits dignes de rugbymen impressionne le public qui se dit que la partie va se jouer au physique. Il ne s'y trompe pas puisque dès la 2ème minute, un penalty est sifflé sur une faute espalionnaise et fort heureusement arrêté par le portier sang et or. Le combat est lancé avec ce premier carton jaune. A la 6', Espalion mène 3-2 ; leur jeu rapide leur permet de trouver des espaces et de les concrétiser. La partie est toujours très engagée physiquement, en témoignent les nombreux penalties accordés sur des fautes de chaque côté et les nombreuses interventions de nos deux vaillants « Serpilleros ». Espalion fait la course en tête durant le premier quart d'heure et ce, malgré de nombreuses occasions qui finissent sur les poteaux adverses. Les aveyronnais payent ces échecs devant les cages et Brive en profite pour revenir à une longueur à la 20'. On sent un léger ralentissement physique des deux côtés ; heureusement Espalion retrouve vite de l'efficacité en attaque et décolle enfin au score menant 13-9 à la 25'. La mi-temps est sifflée sur le score de 16-11 en faveur des locaux, un score logique étant donnée la physionomie du match. Après la pause, les Espalionnais maintiennent et confortent leur avance, pouvant compter sur un gardien en réussite. La fougue des Corréziens est retombée et la défense espalionnaise écœure les assauts brivistes tandis que les poteaux ne sont toujours pas avec nous ce soir. Aux trois quart de la rencontre, Espalion mène toujours de 5 longueurs 22-17 mais va connaître une baisse de régime qui aurait pu lui être fatale. Brive recolle au score 24-24 à la 25'. Un corrézien exclu 2mn nous donne l'avantage numérique et nous permet de repasser devant 26-25 à 2mn de la fin, puis 26-26. Fort heureusement, les locaux savent gérer la fin de match et marque le but libérateur pour conclure sur une victoire acquise à l'arrachée 27-26.
En début de soirée, les Séniors 2 ont eu moins de mal à se défaire des ariégeois de Pamiers. Après un début plutôt équilibré 3-2 à la 7', les Espalionnais s'envolent au score grâce à une défense survoltée et un portier des grands soirs. Déjà 10-4 à la 20'. On sent de la nervosité du côté des adversaires qui ne trouvent pas de solutions pour passer la forteresse rouge et jaune. La mi-temps est sifflée sur un 14-5 méritée, les sang et or offrant un jeu collectif apprécié du public et conclu par des buts de toute beauté. Puis en seconde période, le jeu se relâche du point de vue de l'intensité mais Espalion parvient à conserver 10 buts d'avance jusqu'au bout. Les ariégeois, malgré leurs efforts, butent toujours sur une défense appliquée et solide. Score final : 29-18

Un peu plus tôt, les moins de 18 ans garçons recevaient Blagnac, une équipe qui vise les premières places cette année. Dominés de bout en bout par des adversaires supérieurs, Espalion n'a cependant jamais baissé les bras et s'est battu jusqu'au bout : mi temps 7-18 puis 16-42 au final.

Les moins de 18 ans filles du HBCE voyageaient en terre Gersoise ce week-end pour y a affronter leurs homologues d’Auch. Privées de deux de leurs éléments pour cause de blessure, les Espalionnaises font jeu égal avec leurs adversaires en début de match dans une rencontre où les défenses sont des plus musclées. Sans pour autant développer un jeu fluide, Espalion creuse progressivement l’écart ; 7 à 4 en faveur du HBCE à la 18ème minute. Écart qu’elles conserveront jusqu’à la mi-temps qui est sifflée sur le score de 10 à 7 pour Espalion. A la reprise, les Espalionnaises inscrivent 2 nouveaux buts avant d’en encaisser un puis portent leur avance à 6 points. La lutte en défense s’intensifie alors et le coach Gersois pose en temps mort à la 19ème qui va avoir pour effet de faire revenir ses joueuses dans la partie. L’attaque espalionnaise reste stérile et à 10 secondes de la fin du match, l’avance n’est plus que d’un but. Contre toute logique, alors que la balle roule derrière le but d’Espalion suite à une faute, l’arbitre fait procéder à un arrêt du temps. Cela permet aux filles d’Auch de reprendre le jeu et d’arracher le match nul 16 partout. Beaucoup d’amertume pouvait se lire dans le regard des Espalionnaises. Amertume qui a rapidement laissé place à la satisfaction de rentrer avec les points du match nul.
Les moins de 15 garçons jouaient à St Affrique. Ils l'emportent facilement 17/41 après avoir gagné les 3 tiers temps. Le 2ème a été le plus accroché. Le groupe a proposé un match sérieux respectant les consignes du coach ; ainsi les 14 joueurs ont pu bénéficier de temps de jeu. Félicitations au gardien Hugo qui a gratifié l'équipe de parades exceptionnelles.

Les moins de 15 ans filles rencontraient également St Affrique. Inférieures à leurs adversaires, cette jeune équipe en devenir est montée en puissance tout au long de la rencontre. Les filles ont montré de bonnes aptitudes et de l'engagement, et malgré la défaite, elles rassurent leur coach pour la suite de la saison.

Les moins de 13 garçons reviennent de Baraqueville avec une victoire acquise grâce à un beau travail de la défense. C'est sur la partie offensive qu'il faudra travailler, un secteur dans lequel ils ont été plus fébriles, perdant des balles et échouant devant le gardien. Au final, ils remportent le match 14 à 12.
Les moins de 13 ans filles et les moins de 11 ans n'ont pas jouer car leurs adversaires étaient en sous effectif. Nous attendons une éventuelle date de report.
Enfin, les moins de 9 ans disputaient leur premier tournoi à Pont de Salars dimanche. Partis à 11 joueurs parmi lesquels 8 débutants, nos jeunes pousses étaient très motivés par ce premier rendez-vous et terminent à une très honorable 5ème place sur 14 équipes engagées. La relève est donc bien là.

Week-end prochain:

A domicile :
Samedi :
- 11H00 : moins de 11 ans : Espalion / ROC
- 14H30 : moins de 15 ans garçons : Espalion / ROC
- 16H30 : moins de 15 ans filles : Espalion / Millau
- 18H30 : moins de 18 ans filles : Espalion / Hand Levezou
- 20H45 : Séniors 2 : Espalion / Muret

Dimanche:
- 10H30 : moins de 13 ans filles : Espalion / St Affrique

A l’extérieur :
Samedi :
moins de 13 ans garçons : Villefranche de Rouergue / Espalion
moins de 18 ans garçons : Condom  / Espalion
Séniors 1:  Bordeaux Cauderan  / Espalion

29/09/14 : Journée mitigée pour le HBCE



-15 ans garçons recevaient l’équipe de Hand Levezou samedi au Centre Francis Poulenc.
Les espalionnais remportent facilement les 3 tiers temps (1er TT : 20/4, 2ème TT : 11/4, 3ème TT : 17/6 ) face à une valeureuse équipe du Levézou physiquement inférieure.
L’entraîneur en a profité pour faire tourner le banc. 

Courte défaite pour les moins de 18 ans filles du HBCE qui recevaient LOMBEZ SAMATAN à Francis Poulenc dans le cadre de la première journée du championnat.
Le début de la première période est très équilibré entre les 2 équipes qui se rendent coup pour coup jusqu’à la 20ème minute. A ce moment là, le score est de 6 à 6 mais les Espalionnaises, trop timides en attaque ne concrétisent pas 3 occasions franches. Leurs adversaires font parler leur expérience et leur physique pour prendre une avance de 3 buts à la pause, 8 à 11.
Nos joueuses entament la 2ème période avec beaucoup de détermination et font  quasiment jeu égal avec celles de LOMBEZ jusqu’à la 15ème minute où le score est de 14 à 15. Une nouvelle fois, les visiteuses prennent le large : 16 à 20 à la 20ème. Un temps mort est ensuite posé par le coach d’ESPALION. Les filles du HBCE jettent alors toutes leurs forces pour tenter de remporter la partie. Il est malheureusement trop tard, elles s’inclinent sur le score de 20 à 21.
Un match très encourageant pour la suite de la compétition et au cours duquel l’intégration des – de 15 ans de l’an dernier s’est opéré de la meilleure des façons.

-18 ans garçons se rendaient à Pamiers.
Après un début de match à l’avantage des locaux, les sang et or réussissent à prendre les commandes et parviennent à la mi-temps avec 4 buts d’avance : 7/10. Après la pause, tout s’annonce pour le mieux pour les espalionnais qui vont jusqu’à devancer leurs adversaires de 8 buts à la 41’. Suite à un temps mort demandé par l’entraîneur de Pamiers, les ariégeois se ressaisissent et progressivement reviennent au score. Le public s’emballe et pousse ses joueurs ; notre équipe composée de 7 « nouveaux » sur ce match a du mal à gérer les 10 dernières minutes. Déception donc pour nos jeunes qui ramènent tout de même le match nul 21/21.


Week-end prochain: 

A domicile : 
Samedi :
- 14H30 : -13 ans filles : Espalion / Hand Levezou 2
- 16H30 : -18 ans garçons : Espalion / Blagnac
- 18H30 : Séniors 2 : Espalion / Pamiers
- 20H30 : Séniors 1 : Espalion / Brive

A l’extérieur :
Samedi :
-15 ans filles : St Affrique  / Espalion
-15 ans garçons : St Affrique  / Espalion
-18 ans filles : Auch  / Espalion

Dimanche
-9 ans : tournoi à Pont de salars

Horaires non connus à ce jour :
-13 ans garçons : Baraqueville  / Espalion
-11 ans : St Affrique  / Espalion
 
 

22/09/14 : Reprise du championnat en demi teinte pour les équipes du HBCE

C'est reparti pour une saison en championnat national  pour l’équipe 1 qui se déplaçait à Billères, près de Pau, une équipe qui avait terminé à la 3ème place la saison dernière, juste devant Espalion.
On pouvait donc s’attendre à un match serré voire très serré. D'entrée de jeu, les deux équipes se rendent but pour but et font jeu égal sur le score de 8/8 à la 16’. S’en suit une courte période favorable aux Espalionnais qui prennent l’avantage 8/11 à  la 19’. Réaction immédiate des locaux qui reviennent à la marque pour atteindre la pause sur un score de parité avec 13/13.
La 2ème mi-temps va s’effectuer sur le même tempo. Les sang et or ont la victoire  en point de mire puisque à la 27’ ils mènent 23/21. Mais les joueurs de Billières sont déterminés pour l’emporter chez eux et reviennent au score : 23/23 à 30 secondes de la fin de la rencontre. Temps mort de l’équipe adverse qui obtient ensuite un pénalty fatal à Espalion à 4 secondes du coup de sifflet final. La défaite a donc un goût amer 24/23 . Compte-tenu de l’absence pour cause de blessure de 3 titulaires et des blessures en cours de match, le nouveau coach  Mohamed GAGA a tenu a féliciter ses joueurs pour leur prestation.  

Dans le même temps, l’équipe 2 se rendait à Lombez Samatan pour le 1er match du championnat Excellence. Il s'agissait d'une journée d’intégration pour les anciens moins de 18 ans. Espalion a couru après le score tout au long du match mais l'équipe est bien revenue en fin de partie, malheureusement un peu trop tard. Ils s’inclinent 25/23.

Les moins de 18 ans garçons recevaient Lourdes pour leur 1er match de championnat. Il s'agit d'une équipe dont l’effectif a été largement renouvelée cette saison et qui n’a pas de gardien «  titulaire ». Les joueurs ont bien bataillé avec leurs armes mais sont restés en dessous du niveau de leurs adversaires du jour. Ils ont souffert d’un manque de gabarit mais n’ont pas abdiqué pour autant. Ils ne peuvent que progresser en cours de saison. Mi-temps : 11/15 Final : 23/30

Les moins de 15 ans filles devaient recevoir Carmaux qui n’a pu se présenter pour cause d’effectif trop faible.

Les moins de 15 ans garçons débutaient la 1ère phase du championnat honneur en recevant Millau. 
Les entraîneurs ont su faire tourner un banc très chargé ; en effet cette saison cette équipe a un effectif très important. Une équipe en tous cas prometteuse où les joueurs ont dans l’ensemble essayé de privilégier le collectif. La victoire d'Espalion est  incontestable même si le score est un peu sévère pour Millau qui s’est pourtant bien battu.
1ER TT : 12/9     2ème TT : 16/6     3ème TT : 17/3            Total : 45/18

Dimanche, les moins de 11 ans et les moins de 13 ans garçons étaient engagés dans le Challenge Jean Trouvat, dans le secteur de Rignac.
Les moins de 13 ans, partis avec un effectif réduit de 7 joueurs, ont disputé 5 matches de 18mn chacun pour 1 victoire et 4 défaites. Sans remplaçant, ils se sont retrouvés limités physiquement car il a fallu jouer  90mn en tout !!! De plus, de nouvelles règles de position mises en place cette année dans cette catégorie n'ont pas encore été travaillées à l'entraînement, ajoutant ainsi des difficultés dans les rencontres. Ils terminent 5ème sur 6.
Chez les plus jeunes, l'effectif étant très consistant, Espalion a pu présenter 2 équipes pour le tournoi, ce qui a permis à tous, débutants inclus, d'avoir beaucoup de temps de jeu. Chaque équipe a disputé 4 matches de 3 fois 7mn, ce qui explique la fatigue de certains joueurs au bout de la 3ème rencontre et peut être aussi quelques blessures. Les rencontres ont souvent été serrées, donnant lieu à plusieurs buts en or qui ont encore rallongé les temps de jeu. Les joueurs se sont tous bien battus et nous félicitons les nouveaux venus pour leur intégration au sein de cette joyeuse équipe. Tous les participants ont été récompensé d'une médaille. Classement final : 1er Hand Vallon, 2ème ROC 1, 3ème Espalion 1, 4ème ROC 2, 5ème Espalion 2.

Week-end prochain: 

A domicile : 
Samedi :
- 16H30 : moins de 15 ans garçons : Espalion /Hand Levezou
- 18H30 : moins de 18 ans filles : Espalion /Lombez Samathan

A l’extérieur :
Samedi :
moins de 18 ans garçons : Pamiers / Espalion

Belote mensuelle du HBCE : samedi 27 septembre 2014 à 20H30

15/09/14 : Un derby qui a tenu toutes ses promesses


C'est un amphithéâtre aux couleur sang et or qui accueillait samedi soir le derby aveyronnais pour le premier tour de la coupe de France de Handball. Le hasard du tirage au sort a voulu que les Ruthénois, évoluant en nationale 1 rencontrent le HBCE. Sur le papier, deux divisons séparent les équipes mais sur le terrain, il aura fallu presque 45mn au ROC pour se détacher et se qualifier logiquement pour le tour suivant, face à des espalionnais qui ont tout donné, devant un public tout acquis à leur cause.
Dès le début, Espalion peut compter sur une défense de fer qui lui permet de résister aux premiers assauts du ROC, 2-2 à la 5' et déjà un penalty et 2 cartons jaunes ! Le match s'annonce musclé. Puis les ruthènois accélèrent et marquent à 2 reprises tandis qu' Espalion bute sur la barre transversale. Le ROC joue l'intox en cette première période puisque les titulaires ne jouent pas à leur poste habituel. Cela ne perturbe pas nos joueurs qui en profitent et après un second penalty accordé, les sang et or offrent à leur public une excellente phase de jeu et recollent au score : 6-5 à la 15'. S'en suit une fin de mi-temps au coude à coude qui sera remportée in extremis par le ROC 12-11 grâce à un pénality de dernière minute. Notons la belle performante du portier jaune et rouge qui remporte de nombreux duels en face à face. De retour des vestiaires, Espalion affiche un tout autre visage fac à un ROC beaucoup plus frais.Très rapidement, Rodez prend le dessus et accélère menant 18-12 en quelques minutes. Même si le scénario était prévisible, les joueurs du HBCE prennent un coup au moral. De plus, les joueurs de Rodez reprennent leur véritable poste pour s'imposer en patrons. Ils déroulent leur jeu, la défense s'use. Le coach d'Espalion a beau faire tourner son banc, les solutions s'amenuisent et le score se creuse : 31-19 au coup de sifflet final. Le HBCE ne passera pas le premier tour mais sort de ce derby la tête haute et sans regret et c'est bien là l'essentiel. Les sang et or auront toutefois remporté la palme du meilleur public qui a encore une fois répondu présent et qui nous en sommes sûrs sera présent tout au long de cette saison.

Week-end prochain :
A domicile :
14H30: moins de 15 ans filles : Espalion /Carmaux
16H30: moins de 15 ans garçons : Espalion / Millau
18H30: moins de 18 ans garçons : Espalion / Lourdes
A l'extérieur :
Séniors 1 : Billères / Espalion
Séniors 2 : Lombez Samathan / Espalion

Dimanche 21 septembre : Challenge Jean Trouvat sur la région de Rignac (équipes participantes à confirmer demain après l'entraînement pour les moins de 13 ans). Une formation pour les jeunes arbitres est assurée à cette occasion; tous les jeunes qui veulent en profiter seront les bienvenus!
Merci de le signaler à Serge BATTEDOU 05 65 44 11 65.

08/09/14 : Reprise et gros weekend en perspective

 
Samedi, les Séniors 1 participaient à un tournoi de pré­rentrée à Carmaux en compagnie de 3
équipes de Prénationales : Carmaux, Rodez, Bruguières et Roques s/Garonne, nouveau promu en Nationale 3. Un très bon tournoi de travail qui a permis aux coachs de tester plusieurs formules de jeu, de peaufiner certains réglages tactiques et d'effectuer une large revue d'effectifs. Dans l'ensemble les rencontres furent assez équilibrées et Espalion repart avec 3 victoires et une défaite, notamment face à un futur adversaire en championnat. Enfin, soulignons la très bonne organisation et la bonne ambiance tout au long de cette belle journée.
Samedi matin, c'était également la reprise pour les garçons de moins de 11 ans, un entraînement de 10h00 à 11h30 où les enfants ont pu reprendre contact avec la balle et retrouver leurs camarades de jeu. L'après midi, le HBCE était présent à Perse pour la rentrée des associations sous un soleil
radieux, permettant de faire découvrir le handball aux plus jeunes et de faire la promotion de ce sport et du club d'Espalion.
Le week­end prochain, notez sur vos agendas, le premier grand rendez­vous de la saison, pour
notre équipe fanion en coupe de France puisque cette dernière ira défier l'équipe du ROC 1 (N1) à  l'amphithéâtre. Soyez donc nombreux à venir les encourager samedi 13 septembre à 20h45, parés de vos plus belles tenues rouges et jaunes de supporters. Un bus est mis à disposition pour l'occasion, il suffit de vous inscrire sur le site du HBCE : wwww.espalion­handball.fr.