1er juin 2019

La fin de saison a sonné !

C'est à Carcassonne ce samedi que se passe le match retour pour les demi-finales de pré national. Après avoir gagné d'un petit but à domicile, l'équipe fanion du HBCE sait que cet écart est bien maigre et qu'il faudra refaire un match plein pour espérer continuer.
Après une phase d'observation  (2-2 à la 8ème minute) les locaux accélèrent et mettent un premier écart 7-3 au quart d'heure de jeu. Les espalionnais trop souvent sanctionnés en défense et très peu efficaces en attaque  (30% de réussite aux tirs durant la première phase) regagnent les vestiaires sur un score lourd de 13-7.
Si l'attaque se montre plus réaliste au début du second acte, les absences de ROUILHAC et SANTORUN se font sentir en défense avec un jeu des audois accès autour de leur pivot. Les aveyronnais sont alors dominés 22-15 à la 46ème. Les rotations des locaux et un changement de système défensif permet de revenir quelque peu au score et de croire encore à un exploit. Mais c'est sans compter sur de nouveaux échecs aux tirs.
Le HBCE s'incline finalement sans avoir démérité sur le score de 26-22. Envoyant du coup Carcassonne en finale de pré national et l'accession en N3. Bon courage à eux.
La saison s'achève alors sur un bilan positif. L'objectif principal d'accès à la poule haute est atteint et même dépassé avec la qualification pour les phases finale. Le HBCE a progressé sur la gestion des temps faibles et en répondant présent sur les gros matchs : une seule défaite et un nul sur les 6 matchs face aux équipes qui ont composé avec Espalion les podiums en première et deuxième phase.
A l'opposé, si dans un futur à moyen terme, l'équipe fanion veut retrouver la N3, il faudra être plus constant face aux équipes de bas de classement et être plus réaliste dans les duels avec les gardiens.
Autre point très positif de la saison, le public s'est rapidement adapté à la nouvelle salle et les gradins ont vibrés à chaque match !


Nos seniors filles jouaient ce dimanche les phases finales à Lattes.
Les quarts de finale se jouaient contre Pays de Nestes, les filles ont su être sérieuses dès l'entame du match et n’ont pas lâché pour partir avec une avance de 5 points à la mi-temps. A la reprise elles creusent l'écart pour finalement s'imposer 28 à 15 et ainsi accéder aux demi-finales.
Les demi-finales se jouant une heure plus tard contre les championnes de la coupe de France et l'équipe recevant, Lattes. Le match est très serré du début jusqu'à la fin, mais les Aveyronnaises partent avec un handicap de 2 buts d'écart à la reprise et avec la blessure de Sophie. En deuxième période, les filles n’ont rien lâché et malgré une belle prestation nos joueuses n'ont pas réussi à creuser l'écart, pour finalement s'incliner dans les dernières secondes 26-27. Très beau match de nos filles qui ont montré, face aux championnes de France, qu’elles ont totalement leur place en pré-nationale.
25 mai 2019

Les séniors 1 viennent à bout de Carcassonne !

Ce samedi l’équipe fanion du HBCE recevait le club de Carcassonne pour la demi-finale aller de pré nationale Occitanie. Le vainqueur de cette double confrontation accédera également à l'échelon supérieur : la N3.
Dès les premières minutes, la rencontre prend clairement une tournure défensive opposant la jeunesse Espalionaise face à l'expérience des joueurs de Carcassonne.
Distancé par deux fois de 3 buts (4-7 à la 17eme et 10-13 à la 58eme) l'équipe fanion montre qu'elle a bien progressé tout au long de la saison sur le plan psychologique en restant lucide et en revenant à hauteur notamment grâce aux buts de ROUILHAC sur jeu de transition.
La mi-temps est sifflée sur un score de 12-13.
Au retour des vestiaires, la défense Espalionaise, aidé de son gardien BEILLOT, paraît infranchissable avec 1 seul but encaissé sur les 9 premières minutes. Malheureusement l'attaque n'en profite pas et le score reste bloqué : 13-14 à la 39eme minute. Les audois en profitent pour reprendre progressivement une petite marge: 17-21 à un quart d'heure du terme du match. Mais la fraîcheur apportée par les rotations du HBCE porte ses fruits et inflige un 5-0 à leur adversaire qui s'appuie sur un 7 jouant quasiment tout le match.
Il n'en fallait pas plus pour relancer un public déjà bouillant faisant sûrement plus de bruit que le festival des bandas se déroulant dans la ville au même moment!
Un mano à mano s'engage dans les 10 dernières minutes et sur un ultime arrêt de son portier à la dernière seconde (44% d'arrêts sur l'ensemble du match) les aveyronnais l'emportent finalement sur le score de 25-24 !
Si les ambitions de la saison de l'équipe fanion ont déjà été pleinement atteint avec la qualification pour la poule haute et les phases finales; les joueurs avaient à cœur de faire un gros match à domicile pour son incroyable public !
Et même si l'avantage reste mince pourquoi pas revoir les objectifs à la hausse pour le match retour d'accession à la N3 samedi 1er juin à Carcassonne...

Ce samedi le HBCE recevait les 1/8 et 1/4 de finale du championnat 3em division d’Occitanie en -15 ans filles rassemblant les équipes de Castres, Montauban, Lodève et Espalion. 
Alors que le premier 1/8eme à vue la victoire de Lodève sur Castres, les filles du HBCE sont elles opposées à Montauban. Après avoir été  invaincue sur le championnat les filles nourrissent de grandes ambitions pour ces finalités. 
Mais si la défense reste le point fort, les jeunes aveyronnaises sont déboussolées par la densité physique de leurs adversaires. Pas habitué à une telle opposition les filles perdent totalement leurs moyens en attaques et malgré une victoire dans le 1er tiers temps s'inclinent finalement 12-15.
Le 1/4 de finale verra le club de Lodève s'imposer.

Les moins de 13 ans garçons terminent les phases finales en poule élite à la 3ème place ce samedi avec 2 défaites et une victoire et clôturent donc leur belle saison.
19 mai 2019

Les séniors 1 en route pour les ½ finales !

C'est une véritable finale qui se jouait pour l'équipe fanion du HBCE à Lattes pour le dernier match des Play- off de prénationale.
En effet, les deux équipes ne sont séparées que d'un point au classement et assuré de jouer les phases finales, reste à savoir dans quel ordre.
Les espalionnais rentrent bien dans leur match, à l'image de leur gardien BEILLOT (18 arrêts au final) et mènent rapidement 3-7 à la 11ème minute. Malheureusement les nombreuses infériorités numériques permettent aux locaux de revenir à hauteur: 7-7 au quart d'heure de jeu. Toujours autant appliqué en attaque et plus discipliné en défense, les aveyronnais remettent un écart et rejoignent les vestiaires sur le score de 13-17.
A la reprise, le HBCE semble quelque peu touché physiquement et des mauvais choix offensif offrent des contres attaques aux héraultais (17-19 au bout de 5min). 
La base arrière, autour de MDALLAH, ramène de la densité physique en attaque et permet d'équilibrer avec l'efficacité offensive de Lattes organisés avec leur ailier droit et pivot. 
A 45 secondes de la fin, à 30-30, le HBCE a la balle pour concrétiser cette belle prestation; mais un tir hors cadre permet aux locaux de gérer une dernière possession sans la jouer pour s'assurer le match nul et de ce fait la première place du championnat.
Le bilan reste donc positif sur cette deuxième phase avec une deuxième place acquise sans avoir perdu de match contre le 1er Lattes ni contre le 3ème Vergèze.
L'aventure continue avec pour les demi finales aller la réception le 25 mai de Carcassonne favoris annoncé pour la montée en N3.


4 victoires sur 4 matchs lors du 4ème tournoi interdépartemental à Cahors ce dimanche.
Les moins 11 ans Garçons ont proposé un jeu collectif, sérieux et abouti. Ils ont également su gérer leur stress et la pression pour finir champion de la zone nord Midi-Pyrénées.
Félicitations à eux et merci à tous les parents qui les ont accompagnés lors de ce déplacement.

Dernier tournoi de la saison pour les moins de 9 ans du département à Espalion !
 
 
 
 
 
 
11 mai 2019

Cinq sur cinq à domicile !

Un grand MERCI à tous nos fidèles supporters, d'être venus si nombreux pour cette "dernière journée" à domicile.
Nous rêvions de cette structure et de ces tribunes et vous leur avez grandement fait honneur cette saison par votre présence.
Une dernière journée qui sera finalement repoussée...vu les résultats hier soir de la poule Sénior Prénat ...!!
Notre équipe fanion est assurée de jouer les matchs de Barrage pour la montée.


Pour le dernier match à domicile de la saison régulière, l'équipe fanion du HBCE va livrer une véritable demi finale face à Vergèze. En effet, le vainqueur de ce match peut encore espérer conserver une des deux premières places synonymes de phase finale pour l'accession en N3.
Le début de match est équilibré et les attaques prennent largement le pas sur les défenses. Les héraultais, possédant des joueurs d'expérience, amènent du danger sur les différents postes et les aveyronnais n'arrivent jamais à mettre plus de deux buts d'écarts. Les visiteurs repassent même devant à 10 secondes de la mi temps: 13-14.
Au début de la reprise, la physionomie reste le même avec un mano à mano offensif. Mais le gardien local se réveillant enfin quelque peu, DUVEREL peut enchaîner les contre attaque et enfin mettre de l'écart avec les visiteurs (26-20 a la 50ème). Les espalionnais continuent de mettre la pression mais de nombreux échecs aux tirs permettent cette fois aux visiteurs de monter eux aussi des ballons rapides pour réduire le score (28-26 à la 57ème). Les héraultais bafouillent dans les derniers instants permettant au HBCE de garder leur avance et de l'emporter finalement devant son public toujours aussi nombreux et bruyant sur le score de 31-28.
Cette victoire, associée aux autres résultats de la poule, permet à une journée de la fin d'assurer l'une des deux premières places à l'équipe fanion synonyme de phase finale. 
La semaine prochaine une vrai finale se jouera à Lattes pour la dernière journée avec en point de mire la première place du championnat !



Dernier match de la saison pour l'équipe 2 qui recevait Pechbonieu.
Au coup d'envoi les 2 équipes jouent vite. Et à ce jeu c est Pechbonieu qui prend le score à son compte. Mais au bout de 7 minutes, Espalion passe devant et prend rapidement 3 buts d'avance.
A la pause, la 2 est devant 17 à 14.
La reprise est conforme à la fin de 1 ère mi temps. Espalion continu à bien défendre, pousse les ballons en attaque. Espalion gère ses 3 buts d'avance jusqu'à la fin du match. La victoire 30 à 27 assure le maintien. Rendez-vous l'année prochaine !

Pour le dernier match de championnat les seniors filles recevaient l'équipe de Gourdon pour le match décisif pour la montée en Prenat.
Très bon début de match des Espalionnaises qui rapidement prennent l'avantage grâce à une bonne défense et de nombreuses montées de balle pour conclure le bon travail défensif ! L'écart se creuse davantage grâce à une attaque efficace et une efficacité aux tirs impressionnant. Les filles s'imposent finalement 26-11 on les retrouvera donc en prénationale l'année prochaine !
Merci au public et merci aux coachs sans qui cela n’aurait pu être possible.

Les moins de 18 filles s'inclinent à Gramat sur le score de 32 à 25, au terme tout de même d'un beau match engagé.

Victoire 47/21 pour les 15 ans Garçons à Villefranche de Rouergue.

Victoire des moins de 13 Garçons à Prayssac sur le score de 36/31, qui se qualifient pour les phases finales !

Les moins de 13 filles s'imposent face à St-Affrique 20-14. Beau match, beaucoup d'engagement et une belle victoire méritée pour cette fin de saison !

Nos moins de 11ans garçons se sont levés de bonne heure ce dimanche matin pour disputer leur dernier match de championnat de la saison.
Au terme d'un match sérieux et appliqué,  ils remportent les 3 tiers temps et clôturent la saison sur une nouvelle victoire.
Ils sont donc invaincus en championnat, bravo les garçons !
Et maintenant place au 4ème tournoi interdépartemental qui aura lieu le dimanche 19 mai à Cahors.

Prochaines rencontres



A l’extérieur le dimanche 19 mai 2019 :
  • Séniors 1 : Lattes / Espalion 16h00
4 mai 2019


Victoire 26/12 des moins de 15 ans filles à Albi.

Les moins de 18 ans filles s'imposent à Pamiers 33-26 !



Prochaines rencontres

A domicile le samedi 11 mai 2019 :
  • Séniors 1 : Espalion / Vergèze 20h30
  • Séniors filles : Espalion / Gourdon 16h30
  • Séniors 2 : Espalion / Pechbonnieu 18h30
  • Moins de 15 ans filles : Espalion / LSH 14h30
  • Moins de 13 ans filles : Espalion / Saint Affrique 13h00
 
13 avril 2019

La jeunesse au nouveau gymnase !

Ce samedi, l'équipe fanion du HBCE se déplace à Clermont Hérault, seul club à avoir défait les aveyronnais dans leur salle en championnat.
Sous les encouragements de leur public chauffé à blanc, les locaux commencent tambour battant en menant 6-1 en 10 minutes. Si un temps mort permet aux espalionnais de retrouver un peu leur esprit en laissant passer l'orage, la mi temps est tout de même sifflé sur un score de 15-12.
Durant le second acte, le HBCE retrouve sa force défensive et repasse devant à 15min du terme (19-20). Sans réussir à se mettre définitivement a l’abri, les aveyronnais s'exposent à plusieurs décisions de l'arbitre incompréhensible pour les joueurs. Dépités et impuissants les aveyronnais laissent les locaux repasser devant a la 58eme qui l'emportent finalement 27-24.
Si le HBCE peut regretter son début de match et de ne pas avoir su tuer le match a certains moments, c'est surtout la frustration qui ressort de ce match avec la sensation de pas avoir pu toujours lutter à  armes égales !
L'équipe fanion à cependant encore son destin en main pour se qualifier pour les phases finales mais un calendrier difficile se dresse devant eux avec la réception du 2ème ex aequo Vergèze et le déplacement chez le leader Lattes !

Ce week-end les seniors filles se déplaçaient dimanche à Castelsarrasin, pour rester en course à l’accession en pré nationale.
Malgré un effectif réduit et une première période compliquée (9-12), elles ont su se remobiliser et accélérer le rythme en deuxième mi temps. Grâce à de nombreux changements défensifs donnés par le coach, elles ont réussi à récupérer des ballons qui ont permis de creuser l’écart.
Pour finalement s’imposer sur le score de 16 à 33.
Rendez-vous le samedi 11 mai à 16h30 pour l’ultime match de la saison contre Gourdon où la victoire est indispensable pour prétendre à la montée

Les moins de 18 ans filles recevaient ce samedi Soues-Tarbes.
Face à une très belle équipe les locaux, malgré un nombre élevé d'échecs au tir parvenait à égaliser 12-12 en fin de première période.
Au retour des vestiaires les espalionnaises réussissaient à faire le break et comptait 5 buts d'avance à la 45ème. Mais les tarnaises revenaient progressivement dans le match et nos filles redevenaient fébriles aux tirs.
Soues s'impose d'un petit but 25-24 et Espalion pour la 3ème fois en 5 matchs perd d'un point !...

Victoire des 18 garçons qui s'imposent à domicile face à Valence d'Agen sur le score de 37 à 20.

Défaite des 15 garçons face à Valence d'Agen.

Victoire 38/9 des moins de 15 filles face à Vallée du Thore.

Nos moins de 13 ans Filles se sont inclinées à Mende samedi 13 avril sur un score de 20 à 27.
Alors qu'elles étaient en pleine progression sur les deux premiers tiers-temps, à deux points des adversaires, ce ne sont pas moins de 7 suspensions de deux minutes qui leurs ont été infligées, parfois à des joueuses qui n'avaient commis aucune faute. Au point que nos filles se sont retrouvées à 4 sur le terrain pendant quelques minutes lors du dernier tiers-temps, avec un carton rouge et deux suspensions en cours, qui ne les ont pas empêchées de marquer un but et de continuer à pousser la défense lozérienne.
Ce fut une défaite, mais avec la manière, et une belle motivation de nos joueuses, malgré l'absence d'une partie de leur attaque.
Dommage, mais chapeau !

Très belle prestations de nos filles en moins de 11.
Sur les deux premiers tiers temps, elles prennent une légère avance, en les gagnant tous les deux, très belles défense et un jeu collectif en attaque. 
Elles le confirment au 3ème tiers temps très bien joués qui les amènent à la victoire 19 à 10.

Les moins de 11G s'imposent 38/10 contre Villefranche.
Les Espalionnais ont réalisé un match sérieux et appliqué avec un effectif au complet (14 joueurs) alors que Villefranche s'était déplacé avec seulement 7 joueurs. Cette équipe propose un jeu de plus en plus collectif, avec de nets progrès individuels.
Félicitation à eux.

Tournoi moins de 9 ans ce dimanche. Merci au club de Villefranche pour l'accueil et l'organisation!!!









Prochaines rencontres

A domicile le samedi 20 avril 2019 :
  • Moins de 15 ans filles : Espalion / Albi 15h00

 


 
6 avril 2019

Ça passe « fin » pour les séniors 1 du HBCE face à Carmaux !

Ce weekend l'équipe 1 du HBCE reçoit  Carmaux. Un adversaire bien connu car il s'agissait de la 5ème confrontation de la saison entre les deux équipes. Et comme à chaque fois le match fut l'occasion de nombreux rebondissements !
Les locaux abordent le match de la meilleure des manières en menant 7-3 dès la 12ème minute. Mais de la précipitation en attaque offre de nombreuses contre attaque et permettent aux tarnais de revenir au score et même passer devant: 8-10 à la 18eme. Pourtant réputée pour être intraitable la défense Espalionnaise est cette fois très perméable mais la réussite offensive permet de rester au contact et la mi temps est sifflé sur un score de 15-16.
Sous l'impulsion d'un DUVEREL dynamique  (11 buts au final) l'équipe fanion du HBCE repasse devant dès le début de la reprise : 19-16 au bout de 6 minutes. Le jeu s'équilibre alors. Mais une supériorité numérique pour les visiteurs leur permet de recoller au score et un mano à mano s'engage dans les 10 dernières minutes. 
Il ne fallait pas être cardiaque pour assister aux 60 dernières secondes : 31-29, balle pour Carmaux. Interception d'Espalion... mais tir raté sur contre attaque. Carmaux revient à un but à 30 secondes. A 10 secondes du terme, le HBCE perd la balle à cause d'un marché, montée de balle de Carmaux et....perte de balle sur la même faute offensive! Le buzzer retentit sur une victoire 31-30.
Si le match fut loin d'être aboutit, notamment sur les fondamentaux défensifs, l'important reste les 3 points de la victoire qui permet de rester en haut du classement.

Le weekend prochain, le HBCE se déplace à Clermont Hérault, seule équipe à avoir battu l'équipe fanion sur son terrain en championnat !

Espalion 2 recevait le leader Montauban.
Malgré une entame de match de rêve ou Espalion mène 7 à 2 au bout de 12 minutes, Montauban fait honneur à son statut de leadeur invaincu et revient au score sans s'affoler 9 à 9 à la 20eme.
La mi-temps est sifflée sur le score de 14 à 17 pour les visiteurs.
A la reprise les 2 équipes font jeu égal. Espalion à l'occasion de revenir plusieurs fois à 2 buts mais maladresses, tirs loupés et manque de fraîcheur voient Montauban gérer le match.
Défaite pour la 2, 27 à 32.

Après 2 revers consécutifs les moins de 18 ans filles d’Espalion recevaient Pamiers ce samedi.
Les locaux s'imposent avec la manière 40-20 face à la lanterne rouge. Un match qui leur permet de reprendre la quatrième place et se replacer dans la course aux quarts de finale régional. 

Très bon match de nos 18 garçons face à LSH avec un début de mi-temps difficile, mais une seconde période très performante, avec une grosse défense.
Mi temps 8-13
Victoire 22-31

Moins de 15 garçons.
Défaite chez le leader Beauzelle 31 à 23.
Match sérieux mais trop d'approximation dans la finition.
Il faut se remettre au travail. 

Les moins de 13 filles s’inclinent de peu à domicile face à Séverac à l’issue d’un match serré.
Les supporters Espalionnais auront cru jusqu’au bout à ce match au cours duquel nos jeunes joueuses ont fait preuve de niaque.
Après avoir remporté le premier tiers-temps à l’arrachée et marqué le pas au cours du second, elles ont trouvé la ressource pour s’imposer dans la troisième période, mais pas suffisamment face à une ligne de défense adverse compacte. Un peu de déception mais une belle progression collective et individuelle dans ce groupe.
Défaite 17/20

Les moins de 13 garçons s'imposent au terme d'un match sérieux et appliqué sur le score de 13/42 à St Affrique.

Victoire des moins de 11 ans garçons 28/18 contre Mende grâce à un match sérieux et appliqué: des progrès au sein de l'équipe grâce à un beau collectif.











Prochaines rencontres

A domicile le samedi 13 avril 2019 :
  • Moins de 18 ans filles : Espalion / Tarbes
  • Moins de 18 ans garçons : Espalion / Valence d’Agen
  • Moins de 15 ans filles : Espalion / Vallée du Thore
  • Moins de 15 ans garçons : Espalion / Valence d’Agen
  • Moins de 13 ans garçons : Espalion / ROC 1
  • Moins de 11 ans filles : Espalion / Mende
  • Moins de 11 ans garçons : Espalion / Villefranche


A l’extérieur :
  • Séniors 1 : Clermont-Salagou / Espalion
  • Séniors filles : Castelsarrasin / Espalion
  • Séniors 2 : Colomiers / Espalion
  • Moins de 13 ans filles : Mende 2 / Espalion

 


23 mars 2019

Belle opération pour les séniors 1 !


Pour la 4ème fois de la saison avait lieu le derby Espalion-st Affrique...et pour la 4eme fois c'est l'équipe fanion du HBCE qui l'emporte ! Mais tout ne fut pas aussi simple que ça : les sud aveyronnais en quête de leur 1ère victoire dans cette poule haute de pré nationale compte faire bonne figure dans leur salle.
Autour d'un BEILLOT en grande forme (près  de 50% d'arrêt sur l'ensemble du match) les espalionnais confirment leur statut de meilleure défense du championnat : 6-3 à la 13ème. Mais une infériorité numérique laisse les locaux revenir à égalité en seulement 30 secondes! Un 7m à la fin du temps réglementaire permet de toute de même regagner les vestiaires sur un avantage de 2 buts: 10-12.
Au début de la seconde période, les joueurs du HBCE semblent être restés au vestiaire : les Saint Affricains repassent devant en l'espace de 3 minutes (13-12). Dans une ambiance électrique descendant des tribunes, un mano à mano s'engage entre les deux équipes: 21-21 à la 47ème. Des deux côtés, en multipliant les arrêts, les gardiens préservent le suspense sur l'issue finale de la rencontre. Mais le groupe espalionnais semblent avoir mûrit mentalement dans la gestion du money time en restant solidaire. Les deux buts de MASTROPIERI en l'espace de 5 secondes (8 buts au total) permettent définitivement de désigner le vainqueur et le HBCE s'impose sur le score de 25-27.
Si le match a été ponctué de nombreuses pertes de balles et tirs ratés, l'important reste tout de même de s'être sorti de ce match piège et le HBCE reste dans le haut du classement.
Après une semaine de trêve les espalionnais recevront Carmaux le 7 avril.

Déplacement à Bruguière samedi soir pour les séniors 2.
Dès le début de match Bruguière impose son jeu grâce à une base arrière expérimentée. La pause est sifflée sur le score de 18 à 13.
Au retour des vestiaires Espalion fait jeu égal avec les locaux.
Mais malgré quelques retours à 2 où 3 buts Bruguière gère son match et s'impose 34 à 29



Ce week-end les seniors filles se déplaçaient à St Christophe pour jouer contre RDV.
Une première période mitigée, avec pas mal de pertes de balles et beaucoup d’échec aux tirs, 7-11 à là mi temps.
Après la pause, les filles se reboostent et se reconcentrent. Plus de rythme, d’application et d’agressivité en défense leur permettent de prendre les devant.
Fin du match 12-29. Un pas de plus va la montée !

Les 18 Garçons laissent filer les 3 points en s'inclinant d'un petit but 19/20 face à Montech

Victoire 36/25 des moins de 15 Garçons face à Montauban !

TID moins de 11 Filles : Une deuxième place pour nos filles, avec un début un peu difficile, mais les fillous se sont vite repris et on fait un beau parcours !
Bravo à elles !

Tournoi interdépartemental gagné pour nos moins de 11 garçons !
4 matchs 4 victoires :
11 à 6 contre Gramat
8 à 7 contre Albi
17 à 1 contre St Céré
12 à 5 st Affrique. ..


Nos moins de 9 étaient du coté de St Affrique ce dimanche pour le tournoi mensuel !





Prochaines rencontres

A domicile le samedi 30 Mars 2019 :
  • Séniors filles : Espalion / Montauban à 20h30
  • Moins de 18 ans filles : Espalion / Gramat à 18h30
  • Moins de 18 ans garçons : Espalion / LSHOuest à 16h30
  • Moins de 13 ans garçons : Espalion / St Affrique à 15h00
  • Moins de 11 ans filles : Espalion / LSH à 13h30


A l’extérieur :
  • Moins de 11 ans garçons : ROC 2 / Espalion
16 mars 2019

Les séniors 1 s’offrent le leader !


L'équipe fanion du HBCE, après la victoire à Vergeze, doit continuer son opération rachat d'une deuxième phase en demi-teinte. Mais ce samedi pour la dernière journée de la phase aller c'est le leader invaincu qui se dresse devant : Lattes.
Lors de la première période, le jeu est équilibré (jamais plus de 2 buts d'écarts), les attaques prennent le pas sur les défenses et c'est logiquement que les acteurs regagnent les vestiaires sur un score de parité : 16-16.
Dès la reprise, la défense espalionnais, aidé de son gardien, retrouve de sa solidité et fait douter les tireurs héraultais. En attaque, la prise en strict du capitaine BOUSQUET ouvre des espaces et le jeune MERCUI en profite pour faire parler ses qualités  (10/12 au tir). L'écart se creuse progressivement et atteint même un avantage de 7 buts à la 54ème : 31-24. Un relâchement de fin de match permet aux visiteurs de revenir quelque peu et le match, qui s'est déroulé dans un bon esprit sportif, se conclue sur une victoire 33-29.
La phase aller se finit donc sur une bonne note rattrapant quelque peu les faux pas face à Clermont Salagou et Carmaux. Il faudra continuer sur cette lancée dès la semaine prochaine avec un déplacement à Saint Affrique pour le 4ème derby de la saison!

Déplacement le plus court de la saison hier soir pour l’équipe 2 qui se rendait chez RDV.
Bonne entame de match, les 2 équipes ayant envie d'imposer leur jeu. Après quelques minutes, c'est Espalion qui prend le match en main grâce à une base arrière efficace en attaque placée et des ailiers rapides sur les montées de balle. La défense est toute aussi appliquée avec un Thibault inspiré dans les buts.
A la pause Espalion mène 12 à 19. La 2ème période est à l'image de la 1ère. La défense fait des merveilles et les attaquants précis.
Les séniors 2 s'imposent 29 à 36.



Les seniors filles se déplaçaient à Gourdon leurs concurrentes directes pour la montée en prénationale. 
Entame du match difficile pour les filles qui ont du mal à mettre du rythme en attaque et peinent a bien placer leurs tirs, ce qui permet a Gourdon de mener de 4 but à la mi-temps.
En seconde période les filles se remotivent et arrivent à remonter au score au bout de 5min , mais les imprécisions en attaque refond surface et Gourdon plus précis au tir accroît son avance jusqu'à +8 but à 15 minutes de la fin .
Mais les filles du HBCE ne baissent pas les bras pour autant et se remobilisent en attaque en retrouvant le chemin des buts et en s'appuyant sur une belle défense.
Mais un peu trop tard pour elles malheureusement, elles finissent par s'incliner 25/23 devant une belle équipe de Gourdon ! 

Les moins de 18 filles s'imposent face au leader Pechbonnieu 22-19.
Les espalionnaises ont géré le match de bout en bout avec beaucoup de maîtrise et de solidarité. Un grand bravo à Lily qui a remplacé au pied levé la gardienne et qui a réussi 11 arrêts. 

Les moins de 18 garçons s'imposent 20/28 à l'Union !

Les moins de 15 garçons s'inclinent malheureusement d'un petit point face à OTHB.

Victoire des 15 filles à domicile face à OTHB sur le score de 20 à 7 !

Victoire à Millau des moins de 13 filles 12-23 (6-7 4-9 2-7) ! Beau match, on n’a rien lâché !

Largement battus au match aller nos moins de 13 garçons avaient à cœur de prendre leur revanche face à St Céré. C'est chose faite avec une belle victoire 27/22 !!!

Clap de fin ce dimanche avec 2 matches face au ROC :
Victoire des moins de 11 Garçons contre ROC1 27/20.
Beau match entre 2 équipes ayant proposé un jeu de qualité et une belle prestation collective. Les enfants ont montré beaucoup de sérieux et d'envie.
Les moins de 11 filles l’emportent 17/10.
Félicitations !
Prochaines rencontres

A domicile le samedi 23 Mars 2019 :
  • Moins de 18 ans garçons : Espalion / Montech à 18h00
  • Moins de 15 ans garçons : Espalion / Montauban à 16h00


A l’extérieur :
  • Séniors 1 : St Affrique / Espalion
  • Séniors filles : RDV / Espalion
  • Séniors 2 : Bruguières / Espalion
  • Moins de 18 ans filles : St Céré / Espalion
  • Moins de 13 ans garçons : Montauban / Espalion
  • Moins de 11 ans : 3ème tournoi interdépartemental
 
3 février 2019

Fin de l’aventure Coupe de France pour les séniors filles !


Entame de match très compliquée des Espalionnaises qui avaient un petit peu de pression pour ce match à élimination directe.
Nombreuses pertes de balles et quelques erreurs défensives permettent de rendre le match facile à Buros. Score à la mi-temps 13-7
En deuxième mi-temps les seniors filles ressortent des vestiaires plus détendues et plus appliquées et arrivent à poser des problèmes à leurs adversaires.
Score final 19-15 (deuxième mi-temps gagnée) il faudra vite oublier ce match et se remettre au boulot avant de se déplacer à Gourdon pour rester leader invaincu du championnat et se rapprocher un peu plus de la montée (objectif principal). Une expérience de plus, malgré la défaite, qui ne sera que bénéfique pour l'avenir.
Beau parcours malgré tout pour nos seniors filles qui s’arrêtent en 16ème de finale. Bravo !

Les Seniors 1 décrochent la victoire 26/31 à Vergèze !

Réception de St Céré dernier du classement hier soir pour l'équipe 2.
Dès le début du match Espalion est appliqué en défense avec un gardien des grands soirs qui multiplie les arrêts. Et l'attaque simple mais efficace mais régulièrement mouche.
A la mi-temps Espalion mène 17 à 7.
Après la pause la mise en route est difficile. De nombreux tirs sont loupés et les pertes de balles s'enchaînent pendant 5 minutes. Mais Espalion reprend le rythme.
Victoire sans appel 39 à 20.

Belle performance et victoire 18/23 pour les moins de 15 ans filles contre Castres. Match très physique qui permet d'accéder à la première place de la poule.
Prochaines rencontres

Weekend des 9 et 10 mars 2019 :
  • Moins de 11 ans : tournoi Interdépartemental
 


6 février 2019

De belles victoires pour les jeunes du HBCE !


Victoire des moins de 18 garçons à domicile face à La Salvetat, 2ème de la poule haute : 33/28

Belle victoire pour nos moins de 15 Filles sur un score sans appel de 26/7 face à Lavaur. 

Victoire 39 -20 contre Gramat pour nos moins de 15 ans garçons !

Les moins de 13 filles s'inclinent à St Affrique 19/10

Victoire pour les moins de 13 garçons face à Prayssac 26/23. 

A Mende, de très bonne heure pour un dimanche, les moins de 11 filles gagnent 21/19 avec un super dernier tiers temps !

22/22 face à St Affrique et c'est une victoire pour nos 11 garçons grâce aux deux tiers temps gagnés !

Nos « petitous » moins de 9 ans étaient au tournoi de Rodez ce samedi après midi.






Prochaines rencontres

A domicile le samedi 23 Février 2019 :
  • Séniors 2 : Espalion / Saint Céré
 

A l’extérieur :
  • Séniors filles : 16ème de finale de Coupe de France à Pessac
  • Séniors 1 : Vergèze / Espalion
  • Moins de 15 ans filles : Castres / Espalion


9 février 2019

La neige s’invite et c’est un weekend allégé pour les équipes de HBCE !


Pour le compte de la 3eme journée de la deuxième phase les séniors 1 du HBCE reçoivent le club de Clermont Salagou. Après la désillusion du match à Carmaux, l'équipe fanion doit se rattraper à domicile.
L'entame de match est positive : au bout de 10min les aveyronnais mènent 7-4.
Mais alors que d'habitude il s'agit du point fort, la défense se désolidarise totalement face à une équipe qui présente une circulation de balle rapide et organisée. L'attaque perd également en cohésion et les espalionnais regagnent les vestiaires avec un déficit de 2 buts: 14-16.
A la reprise, même si certaines corrections sont apportées, les espalionnais restent au contact principalement grâce aux nombreux arrêts de Jeremy FRANC (19-22 à la 43eme).
La base arrière retrouve de la fraîcheur et sous les encouragements de leur nombreux public, les espalionnais emballent le match repassent devant à 10min du terme.
Malheureusement, des erreurs de lucidité empêchent de continuer sur la dynamique et de creuser l'écart. Alors à égalité, le HBCE à la possession à 30 seconde de la fin; mais une faute non sifflée sur le tireur aveyronnais offre une contre attaque aux héraultais qui crucifient le HBCE à 3 secondes du buzzeur.
Pour la première fois l'équipe fanion tombe à domicile en championnat sur le score de 28 à 29.
Si le HBCE n'a jamais eu la prétention de remonter en N3 dès cette saison, il faudra que le groupe se ressoude autour d'un objectif commun pour retrouver plus de cohésion, principal élément manquant lors de ces deux défaites consécutives.
 

L’équipe 2 se déplaçait à Albi.
Malgré l'absence du gardien habituel, Espalion entame bien le match et mène 4 à 1 au bout de 5 minutes. Albi revient petit à petit et au 1/4h de jeu les 2 équipes sont au coude à coude. La fin de première période est serrée grâce à une belle partie du gardien intérimaire du soir Charly battedou.
A la pause Albi est devant 17 à 15.
En seconde période, les 2 équipes ne veulent rien lâcher. Mais au 1/4h de jeu Espalion tombe quelques ballons en attaque que concrétise Albi qui prend 5 longueurs d'avance. Les espalionnais essayent de revenir mais l'écart est trop grand.
Albi s'impose 28 à 25.


Match des moins de 15 ans garçons à Balma : un premier tiers temps maîtrisé par Espalion 15/4.
Le coach fait tourner l'effectif dans le deuxième tiers temps, les joueurs appliquent les consignes et le résultat est net 12/6.
Le troisième est un peu plus confus avec du relâchement mais remporté quand même 9/5.
Une belle deuxième victoire consécutive qui devrait consolider notre deuxième place au classement.


Victoire 18/23 pour nos 15 filles face à Lévézou. Bonne prestation des filles pour la première place de la poule.


Résultat du match des moins de 18 Garçons à Valence d'Agen : victoire 28 à 30 !
Match serré jusqu'à la dernière minute, mais c'est une victoire malgré un groupe réduit.


Défaite des moins de 13 filles à domicile contre Mende 12 à 20 (5-11 2-1 5-8).


Belle victoire de nos moins de 11 filles 23-6 ! Avec à noter un très beau 1er tiers temps, où les filles sont toutes alliées au tir !


A Rodez, nos moins de 13 Garçons s'inclinent 33/22. La satisfaction vient tout de même de la progression du groupe, qui commence à bien assimiler les consignes.
Le travail va payer !

Prochaines rencontres

A domicile le samedi 16 Février 2019 :
  • Séniors filles : Espalion / Castelsarrasin à 20h45
  • Moins de 18 ans filles : Espalion / Gramat à 18h45
  • Moins de 18 ans garçons : Espalion / La Salvetat à 16h45
  • Moins de 15 ans filles : Espalion / Lavaur à 15h00
  • Moins de 13 ans garçons : Espalion / Prayssac à 13h30
  • Moins de 11 ans garçons : Espalion / St Affrique à 12h00


 

A l’extérieur :
  • Moins de 15 ans garçons : Gramat / Espalion
  • Moins de 13 ans filles : St Affrique / Espalion
  • Moins de 11 ans filles : Mende 2 / Espalion

 
2 février 2019

La neige s’invite et c’est un weekend allégé pour les équipes de HBCE !


Les seniors filles s'imposent à domicile 31/18 face à St Céré.


Nos moins de 13 ans filles s'inclinent 25/15 à Séverac.
Deux premiers tiers-temps équilibrés, mais le 3ème aura été plus compliqué.

Prochaines rencontres

A domicile le samedi 9 Février 2019 :
  • Séniors 1 : Espalion / Clermont-Salagou à 20h30
  • Moins de 13 ans filles : Espalion / Mende à 18h30
  • Moins de 11 ans filles : Espalion / Saint Affrique à 17h00

 

A l’extérieur :
  • Séniors 2 : Albi / Espalion
  • Moins de 18 ans filles : Tarbes / Espalion
  • Moins de 18 ans garçons : Valence d’Agen / Espalion
  • Moins de 15 ans filles : LSH / Espalion
  • Moins de 15 ans garçons : Balma 2 / Espalion
  • Moins de 13 ans garçons : ROC 1 / Espalion
  • Moins de 11 ans garçons : Villefranche / Espalion

 
 
26 janvier 2019

Les filles font briller le HBCE !


Déplacement difficile à Carmaux pour les séniors 1 du HBCE qui s’inclinent 25-23.


Les seniors filles imposent leur rythme à Montauban dès le début du match : 1-7 à la 10ème minute de jeu.
Les montées de balle rapide et contre-attaques permettent de creuser l’écart de crever leur adversaire.
18-4 à la mi temps et un beau jeu collectif permet de finir sur un score final de 11 à 35.


La réserve 7ème recevait Valence d'Agen 4ème avec une équipe une nouvelle fois remaniée avec le retour des "anciens".
Valence impose d'entrée son jeu et prend rapidement 5 buts d'avance. Mais les séniors 2 reviennent à 1 but au 1/4 h de jeu.
Les visiteurs ne s'affolent pas et mènent à la pause 12 à 17.
Le retour du vestiaire est à l'avantage de Valence. Une défense trop tendre des locaux voit l'écart se creuser.
Espalion s'incline 22 à 35.


Pour cette deuxième journée de la deuxième phase les moins de 18 ans espalionnaises avaient à cœur de se racheter de leur frustration du weekend dernier.
Sérieuses et appliquées, elles prirent rapidement l'ascendant  sur Saint-Céré  pour mener 16-7 à la mi-temps. La seconde période fut à l'image de la première et les aveyronnaises concluaient la partie sur le score de 31-19.

Après leurs victoires contre l'Union la semaine dernière, les moins de 18 ans garçons d’Espalion se déplaçaient à Montech.
Après un début de match compliqué, mené 5/1 les espalionnais réagissent et recollent à moins 2 à la mi temps.
En début de 2
ème on revient à égalité grâce à une bonne défense 5/1 et des montées de balle. Notre manque de physique et de lucidité sur la fin de match nous fait perdre complètement le fil.
Défaite 32-24 avec une blessure de notre capitaine. Un match à oublier mais aussi à retenir pour progresser.
L'équipe aura à cœur de se racheter samedi prochain à domicile.


Victoire 9/29 des moins de 15 filles à Mazamet !


Victoire des 11 Garçons à Mende 29/16 avec un jeu très collectif.

rochaines rencontres

A domicile le samedi 2 F2VRIER 2019 :
  • Séniors filles : Espalion / Saint Céré 2 à 20h30
  • Moins de 15 ans filles : Espalion / Albi à 18h30
  • Moins de 15 ans garçons : Espalion / Villefranche à 16h30
  • Moins de 13 ans garçons : Espalion / Saint Affrique à 15h00
  • Moins de 18 ans garçons : Espalion / LSH Ouest à 13h00

 

A l’extérieur le samedi 26 Janvier 2019 :
  • Moins de 18 ans filles : Pamiers / Espalion
  • Moins de 13 ans filles : Séverac / Espalion
  • Moins de 11 ans : tournoi Inter Départemental
 
 
19 janvier 2019

L’année 2019 démarre en trombe pour les séniors 1 !


Pour la 1ère journée de la deuxième phase de prénationale les séniors 1 du HBCE accueillent l'autre club aveyronnais des play-off: Saint Affrique.
Les joueurs de l'équipe fanion ont du mal à rentrer dans le match: pour preuve le score est déjà de 5-7 à la 9ème minute alors que les espalionnais n'avaient encaissés que 8 et 9 buts sur les premières mi temps des rencontres de la phase 1 face à cette même équipe! Mais une double supériorité numérique permet de revenir au score. La défense retrouve sa solidité et en attaques placées la base arrière se montre efficace, à l'image du jeune MERCUI (8 buts au final).
Les acteurs regagnent les vestiaires sur le score de 16-10.
Contrairement à certaines rencontres les espalionnais gèrent la reprise et contiennent les sud aveyronnais à distance: 22-15 à la 40ème.
Dans les dernières minutes, les arrêts du gardien se multiplient permettant notamment à DUVEREL de se mettre en avant en contre attaques.
 La fin du match est finalement sifflée sur le score de 35-22. Un beau cadeau pour le coach ! Joyeux anniversaire Leszek !
L'année 2019 démarre en trombe, et l'équipe fanion a un beau défi devant elle pour la semaine prochaine: faire chuter Carmaux qui reste invaincu dans sa salle cette saison!

En levée de rideau, les séniors filles accueillaient l’entente RDV.
Entame de match sérieuse des filles qui a grâce à une défense solide et des montées de balles ont rapidement pris l'avantage.
Leur adversaire n'a pas réussi à tenir le rythme imposé et Espalion ne leur a laissé aucune chance
Victoire facile sur le score 37-16.
Elles restent invaincues en championnat, un pas de plus vers la montée !


Pour ce 1er match de 2019, les séniors 2 se rendaient à Balma avec un effectif réduit, 8 joueurs.
Le 1er quart d’heure est serré, les 2 équipes étant au coude à coude jusqu'à 7/7. Puis, le manque de rotation de fait sentir, surtout sur la base arrière.
A la pause Balma mène 17/11.
Au retour des vestiaires Espalion plus appliqué en défense reviens à 2 buts au bout de 10 minutes. Mais comme en 1ère mi-temps les locaux reprennent leur marche en avant.
Espalion s'incline pour la 2ème fois de la saison contre Balma sur le score de 32 à 23.

Pour se premier match de la deuxième phase en poule haute, les moins de 18 ans filles d’Espalion se déplaçaient à Pechbonnieu.
Au bout de 3mn la meneuse de jeu locale sortait sur carton rouge, suite à un tir dans le visage de notre gardienne. Espalion prit l'avantage pour mener 5-2. Malheureusement un nombre élevé de perte de balles remettait Pechbonnieu dans la partie et la première période se soldait sur le score de 12 partout. En seconde mi temps il fallut attendre la 45ème minute pour voire à nouveau Espalion mener de 2 buts (17-15), mais incapables de tuer le match face un adversaire d'un cran en dessous, elles se prenaient un cinglant 5-0. Un dernier coup franc pour Espalion heurtait la barre transversale, scellant la victoire des locales 22-21.
Il va falloir se reprendre au plus vite et se remettre en question quant aux motivations de chacune. 

Les moins de 18 ans garçons reprenaient le championnat après s'être qualifiés pour la poule haute en seconde phase.
Ils ont commencé le match contre l'union 2 avec sérieux en menant rapidement au score 5/1 puis avec une avance de 8 buts à la mi-temps.
La deuxième période a été aussi l'occasion de travailler les annonces et le jeu rapide. Un match intéressant pour la suite du championnat et une belle 1ère victoire 36/24.

Long déplacement à Valence d'Agen pour les moins de 15 ans garçons.
Après avoir longtemps mené, on perd le premier tiers temps au but en or.  Même physionomie au deuxième tiers temps, avec une équipe adverse très bien organisée qui nous perturbe en attaque on perd de 2 buts. Malheureusement dans le dernier tiers temps, les garçons ont manqué d'agressivité en défense et la sanction est immédiate, moins 5 buts.
Défaite finale 35/27 contre une très belle équipe qui va jouer les premiers rôles de la poule. A noter la blessure de 2 joueurs dont une fracture de la malléole pour Raphaël.

Ce samedi 19 janvier les moins de 11 ans garçons, en recevant le Roc2, était  la 1ère équipe à commencer la "grosse" journée de handball au gymnase d'Espalion.
Les coaches pouvaient compter sur un effectif au complet pour jouer ce match.
Le ROC2 présentait une équipe homogène et collective, ce qui mit en difficulté nos petits jeunes.
Toutefois, 2 tiers temps sur 3 ont été gagnés par Espalion; ce qui permit à nos jeunes pousses de gagner le match sur le score de 15 à 13.
Bravo aux 2 équipes.

Tournoi ce dimanche pour nos moins de 9 ans. Merci au club de Millau pour cette belle organisation.


Prochaines rencontres

A domicile le samedi 26 Janvier 2019 :
  • Séniors 2 : Espalion / Valence d’Agen à 20h30
  • Moins de 18 ans filles : Espalion / Saint Céré à 18h30
 


A l’extérieur le samedi 19 Janvier 2019 :
  • Séniors 1 : Carmaux / Espalion à 19h00
  • Séniors filles : Montauban / Espalion à 20h00
  • Moins de 18 ans garçons : Montech / Espalion

12 janvier 2019

Les séniors filles s’envolent pour les 16èmes de Coupe de France !


Direction les 16ème de finale pour nos seniors filles !
Victoire 25/9 face à Montgailhard.

Samedi 12 janvier, à l'issue d'un match de reprise pour la deuxième phase du championnat, nos moins de 13 filles se sont largement imposées 27 à 15 face à Millau (10-4 5-4 12-7) à domicile.
La rencontre a démarré mollement mais la supériorité de l'attaque espalionnaise a rapidement fait la différence, même si le score a semblé se resserrer pendant le deuxième tiers-temps. Pendant la dernière période, le coaching de Gaël a porté ses fruits : aussi bien en attaque qu'en défense, la « gniaque » nord-aveyronnaise a eu raison des Millavoises.
Le résultat est à la hauteur du niveau de l'équipe, bien soudée, qui développe un jeu de plus en plus collectif, à la recherche de solutions à l'attaque, et qui fait circuler la balle, chacune restant vigilante et opérationnelle en défense.
A la fin de la partie, avant de pousser leur cri de guerre au centre du terrain, les filles ont souhaité un bon anniversaire à Léa, qui fêtait ses 12 ans.
La prochaine rencontre doit avoir lieu à Séverac, en soirée, samedi 2 février.

Reprise difficile pour nos moins de 13 garçons, qui s'inclinent 25/18 à St Céré malgré une remobilisation en fin de match et une victoire sur le dernier tiers-temps 7/9. 

Victoire de nos moins de 11 garçons face au Roc 1 ce dimanche sur le score de 22/18.

Nos moins de 11 filles s'inclinent à Mende sur le score de 17 à 13.


Prochaines rencontres

A domicile le samedi 19 Janvier 2019 :
  • Séniors 1 : Espalion / Saint Affrique à 20h30
  • Séniors filles : Espalion / RDV à 18h30
  • Moins de 18 ans garçons : Espalion / l’Union 2 à 16h30
  • Moins de 13 ans garçons : Espalion / Montauban à 14h30
  • Moins de 11 ans filles : Espalion / Millau à 13h00
  • Moins de 11 ans garçons : Espalion / ROC 2 à 11h30


A l’extérieur le samedi 19 Janvier 2019 :
  • Séniors 2 : Balma / Espalion
  • Moins de 18 ans filles : Pechbonnieu / Espalion à 17h00
  • Moins de 15 ans filles : Vallée du Thore / Espalion à 18h00
  • Moins de 15 ans garçons : Valence d’Agen / Espalion à 18h00

22 décembre 2018

Le HBCE fête Noël en beauté !


Pour la dernière journée de la phase 1 et dernier match de l'année 2018, l'équipe fanion du HBCE recevait Mende.
Pour l'occasion les dirigeants avaient prévu les choses en grand: cadeau et goûter de noël pour tous les licenciés, spectacle de danse à la mi temps, sono et présentation du nouvel arrivé au club: la mascotte !

Côté terrain, même si le match n'avait pas d'enjeu d'un point de vue comptable (le HBCE assuré de la 1ere place et Mende de jouer en poule basse) les joueurs avaient à cœur de se rattraper du match aller où plusieurs étaient passé au travers.
Le début de match est appliqué et sérieux, les locaux, sous les encouragements de leur nombreux public, mène 6-3 à la 10eme minute. Toujours aussi rigoureux en défense  (seulement 8 buts encaissés en première mi temps) l'attaque n'est pas en reste avec presque tous les joueurs de champs qui marquent dans ce premier acte. 14-8 à la pause.

Malheureusement dans la physionomie du match les semaines se suivent et se ressemblent. Alors que des situations franches sont trouvées en début de deuxième période pour définitivement tuer le match, les tireurs aveyronnais butent sur le portier lozérien. Plutôt que de continuer en s'appliquant juste davantage sur la finition, le doute s'installe et le HBCE sort de son système de jeu en prenant des tirs forcés ou jouant moins collectivement. Les visiteurs en profitent pour recoller au score: 16-16 à la 46ème. Mais dans les dernières minutes l'expérience et la fraîcheur du banc espalionnais auront raison de la jeunesse mendoise pour finalement s'imposer 21-18.

L'équipe fanion du HBCE finit donc première de la phase et accédera  (avec Carmaux et Saint Affrique) à la poule haute de prénationale. Il faudra continuer à travailler sur la finition aux tirs, qui est assez irrégulière, tout en conservant une défense solide (seulement 22 buts de moyenne encaissés par match).


Prochaines rencontres

A domicile le samedi 12 Janvier 2019 :
  • Moins de 15 ans garçons : Espalion / Beauzelle à 17h00
  • Moins de 13 ans filles : Espalion / Millau à 13h00


A l’extérieur le samedi 12 Janvier 2019 :
  • Moins de 13 ans garçons : Saint Céré / Espalion
  • Moins de 11 ans filles : Mende / Espalion
  • Moins de 11 ans garçons : ROC 1 / Espalion

15/12

15 décembre 2018

Coup double ce weekend pour les séniors filles !


Pour leur premier match du weekend, c'est une victoire pour les seniors filles 23/19 face à RDV samedi soir en championnat.
Et elles s'envolent vers le tour suivant de la Coupe de France en s’imposant dimanche après midi 23/17 face à Gramat !
Belle performance. Bravo !


Partis à 9 avec un effectif réduit et un carton rouge en début de 2ème période, les 18 garçons ont mené tout le match avec seulement 8 joueurs en 2ème.
Ils s'inclinent 36 38 à Mende mais en ne lâchant rien jusqu'au bout. Ils finissent cependant 1er de la poule et vont jouer la 2ème partie de championnat en poule haute !


Pour ce dernier match de la première phase, les moins de 18 ans filles se déplaçaient chez le leader Gramat.
Après une entame de match très moyenne, les filles recollaient au score et n'accusaient qu'un retard de 2 buts à la mi temps. La seconde période se joua également sur des détails mais elles s'inclinent 37-32. Dans une salle glaciale (à peine 10 degrés !!) et un public très hostile parfois limite, elles ne baissèrent jamais les bras et valident avec leur deuxième place leur accession pour la deuxième phase dans la poule haute.


Les moins de 15 Filles s'imposent sur le score de 8/27 à OTHB !
Un coach ravi au terme de ce match, qui laisse espérer un bel avenir pour ce groupe.

Les moins de 15 ans garçons arrachent le nul chez le leader Montauban.
 
 
 
 

08/10

HBCE - Commentaires de matches 2018-2019

8 décembre 2018

Les séniors 1 leaders de leur poule avant le terme de la 1ère phase !


Ce samedi l'équipe fanion du HBCE se déplaçait chez son dauphin : Saint Affrique. Invaincu à domicile, les sud aveyronnais sont dans une mauvaise dynamique avec deux défaites consécutives mais comptent sur une victoire pour entrevoir la qualification en poule haute.

D'entrée les espalionnais prennent le jeu à leur compte, mais les rotations de joueurs mettent du temps à rentrer dans le match et les locaux reviennent à 6-6 à la 18eme. Autour d'un BEILLOT concentré (9 arrêts sur la 1ère période), la défense confirme les bonnes prestations des derniers matchs et reste solide et solidaire permettant de recréer un écart au score 8-12 à la mi temps.

La reprise est difficile: malgré des situations favorables les premiers tirs ne trouvent pas le fond du filet adverse et les espalionnais retombent dans leurs travers en se précipitant en attaque et permettent aux sud aveyronnais de revenir: 15-15 à la 42ème. Mais le HBCE a bien muris et a appris des erreurs du passé et les espalionnais retrouvent de la sérénité. Alors que les supporters locaux commencent à y croire et redonnent de la voix, BOUSQUET rétablit le silence dans la salle : 9 buts au total dont 6 dans le dernier quart d'heure ! Dès lors, les nord aveyronnais déroulent et s'envolent au score : 23-29 au coup de sifflet final.

Cette victoire assure la première place au HBCE avant même la dernière journée, avec l'objectif principal de la saison atteint : l'accession en poule haute à partir de janvier. Mais l'équipe fanion restera tout de même concentré jusqu'au bout afin de proposer un beau spectacle à ses supporters samedi 22 décembre pour le dernier match de l'année avec la réception de Pense.


Mais ? Mais ? Elles sont inarrêttables !
Victoire des seniors filles 14/27 à Figeac !!!

Déplacement à Pechbonieu samedi soir pour les séniors 2.
La 1ère période est serrée, les 2 équipes se rendant coup pour coup. Le match bascule à la 30ème minute. Un 9m direct de Jérémie Burguiere fini sur le visage du défenseur local et les arbitres sortent le carton rouge. La base arrière se trouve alors fortement diminuée.
A la mi-temps le score est de 12 à 12.
A la reprise Espalion ne lâche rien et reste à 2 buts jusqu'au 1/4 d'heure de jeu. Mais de nombreuses pertes de balle et tous loupés permettent aux locaux de prendre le large.
Pour couronner cette soirée compliquée, à 30 secondes de la fin Donatien Delperié se blesse au genou.
Défaite pour la 2 sur un score de 31 à 24.


Après 2 victoires à domicile, les moins de 15 ans garçons rencontraient OTHB à égalité de points.
Le premier tiers temps est remporté d'un point.
Le deuxième est perdu d'un point, tout allait se jouer dans le dernier : malheureusement, ce sont les tarnais qui vont rester devant toute la partie et gagnent avec 3 buts d'avance.
Un gymnase sans colle et très glissant (dangereux ?) n'ont pas permis aux individualités espalionnaises de se mettre en évidence.
Score final : 25/22. Ce n'est que partie remise : vivement le match retour dans notre salle.



Barrages qualificatifs 1ère et 2ème division pour les moins de 13 ans garçons.
Nos garçons gagnent le tournoi et se qualifient pour la 1ère division lors de la 2ème phase du championnat !
1er Espalion 
2ème St Affrique 
3ème Millau 
4ème Rdv
5ème Figeac



Tournoi moins de 9 ans à ST Christophe.
Des sourires et du plaisir pour nos loulous !
Un beau tournoi bien ficelé et super bien géré par la Team RDV, échauffement collectif sympa, arbitrage et encadrement bien organisés, merci à tous !


Prochaines rencontres

A domicile le samedi 15 Décembre 2018 :
  • Séniors filles : Espalion / RDV à 20H30

A l’extérieur le samedi 15 Décembre 2018 :
  • Moins de 18 ans filles : Gramat / Espalion à 18h00
  • Moins de 15 ans filles : OTHB2 / Espalion à 18h30
  • Moins de 15 ans garçons : Montauban / Espalion à 17h00


A l’extérieur le dimanche 16 Décembre 2018 :
  • Moins de 18 ans garçons : Mende / Espalion à 16h00

07/09

Les moins de 13 G se sont inclinés d'un petit but 29/28 face à Severac samedi après midi, au terme d'un match très prometteur pour la suite .

06/10

Après un premier tiers temps remporté d'un but, défaite finale 43/31 pour les 15G à St Christophe.