Handball Club Espalion
Les équipes seniors s’imposent à domicile
Samedi 10 octobre, les Espalionnais recevaient trois équipes qui ont donné lieu à autant de victoires pour les seniors garçons et filles, ainsi que pour les moins de 15 ans garçons. À l’extérieur, les jeunes ont presque tous ramené des points.
Commençons par les seniors filles, qui recevaient Saint-Jean à la maison. Après un début de match très compliqué — 1-1 à 10 minutes —, l’écart s’est creusé jusqu’à la 19e minute (5-1). Les sang et or sont ensuite retombées dans leurs travers pour finir sur une égalité avec 7 buts de chaque côté à la mi-temps. Mais les Espalionnaises sont ressorties des vestiaires avec motivation et détermination. Grâce à une bonne défense, une bonne gardienne et du jeu rapide, les filles réussissent à prendre leur envol et terminent la rencontre sur le score de 16 à 9. Rendez-vous le week-end prochain à Albi pour le troisième match de la saison.
Du côté des seniors hommes, alors que l’équipe 2 était forfait pour un match prévu en déplacement à Villefranche, c'est avec beaucoup d'interrogations que l'équipe 1 du HBCE s'apprêtait à recevoir Carmaux pour cette 4e journée de prénationale. Doute suite à la prestation de la semaine précédente, inconnue sur l'opposition qu'il y aurait en face, ce match étant le premier des tarnais pour cause de Covid, et surtout inquiétude de l'effectif due à une infirmerie trop garnie. Le forfait de l'équipe 2 permet de remplir la feuille de match, mais près de la moitié de l'équipe n'a pas ou très peu l'expérience de ce niveau.
Devant un public qui a une nouvelle fois répondu présent, les Espalionnais attaquent le match très sérieusement et un premier écart est déjà creusé au bout de 12 minutes : 8-3. Chef d'orchestre de la défense, Mdallah se montre également très percutant en attaque et inscrit 5 buts dans le premier acte. Sur la fin de la période, les locaux commencent à marquer le pas mais regagnent tout de même les vestiaires sur un avance de 3 buts (16-13).
L'écart se stabilisant à 5 buts, le coach Leszek décide de faire reposer un peu ses cadres vers la 40e minute. Stratégie payante car de retour sur le terrain 5 minutes plus tard, la paire d'arrière Mastropieri-Muamba (16 buts à eux deux), ainsi que Ginisty sur son aile (9 buts) trouvent les ressources pour sceller définitivement le score, 30-22 à 5 minutes du terme. La jeunesse espalionnaise entre alors sur le terrain afin que tout le monde participe à la victoire et commence à prendre de l'expérience. Le HBCE l'emporte finalement 33-26.
Cette belle victoire révèle un esprit solidaire et combatif de l'équipe malgré un contexte difficile.
Alors que l'équipe fanion se déplacera à Albi ce week-end, le prochain match à domicile aura lieu le 7 novembre face à Saint-Affrique.
Bons résultats également chez les jeunes
Côté jeunes, les U18 masculins étaient exemptés, et les U17 et U15 filles ont vu leurs matchs reportés au 31 octobre. Pour les autres équipes, beaucoup d’engagement et de bons résultats.
En déplacement à Pont-de-Salars (Lévezou-Ségala) avec le renfort des moins de 9, les moins de 11 ans mixtes prennent leurs marques sur ce terrain glissant au cours d’un premier tiers-temps perdu 9 à 4. Sur les conseils judicieux des 3 coaches du jour et un gardien en apothéose, l'avantage est repris au deuxième tiers-temps, remporté par 12 buts à 6. Une reprise confirmée en troisième période, gagnée par 3 à 0, pour un score final de 19 à 15 et une belle victoire pour ce premier match à l'extérieur !
Les moins de 13 filles se déplaçaient à Onet-le-Château samedi pour une rencontre toujours attendue contre le ROC. Les Espalionnaises ont livré un très beau match, bien défendu, remportant le premier tiers-temps (5 à 4). Malheureusement, trop de balles perdues au cours de la deuxième période, plus difficile, ont rendu l’avantage à l’adversaire (10-2), qui s’impose à nouveau, mais sur le fil, au cours du troisième tiers-temps (5-4) et sur le score final de 19 à 11. Un peu de déception pour les filles, qui n’ont pas démérité. Bravo et à suivre !
Plus de réussite pour les moins de 13 garçons à Baraqueville contre LSH (Lévézou-Ségala). Ils réussissent bien leur premier tiers-temps, remporté 19 à 1, avec une très bonne défense, mais se relâchent un peu sur la deuxième période et la fin de la troisième, qu’ils remportent tout de même (2-11 et 3-16). En attaque, l'équipe a été intense et a montré de la vivacité dans le jeu, avec des attaques parfois individualistes. Au final, les Espalionnais se sont imposés par 46 à 6, mais on peut féliciter les jeunes de Baraqueville, qui ont tenu jusqu'au coup de sifflet final.
Alors que les U15 filles ont vu leur match contre Sévérac reporté au 31 octobre, les moins de 15 ans garçons recevaient pour leur 3e match les Toulousains du TUC-Balma.
Le 1er tiers-temps annonce la couleur : les Tucistes sont venus à Espalion pour gagner. Leur défense très haute a donné du fil à retordre à nos Espalionnais qui n’ont pas su trouver la solution et perdent le tiers-temps 9 à 11.
Au retour des vestiaires pour la deuxième période, nos jeunes, nullement impressionnés, ont su inverser la tendance du jeu et faire douter leurs adversaires du jour, qui ne savent plus que faire pour venir à bout du but sang et or, brillamment gardé par Damien, auteur d’un très bon match. Le tiers-temps est gagné 10 à 6.
Pour la dernière période, les joueurs de Haute-Garonne remettent en place le système de jeu qui leur a réussi en début de rencontre, mais les Espalionnais, qui avaient enfin trouvé la parade, s’imposent 11 à 8. C’est donc une victoire méritée par 30 à 25 contre une équipe supérieure physiquement : la ténacité en défense et la vitesse en attaque ont fait la différence, et le Pilou-Pilou du HBCE a encore retenti au gymnase intercommunal.
Les prochaines rencontres
À domicile (samedi 17 octobre)
Seniors hommes 2 reçoivent Pechbonnieu (20h30)
U18 garçons reçoivent Castres (18h30)
U17 filles reçoivent Toulouse (16h30)
U13 filles reçoivent Saint-Affrique (15h)
À l’extérieur (samedi 17 octobre)
Seniors féminines / Albi (19h)
Seniors hommes 1 / Albi (21h)
U15 filles / LSH (Pont-de-Salars à 16h30)
U15 garçons / ROC (Amphithéâtre 13h)