11/12 Octobre

Handball Club Espalion
Les équipes seniors s’imposent à domicile

Samedi 10 octobre, les Espalionnais recevaient trois équipes qui ont donné lieu à autant de victoires pour les seniors garçons et filles, ainsi que pour les moins de 15 ans garçons. À l’extérieur, les jeunes ont presque tous ramené des points.

Commençons par les seniors filles, qui recevaient Saint-Jean à la maison. Après un début de match très compliqué — 1-1 à 10 minutes —, l’écart s’est creusé jusqu’à la 19e minute (5-1). Les sang et or sont ensuite retombées dans leurs travers pour finir sur une égalité avec 7 buts de chaque côté à la mi-temps. Mais les Espalionnaises sont ressorties des vestiaires avec motivation et détermination. Grâce à une bonne défense, une bonne gardienne et du jeu rapide, les filles réussissent à prendre leur envol et terminent la rencontre sur le score de 16 à 9. Rendez-vous le week-end prochain à Albi pour le troisième match de la saison.

Du côté des seniors hommes, alors que l’équipe 2 était forfait pour un match prévu en déplacement à Villefranche, c'est avec beaucoup d'interrogations que l'équipe 1 du HBCE s'apprêtait à recevoir Carmaux pour cette 4e journée de prénationale. Doute suite à la prestation de la semaine précédente, inconnue sur l'opposition qu'il y aurait en face, ce match étant le premier des tarnais pour cause de Covid, et surtout inquiétude de l'effectif due à une infirmerie trop garnie. Le forfait de l'équipe 2 permet de remplir la feuille de match, mais près de la moitié de l'équipe n'a pas ou très peu l'expérience de ce niveau.

Devant un public qui a une nouvelle fois répondu présent, les Espalionnais attaquent le match très sérieusement et un premier écart est déjà creusé au bout de 12 minutes : 8-3. Chef d'orchestre de la défense, Mdallah se montre également très percutant en attaque et inscrit 5 buts dans le premier acte. Sur la fin de la période, les locaux commencent à marquer le pas mais regagnent tout de même les vestiaires sur un avance de 3 buts (16-13).

L'écart se stabilisant à 5 buts, le coach Leszek décide de faire reposer un peu ses cadres vers la 40e minute. Stratégie payante car de retour sur le terrain 5 minutes plus tard, la paire d'arrière Mastropieri-Muamba (16 buts à eux deux), ainsi que Ginisty sur son aile (9 buts) trouvent les ressources pour sceller définitivement le score, 30-22 à 5 minutes du terme. La jeunesse espalionnaise entre alors sur le terrain afin que tout le monde participe à la victoire et commence à prendre de l'expérience. Le HBCE l'emporte finalement 33-26.

Cette belle victoire révèle un esprit solidaire et combatif de l'équipe malgré un contexte difficile.
Alors que l'équipe fanion se déplacera à Albi ce week-end, le prochain match à domicile aura lieu le 7 novembre face à Saint-Affrique.

Bons résultats également chez les jeunes
Côté jeunes, les U18 masculins étaient exemptés, et les U17 et U15 filles ont vu leurs matchs reportés au 31 octobre. Pour les autres équipes, beaucoup d’engagement et de bons résultats.

En déplacement à Pont-de-Salars (Lévezou-Ségala) avec le renfort des moins de 9, les moins de 11 ans mixtes prennent leurs marques sur ce terrain glissant au cours d’un premier tiers-temps perdu 9 à 4. Sur les conseils judicieux des 3 coaches du jour et un gardien en apothéose, l'avantage est repris au deuxième tiers-temps, remporté par 12 buts à 6. Une reprise confirmée en troisième période, gagnée par 3 à 0, pour un score final de 19 à 15 et une belle victoire pour ce premier match à l'extérieur !

Les moins de 13 filles se déplaçaient à Onet-le-Château samedi pour une rencontre toujours attendue contre le ROC. Les Espalionnaises ont livré un très beau match, bien défendu, remportant le premier tiers-temps (5 à 4). Malheureusement, trop de balles perdues au cours de la deuxième période, plus difficile, ont rendu l’avantage à l’adversaire (10-2), qui s’impose à nouveau, mais sur le fil, au cours du troisième tiers-temps (5-4) et sur le score final de 19 à 11. Un peu de déception pour les filles, qui n’ont pas démérité. Bravo et à suivre !

Plus de réussite pour les moins de 13 garçons à Baraqueville contre LSH (Lévézou-Ségala). Ils réussissent bien leur premier tiers-temps, remporté 19 à 1, avec une très bonne défense, mais se relâchent un peu sur la deuxième période et la fin de la troisième, qu’ils remportent tout de même (2-11 et 3-16). En attaque, l'équipe a été intense et a montré de la vivacité dans le jeu, avec des attaques parfois individualistes. Au final, les Espalionnais se sont imposés par 46 à 6, mais on peut féliciter les jeunes de Baraqueville, qui ont tenu jusqu'au coup de sifflet final.

Alors que les U15 filles ont vu leur match contre Sévérac reporté au 31 octobre, les moins de 15 ans garçons recevaient pour leur 3e match les Toulousains du TUC-Balma.
Le 1er tiers-temps annonce la couleur : les Tucistes sont venus à Espalion pour gagner. Leur défense très haute a donné du fil à retordre à nos Espalionnais qui n’ont pas su trouver la solution et perdent le tiers-temps 9 à 11.
Au retour des vestiaires pour la deuxième période, nos jeunes, nullement impressionnés, ont su inverser la tendance du jeu et faire douter leurs adversaires du jour, qui ne savent plus que faire pour venir à bout du but sang et or, brillamment gardé par Damien, auteur d’un très bon match. Le tiers-temps est gagné 10 à 6.
Pour la dernière période, les joueurs de Haute-Garonne remettent en place le système de jeu qui leur a réussi en début de rencontre, mais les Espalionnais, qui avaient enfin trouvé la parade, s’imposent 11 à 8. C’est donc une victoire méritée par 30 à 25 contre une équipe supérieure physiquement : la ténacité en défense et la vitesse en attaque ont fait la différence, et le Pilou-Pilou du HBCE a encore retenti au gymnase intercommunal.


Les prochaines rencontres

À domicile (samedi 17 octobre)
Seniors hommes 2 reçoivent Pechbonnieu (20h30)
U18 garçons reçoivent Castres (18h30)
U17 filles reçoivent Toulouse (16h30)
U13 filles reçoivent Saint-Affrique (15h)

À l’extérieur (samedi 17 octobre)
Seniors féminines / Albi (19h)
Seniors hommes 1 / Albi (21h)
U15 filles / LSH (Pont-de-Salars à 16h30)
U15 garçons / ROC (Amphithéâtre 13h)

03/04 octobre

Bons résultats chez les jeunes

Samedi 3 octobre pour cette deuxième journée du championnat, qui fut la première pour une partie des équipes sang et or, 7 des formations du HBCE évoluaient à domicile. Alors que les deux équipes seniors hommes, à défaut de match des seniors féminines, se sont inclinées, nos jeunes, à l’exception des moins de 17 filles, ont tous enregistré des victoires, dont 5 à domicile devant un public finalement assez nombreux. Mais sans buvette ni goûter…

Défaite des équipes seniors hommes
Après un match probant la semaine dernière, l'équipe fanion du HBCE avait à cœur d'enchaîner en allant chez son voisin de Rodez. Mais la tâche ne s'annonçait pas simple avec une équipe grandement remaniée par rapport aux saisons précédentes.

Les deux formations se neutralisent en début de match et le score est de 9 partout au quart d'heure de jeu. Les locaux semblent alors baisser le rythme en effectuant des rotations et les Espalionnais en profitent pour prendre de l'avance et le score est de 15-19 à la mi-temps.
De retour des vestiaires, les joueurs du HBCE ont du mal à revenir dans le match : ils enchaînent les pertes de balles et parviennent difficilement à maintenir l'écart (19-23 à la 41
e minute). Cette fois, se sont les rouge et jaune qui payent le manque de banc et de lucidité en retombant dans leurs travers. Les attaques se font moins collectives, le taux de réussite au tir passe de 79% en 1re mi-temps à 34% dans le second acte, et les adaptations défensives peinent à être trouvées. Dès lors, le HBCE encaisse un 10-2 en quinze minutes. Le coup de sifflet final sera alors synonyme de défaite par 32 à 28.

Une réaction est attendue dès la semaine prochaine avec la réception de Carmaux, une équipe qui a posé de nombreux problèmes tactiques lors des dernières saisons.

De leur côté, les seniors 2 se sont inclinés à domicile face à RDV (Rignac-Dourdou-Vallon) sur le score final de 21 à 40.

Victoires en série pour les jeunes…
Côté jeunes heureusement, à l’exception des moins de 17 filles, qui se sont inclinées 13 à 32 à domicile face à Gramat, on a assisté à une série de victoires, à commencer par les U18 garçons qui se sont imposés à Albi : pour leur deuxième match en D1 régionale, ils voulaient se racheter de leur défaite de la semaine passée face à Carmaux (32-21). Et ce fut dur jusqu'à la dernière seconde. Menant quasiment tout le match de 1 ou 2 but maximum, les Albigeois reviennent à égalité à 55 secondes de la sirène. Mais les rouge et jaune ont su faire preuve de solidarité et ont récupéré le ballon pour poser une dernière attaque gagnante, s’imposant sur le score final de 22 à 21.
Même topo pour les moins de 15 filles, qui, pour ce deuxième match, voulaient en découdre pour rattraper leur défaite face à Mende le dimanche précédent. Après un démarrage sur les chapeaux de roues dans le premier TT et une très nette domination (12-5), les Espalionnaises ont marqué un peu le pas en deuxième période (8-6). En effectif réduit, la fatigue avait pris le dessus mais elles se sont battues jusqu’au bout, emportant le troisième TT à l’arrachée par 10 à 8, et s’offrant une belle victoire sur un score final de 30 à 19. Le groupe est prometteur, les nouvelles ont bien progressé et l’apport de deux U13 a été appréciable.
Alors que leurs homologues filles évoluent en D2 de cette première phase du championnat régional, les moins de 15 garçons ont été versés dans la D1. Après une sévère défaite lors du premier match contre Ouest Tarn, ils avaient une nouvelle fois à affronter une équipe majoritairement composée de “grands” de deuxième année. Mais la combativité des Espalionnais a fait la différence au cours d’un match serré, mais dominé de bout en bout par les rouges qui l’emportent sur le score final de 32 à 26 (16-13 8-7 8-6).

Et pour les plus jeunes
Enfin pour nos plus jeunes, ce fut un beau premier match à domicile pour les moins de 13 filles : une bonne cohésion d’équipe qui se concrétise par une victoire 22-11 face à Millau, emportée largement dans chacune des trois périodes (9-4 7-4 6-3). Face à Villefranche-de-Rouergue, les moins de 13 garçons ont assuré un match sérieux et appliqué de A à Z, avec une bonne intégration dans l'équipe des premières années, contre une équipe mixte de Villefranche qui n'a jamais lâché malgré le score sévère (51 à 4) et dans un esprit respectueux. Bravo à toutes et tous. On retrouve une très belle cohésion de groupe également chez les moins de 11 mixtes, pour un premier match avec une équipe remaniée et renforcée par des moins de 9 ans. Une envie de gagner qui se concrétise par une victoire 16 à 7 contre Villefranche-de-Rouergue.

Les prochaines rencontres (10-11 octobre)

À domicile (samedi)
Seniors hommes 1 reçoivent Carmaux à 20h30
Seniors féminines reçoivent Saint-Jean à 18h30
U15 garçons reçoivent Balma à 16h30

À l’extérieur (samedi et dimanche)
Seniors hommes 2 / Villefranche à 20h30 samedi
U17 filles / Saint-Céré à 15h00 samedi
U15 filles / Sévérac à 16h00 dimanche
U13 filles / ROC (date et horaire non communiqué)
U13 garçons / LSH à 14h00 samedi (Baraqueville)
U11 mixte / LSH à 15h00 samedi (Pont-de-Salars)